[Interdiction de recruter] Décision du TAS

Forum de discussion sur le FC Sion
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Concrètement maintenant CC peu aller devant les tribunaux qu'il veut les 36 points ne seront jamais rendu et même si le TF donne raison à CC à la fin' le championnat sera fini depuis longtemps et Sion peut être en CHL... CC à merdé sur ce coup là il faut bien l'admettre même si il y a eu beaucoup d'injustice.

Maintenant c'est objectif maintient !!! Hop Sion
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Bastoon1 »

C.C a offert un joli cadeau de Noël à certains de ce forum... Vous ne pouvez que le remercier sur ce coup si... :snif:
SION EST
Stomp
Invocateur
Invocateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Stomp »

LR dans le Matin.

L’entraîneur du FC Sion est sidéré par la sanction qui frappe son équipe.

Laurent Roussey, Sion est pénalisé de 36 points et passe à moins 5 points au classement. Votre réaction?

(Il éclate de rire) Comment voulez-vous que je commente cette décision? J’ai sincèrement du mal à comprendre. C’est tellement énorme que je ne peux pas y croire. Je croyais avoir tout vu à Bâle, quand mes six joueurs ont été suspendus à quelques minutes du coup d’envoi. Mais là, en quatre mois, cela fait beaucoup. Cela me paraît totalement incohérent et injuste que cela en devient, à mes yeux, pathologique. Comment peut-on défalquer deux fois trois points au total de points acquis en championnat pour sanctionner deux matches de Coupe? On en arrive à mélanger les compétitions, c’est illogique et tout ce qu’on veut. A la limite, j’aurais pu admettre une sanction explicable et expliquée, mais là, franchement, non.

Pourtant, on en est là. Qu’allez-vous dire à vos joueurs mardi, jour de vos retrouvailles?

Je vais évidemment devoir trouver des objectifs. Je pense que l’on doit garder à l’esprit que ces points pourraient nous revenir dans le courant du printemps, car je ne peux pas concevoir que cette sanction soit confirmée. Après, je demanderai à mes joueurs de faire un maximum de points, comme d’habitude.

A la différence près que vous devrez vous battre pour éviter la dernière place, non pour essayer d’accrocher la première…

Ce n’est pas la même chose, c’est évident. Et puis, ils nous laissent la Coupe (sic!). On a un trophée à défendre. Au fait, a-t-on le droit de réaliser des transferts durant le mercato?

A l’heure actuelle, personne ne le sait. Et on ne sait toujours pas si vos six joueurs sont désormais qualifiés…

On en revient à ce que je vous disais: c’est tellement énorme que je n’arrive pas à y croire. Depuis le début de ma carrière de joueur, je ne me posais pas de questions et je pensais que le domaine du sport était ce qu’il y avait de plus sain et de plus pur. Mais là, franchement, je tombe de haut
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
filou81
Membre novice
Membre novice

Message par filou81 »

Si CC n'avait pas effectué de transferts l'été passé, le cas aurait été réglé et on n'en serait pas là aujourd'hui.
olivier
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par olivier »

L’ASF manque de courage et pénalise le FC Sion

Le FC Sion a pris connaissance de la décision du Comité central de l'Association suisse de football (ASF) de se plier au chantage de la FIFA et de collaborer à l'injustice à laquelle fait face le club valaisan, en prononçant un retrait de 36 points dans le championnat de Super League. Ce procédé revient à condamner de façon pratiquement irrémédiable le club relégation. Cette décision est surtout une atteinte intolérable à l’équité sportive, mais ne constitue pas une surprise pour le club valaisan, qui n'attendait pas le moindre courage de la part de l'ASF face à la FIFA. Face à cet acte de lâcheté de l'ASF, le FC Sion fait preuve d'une détermination encore plus grande pour défendre ses intérêts et l'éthique sportive du football, par le respect des décisions de justice, tant civiles que sportives.

A ce stade, le FC Sion souligne en premier lieu qu'il n'a évidemment pas été entendu par l'ASF préalablement à la sanction et que l'ASF transgresse de manière éhontée ses propres statuts, qui ne permettent pas de retirer plus de 12 points à une équipe.

En second lieu, la sanction viole le principe même des mesures provisionnelles qui avaient été accordées au club valaisan, et qui font partie des principes élémentaires du droit suisse et international.

Enfin, le FC Sion n'a quant à lui, à aucun moment, adopté un comportement illégal, comme le prétend le communiqué diffamatoire de l'ASF, ni contourné une quelconque décision. Il s'en est au contraire tenu aux diverses décisions de la ligue qui a, à plusieurs reprises, reconnu aux joueurs le droit d’être alignés en vertu des documents annexés (passeports valides, décision de qualification et prises de position de la SFL et de la FIFA). La commission de discipline de la SFL avait sur cette base écarté le scénario d’un retrait de point. L’invraisemblance atteint aujourd’hui son paroxysme, lorsque l’ASF décide de retirer 3 points pour des matches que l’équipe sédunoise n’a même pas gagné !

