Un nouveau stade, à SION
Re: Un nouveau stade, à SION
Pour ma part, le constat est simple :
- on ne peut plus évoluer en Europa League à Tourbillon (soit exil à Genève)
- on pourra bientôt plus (2-3 ans) évoluer à Tourbillon pour la super League
- tous les clubs dit "traditionnels" de super League auront leur stade
Solution :
- Rénover à coup de plusieurs millions un stade qui restera peu rentable (c'est l'évolution économique qui veut ça)
- Construire un nouveau stade ou plutôt un complexe qui permet de retirer une rentabilité et surtout ne pas grever le budget au niveau des coûts.
C'est un faux débat de chercher à savoir où le construire. Une solution aurait pu être intéressante et il me semble qu'on en a jamais parlé : au début de la création de la zone commerciale de Conthey avec tous ces magasins, un stade n'aurait pas été superflou. En plus c'est proche de Sion. Maintenant ça semble trop tard vu qu'il y a bientôt plus de place.
Solution :
- Rénover à coup de plusieurs millions un stade qui restera peu rentable (c'est l'évolution économique qui veut ça)
- Construire un nouveau stade ou plutôt un complexe qui permet de retirer une rentabilité et surtout ne pas grever le budget au niveau des coûts.
C'est un faux débat de chercher à savoir où le construire. Une solution aurait pu être intéressante et il me semble qu'on en a jamais parlé : au début de la création de la zone commerciale de Conthey avec tous ces magasins, un stade n'aurait pas été superflou. En plus c'est proche de Sion. Maintenant ça semble trop tard vu qu'il y a bientôt plus de place.
- Hasta siempre
- Patriarche
Lis les post précédents avant d'écrire n'importe quoi... Tourbillon pourra accueillir la super league jusqu'aux alentours des années 2020...droma a écrit :Pour ma part, le constat est simple :
Solution :
C'est pas du n'importe quoi. Tu crois que ce stade tiendra 20 ans. Faut gentiment évoluer
Tu sembles être au courant: qu'est-ce qui ne tiendra pas et qui justifierait 60 mio d'investissement maintenant?droma a écrit :C'est pas du n'importe quoi. Tu crois que ce stade tiendra 20 ans. Faut gentiment évoluer
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Un stade qui a été construit en 1968 ne peut pas "survivre" jusqu'en 2020 ou je ne sais quelle date.
En plus, le stade actuel coûte de l'argent à toutes les parties et donc pas du tout rentable.
en plus, chaque hiver on pleurniche parce que le terrain est pourri.
Mais bon, si on doit garder le stade actuel amélioré, on fera avec.
En plus, le stade actuel coûte de l'argent à toutes les parties et donc pas du tout rentable.
en plus, chaque hiver on pleurniche parce que le terrain est pourri.
Mais bon, si on doit garder le stade actuel amélioré, on fera avec.
C'est pour cela qu'il n'y a pas de stade plus vieux que 1958, ils ont tous disparu. C'est comme pour les bâtiments, il n'y a plus un immeuble de 1930 en Suisse.droma a écrit :Un stade qui a été construit en 1968 ne peut pas "survivre" jusqu'en 2020 ou je ne sais quelle date.
Et Valère a été construit vers 1970. Quand à la Grande-Dixence, le barrage sautera quand?
Plus sérieusement, il ne faut pas raconter n'importe quoi: un stade peut tenir aussi longtemps qu'il est entretenu. Le coût de l'entretien est d'environ 1 à 2 mio par an aujourd'hui pour Tourbillon, ce qui compte des améliorations.
Il sera supérieur pour un nouveau stade: il faudra l'amortir (disons en 25 ans), il faudra l'entretenir et l'adapter aux nouvelles normes, et payer les intérêts du prêt de construction (disons 4% par an pour être gentil, un peu moins aujourd'hui si c'est la ville qui emprunte, beaucoup plus si c'est le club ou si l'inflation démarre en 2010 avec tout l'argent injecté par les pouvoirs publics ces deux dernières années).
