Qu'est-ce qu'on parie qu'ils feront exprès de faire durer la décision en tout cas jusqu'à la semaine prochaine pour pas qu'on puisse aligner la meilleure équipe contre Zurich qui est une grosse cylindrée du championnat et suisse allemande qui plus est...
Bah, faut arrêter la parano, si ils ne donnent pas la réponse avant samedi, c'est simplement qu'ils auront eu d'autres chats à fouetter... Le TAS est basé à Lausanne et est très international : http://www.tas-cas.org/
Je pense pas qu'ils soient particulièrement fans du FC Zurich, Basel ou YB...
Toshy a écrit :Bah, faut arrêter la parano, si ils ne donnent pas la réponse avant samedi, c'est simplement qu'ils auront eu d'autres chats à fouetter... Le TAS est basé à Lausanne et est très international : http://www.tas-cas.org/
Je pense pas qu'ils soient particulièrement fans du FC Zurich, Basel ou YB...
Il n'y a pas que de la parano, mais dans l'affaire Contador, ils ne vont juger le cas qu'après la fin du tour de France. Cela fait 12 mois, que l'on en parle et ils n'ont pas encore réussi à se mettre d'accord sur l'histoire la viande. L'association espagnole a réussi à casser la décision de l'UCI. Pourquoi l'ASF ne ferait-elle pas de même?
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
NUFC tu as raison...l'asf, ou plutôt la sfl, pourrait prendre la décision souveraine de permettre aux joueurs nouvellement signés par le FC Sion de prendre par au championnat qu'elle organise et qui est placé sous sa responsabilité.
Une telle décision ne serait toutefois pas sans conséquences, puisque l'asf, respectivement la sfl au travers de l'asf, sont soumis aux règles de la FIFA et à ses décisions, qu'elles prendraient ainsi le parti de violer. La FIFA pourrait alors décider de sanctionner la fédération suisse en raison de son insoumission.
Autre problème, les matchs de coupe d'Europe. En l'occurrence, c'est l'UEFA qui est organisatrice de la compétition et qui peut décider, tout comme la sfl, des règles qui y sont applicables, respectivement des joueurs qui peuvent être qualifiés (par exemple, la règle selon laquel un joueur qui a pris part à des matchs de champions league avec un club, ne peut pas durant la même saison, en cas de transfert avant la fin du mercato d'été ou durant le mercato d'hiver, prendre part à d'autres matchs de CL avec son nouveau club) Les liens entre l'UEFA et la FIFA sont plus forts, étant aussi dit que l'UEFA tout comme l'ASF est soumise aux règles de la FIFA. Ce qui veut dire que nos joueurs ne seraient certainement pas qualifiés pour les matchs de coupe d'Europe, contre l'avis de la FIFA.
CC ne dispose maintenant plus que de moyens de pressions, comme le laisse entendre l'article de Lars hier dans le Blick. Le moyen de pression premier serait de commencer tous les matchs disputés sans les nouveaux joueurs sous protêt. La ligue pourrait alors avoir peur de voir la compétition complètement chamboulée au cas ou CC gagnerait devant le TAS (ce qui n'a que peu de chance de se produire toutefois, à mon avis) et de s'exposer à une demande de dommages et intérêts. Pour les dommages et intérêts, vu l'obstination et l'abnégation que la FIFA met à faire appliquer cette sanction contre Sion, vu aussi les échanges qui ont eu lieu par la presse en papy Sepp et CC, je vois bien la FIFA avoir d'ores et déjà donné certaines garanties à l'ASF pour le cas ou une demande de dommages et intérêts serait émise.
Pour le reste, je partage complètement l'avis éclairé émis par smile66 un peu plus haut, mais encore les soucis exprimés au sujet de la problématique que pose le contingentement des joueurs.