Le FC Sion mettra tout en œuvre pour que les dirigeants en charge des instances sportives respectent le droit fondamental de chaque personne de saisir la justice sans subir de représailles. Evidemment, les dirigeants de l'ASF - son président en tête - qui ont participé à cette basse œuvre seront personnellement appelés à en répondre. Le FC Sion est confiant dans son bon droit et ses chances de rétablir rapidement le classement dans sa version sportive. Le club valaisan et son président s'en tiennent au présent communiqué, d'autres commentaires sur cette décision irresponsable étant inutiles.

http://www.fc-sion-live.ch/index.php?r= ... culture=fr
Modifié en dernier par olivier le 30.12.2011 15:28, modifié 1 fois.
Ce n'est pas en fermant les yeux que l'on va y voir plus clair..... Image
filou81
Membre novice
Membre novice

Message par filou81 »

C'est bien si le club est confiant pour la suite. Moi, je le suis de moins en moins. CC était également confiant et pensait réintrégrer les phases de poule de l'Europa league. Je n'y crois plus. On va galérer et il faudra essayer d'éviter la relégation. Il n'y a pas de justice dans le football.
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

c'est vrai que du côté de cc pendant cette moitié il y a rien fait d'``illégal`` car quand il a pu jouer avec ses recrues il l'a fait et quand il ne pouvait pas on les a pas vus, mtn c'est clair qu'ils ont du aller au civil pour voir nos recrues..... Quand je pense qu'il y a que 2 sur 6 quii ont joué régulièrement dans le 11 de base quand il pouvait ça fait plus mal, on aurait pu attendre 6 mois sans eux........
Consensuel

Message par Consensuel »

Oilk a écrit :Ça fait vraiment mal, je suis tout simplement dégouté du football, heureusement qu'il y a le HC Sierre pour me remonter le moral heuu... non.

Force est de constater que l'on est seul au-delà du retrait de points. La fifa, l'uefa, l'asf et la sfl sont parvenues à retrancher notre club de coeur, à le ridiculiser, à le salir, à toucher à son image à travers le monde du ballon rond. --> Jettez un coup d'oeil sur le site de l'équipe.

Mais honnêtement, on peut aussi mettre en faute notre présidentm ne serait-ce qu'un tout petit peu. Soyons juste aussi dans nos réactions et ne jouons pas à Calimero ou aux journalistes français moyens qui ne parviennent pas à se remettre en question et à poser les pour et les contres.

Oui, CC, se bat pour le clüb, mais n'a-t-il pas été trop loin en connaissance de cause ? N'aurai-t-il pas pu éviter cela avant que L'Affaire démarre, explose, s’envenime (janvier 2010 ou février, lors des premiers engagements pour la présente saison)? A ce moment-là, personne n'aurait pu dire que CC baissait son froc devant ces grandes fédérations (ou presque), car par après, il est arrivé à un point de non-retour et il ne pouvait plus que continuer dans (s)(c)es démarches.

Je n'ai jamais apprécié CC, mais pourtant je l'ai toujours soutenu dans cette affaire.

Attention, je ne tourne pas ma veste comme certains vont tenter de le démontrer, mais j'essaie juste de m'expliquer, de me prouver, de me faire croire que cette situation aurait pu être évitable. Et je souhaiterais juste que l'on se mette aussi un poil en question avant de tout crier à l'encontre de ses fédérations.

Honnêtement, on n'a pas tout fait juste et eux aussi.

PS : Désolé, je n'arrive pas retranscrire pleinement mon sentiment, alors ne prenez pas mal ce message, ce n'est pas le but. :peur:

:snif: :doh:
Tu n'es pas le seul à éprouver la gueule bois. Il y a plusieurs semaines je m'étais demandé si CC n'était pas victime du syndrome de Don Quichotte, de celui qui combat les moulins à vent juste pour le plaisir de combattre. Je craignais une fin douloureuse et souhaitais une solution de compromis. On m'avait accusé de tourner veste et pantalon.....
Ceci dit maintenant il faut serrer les rangs nous n'avons pas d'autre choix. Le moment de désigner le/les coupables, de faire les comptes viendra plus tard.
Le communiqué de l'ASF est sidérant. L'association au fond semble dire qu'elle n'aurait rien fait mais que la FIFA ne lui a pas laissé de choix en menaçant de prendre le foot suisse dans son ensemble en otage. Si ce n'est pas une invitation directe à l'égard de Sion de déclarer la guerre juridique totale, sur mer, sur terre et dans les airs, à la FIFA, je ne m'y connais rien.