Cela fait pour un stade de 60 mio, par exemple: amortissement annuel: 2 mio 400; intérêt annuel (au début): 2 mio 400 aussi. Donc coût annuel (sans entretien): 4 mio 800 par an au début (l'intérêt baissant à mesure que le remboursement a lieu). Bref un bon 5 mio, juste en frais financiers. Sans avoir organisé un seul match. (Faites le même calcul avec le prix du stade de Genève et vous comprendrez pourquoi c'est un gouffre financier)
Ben je pense que 5 mio par an dans le stade, c'est plus que ce que le club peut mettre aujourd'hui (même si la commune le sponsorise à raison de 1 à 2 mio par an comme aujourd'hui). Et il faut en vendre des bintches en plus.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
- raynald
- Membre éprouvé
- Place au stade : C4
[quote="Gabbalife"]J'aimerais quand même donner mon point de vue sur ce débat qui n'en fini plus:
Ça veut pas dire que notre Tourbillon est vieux qu'il faut absolument le détruire et déplacer le stade à Riddes ou je ne sais où. Quand on regarde Old Trafford qui va fêter ses [b]100ans[/b] et qui est un stade magnifique... (Certe le contexte économique du club est très différent, passons). Mais pour éviter une émigration de Sion, je pense qu'on (La commune, le canton, le club) devrait se donner les moyens de rénover [b]correctement[/b] le stade, j'entends par là une rénovation totale et conséquente. C'est bien jolie de mettre un grillage par-ci, un mur par là, mais ça n'apporte strictement rien et ne fait que déplacer le problème. Ce qu'on veut à Sion, c'est une vraie infrastructure, J'aimerais que les autorités compétentes s'attellent à la tâche: places individuelles partout (En rouge pétant avec écrit en blanc FC SION ... Wouaaaaa
), fermeture des angles, refaire (au propre et correctement) les buvettes/cantines, les toilettes, le parking, les vestiaire, installer des loges, trouver un moyen d'avoir une vraie pelouse, un vrai totomat, un écran géant,...
Et voila... On aurait un stade de TOURBILLON tout beau tout propre dont on serait fier !
C'est beau de rêver[/quote]
Tu pourras demander tout ça au type en rouge avec une barbe blanche, jeudi soir.... 
Ça veut pas dire que notre Tourbillon est vieux qu'il faut absolument le détruire et déplacer le stade à Riddes ou je ne sais où. Quand on regarde Old Trafford qui va fêter ses [b]100ans[/b] et qui est un stade magnifique... (Certe le contexte économique du club est très différent, passons). Mais pour éviter une émigration de Sion, je pense qu'on (La commune, le canton, le club) devrait se donner les moyens de rénover [b]correctement[/b] le stade, j'entends par là une rénovation totale et conséquente. C'est bien jolie de mettre un grillage par-ci, un mur par là, mais ça n'apporte strictement rien et ne fait que déplacer le problème. Ce qu'on veut à Sion, c'est une vraie infrastructure, J'aimerais que les autorités compétentes s'attellent à la tâche: places individuelles partout (En rouge pétant avec écrit en blanc FC SION ... Wouaaaaa

Et voila... On aurait un stade de TOURBILLON tout beau tout propre dont on serait fier !
C'est beau de rêver[/quote]

- Marvin Martian
- Nouveau membre du club
juste pour info, je pense qu'un nouveau stade coûte plutôt 120 millions que 60...
et pour un partenariat public privé, j'ai de grand doute sur la crédibilité ou même la faisabilité de la chose. en effet pour les politiciens à Sion ou à l'Etat du Valais, je ne vois pas comment ils pourraient prendre la responsabilité d'une situation comparable à la Praille... le FC Sion à CC a déjà fait faillite... si ça devait arriver à nouveau, qui reprendrait la créance de 20 ou 40 millions d'un club insolvable... et même en amont, qui donnerait un crédit de plusieurs millions à une entreprise dont les actifs sont proches de zéro (c.à.d. que les seuls actifs du FC Sion sont les abos, les contrats de sponsoring et les droits fédératifs des joueurs...)
donc moi aussi, si j'étais politicien j'hésiterais à m'engager...
et pour un partenariat public privé, j'ai de grand doute sur la crédibilité ou même la faisabilité de la chose. en effet pour les politiciens à Sion ou à l'Etat du Valais, je ne vois pas comment ils pourraient prendre la responsabilité d'une situation comparable à la Praille... le FC Sion à CC a déjà fait faillite... si ça devait arriver à nouveau, qui reprendrait la créance de 20 ou 40 millions d'un club insolvable... et même en amont, qui donnerait un crédit de plusieurs millions à une entreprise dont les actifs sont proches de zéro (c.à.d. que les seuls actifs du FC Sion sont les abos, les contrats de sponsoring et les droits fédératifs des joueurs...)
donc moi aussi, si j'étais politicien j'hésiterais à m'engager...