Comme je me tue à le dire depuis des semaines, il n'a pas été suffisamment tenu compte du spectre de la sanction dans le cadre de la préparation. On a jamais vu une équipe type "sanction", à savoir sans les nouveaux, être alignée. De ce côté là je pense qu'on a fait faux...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.
28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Moi ce qui me choque dans cette histoire... C'est le nombre de personnes sur ce forum et dans les medias...qui sont surpris depuis hier
Depuis le début CC avait annoncé son interprétation du jugement et son intention de faire appel à la jurisprudence Roma... Il était absolument évident que c'est à CC de présenter son cas de jurispridence devant un tribunal et au tribunal de prendre la décision d'appliquer la jurisprudence ou non.
En aucun cas l'ASF aurait simplement pris la décision de qualifier les joueurs sans une justification formelle de CC sur sa position et son appel à la jurisprudence.
Maintentant, aucune idée si son cas est suffisament solide et sera accepté.... mais en tout cas cette situation était 100% prévue.
je pense également que CC n'aurait pas pris le risque de transférer des joueurs comme Gabri et Feindouno (salaires importants) si il y avait des risques qu'il doivent passer 6 mois en tribune !!! enfin j'espère que CC aura un coup d'avance sur tout ça comme à son habitude
tonpupapa a écrit :je pense également que CC n'aurait pas pris le risque de transférer des joueurs comme Gabri et Feindouno (salaires importants) si il y avait des risques qu'il doivent passer 6 mois en tribune !!! enfin j'espère que CC aura un coup d'avance sur tout ça comme à son habitude
Ou du moins il se sera assuré contre le risque financier....
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux »The English Games
Pour moi la solution à cette imbroglio politico-sportivo-financier devra se trouver de manière à ce que personne ne perde la face, FIFA, TAS, SFL, CC, etc ... (c'est la seule voie intelligente). D'où mon optimisme pour ce samedi déjà.
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3. L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Zotte3 a écrit :Pour moi la solution à cette imbroglio politico-sportivo-financier devra se trouver de manière à ce que personne ne perde la face, FIFA, TAS, SFL, CC, etc ... (c'est la seule voie intelligente). D'où mon optimisme pour ce samedi déjà.
Je suis entièrement d'accord avec toi et souhaite vivement qu'il y ait eu des négociations/discussions extra-judiciaires et extra-presse relatives à cette affaire.
Toutefois il y a plusieurs éléments inquiétant :
1. Tintin n'est pas en ange et plusieurs personnes lui en veulent (que ce soit à la FIFA ou à l'ASF) à commencer par Papy Blatter. Malgré le fait qu'il soit rusé et malin, j'espère qu'avec ses avocats il a bien préparé ses dossiers, car il faut quand même reconnaitre qu'avec El Hadary il avait fait une sacrée connerie. Je ne peux pas imaginé qu'il ait recruté ses nouveaux joueurs par pure provocation sans avoir ficelé le fait qu'ils puissent jouer, sinon cela démontrerait un amateurisme total.
2. Le temps presse car en général cela prend du temps avant que le TAS se prononce, et Tintin peut y mettre toute la pression qu'il veut, il se heurtera a la procédure en vigueur qui est longue (voir le site du TAS).
3. Les commentaires dans la presse du juriste de l' ASF ne présagent pas de sérénité dans ce dossier, ni qu'il y ait ce genre de négociations, faute de quoi il s'abstiendrait de faire ce genre de commentaire. Pour rappel c'est déjà cette personne qui avait fait ce genre de déclaration dans la presse il y a quelques mois. Intéressant de voir qu'il met toujours de l'huile sur le feu avec ces déclarations, sans qu'il soit le porte-parole de l'ASF (Personnellement je pense que les politiques de l'ASF devraient agir par rapport à ce Monsieur et ses déclarations).
Les quelques éléments ci-dessus me font craindre le pire, mais j'espère me tromper.