J'ai beau prenrdre le problème par tous les bouts, je n'arrive pas à croire que nous sommes à la fin. C'est probablement la FIFA qui va se retrouver au premier rang dans les salles de tribunaux. La partie a déjà commencé avec les poursuites pénales engagées contre les dirigeants de la FIFA cette semaine devant un tribunal zurichois. Les juges zurichois auront-ils le courage de nettoyer les écuries de la FIFA? Rien n'est mois sûr si l'on se rappelle leur manque de courage dans l'affaire UBS ou Swissair!
fan
Membre familier
Membre familier

Message par fan »

Le sommet du guignol, l'interview du porte parole de la ligue : http://www.blick.ch/sport/fussball/supe ... ion-190878
Extrait:
- Question : cette sanction ne figure pas dans les statuts, réponse : naturellement on peut remettre en question cette décision, elle n'est pas basée sur les statuts. On va adapter les statuts.
- Question : ça aurait pas été plus simple d'exclure le club, réponse : oui, on aurait pu le faire et bien plus tôt, mais on préfère aider le club. On leur a laissé du temps pour constater que l'ASF voulait l'aider, mais maintenant c'est trop tard.
- Question : quelle est maintenant la possibilité de CC de contester, réponse : la meilleure solution serait qu'il accepte la sanction...
- Question : est-ce que les joueurs sont maintenant qualifiés, réponse : je ne peux pas le dire actuellement
Sedunum
Invocateur
Invocateur

Message par Sedunum »

Je rejoins cet avis :
Hasta siempre le 17 septembre 2011 a écrit :Dites, est-ce qu'il y a une personne qui arrive à croire que notre FC Sion puisse survivre à cette affaire? Moi personnellement, je pense que nous allons tout simplement disparaitre.... :snif:
Profitons encore, on aura bientôt plus que les yeux pour pleurer..
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Sedunum a écrit :Je rejoins cet avis :
Hasta siempre le 17 septembre 2011 a écrit :Dites, est-ce qu'il y a une personne qui arrive à croire que notre FC Sion puisse survivre à cette affaire? Moi personnellement, je pense que nous allons tout simplement disparaitre.... :snif:
Profitons encore, on aura bientôt plus que les yeux pour pleurer..
mais arrête tu seras super content si ça arrive. tu pourras reprendre le club et monter au monde comme un club se gère ! ^^D
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
vschnz
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par vschnz »

Quelqu'un peut me dire comment peut on retirer 6 points à une équipe pour 2 matches de coupe?? Vraiment de la peine à comprendre cela.
oliwal
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par oliwal »

Ils ont prise ne compte les matchs de M21 ??? :lol: :lol: !!! HiHiHi... :baton:
Sedunum
Invocateur
Invocateur

Message par Sedunum »

Libre à toi de croire que tout s'arrangera, que la ligue et la FIFA feront leur mea culpa et qu'on finira champion. Mais personnellement et comme déjà dit depuis longtemps, le retour de manivelle fait et fera encore très mal.

"on sera à Vicente Calderon le 15 septembre" dixit CC...
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Sedunum a écrit :Libre à toi de croire que tout s'arrangera, que la ligue et la FIFA feront leur mea culpa et qu'on finira champion. Mais personnellement et comme déjà dit depuis longtemps, le retour de manivelle fait et fera encore très mal.

"on sera à Vicente Calderon le 15 septembre" dixit CC...
Il pensait pouvoir profiter des loi suisse comme pour la première période d'interdiction mais il a oublier que la FIFA est bien plus puissante que ça
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Schnapper
Membre suprême
Membre suprême

Message par Schnapper »

Simple constatation mathématique: nous sommes à la mi-championnat et nous avons engrangé 31 points, contre 11 pour Lausanne. Si la même efficacité est gardée pour la 2ème moitié, nous nous retrouverons à 26 points contre 22 pour Lausanne. Donc il y a moyen de nous sauver. Autant nous remonter le moral comme on peut après cet acte inqualifiable.
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Schnapper a écrit :Simple constatation mathématique: nous sommes à la mi-championnat et nous avons engrangé 31 points, contre 11 pour Lausanne. Si la même efficacité est gardée pour la 2ème moitié, nous nous retrouverons à 26 points contre 22 pour Lausanne. Donc il y a moyen de nous sauver. Autant nous remonter le moral comme on peut après cet acte inqualifiable.
Oui mais si on perd Sio et les joueurs transférés cet été, tu peux nous enlever un bon nombre de pts!!
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Chagaev sauvra le fc Sion, comme CC a sauvé le LS....
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

http://fr.fifa.com/aboutfifa/organisati ... index.html
La FIFA a bien pris note aujourd’hui de la décision de l’Association Suisse de Football.
La FIFA va désormais analyser le dossier et le soumettre début janvier à la décision de
son Comité d’Urgence.
Genre on était pas au courant de la décision et on va devoir réfléchir si elle nous convient. :baton:
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007
Stef
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Place au stade : Gradin Nord

Message par Stef »

D'apres le Nouvelliste on a au moins un club qui nous soutient
meme si ca change pas grand chose.

http://www.lenouvelliste.ch/fr/sports/f ... 483-221097

Neuchâtel Xamax solidaire

Neuchâtel Xamax déplore la sanction infligée au FC Sion. Le club de la Maladière l'écrit dans un communiqué.