Peut-être, mais dans ce cas c'est 10 mio par an que doit trouver le club que pour le stade.Marvin Martian a écrit :juste pour info, je pense qu'un nouveau stade coûte plutôt 120 millions que 60...
j'avais pas trop envie de me mêler à ce débat, mais j'aimerais juste relever une chose qui ressort de l'expérience faite avec les nouvelles arènes du foot suisse.
Après seulement quelques années, il est déjà démontré que les frais de fonctionnement des nouveaux stades aux normes UEFA sont bien plus élevés que pour les anciennnes constructions du type tourbillon.
Avec les nouveaux stades il faut déjà compter avec des frais de sécurité supplémentaires, vu déjà le nombre de sortie, selon les normes, à surveiller. Même si les frais de rénovation sont au départ inexistant, il n'en demeurt pas moins que les frais d'entretien courant surpassent très largement ceux d'un stade comme celui de tourbillon, notamment compte tenu des accès en tribunes, derrières les tribunes, dans l'antre du stade etc...
Pour ma part je suis d'avis de procéder étape par étape sur le site de Tourbillon, quit à démonter en partie ou entièrement certaines tribunes, une après l'autre, un peu comme ce qui se fait actuellement Stuttgart.
Sur 5 ou 6 ans on aurait un stade entièrement rénové et mis aux normes sans que son fonctionnement n'aie jamais cessé.
Après seulement quelques années, il est déjà démontré que les frais de fonctionnement des nouveaux stades aux normes UEFA sont bien plus élevés que pour les anciennnes constructions du type tourbillon.
Avec les nouveaux stades il faut déjà compter avec des frais de sécurité supplémentaires, vu déjà le nombre de sortie, selon les normes, à surveiller. Même si les frais de rénovation sont au départ inexistant, il n'en demeurt pas moins que les frais d'entretien courant surpassent très largement ceux d'un stade comme celui de tourbillon, notamment compte tenu des accès en tribunes, derrières les tribunes, dans l'antre du stade etc...
Pour ma part je suis d'avis de procéder étape par étape sur le site de Tourbillon, quit à démonter en partie ou entièrement certaines tribunes, une après l'autre, un peu comme ce qui se fait actuellement Stuttgart.
Sur 5 ou 6 ans on aurait un stade entièrement rénové et mis aux normes sans que son fonctionnement n'aie jamais cessé.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.
28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
+1mad max a écrit : Pour ma part je suis d'avis de procéder étape par étape sur le site de Tourbillon, quit à démonter en partie ou entièrement certaines tribunes, une après l'autre, un peu comme ce qui se fait actuellement Stuttgart.
Et d'éviter les trous d'entretiens comme entre 1997 et 2004 (à peu près) qu'on doit rattraper aujourd'hui.
Le FC Sion a eu connaissance par voie de presse (c.f. Nouvelliste du 17.12.09). des propos tenus par M. Gérald Pfefferlé lors du dernier Conseil général de Sion au sujet de l’homologation du Stade de Tourbillon. Le conseiller municipal en charge du Département des Sports a assuré à l’Assemblée que le Stade de Tourbillon pourrait continuer d’accueillir les matches de première division du FC Sion jusqu’en 2020 d’entente avec la Swiss Football League.
Le FC Sion a vérifié ces allégations auprès des instances compétentes (SFL). Celles-ci se révèlent infondées. A ce jour, seule une dérogation provisoire a été accordée à titre exceptionnel jusqu’au terme de la saison 2011/12, et en aucun cas au-delà. En réponse à l’interpellation écrite du FC Sion, la SFL rajoute qu’« aucune garantie orale ou écrite » n’a été émise allant dans le sens des déclarations de M. Pfefferlé.
A la lumière de ces éléments, les propos de M. Pfefferlé interviennent à un moment inopportun, étant donné que la problématique du Stade demeure une priorité essentielle pour l’avenir du club en première division et en Coupe d’Europe.
Le FC Sion a vérifié ces allégations auprès des instances compétentes (SFL). Celles-ci se révèlent infondées. A ce jour, seule une dérogation provisoire a été accordée à titre exceptionnel jusqu’au terme de la saison 2011/12, et en aucun cas au-delà. En réponse à l’interpellation écrite du FC Sion, la SFL rajoute qu’« aucune garantie orale ou écrite » n’a été émise allant dans le sens des déclarations de M. Pfefferlé.