Si CC et le club n'en parlent pas c'est qu'ils ne veulent probablement et justement pas mettre de l'huile sur le feu, contrairement à ce triste individu turiste de l'ASF qui s'exprime dans le dos de son employeur et qui est plus que certainement à la botte et à la caisse du Blick.
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3. L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Zotte3 a écrit :Si CC et le club n'en parlent pas c'est qu'ils ne veulent probablement et justement pas mettre de l'huile sur le feu, contrairement à ce triste individu turiste de l'ASF qui s'exprime dans le dos de son employeur et qui est plus que certainement à la botte et à la caisse du Blick.
Et je rajoute encore ... "à la botte et à la caisse de tout ce qui se trouve à l'intérieur du triangle d'or dur"
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3. L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
tout simple, cc fait recours donc effet suspensif les nouveaux joueurs sont qualifiés et pendant l'hiver aucune arrivée et la sanction est levé , tout simple non
buffon a écrit :tout simple, cc fait recours donc effet suspensif les nouveaux joueurs sont qualifiés et pendant l'hiver aucune arrivée et la sanction est levé , tout simple non
Je pense effectivement que c'est la stratégie de CC... maintenant est-ce que le fait que CC n'était peut-etre pas de bonne foi en faisant ses transferts AVANT le 10 juillet risque d'être le point bloquant.
Premièrement pour qu'il y ait l'effet suspensif il faut que le recours soit accepté. Ce qui n'est pas gagné d'avance. Un rejet du recours ne donnerait aucun effet suspensif.
Deuxièmement, la qualité des tranferts et le fait d'avoir signé les contrats avant l'échéance de la sanction, ajouté au fait qu'ils aient été transmis à la SFL vendredi passé, soit avant cette même échéance, prouve que le club n'a pas été prétérité par la sanction. Donc cette situation n'est pas comparable à celle de la Roma.
Un arrangement à l'amiable reste une fois de plus la meilleur des choses, mais à force de taper sur la tête de tout le monde, de menacer de faire des vidéos contre les arbitres, etc. etc. Tintin ne se met pas dans une position de force pour aller demander un tel arrangement.
Je crois qu'il faut clarifier une chose importante ici; On parle de méchants, de gentils, de coupables et de victimes...
Mais au-delà des affaires ou provocations que CC a eu avec la SFL, dans l'affaire El Hadary, le coupable est CC (FC Sion, OLA, appellez comme vous voulez). Donc une confirmation de la condamnation (qui a déjà eu lieu, la condamnation), ne serait pas une injustice envers le club valaisan, mais une juste application de la "loi", n'en déplaise à une certaine arrogance qui se croit au-dessus des lois. Au lieu de chercher de bons avocats pour le défendre, il aurait mieux fallu trouver de bons juristes qui auraient su lui éviter de violer la "loi". Mais les aurait-il écoutés?
Premièrement pour qu'il y ait l'effet suspensif il faut que le recours soit accepté. Ce qui n'est pas gagné d'avance. Un rejet du recours ne donnerait aucun effet suspensif.
Deuxièmement, la qualité des tranferts et le fait d'avoir signé les contrats avant l'échéance de la sanction, ajouté au fait qu'ils aient été transmis à la SFL vendredi passé, soit avant cette même échéance, prouve que le club n'a pas été prétérité par la sanction. Donc cette situation n'est pas comparable à celle de la Roma.
Un arrangement à l'amiable reste une fois de plus la meilleur des choses, mais à force de taper sur la tête de tout le monde, de menacer de faire des vidéos contre les arbitres, etc. etc. Tintin ne se met pas dans une position de force pour aller demander un tel arrangement.
Si le recours n'est pas accepté, cela signifie, si je comprends bien, que l'on est bon pour laisser nos nouveaux joueurs (Gabri, Feinduno et Cie) sur le banc. J'aimerais bien connaître l'avis de notre président sur la situation.