Il estime la sanction inappropriée. Neuchâtel Xamax relève qu'elle pénalise «en premier lieu les joueurs alors qu’ils ont fait leur travail». Le club souligne qu'une pénalité administrative «aurait semblé plus correcte».
rammlied
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Place au stade : Siège 666

Message par rammlied »

Stef a écrit :D'apres le Nouvelliste on a au moins un club qui nous soutient

Neuchâtel Xamax déplore la sanction infligée au FC Sion. Le club de la Maladière l'écrit dans un communiqué.

Il estime la sanction inappropriée. Neuchâtel Xamax relève qu'elle pénalise «en premier lieu les joueurs alors qu’ils ont fait leur travail». Le club souligne qu'une pénalité administrative «aurait semblé plus correcte».
Merci Bulat :-D
Bières, moustache et Rock'n'Roll
Fozzie
Disciple simple
Disciple simple

Message par Fozzie »

Capturefc.JPG
Capturefc.JPG (46.74 Kio) Vu 3406 fois
———————————————————————————-
«Si les joueurs font semblant de jouer,
je peux aussi faire semblant de les payer»

————————————————————————————-
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par psylo »

Stef a écrit :D'apres le Nouvelliste on a au moins un club qui nous soutient

J'aurais préféré que cela vienne d'un autre club, question de crédibilité, même si ce mot semble appartenir au vieux français...
apifan
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par apifan »

Quid des matchs joués par les non qualifiés avec les M21????
Je me souviens en tout cas du match à Fribourg ou Gabri est entré en jeu...
Pourquoi ne pas pénaliser aussi les M21???
Granguignolesque
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

apifan a écrit :Quid des matchs joués par les non qualifiés avec les M21????
Je me souviens en tout cas du match à Fribourg ou Gabri est entré en jeu...
Pourquoi ne pas pénaliser aussi les M21???
Granguignolesque
chuuuute. tu vas leur donner des idées. Ils sont tellement con qu'ils ont oublié les M-21 :love:
dubi
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par dubi »

tres interssant l interview de alexandre zen-ruffinen sur forum!! :-D
Fozzie
Disciple simple
Disciple simple

Message par Fozzie »

dubi a écrit :tres interssant l interview de alexandre zen-ruffinen sur forum!! :-D
tu as un lien (déjà) ?
———————————————————————————-
«Si les joueurs font semblant de jouer,
je peux aussi faire semblant de les payer»

————————————————————————————-
Fan2Shaqiri
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Fan2Shaqiri »

J'ai beau prendre le problème dans tous les sens, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut infliger une sanction qui ne figure pas dans les statuts de l'ASF.
Vous imaginez un cas similaire appliqué à une affaire judiciaire et un juge prononçant le verdict en infligeant une peine 2 fois supérieure à ce que prévoit la loi pour le délit incriminé ? Je sais que le TAS n'a pas bonne réputation mais dans ce cas précis je ne vois pas comment il pourrait maintenir la sanction en cas d'appel de Sion.
filou81
Membre novice
Membre novice

Message par filou81 »

Fan2Shaqiri a écrit :J'ai beau prendre le problème dans tous les sens, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut infliger une sanction qui ne figure pas dans les statuts de l'ASF.
Vous imaginez un cas similaire appliqué à une affaire judiciaire et un juge prononçant le verdict en infligeant une peine 2 fois supérieure à ce que prévoit la loi pour le délit incriminé ? Je sais que le TAS n'a pas bonne réputation mais dans ce cas précis je ne vois pas comment il pourrait maintenir la sanction en cas d'appel de Sion.
Exact. C'est vraiment du n'importe quoi. A quoi cela sert d'avoir des statuts, à ce moment-là, si c'est pour inventer des sanctions disproportionnées?
En fin de compte, on peut être encore heureux, car selon les dirigeants de l'ASF, ils ont tout fait pour nous aider et pour ne pas nous exclure du championnat.
Gaguy
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Gaguy »

Punir une équipe parce qu'elle n' a pas respecté les statuts en lui infligeant une peine qui ne respecte pas les statuts, il faut être soit idiot, soit le faire exprès en espérant que la décision soit annulée.
Répondre