Consensuel a écrit :Raphi a écrit :Consensuel a écrit :Je ne comprends pas LR. Il est toujours très calibré dans le choix de ses mots. Ne parler que "d'un derby de supporter" ce n'est pas une erreur c'est une faute. Pour lui, ce n'était pas un derby d'entraîneurs, pas un derby de joueurs, bref les seuls "idiots qui se sont échauffés" c'étaient les cochons de payants. Cela me confirme que la direction technique du club et a fortiori les joueurs ne se sont pas préparés psychologiquement de la meilleure des façons à ce match qui vient juste derrière la Finale en ordre d'importance. En fait LR retourne le couteau dans la plaie.
Et pourtant il a raison.. Qu'est ce que c'est pour lui un Sion - Servette? Pour Afonso? Pour Feindouno? C'est juste un match comme un autre. Aujourd'hui les derbys sont dans les tribunes.. Sur le terrain il n'y a plus de régionaux donc plus de réelle rivalité. Ils font juste leur travail ils ne vont pas avoir la rage au ventre en voyant Servette.
Ha là je ne te suis pas. Les légendes ne meurent pas comme disent les Anglais, les inventeurs de la plupart des sports collectifs. Crois-tu que l'esprit "Manchester United" ou "Liverpool", il y a beaucoup d'autres exemples de clubs pas aussi prestigieux, a été transmis jusqu'à aujourd'hui parce que leurs joueurs ont fait toutes leurs classes juniors sur les bords de la Tame ou de la Mersey? Je ne sais pas combien il y en a encore dans les deux clubs mais ils sont largement minoritaires. L'esprit d'un club, les nouveaux arrivants y adhèrent parce qu'on leur enseigne l'histoire du club, ses hauts faits, ce qui est important pour lui, mais surtout parce qu'ils veulent y adhérer. Si nos joueurs n'avaient rien compris avant leur entrée sur la pelouse, l'importance du match a dû leur tomber sur la tête à la vue de toute cette passion, à entendre tous ces champs, à voir Tourbillon plein comme un oeuf. Si cela ne transporte nos professionnels je me demande ce qui pourrait les sublimer.
Oui tu as tout à fait raison. Je me suis mal exprimé en parlant de régionaux.
Justement dans ce que tu soulignes (les nouveaux dès leur arrivée on leur enseigne l'histoire du club etc.) je pense qu'à Sion on oublie cette partie.
Par exemple avant une finale de coupe on voit bien CC faire tout un travail pour mettre les joueurs dans l'ambiance et pour faire passer le message de l'importance que cela à pour le club. D'un autre côté je me dis que si CC fait ça à ce moment là c'est que les joueurs ne doivent pas avoir une très grande idée de l'histoire de notre club justement. Après le fait que nous ayons pas mal de joueurs "de passage" rend difficile de les faire aimer notre maillot comme à l'époque.
En parlant de la finale. Il n'est pas très difficile de motiver les joueurs avant une finale de coupe et de leur faire comprendre l'importance particulière qu'elle a pour le FC Sion. Il suffit de passer quelques vidéos et quelques messages. Ensuite les joueurs peuvent aussi être motivés par l'obtention d'un titre et par une prime sur leur compte.
Maintenant dis moi franchement comment motiver un Feindouno (par exemple) par rapport à un derby à Servette? Rivalité Genève-Valais.. Qu'est ce que ça peut bien lui faire?
Si je deviens un jour entraineur de Saint-Etienne et que l'on va affronter Lyon, on aura beau me dire que c'est le club rival, dans les journaux je dirais oui oui c'est un match spécial et bla bla bla mais dans ma tête je n'aurais pas vécu la rivalité comme les supporters et ce serait pour moi un match comme un autre tu comprends ce que je veux dire?
Après bien sur chacun à sa vision du derby je ne suis absolument pas un fanatique et je peux comprendre que mon point de vue ne correspondent pas à tes/vos idées. J'expose simplement mon idée sur la question et je comprends tout à fait que vous le voyez différemment