1.- cela à déjà (surement) été expliqué mais je pige pas pourquoi le FC Sion a pris une sanction si forte c'est le joueur qui a dit qu'il était libre alors que cela n'était pas le cas il y a eu pression à tout le niveaux de la part des dirigeant egyptien pour mettre la faute au maximum sur le club plutot que sur leur joueur fétiche c'est pas hyper correcte...
ce que je veux dire de manière imagée c'est que PU et CC on pas été l'enlever de force et jetté dans un jet pour le ramener en menacant sa famille si il ne jouait pas pour nous... El machin le gros Bouffon il était content et daccord de venir jouer ici....
Bref...
2.- Si j'ai bien pigé la sanction dit: deux période de transferts consécutives...
si l'effet suspensif est accordé que les joueurs sont qualifiés et que nous purgerons une période de non transfert à noel après avoir purgé celle de l'hiver dernier cela ne fera pas deux periode consécutive mais juste deux période en milieux de 2 championnats différent... c'est quand meme une sanction bien moins lourde que si l'on avait du purger deux période de suite...
La fifa ou le TAS ne pourrait pas charger le club encore plus de ce fait???
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Moi ce qui me dérange c'est que CC a quand même engagé des joueurs pensant que ceux-ci ne seraient pas sous le régime de l'interdiction de recruter. Mutch, Glarner et Traoré ont signé leur contrat hors période de transferts et à mon avis, CC pensait qu'il allait pouvoir les qualifier tranquillement.
Reprenez-moi si je me trompe mais CC espère jouer sur le fait qu'il a été interdit de transfert sur des périodes de transferts incomplètes et compte jouer sur le nombre total de jours d'interdiction sur plusieurs fenêtres de mercato ?
A mon avis, il va l'avoir profond cet été et je doute que les Gabri, Feinduno ou Goncalves seront d'accord de ne pas avoir accès à la compétition pendant 6 mois et à mon avis, c'est un juste motif pour rompre le contrat. Car l'aspect compétition ramène des primes et finalement c'est l'essence même du métier.
Sensei a écrit :Perso je me pose quand meme 2 questions:
1.- cela à déjà (surement) été expliqué mais je pige pas pourquoi le FC Sion a pris une sanction si forte c'est le joueur qui a dit qu'il était libre alors que cela n'était pas le cas il y a eu pression à tout le niveaux de la part des dirigeant egyptien pour mettre la faute au maximum sur le club plutot que sur leur joueur fétiche c'est pas hyper correcte...
ce que je veux dire de manière imagée c'est que PU et CC on pas été l'enlever de force et jetté dans un jet pour le ramener en menacant sa famille si il ne jouait pas pour nous... El machin le gros Bouffon il était content et daccord de venir jouer ici....
Bref...
2.- Si j'ai bien pigé la sanction dit: deux période de transferts consécutives...
si l'effet suspensif est accordé que les joueurs sont qualifiés et que nous purgerons une période de non transfert à noel après avoir purgé celle de l'hiver dernier cela ne fera pas deux periode consécutive mais juste deux période en milieux de 2 championnats différent... c'est quand meme une sanction bien moins lourde que si l'on avait du purger deux période de suite...
La fifa ou le TAS ne pourrait pas charger le club encore plus de ce fait???
Tiens, je partage exactement les mêmes doutes que toi... Sur les 2 points que tu as mentionnés.
J'ai été un peu chercher sur le site de la FIFA, sans trouver le texte original de la sanction. Toutefois on peut lire : "Le FC Sion n’aura pas le droit de recruter de nouveaux joueurs sur les deux prochaines fenêtres de transferts". http://fr.fifa.com/aboutfifa/organisati ... d=1367322/
Y a-t-il un endroit où il était stipulé les termes "deux période de transferts consécutives" et/ou "deux période de transferts complètes" ?
