[Tourbillon] Ambiance au stade
Re: Ambiance à Tourbillon
Tu devrais plutôt te poser la question pourquoi vous n êtes plus que 100 à faire les déplacements ?
L ambiance c est les supporters par les comportements débiles qui ont rendu impossible à des mecs normaux de se rendre au stade. C est la conséquence de gens irresponsables qui se croient au dessus de tout. Le foot c est la peur de t y rendre avec tes gosses. Ou est le plaisir d un déplacement encadre par des dizaine de policiers... Parqué comme des bœufs derrière des treillis à se faire insulter.... Je le redis, c est le supporter qui a pourri tout ça
Ces supporters qui se disent fans et qui font fuite des stades les familles. Il est loin le temps ou tu pouvais te rendre à lucerne et défiler avec les autres fans de l équipe adverse.
Il faut dire que si les joueurs mouillaient le maillot tout irait beaucoup mieux....
L ambiance c est les supporters par les comportements débiles qui ont rendu impossible à des mecs normaux de se rendre au stade. C est la conséquence de gens irresponsables qui se croient au dessus de tout. Le foot c est la peur de t y rendre avec tes gosses. Ou est le plaisir d un déplacement encadre par des dizaine de policiers... Parqué comme des bœufs derrière des treillis à se faire insulter.... Je le redis, c est le supporter qui a pourri tout ça
Ces supporters qui se disent fans et qui font fuite des stades les familles. Il est loin le temps ou tu pouvais te rendre à lucerne et défiler avec les autres fans de l équipe adverse.
Il faut dire que si les joueurs mouillaient le maillot tout irait beaucoup mieux....
-
- Posteur invétéré
- Place au stade : Gradin Nord
Je me suis mal éxprimé. Je voulais simplement dire qu'à tourbillon beaucoup viennent aujourd'hui pour se faire remarquer. Jamais ce genre de personnes ne ferait de déplacement. Les gens qui se déplacent sont ceux qui vont voir tous les matches si ils le peuvent et sont ceux qui sont à (presque) chaque matches présents à tourbillon.
Je suis d'accord pour dire que beaucoup viennent pour "glander" en tribune nord mais ça veut dire quoi "se faire remarquer"? remarquer par qui? pourquoi? je comprends pas trop le principe.....Dorian a écrit : Je voulais simplement dire qu'à tourbillon beaucoup viennent aujourd'hui pour se faire remarquer.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
-
- Posteur invétéré
Hum disons que certaines personnes viennent pour des choses qui n'ont rien à voir avec le football et avec le Fc Sion
- al-skweek
- Coma éthylique
Des fois t'as l'impression que c'est comme ceux qui vont au centre commercial glander le samedisoubalt a écrit :Je suis d'accord pour dire que beaucoup viennent pour "glander" en tribune nord mais ça veut dire quoi "se faire remarquer"? remarquer par qui? pourquoi? je comprends pas trop le principe.....Dorian a écrit : Je voulais simplement dire qu'à tourbillon beaucoup viennent aujourd'hui pour se faire remarquer.

I-Phone et Facebook tout le match, pas d'encouragement, que des commentaires négatifs bref pas vraiment l'esprit d'aller encourager son équipe. Et entre ça et craquer des torches il y a tout un tas de choses que l'on peut faire.
Concernant les "vieux" anti-torches je crois qu'on peut sans soucis aller voir un match sans être incommodé, il suffit de ne pas se mettre au milieu de la zone des groupes. Et honnêtement on peut pas dire que ce soit si "insupportable" que ça et surtout c'est plutôt rare à tourbillon.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
boire une bière? fumer un bédo? léchouiller le museau de la p'tite copine? ça existait dans les années 80 et 90 et l'ambiance était autre que celle de maintenant.... pas la bonne excuse pour moi
- Bonsoir Cat'lène"
- Bonsoir Cat'lène"
- al-skweek
- Coma éthylique
Ouai je m'en souviens les 3/4 du matchs a envoyer des smssoubalt a écrit :boire une bière? fumer un bédo? léchouiller le museau de la p'tite copine? ça existait dans les années 80 et 90 et l'ambiance était autre que celle de maintenant.... pas la bonne excuse pour moi

CONSTANTIN DEMISSION
CONSTANTIN DEMISSION
-
- Posteur invétéré
Voila ce genre de trucs... Je veux dire que si tu veux boire une bière, fumer un joint etc... y'a pleins d'autre endroits ou tu peux aller et ce genre de gens ne se déplacent pas c'est pour cela qu'il y'a plus d'ambiance à l'extérieur...
