Une Challenge League à deux groupes

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Répondre
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

Une Challenge League à deux groupes

Message par Le fou du SMS »

Quand on voit que les clubs de Challenge League n'arrivent pas à attirer plus de 2000-2500 personnes par match et que joindre les deux bouts est quasi mission impossible au niveau financier, je me demande pourquoi est-ce que l'ASL ne crée pas 2 groupes de 10 équipes par région sur le modèle de la ASL avec plus de derbies attirant du monde au stade ?

Ceci serait certainement un meilleur moyen de rendre cette ligue un peu plus attractives, en tout cas plus que de vouloir faire jouer les matchs le vendredi soir comme proposé il y a quelques années.

Qu'en pensez-vous ?
Hop Sion Hop Sion Hop Sion
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Re: Une Challenge League à deux groupes

Message par nufc »

Le fou du SMS a écrit :Quand on voit que les clubs de Challenge League n'arrivent pas à attirer plus de 2000-2500 personnes par match et que joindre les deux bouts est quasi mission impossible au niveau financier, je me demande pourquoi est-ce que l'ASL ne crée pas 2 groupes de 10 équipes par région sur le modèle de la ASL avec plus de derbies attirant du monde au stade ?

Ceci serait certainement un meilleur moyen de rendre cette ligue un peu plus attractives, en tout cas plus que de vouloir faire jouer les matchs le vendredi soir comme proposé il y a quelques années.

Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si tu es trop jeune. Mais dans les années 80, la ligue B a été composée pendant une période en deux groupes, les groupes Ouest et Est de la Suisse. Ça ne devait pas vraiment marcher.

Et puis crois-tu qu'un Wohlen-Gossau répétait 4 fois par saison attire plus de monde qu'un Gossau-Servette ou un Gossau-Lausanne?
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

Je me souviens bien de cette division et ils étaient revenus en arrière, si je ne me trompe pas, car ils voulaient professionnaliser les ligues A et B (ce qui est une abération en Suisse).

Pour ta deuxième question, oui, je pense que 2x Lausanne-Servette, Lausanne-Yverdon ou encore Lausanne-Stade Nyonnais attire plus de monde que Lausanne-Wohlen ou encore Lausanne-Vaduz.

Autre point non négligeable : étant donné que ce ne sont pas des pros, moins de déplacement est tout bénéf pour le club et les joueurs car aller à Locarno un mercredi soir depuis Lausanne, c'est pas comme aller à Yverdon ce même mercredi soir.
Marvin Martian
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Marvin Martian »

football.ch a écrit :championnat - 25.07.2009 19:10 - Stade de Genève
Nombre de spectateurs: 3557
Servette FC 2 : 1 (1 : 0) FC Gossau

championnat - 15.08.2009 19:30 - Stade de Genève
Nombre de spectateurs: 4095
Servette FC 3 : 3 (1 : 3) Yverdon-Sport FC
Ces deux affluences ne sont peut-être pas représentatives, mais je trouve assez étonnant qu'un match contre Yverdon ou Gossau n'aie une différence de spectateurs que de 500 supporters (pourtant Gossau est très très loin, à côté de saint-gall...). peut-être qu'un système de division géographique n'aura pas tout de suite un grand impact sur les influences...
Par contre, au niveau médiatique je pense que se serait vraiment bénéfique. Pour les journalistes, le travail pourrait être pour ainsi dire divisé par deux vu que le nombre de derbies explosera... C'est toujours plus excitant de faire une page sur un sfc-ls, que deux articles sur un gossau-sfc et un wohlen-ls... ce système réduirait non seulement les déplacements des équipes, qui au vu des budgets doivent peser assez lourd, mais aussi celui des journalistes, pour lesquels les déplacements sont souvent considéré comme du temps de travail !
Et l'avantage ultime serait pour la couverture télévisée de la challenge league... c'est le même argument que pour la presse, et si les télés régionales arrivent à s'entendre, elles pourraient suivre la plupart des matches, chacun s'occupant des matches sur sa zone... assurant des des interviews d'après-match, etc.
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

En tout cas les affluence de Servette valent bien celle de Xamax
MAD MAX PRESIDENT !!!
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