Il ne sert à rien de pleurnicher... Une décision de justice a été rendue, on se croit au-dessus des lois alors on assume. Spéculer sur l'erreur de l'adversaire n'apporte rien de bon, la preuve. Sion va se voir notifier une interdiction de qulifier ses nouveaux joueurs. La faut à qui ? La FIFA, certainement pas, application d'une sanction un point c'est tout. LA SFL en tout cas pas, ils n'ont rien à se reprocher. Certains argumentent de la manière la plus misérable, est-ce la responsabilité du FC Zürich ou des alémaniques si Sion a engagé EL Hadary ? Sion doit s'en prendre à sa volée d'avocats qui ont laissé faire un truc aussi con .... La confirmation de l'interdiction va être validée d'ici vendredi et notre club évoluera pour plusieus matchs sans les renforts. C'est comme ça quand on se croit au -dessus de lois....
A force de jouer avec le feu on se brule ...
Gregolas a écrit :Mais cette fameuse "jurisprudence AS Roma" existe bel et bien... et on connaît tous la valeur d'un jurisprudence
certainement qu'elle existe...
le problème c'est de savoir qu'est ce qui va etre retenu pour savoir si elle s'applique ou pas à notre cas...
on saitque chaque affaire a ses spécificités propres malgrés des similitudes qui peuvent ressortire...
donc il faudra voir si le TAS et la FIFA acceptent de l'appliquer ou pas...
d'un autre coté la FIFA a tout interet à nous baiser propre en odre afin de créer une jurisprudence allant dans leur sens...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Sensei a écrit :Perso je me pose quand meme 2 questions:
J'ai été un peu chercher sur le site de la FIFA, sans trouver le texte original de la sanction. Toutefois on peut lire : "Le FC Sion n’aura pas le droit de recruter de nouveaux joueurs sur les deux prochaines fenêtres de transferts". http://fr.fifa.com/aboutfifa/organisati ... d=1367322/
Y a-t-il un endroit où il était stipulé les termes "deux période de transferts consécutives" et/ou "deux période de transferts complètes" ?
Ce n'est pas sur le site de la FIFA que tu trouves le texte de la sanction, mais sur le site du TAS, qui je rappelle est la plus haute instance légale mondiale du sport. Toutefois pour la lire, you need to speak, or at least to understand English, as I am not going to translate it for you, due to the size of the document...
Zotte3 a écrit :Le Sepp Cancrelat n'étant certainement pas tout blanc non plus, CC devrait bien trouver un moyen de négocier
Ils ne peuvent pas se blérer...
Justement, ce que je voulais insinuer c'est que CC devrait bien lui trouver un "petit travers" pour l'inciter à se mettre autour de la table et s'il en trouve pas il pourrait toujours demander conseil à ceux qui veulent la peau de DSK
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3. L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
smile66 a écrit : Ce n'est pas sur le site de la FIFA que tu trouves le texte de la sanction, mais sur le site du TAS, qui je rappelle est la plus haute instance légale mondiale du sport. Toutefois pour la lire, you need to speak, or at least to understand English, as I am not going to translate it for you, due to the size of the document... http://jurisprudence.tas-cas.org/sites/ ... ll%20Sites
Merci !
Je n'ai pas lu les qques 60 pages, mais seulement survolé très rapidement et trouvé ce petit extrait :
In the ensuing weeks, the parties submitted additional documents and exchanged further correspondence with FIFA. On 14 April 2009, FIFA communicated to the parties that the dispute was going to be decided by the Dispute Resolution Chamber (DRC) on the occasion of its meeting of 16 April 2009 and informed the parties of the DRC’s composition for that day. On 16 April 2009, the DRC rendered a decision (the “Appealed Decision”) stating as follows in the ruling part (“dispositif”):
“1. The claim of the Egyptian club Al Ahly Sporting Club is partially accepted.
2. The Egyptian player E. has to pay the amount of EUR 900,000 to Al Ahly Sporting Club within 30 days of notification of the present decision.
3. The Swiss Club FC Sion is jointly and severally liable for the payment of the aforementioned compensation.
4. Al Ahly Sporting Club is directed to inform the player E. and the club FC Sion directly and immediately of the account number to which the remittance is to be made and to notify the Dispute Resolution Chamber of every payment received.