et c'est là que je te dis que t'as tort... car ce genre d'attitude a toujours existé... du moins aussi loin que ma mémoire me porte....(et à l'époque il y avait de l'ambiance)...Dorian a écrit :Voila ce genre de trucs... Je veux dire que si tu veux boire une bière, fumer un joint etc... y'a pleins d'autre endroits ou tu peux aller et ce genre de gens ne se déplacent pas c'est pour cela qu'il y'a plus d'ambiance à l'extérieur...
- Bonsoir Cat'lène"
- Bonsoir Cat'lène"
-
- Posteur invétéré
D'accord et quel est selon toi la raison de cette baisse d'ambiance à tourbillon ? Et aussi de la baisse de valaisans qui se déplacent à l'éxterieur ?
Sincèrement, c'est pas parce que j'ai une bière à la main et un vin chaud dans l'autre que ça m'empêche de supporter l'équipe ! Le manque d'encouragement ne vient pas de là (au contraire je dirais...).Dorian a écrit :Voila ce genre de trucs... Je veux dire que si tu veux boire une bière, fumer un joint etc... y'a pleins d'autre endroits ou tu peux aller et ce genre de gens ne se déplacent pas c'est pour cela qu'il y'a plus d'ambiance à l'extérieur...
Il faut juste croire que la nouvelle génération n'est pas à la hauteur de l'ancienne, qu'il n'y a pas forcément le même attachement aux couleurs du club ni à son histoire.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre de personne venant au stade avec des habits verts, jaunes, bleus et violet, avec la casquette tordue, un i-pod sur les oreilles, et tout ça en pianotant sur un i-phone... Génération Facebook (ou génération Y pour les docteurs...)
Animals
La raison pour moi est simple.Dorian a écrit :D'accord et quel est selon toi la raison de cette baisse d'ambiance à tourbillon ? Et aussi de la baisse de valaisans qui se déplacent à l'éxterieur ?
A l'époque les gens qui ont formé les groupe étaient des passionnés de foot et de mouvement ultrà. Cette génération a su profiter du 2ème titre, des 3 coupes d'affilées et des magnifiques campagnes européennes pour créer un engouement autour d'eux. Après ça a été la faillite et la descente aux enfers jusqu'en 2003... Ensuite quand Sion à refait la coupe et a été européen 3x en 4 ans avec une promotion a la clé, une nouvelle génération leur a succédé, vivant sur des acquis et un notoriété à laquelle ils n'ont pas contribué individuellement et non pas sur qqch créé par eux. Ils n'ont pas fédéré le stade et se sont entourés de gens qui avaient "l'habitude" de voir sion gagner et être européen. Des gens pour qui la faillite et Tourbillon vide fait partie des livres d'histoires. Bref ils viennent au stade comme on va au théâtre, revendiquant le droit de voir leur équipe gagner tous les matchs en jouant comme Barcelone et en s'appropriant les valeurs d'un club et de groupes alors qu'ils en ont juste reçu l'héritage... On se retrouve donc avec un gradin nord (majoritairement) composé d'enfant pourris gâtés à qui tout est dû, y compris la victoire et le beau jeu en sport...
voilà...
- Bonsoir Cat'lène"
- Bonsoir Cat'lène"
-
- Posteur invétéré
La majorité des gens crachant leur venin sur les personnes actives ne se déplaçant pas, il sera très dur de tirer un parallèle...polo a écrit :Pour être complet et objectif vous devriez peut être commenter également les ambiances lors des matches a l'extérieur, non ?