A la lumière de ces éléments, les propos de M. Pfefferlé interviennent à un moment inopportun, étant donné que la problématique du Stade demeure une priorité essentielle pour l’avenir du club en première division et en Coupe d’Europe.
Ce Pfefferlé, tout le monde le connaît. Et il n'y a que les crétins qui l'écoutent encore
Ah la la, les démons du passé...
Et pis bon, venant d'un club qui ne paye pas de location, qui profite du stade tout en ayant une attitude déplorable et qui paye ses impôts à Martigny, je trouve ça juste limite...

Ah la la, les démons du passé...

Et pis bon, venant d'un club qui ne paye pas de location, qui profite du stade tout en ayant une attitude déplorable et qui paye ses impôts à Martigny, je trouve ça juste limite...
Animals
[quote="Misterno"]Ce Pfefferlé, tout le monde le connaît. Et il n'y a que les crétins qui l'écoutent encore
[quote]
Ok ok.. je ne t'écoute plus non plus alors...
Un peu facile sur ce coup...

[quote]
Ok ok.. je ne t'écoute plus non plus alors...

Modifié en dernier par Dee le 22.12.2009 20:45, modifié 2 fois.
100 % d accord avec toi doc2
doc2 a écrit :Question, qu'est ce que ça peut bien vous faire qu'un nouveau stade soie entouré de centre commerciaux? qu'est ce que ça change? vous allez tous en commission chez le petit épicier du coin ?
Faut arrêter, aucun argumen quel qu'il soit ne justifie tourbillon en l'état actuel!
C'est le principe, Tourbillon est magique, mithique. Pratiquement tous les stades que j'ai visité avec centres commerciaux et ce qui va avec, je les ai trouvés nul, sans âme. Prenons l'exemple de St-Gall : le nom de leur stade à changer, vous verrez Tourbillon s'appelait Hornbach Arena ou PAM stadium ? ben moi pas, ca me donnerait même pas envie de me déplacer au stade. Ensuite, les tribunes prennent également le nom d'un sponsor, genre au lieu du Gradin Nord nous aurions droit à Gradin Berdoz Optique. Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Tous ces nouveaux stades modernes me dégoutent. Personnelement je suis fan des vieux stades, certes ils sont pas toujours au normes mais ils ont une âme, du vécu..
PS: pas besoin de m'incendier si mes idées ne vous conviennent pas.
smile66 a écrit :Etre Tifo ne signifie pas être une crapule...
Tout a fait d'accord ! Aucun argument ne justifie Tourbillon en l'état actuel. D'ailleurs, très peu de personne veulent d'un stade dans un état comme celui d'aujourd'hui. Mais je pense que 99% des gens qui supportent ce club veulent rester dans le même stade avec les rénovations qui s'imposent. Pourquoi déménager dans une sorte de Business Stadium à plusieurs dizaines de millions de francs quand on peut rester dans nos murs et dans notre ville pour quelques millions. Je vous rappele l'adage qui dit que l'herbe n'est pas forcément plus verte chez le voisins !doc2 a écrit :Faut arrêter, aucun argumen quel qu'il soit ne justifie tourbillon en l'état actuel!
Animals
Quelle m**** cette histoire. la commune quia ssure que la SFL travaille avec eux et avec un investissement régulier Tourbillon continuera d'être aux normes et de l'autre le club qui demande confirmation à la SFL qui dément en bloc.
3 possibilités :
- La SFL tient un double langage, manque de communication et/ou ment
- La commune par l'ami Gérald, ment
- Le FC Sion ment
1 solution :
- Une grande table : CC, des décisionnaires de la commune et de la SFL et DISCUTER BORDEL !!!!! Travailler ENSEMBLE !
3 possibilités :
- La SFL tient un double langage, manque de communication et/ou ment
- La commune par l'ami Gérald, ment
- Le FC Sion ment
1 solution :
- Une grande table : CC, des décisionnaires de la commune et de la SFL et DISCUTER BORDEL !!!!! Travailler ENSEMBLE !
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga"

18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga"

me semblait bien qu'il fallait être voyant ou dingo pour affirmer que Tourbillon serait homologué jusqu'en 2020...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.
Si, l'argument du pognon.doc2 a écrit : Faut arrêter, aucun argumen quel qu'il soit ne justifie tourbillon en l'état actuel!
-
- Disciple simple
- Place au stade : GN en bas
Bingo!mad max a écrit :me semblait bien qu'il fallait être voyant ou dingo pour affirmer que Tourbillon serait homologué jusqu'en 2020...
