C'est pas la formule qui est problématique, mais les 2 clubs qui partent en faillite sont l'oeuvre de dirigeants incompétents ou d'un manque de volonté évident de ceux-ci de tout faire pour mettre le club sur les bons rails.sackis1 a écrit :Très intéressant, je voulais justement aborder ce thème de la relégation et du championnat à 10 équipes.... mais comment jouer avec plus d'équipe alors que les clubs partent en faillite les un après les autres... ne faudrait-il pas revenir à la bonne vieille méthode de la promotion relégation... au moins là ça jouait ...
Il y a un club qui est parti en faillite par le gestion calamiteuse dont il a fait l'objet (Xamax). Servette suit parce que le président ne veut pas mettre davantage d'argent dans le club. Il a les moyens, mais souhaite que ce soit d'autres personnes qui paient. Avec cette mentalité, le club ne peut qu'aller droit dans le mur.
Plutôt que de changer de formule, je suis plutôt d'avis qu'il faut être plus regardant sur la gestion du club. Par exemple, donner la possibilité d'avoir un regard sur le club lorsque des informations inquiétantes apparaissent (achat des joueurs espagnols à Xamax ou informations des médias pour le cas de Servette) et prendre les mesures qui s'imposent, (ex : mise partielle sous tutelle ou interdiction d'acheter des joueurs si aucun n'est vendu) .
Certes, un club de foot restera une SA, mais la raison de ces 2 faillites sont davantage de la faute à la gestion du club à la formule.