Marvin Martian a écrit :
football.ch a écrit :championnat - 25.07.2009 19:10 - Stade de Genève
Nombre de spectateurs: 3557
Servette FC 2 : 1 (1 : 0) FC Gossau

championnat - 15.08.2009 19:30 - Stade de Genève
Nombre de spectateurs: 4095
Servette FC 3 : 3 (1 : 3) Yverdon-Sport FC
Ces deux affluences ne sont peut-être pas représentatives, mais je trouve assez étonnant qu'un match contre Yverdon ou Gossau n'aie une différence de spectateurs que de 500 supporters (pourtant Gossau est très très loin, à côté de saint-gall...). peut-être qu'un système de division géographique n'aura pas tout de suite un grand impact sur les influences...
Par contre, au niveau médiatique je pense que se serait vraiment bénéfique. Pour les journalistes, le travail pourrait être pour ainsi dire divisé par deux vu que le nombre de derbies explosera... C'est toujours plus excitant de faire une page sur un sfc-ls, que deux articles sur un gossau-sfc et un wohlen-ls... ce système réduirait non seulement les déplacements des équipes, qui au vu des budgets doivent peser assez lourd, mais aussi celui des journalistes, pour lesquels les déplacements sont souvent considéré comme du temps de travail !
Et l'avantage ultime serait pour la couverture télévisée de la challenge league... c'est le même argument que pour la presse, et si les télés régionales arrivent à s'entendre, elles pourraient suivre la plupart des matches, chacun s'occupant des matches sur sa zone... assurant des des interviews d'après-match, etc.
Tout à fait. De plus, une meilleure couverture journalistique favorise la venue des sponsors et par conséquent, faciliterait la vie des clubs tout en pouvant augmenter le niveau de jeu.
Zitto

Message par Zitto »

Laisse tomber on a vu que la league ne fait rien pour améliorer le foot en suisse. On dirait qu'ils travail pour s'en foutre plein les poches et aller aux Bahamas en congrès plutôt que de vouloir faire avancer les chose
flavs
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par flavs »

jeje-fcsion a écrit :En tout cas les affluence de Servette valent bien celle de Xamax

Servette à des affluences pas mal en ce début de saison, 3550 et 4095 c est pas mal, c est clair que je prefererais avoir nos "amis" du bout du lac en super elague à la place de Xamax, car Xamax le public est vraiment faible 4 800 contre Zurich et 7 200 contre nous, donc à chaque fois au moins 600 à 800 visiteurs, c est aps génial leur affluence.

Pour ceux qui comparait l'affluence de servette-gossau et servette yverdon, je ne pense pas qu un match contre Yverdon attire plus de monde ( à l époque oui surement),mais maintenant le seul match qui e nchallenge league doit attirer plus de monde chez nos "amis" francais du bout du lac c est contre Lausanne, et contre le "gros" de challenge league que sont Thoune,Lugano,Vaduz et Wintherthur. Car les servette Yverdon, Servette Nyon, c est un peu pareil que les servette gossau ou wohlen, cela n attire pas plus les foules.
ce qui serait bien pour la super league et pour nous c est que Servette monte à la place d'Aarau et là il y aurait de superbes affluence, Bale tourne autour des 24 000 spectateurs de moyenne, YB 20 000 voir plus si ils continuent à être en tete. Saint Gall 16 000, Zurich 12 000, Lucerne 8 500 (et bientot plus dans leur nouveau stade), Nous 14 000,mais on peut arriver à 15 000 par match, Gc 8 000, et il reste que Neuchatel 6 000, Aarau 6 000 et Bellinzone 5 000 qui attire moins de monde, je pense que Servette attirerait environ 10 000 de moyenne voir plus en super league, Lausanne 8 000 si ils arrivent a avoir leur nouveau stade, Winthertur 5 000, Thoune 5 000 ou 6 000. Donc il y a de bon potentiel public en Suisse, et le nombre de gens au stade est toujours de plus en plus impressionnant surtout en Suisse allemande.
Marvin Martian
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

flavs a écrit : Nous 14 000,mais on peut arriver à 15 000 par match
Flavs, je vois que t'adore le club. mais faut pas déconner non plus, la moyenne n'est pas à 14'000... alors arrivons déjà à 14'000 avant de fantasmer sur 15'000...
flavs
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par flavs »

oui j adore notre club, je susi meme fiere d etre fan du fc Sion. On est presque a 14 000 non?? 15 000 contre Bale, 12 800 contre Zurich, 11 000 contre Aarau, et 11 400 contre Luzern ,euh bonc c est vrais c est plus pret des 13 000 que des 14 000 mais on y arrivera a 14 000 j en suis persuadé
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

Les moyennes sont calculées là: http://www.football.ch/sfl/fr/Zuschauerzahlen_SL.aspx
Ca évitera les erreurs de calcul.