De toute facon que le stade s'appelle PAM Stadium, Va-te-faire-mettre Arena ou Stade Olympique des Alpes voire encore ChristiarenaConstandium, ON S'EN TAPPE ou bien???
Si on commence à prendre en compte le business dans le sport, on regarde plus rien, ni Champion's League, ni Europa League, ni Coupe du Monde ni EURO...
Faut arrêter un peu de jouer les vierges effarouchées!
Si jamais comment voulez-vous que se construise l'âme d'un stade, s'il n'existe pas... C'est clair que Tourbillon est mythique et a du vécu, mais si vous voulez qu'un stade aie du vécu, faut d'abord le construire!
Une bonne bière se reconnaît à la première gorgée, mais mieux vaut s'en assurer!
- Monsieur Belette
- Alcoolique fini
- Place au stade : TC Valère
Heum... C'est le club qui dit que la SFL dément en bloc. Permets-moi donc un brin de scepticisme.bouryves a écrit :Quelle m**** cette histoire. la commune quia ssure que la SFL travaille avec eux et avec un investissement régulier Tourbillon continuera d'être aux normes et de l'autre le club qui demande confirmation à la SFL qui dément en bloc.
Enfin, je l'ai déjà dit par le passé, mais je vois mal un élu communal vouloir se lancer tête baissée, avec l'argent du contribuable, dans la construction d'un nouveau stade alors que le président de la seule équipe qui aurait besoin d'y jouer (1) a tout sauf envie de jouer à Sion, (2) promet un nouveau stade construit par ses soins depuis des années.
Joyeux Noël !

Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Tu serais d'accord qu'on te change ton prénom pour de l'argent ?JaY-C19 a écrit :
Bingo!
De toute facon que le stade s'appelle PAM Stadium, Va-te-faire-mettre Arena ou Stade Olympique des Alpes voire encore ChristiarenaConstandium, ON S'EN TAPPE ou bien???
A tourbillon et nul part ailleurs !
smile66 a écrit :Etre Tifo ne signifie pas être une crapule...
Sinon pour ajouter mon "grain d'sel" à la discussion, je dirais que pour un entrepreneur ou businessmec comme M. Constantin, un projet "pharaonique" en point de mire est centrale pour la vie de son entreprise, c'est toujours sur cet argument d'avenir meilleur et grandiloquent qui revient dans sa recherche de sponsor, de joueur, de consorsium des émirats... Alors l'annonce d'un avenir (jusqu'en 2020) sur le site de Tourbillon c'est vraiment pas bon pour l'image que celui-ci aime véhiculer (j'ai dit image et pas réalité)... Ce qui explique plusieurs chose: 1. refus de chercher des sponsors pour la rénovation/amélioration de Notre Stade actuel (ça serai avouer à demi-mot que la stade recyclable PET Arena à Riddes est une utopie) 2. La mauvaise foi avec la ville et la ligue suisse... franchemet à quoi ça sert d'annoncer au public des trucs pareil puisque comme le dit si bien M. Constantin : "j'ai de comptes à rendre à personne"
De plus je crois que c'est vraiment dans le tempérament de M. Constantin de vouloir quelquechose (ici un Stade) à LUI...
De plus je crois que c'est vraiment dans le tempérament de M. Constantin de vouloir quelquechose (ici un Stade) à LUI...
-
- Disciple simple
- Place au stade : GN en bas
La décision me revient à moi car mon prénom m'appartient, comme la décision en revient à CC car le club lui appartient.nessun' a écrit :Tu serais d'accord qu'on te change ton prénom pour de l'argent ?JaY-C19 a écrit :
Bingo!
A tourbillon et nul part ailleurs !
Bref on s'égare dans un faux débat car ce n'était pas là que je voulais en venir nessun', je me suis peut-être mal exprimé excuse, je reprends :
Pour reprendre ta métaphore, je vais la creuser un peu...
Que je m'appelle Andre-Paul, Jean-Jacques, Abdelkader, Abraham ou Ferdinando Alindo Conceicao Lopes da Silva, l'important c'est ce qui a à l'intérieur, le prénom n'est qu'une étiquette...
Ce que je veux dire par là c'est que peu m'importe le nom du stade, tant que le club qui y joue gagne et nous fait rêver!
