Constantin: «Ça va être difficile de revenir sur Bâle…»
C’est de Kuala Lumpur – la capitale de Malaisie, où il voyage pour des engagements professionnels – que Christian Constantin a été mis au courant du verdict de l’ASF. Sa première réaction, via SMS? «Ça va être difficile de revenir sur Bâle…» Autant dire que la punition et la distance ne lui ont pas fait perdre son sens de l’humour.
Le président sédunois en rajoutait même une couche: «La différence entre un train et les dirigeants des associations du foot qui vivent grâce à l’argent généré par les clubs, c’est qu’un train s’arrête quand il déraille.» Une métaphore qui souligne bien les pensées de CC quant aux agissements des pontes du football, qu’ils soient mondiaux, européens ou suisses.
Contacté, l’entraîneur Laurent Roussey était, lui aussi, abasourdi: «C’est tellement énorme que je n’arrive pas à y croire. Maintenant, il me faudra trouver les mots justes pour remotiver les gars.» Tant il est vrai que Sion, qui se voyait aller taquiner Bâle en tête du classement, doit à présent combler 16 points de retard pour échapper à la relégation.
Le comité d’urgence de la FIFA se penchera sur la décision de l’ASF «début janvier». Les six «sans-papiers» sont-ils qualifiés? Sion peut-il procéder à des transferts? Quoi qu’il en soit, un total de moins cinq points à mi-championnat n’attirera guère les éventuels renforts. Mladen Petric et Xavier Margairaz, qui étaient dans le collimateur de CC, oseront-ils relever le défi?
R.TY
http://www.lematin.ch/sports/football/l ... 2011-12-30