Et si tu cherches, il y a même l'historique.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Marvin Martian
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Donc moyenne 08/09 :
Sion Total :168900 Moyenne : 9383

On est donc à 30% en dessous de ton estimation... pour l'instant on a joué contre 2 grosses écuries qui drainent leur spectateurs jusqu'à Sion, et le temps a été magnifique, et surtout les résultats de l'équipe sont plus que corrects...
c'est sur que l'affluence baisse quand il commence à faire froid, surtout si les résultats sont moins bons !
On est quand même dans les premiers du classement des spectateurs, et ça fait chaud au coeur !!! :love:
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Marvin Martian a écrit :Donc moyenne 08/09 :
Sion Total :168900 Moyenne : 9383

On est donc à 30% en dessous de ton estimation... pour l'instant on a joué contre 2 grosses écuries qui drainent leur spectateurs jusqu'à Sion, et le temps a été magnifique, et surtout les résultats de l'équipe sont plus que corrects...
c'est sur que l'affluence baisse quand il commence à faire froid, surtout si les résultats sont moins bons !
On est quand même dans les premiers du classement des spectateurs, et ça fait chaud au coeur !!! :love:
La moyenne de l'année passée est flouée par le ou les matchs joués à Genève. Je pense que l'on tourne autour de 10'000 spectateurs de moyenne annuelle.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
flavs
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par flavs »

Pour la saison passé la myoenne est faussée avec les 2matches joué a Geneve ou nous avions eu 1 800 spectateurs contre Vaduz, et 2 500 contre Lucerne, car c etait des matches en semaine, mauvais résultats,mauvais temps,ce qui explique ces mauvaises affluences.

10 000 spectateurs avec une saison assez ratée ( a part la coupe), donc si cette saison l équipe confirme les belles promesses entrevues la moyenne peut fortement augmenter.
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

Marvin Martian a écrit :On est quand même dans les premiers du classement des spectateurs, et ça fait chaud au coeur !!! :love:
4e sur 10 a la moyenne on va quand même pas déboucher le champagne :-s

Ceci dit avec un nouveau stade a combien pensez-vous que cela pourrait augmenter (ou baisser ^-) ) ?
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

Le nouveau stade, nous l'avons déjà, il se situe dans la plus grande ville valaisanne de Suisse, soit Genève et a accuilli 9500 spectateurs hier soir soit pile dans la moyenne actuelle.
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

On peut revenir au sujet de la ChL, svp ?
Corobori
Patriarche
Patriarche

Message par Corobori »

A l'époque de mon temps de webmaster d'Etoile Carouge je sais qu'au club ils n'appréciaient pas beaucoup les longs déplacements du type Chiasso. Cela me fait doucement sourire quand je vois qu'ici au Chili cette annee la 2e division locale a été disputée en 1 groupe la 1ere partie du championnat et cette année les extremes sont éloignés de ... 3078km.

Personnellement je préfere un championnat en un groupe. Pour faire des groupes autant bruler la CL et fusionner avec la 1ere Ligue en lui en rajoutant un groupe.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Zitto

Message par Zitto »

Corobori a écrit :A l'époque de mon temps de webmaster d'Etoile Carouge je sais qu'au club ils n'appréciaient pas beaucoup les longs déplacements du type Chiasso. Cela me fait doucement sourire quand je vois qu'ici au Chili cette annee la 2e division locale a été disputée en 1 groupe la 1ere partie du championnat et cette année les extremes sont éloignés de ... 3078km.

Personnellement je préfere un championnat en un groupe. Pour faire des groupes autant bruler la CL et fusionner avec la 1ere Ligue en lui en rajoutant un groupe.
C'st peut-être pour cette raison qu'il nous est absolument impossible de citer de tête la dernière fois que le Chili a participé à la coupe du monde ou le nom de l'actuel attaquant vedette de cette équipe nationale.
Marvin Martian
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Samedi, TSR, Sport dernière :
Football / Challenge League: Nyon-Le Mont (2-1)
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... d=11111997
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... d=11112248
TOTAL : 3'20

Dimanche, TSR, Sport dimanche :
Football / Super league: Young Boys domine nettement Sion (3-1)
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... d=11114582
TOTAL : 2'30

Avec ces chiffres, on voit tout de suite mieux le potentiel d'une CL à 2 groupes. Un misérable derby a plus de temps d'antenne que le match du FC Sion... A moins que ce ne soit un état d'esprit anti-valaisan, vu que gzam se paie 4'40...
st-bart
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par st-bart »

oui mais en suisse la ligue n'a pas encore compris que la presse, TV en tête, représente un sacré plus pour le foot.
Répondre