Et de toute facon tous les gens qui disent qu'ils ne vont plus se rendre aux match car le stade s'appelle Cacarena, c'est du blabla, car alors vous ne seriez pas de véritables supporters, on supporte le club, et surtout l'équipe, on va pas au stade pour l'admirer et parce que son nom nous plaît (le stade donc).
Une bonne bière se reconnaît à la première gorgée, mais mieux vaut s'en assurer!
Pour ma part, la construction d'un nouveau stade au jour d'aujourd'hui causerait un mal financier à notre club. Pourquoi ?
A Tourbillon, l'entretien du stade est gratuit. 100% du bénéf des buvettes reviennent au club. Plus de 10'000 supporters de moyenne assistent aux matchs du club. Les espaces pour les panneaux publicitaires sont tous loués. etc etc... A contrario, à ce jour, le club ne paye aucune location ni frais (ou très peu...).
Dans un nouveau stade moderne, l'entretien ne devient plus gratuit puisque le stade deviendrait la propriété du club. Le bénéf' des buvettes reviendront aux distributeurs et une infime partie au club (cf. Stade de Suisse, Praille, St-Jacques etc...). Nous aurions certainement une moyenne supérieur de supporters mais les prix des billets ne peuvent pas être plus haut (on est déjà le club le plus cher de Suisse...). Il n'y aura pas plus d'espace publicitaires autour du terrain. A contrario, le club payera une location (intérêt et amortissment) bien plus élevé qu'aujourd'hui.
Est-ce que le club, financièrement parlant, ferait-il une bonne action de déménager dans un nouveau stade ?
Prenons également l'exemple des nouveaux stades suisses. A Genève, la fondation s'occupant du stade de la Praille a déjà fait faillite une fois. Il n'y a actuellement pas assez d'entrée au stade pour pouvoir le rentabiliser (moyenne calculée à l'époque à 14'000-16'000 spectateurs de moyenne). St-Gall a faillit tomber en faillite l'année passée à cause du coût du stade (ne venez pas me dire qu'ils étaient en Challenge League, ils avaient 14'000 de moyenne, comparable à aujourd'hui...). Bâle paye un coût déraisonnable pour pouvoir jouer dans leur stade. Ils doivent avoir une moyenne de 22'000 spectateurs (!!!) pour commencer à rentabiliser ce stade. Zurich ? On en parlera dans 2-3 ans quand le surcoût pointera le bout de son nez avec une baisse de la fréquentation du côté du FCZ... Xamax ? Vous savez comme moi que ce club ne se fait plus aucune thune sur les entrées de ses supporters.
A Sion ? 100% de bénéfice sur toutes les entrées au stade !!! Trouvez mieux !!!
C'est bien beau d'avoir un nouveau stade, ça fait bomber le torse à beaucoup de personne...
A Tourbillon, l'entretien du stade est gratuit. 100% du bénéf des buvettes reviennent au club. Plus de 10'000 supporters de moyenne assistent aux matchs du club. Les espaces pour les panneaux publicitaires sont tous loués. etc etc... A contrario, à ce jour, le club ne paye aucune location ni frais (ou très peu...).
Dans un nouveau stade moderne, l'entretien ne devient plus gratuit puisque le stade deviendrait la propriété du club. Le bénéf' des buvettes reviendront aux distributeurs et une infime partie au club (cf. Stade de Suisse, Praille, St-Jacques etc...). Nous aurions certainement une moyenne supérieur de supporters mais les prix des billets ne peuvent pas être plus haut (on est déjà le club le plus cher de Suisse...). Il n'y aura pas plus d'espace publicitaires autour du terrain. A contrario, le club payera une location (intérêt et amortissment) bien plus élevé qu'aujourd'hui.
Est-ce que le club, financièrement parlant, ferait-il une bonne action de déménager dans un nouveau stade ?
Prenons également l'exemple des nouveaux stades suisses. A Genève, la fondation s'occupant du stade de la Praille a déjà fait faillite une fois. Il n'y a actuellement pas assez d'entrée au stade pour pouvoir le rentabiliser (moyenne calculée à l'époque à 14'000-16'000 spectateurs de moyenne). St-Gall a faillit tomber en faillite l'année passée à cause du coût du stade (ne venez pas me dire qu'ils étaient en Challenge League, ils avaient 14'000 de moyenne, comparable à aujourd'hui...). Bâle paye un coût déraisonnable pour pouvoir jouer dans leur stade. Ils doivent avoir une moyenne de 22'000 spectateurs (!!!) pour commencer à rentabiliser ce stade. Zurich ? On en parlera dans 2-3 ans quand le surcoût pointera le bout de son nez avec une baisse de la fréquentation du côté du FCZ... Xamax ? Vous savez comme moi que ce club ne se fait plus aucune thune sur les entrées de ses supporters.