5. If this amount is not paid within the aforementioned time limit, a 5% interest rate per annum as of the expiry of the said time limit will apply and the matter will be submitted, upon request, to the FIFA Disciplinary Committee for its consideration and decision.
6. A restriction of four months on his eligibility to play in official matches is imposed on the player E. This sanction shall take effect as of the start of the next season of the player’s new club following the notification of the present decision.
7. The club FC Sion shall be banned from registering any new players, either nationally of internationally, for the two next entire and consecutive registration periods following the notification of the present decision.
8. Any further request filed by the club Al Ahly Sporting Club is rejected”.
7. The club FC Sion shall be banned from registering any new players, either nationally of internationally, for the two next entire and consecutive registration periods following the notification of the present decision.
8. Any further request filed by the club Al Ahly Sporting Club is rejected”. [/quote] [/quote]
... Et c'est bien là que le bas blesse, car cette ligne stipule bien une interdiction de transferts pour deux périodes entières et consécutives.
D'ou la différence avec la sanction de l'AS ROMA.
Suite à la sanction de l'AS ROMA, le TAS a été plus clair dans le "wording" de la sanction afin qu'il n'y ait plus de doutes possibles.
Par rapport à ce qui précède, Tintin devra être très fort pour ne pas l'avoir dans le baba...
Mais en consolation, grâce aux noms des stars engagées, Tintin aura vendu beaucoup d'abonnements pour la saison à venir.
smile66 a écrit :7. The club FC Sion shall be banned from registering any new players, either nationally of internationally, for the two next entire and consecutive registration periods following the notification of the present decision.
8. Any further request filed by the club Al Ahly Sporting Club is rejected”.
... Et c'est bien là que le bas blesse, car cette ligne stipule bien une interdiction de transferts pour deux périodes entières et consécutives.
D'ou la différence avec la sanction de l'AS ROMA.
Suite à la sanction de l'AS ROMA, le TAS a été plus clair dans le "wording" de la sanction afin qu'il n'y ait plus de doutes possibles.
Par rapport à ce qui précède, Tintin devra être très fort pour ne pas l'avoir dans le baba...
Mais en consolation, grâce aux noms des stars engagées, Tintin aura vendu beaucoup d'abonnements pour la saison à venir.
Le cas échéant, ça n'est pas que Tinti qui l'aura dans le baba... Je crains le pire en cas de refus ou d'impossibilité de contournement de l'obstacle en présence....
FOOTBALL - Le TAS rejette la demande d'effet suspensif de Olympique des Alpes SA (FC Sion)
Lausanne, le 13 juillet 2011 - Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté la demande d'effet suspensif déposée par Olympique des Alpes SA dans le cadre de son appel contre une décision d'interprétation de la FIFA du 25 mai 2011. Olympique des Alpes SA conteste l'interprétation de la FIFA d'une de ses décisions antérieures (avril 2009) décrétant une interdiction d'enregistrer de nouveaux joueurs pendant deux périodes de transferts, suite au litige ayant opposé le club au gardien égyptien Essam El Hadary.
Olympique des Alpes SA considère qu'il a purgé la totalité de la sanction quand bien même l'interdiction de recrutement a été fractionnée en plusieurs périodes, tandis que la FIFA juge qu'Olympique des Alpes SA doit encore purger une interdiction de recrutement portant sur une période de transferts complète.
Le TAS a rejeté la demande d'effet suspensif, celle-ci étant dirigée contre une décision d'interprétation de la FIFA, qui n'a pas de caractère exécutoire en tant que tel, mais reste saisi de la question de fond. Celle-ci sera tranchée par une Formation de trois arbitres du TAS qui sera rapidement constituée.
tas-cas.org.
(le "rapidement" utilisé dans la dernière phrase fait presque peur)
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/