A Sion ? 100% de bénéfice sur toutes les entrées au stade !!! Trouvez mieux !!!
C'est bien beau d'avoir un nouveau stade, ça fait bomber le torse à beaucoup de personne...
Animals
- al-skweek
- Coma éthylique
Ah oui...
Tu parles de tous ces grands clubs qui bénéficient d'un mécène archi-milliardaire et qui sont endettés jusqu'à l'os?
A part le Bayern je vois pas quel grand club peut se vanter de sa politique...
Ensuite, Sion n'est PAS un grand club qui joue la champions league, qui vend des millions de t-shirts (surtout à 120.-) et qui est sponso par le roi de Tourbillon.
Tout ça pour dire que si la ville lançait un concours pour réactualiser Tourbillon je suis sur qu'il y aurait foule de projets viables et moins coûteux que de faire du neuf.
Tu parles de tous ces grands clubs qui bénéficient d'un mécène archi-milliardaire et qui sont endettés jusqu'à l'os?
A part le Bayern je vois pas quel grand club peut se vanter de sa politique...
Ensuite, Sion n'est PAS un grand club qui joue la champions league, qui vend des millions de t-shirts (surtout à 120.-) et qui est sponso par le roi de Tourbillon.
Tout ça pour dire que si la ville lançait un concours pour réactualiser Tourbillon je suis sur qu'il y aurait foule de projets viables et moins coûteux que de faire du neuf.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
-
- Gourou
Les politicien sedunois joue un role facile: 1 fautif Constantin!!! changer de Président mais la demande reste la même!! A Geneve la ville investi chaque année pour la patinoire, et cette année, rénovation de 15 milions et voici la suite :
Le Genève-Servette avait très fraîchement accueilli le projet de rénovation de la municipalité aux Vernets. Les 15 millions investis pour moderniser cette halle bâtie en 1958 n’ont pas convaincu Hugh Quennec (LT du 3.10.2009): à ses yeux, l’arène reste obsolète. «C’est un projet cosmétique, joli, mais nous recherchons l’efficacité. Une belle maison sans salle de bains est inutile», illustre-t-il, agacé de ne pas avoir été consulté. Pis: le GSHC a réclamé 4,5 millions de dommages à la Ville pour la perte de 200 sièges dans la zone VIP et loges dans le cadre des travaux.
«La patinoire des Vernets règle les problèmes à court terme, mais à long terme nous devrons trouver une solution, aux Vernets ou ailleurs, dans une patinoire digne de Genève, où les infrastructures laissent à désirer.» Le président estime que Genève-Servette «a fait ses preuves» ces quatre dernières années, et mérite donc une arène à la hauteur de ses ambitions.
Sans écarter les Vernets, Hugh Quennec évoque avec enthousiasme «le projet travaillé de longue date» avec la commune de Plan-les-Ouates, «qui comprend ce que représente Genève-Servette dans la cité». Le président parle d’«une cinquantaine de séances de travail avec eux».
Membre de l’exécutif communal, Laurent Seydoux confirme qu’une patinoire destinée au club est à l’étude dans le cadre du projet des Cherpines, qui s’étend sur 600 000 m2 et devra accueillir des logements, une zone industrielle, une zone sportive, des bureaux, des commerces, une école de culture générale et un «event center» dans lequel serait hébergée la patinoire.
Dès lors, le magistrat ne peut que confier sa «surprise» face à l’ambition du canton: «Le Genève-Servette a besoin d’un projet sportif qui tienne la route, et non de coups d’éclat.»
La colère de la Ville
En Ville de Genève, l’édile PS Manuel Tornare, responsable des Sports, va plus loin. «Mark Muller n’a pas informé la commune de son projet. Cela fait d’ailleurs quatre ans qu’il démontre que la concertation n’est pas son fort! Le Conseil d’Etat ferait mieux de s’activer à construire les 2500 logements par an promis aux Genevois.» Maire de Genève, Rémy Pagani pointe ironiquement le doigt vers ceux «qui nous accusent souvent de créer des doublons. Mais je ne vais pas me bagarrer avec le Conseil d’Etat: s’il veut se lancer dans cette aventure, c’est son choix.» Le membre d’A gauche toute! souligne toutefois que le risque d’un Stade de la Praille bis, onéreux mais vide, existe. «Nous continuerons à développer les infrastructures aux Vernets», dit-il.
De son côté, Mark Muller paraît sûr de son coup. «Nous avons contacté le Genève-Servette, qui nous a fait part de son intérêt pour le projet Arena.» Les autres patinoires ne font pas le poids à ses yeux. Celle de Plan-les-Ouates «n’a pas reçu un soutien explicite de la part du canton. Il faut une arène capable d’accueillir des sponsors, des VIP, toute une infrastructure lacunaire aux Vernets pour permettre au club de briguer un jour des titres européens.»
Le Temps © 2009 Le Temps SA
Le Genève-Servette avait très fraîchement accueilli le projet de rénovation de la municipalité aux Vernets. Les 15 millions investis pour moderniser cette halle bâtie en 1958 n’ont pas convaincu Hugh Quennec (LT du 3.10.2009): à ses yeux, l’arène reste obsolète. «C’est un projet cosmétique, joli, mais nous recherchons l’efficacité. Une belle maison sans salle de bains est inutile», illustre-t-il, agacé de ne pas avoir été consulté. Pis: le GSHC a réclamé 4,5 millions de dommages à la Ville pour la perte de 200 sièges dans la zone VIP et loges dans le cadre des travaux.
«La patinoire des Vernets règle les problèmes à court terme, mais à long terme nous devrons trouver une solution, aux Vernets ou ailleurs, dans une patinoire digne de Genève, où les infrastructures laissent à désirer.» Le président estime que Genève-Servette «a fait ses preuves» ces quatre dernières années, et mérite donc une arène à la hauteur de ses ambitions.
Sans écarter les Vernets, Hugh Quennec évoque avec enthousiasme «le projet travaillé de longue date» avec la commune de Plan-les-Ouates, «qui comprend ce que représente Genève-Servette dans la cité». Le président parle d’«une cinquantaine de séances de travail avec eux».
Membre de l’exécutif communal, Laurent Seydoux confirme qu’une patinoire destinée au club est à l’étude dans le cadre du projet des Cherpines, qui s’étend sur 600 000 m2 et devra accueillir des logements, une zone industrielle, une zone sportive, des bureaux, des commerces, une école de culture générale et un «event center» dans lequel serait hébergée la patinoire.
Dès lors, le magistrat ne peut que confier sa «surprise» face à l’ambition du canton: «Le Genève-Servette a besoin d’un projet sportif qui tienne la route, et non de coups d’éclat.»
La colère de la Ville
En Ville de Genève, l’édile PS Manuel Tornare, responsable des Sports, va plus loin. «Mark Muller n’a pas informé la commune de son projet. Cela fait d’ailleurs quatre ans qu’il démontre que la concertation n’est pas son fort! Le Conseil d’Etat ferait mieux de s’activer à construire les 2500 logements par an promis aux Genevois.» Maire de Genève, Rémy Pagani pointe ironiquement le doigt vers ceux «qui nous accusent souvent de créer des doublons. Mais je ne vais pas me bagarrer avec le Conseil d’Etat: s’il veut se lancer dans cette aventure, c’est son choix.» Le membre d’A gauche toute! souligne toutefois que le risque d’un Stade de la Praille bis, onéreux mais vide, existe. «Nous continuerons à développer les infrastructures aux Vernets», dit-il.
De son côté, Mark Muller paraît sûr de son coup. «Nous avons contacté le Genève-Servette, qui nous a fait part de son intérêt pour le projet Arena.» Les autres patinoires ne font pas le poids à ses yeux. Celle de Plan-les-Ouates «n’a pas reçu un soutien explicite de la part du canton. Il faut une arène capable d’accueillir des sponsors, des VIP, toute une infrastructure lacunaire aux Vernets pour permettre au club de briguer un jour des titres européens.»
-
- Gourou
Le plus joli dans tous ca c'est la ville de sion, qui ressemble de plus en plus au bal des faux culsll!!
Sortez le président Constantin. l'ignoble, le pourri, l'imcapable!!!
Alors trouvez nous 1 président ... mais réveillez vous , mais vous en conviendrez le discours sera le même:
La colère de la Ville
Sortez le président Constantin. l'ignoble, le pourri, l'imcapable!!!
Alors trouvez nous 1 président ... mais réveillez vous , mais vous en conviendrez le discours sera le même:
La colère de la Ville