Ce que vous dites est partiellement vrai. Il est dur de réinventer la roue. La réputation des groupes de Sion a été faite à un moment donné et les jeunes actuels s'approprient cette identité sans avoir connu la moitié de ce qui fait l'histoire. Mais ils n'en sont pas moins méritant ! L'envie est toujours là mais l'encadrement manque. Sans vouloir mettre la faute sur la répression, cela a passablement freiné le développement des tribunes de Sion. Alors oui, on ne peut pas tout se permettre et se croire au dessus des lois (ce qui, à ma connaissance, n'a jamais été dit...). Mais de là à dire que de venir dans le gradin c'est comme aller en séjour à Bagdad avec des trucs qui pètent de partout je vois pas.
Et quand on dit que l'on se sent incommodé par la fumée, je vous dirige de suite vers le secteur non fumeur du stade de Tourbillon pour les plus fragiles des poumons.
Le foot est une passion. Chacun la vit à sa manière que ce soit dans son salon ou au milieu d'un gradin en feu. Le principale étant d'avancer ensemble et d'accepter que parfois, certaines personnes ont des comportements plus extrêmes en vivant cette passion (entendez par là ce que vous voulez, vous avez bien trop d'imagination).
P.S.: Et arrêtez avec vos comparaisons avec le "modèle" anglais. On est en Valais et on fait les choses à notre manière. Le jour où on vous imposera un numéro de place correspondant aux trois derniers chiffres de votre carte d'identité (ou de crédit), de la Blonde 25 sans alcool dans des bouteilles en PET à consommer avant de franchir une ligne marquée au sol, pas sûr que ce sera toujours autant bandant que sur Canal+ !
"Pourquoi dit-on que les murs ont des oreilles alors que c'est aux portes qu'on écoute ?" [La Robertie]
- al-skweek
- Coma éthylique
Tellement véridiqueMascotte US a écrit :La majorité des gens crachant leur venin sur les personnes actives ne se déplaçant pas, il sera très dur de tirer un parallèle...polo a écrit :Pour être complet et objectif vous devriez peut être commenter également les ambiances lors des matches a l'extérieur, non ?![]()
Ce que vous dites est partiellement vrai. Il est dur de réinventer la roue. La réputation des groupes de Sion a été faite à un moment donné et les jeunes actuels s'approprient cette identité sans avoir connu la moitié de ce qui fait l'histoire. Mais ils n'en sont pas moins méritant ! L'envie est toujours là mais l'encadrement manque. Sans vouloir mettre la faute sur la répression, cela a passablement freiné le développement des tribunes de Sion. Alors oui, on ne peut pas tout se permettre et se croire au dessus des lois (ce qui, à ma connaissance, n'a jamais été dit...). Mais de là à dire que de venir dans le gradin c'est comme aller en séjour à Bagdad avec des trucs qui pètent de partout je vois pas.
Et quand on dit que l'on se sent incommodé par la fumée, je vous dirige de suite vers le secteur non fumeur du stade de Tourbillon pour les plus fragiles des poumons.
Le foot est une passion. Chacun la vit à sa manière que ce soit dans son salon ou au milieu d'un gradin en feu. Le principale étant d'avancer ensemble et d'accepter que parfois, certaines personnes ont des comportements plus extrêmes en vivant cette passion (entendez par là ce que vous voulez, vous avez bien trop d'imagination).
P.S.: Et arrêtez avec vos comparaisons avec le "modèle" anglais. On est en Valais et on fait les choses à notre manière. Le jour où on vous imposera un numéro de place correspondant aux trois derniers chiffres de votre carte d'identité (ou de crédit), de la Blonde 25 sans alcool dans des bouteilles en PET à consommer avant de franchir une ligne marquée au sol, pas sûr que ce sera toujours autant bandant que sur Canal+ !

CONSTANTIN DEMISSION
CONSTANTIN DEMISSION
Je suis peut être complètement à côté de mes pompes mais je pense que l'ambiance dans un stade est initié par les joueurs. Un public chauffé à blanc n'a jamais transformé une 2 chevaux en ferrari, un mulet en cheval de grand prix ou tout simplement n'a jamais fait courir un cheval qui ne le voulait pas. Alors je dirais que l'ambiance à Tourbillon correspond depuis quelques années au spectacle offert. Pas facile d'encourager une équipe qui a autant de peine à présenter du jeu, qui marque si peu de buts, qui se crée si peu d'occasions, bref qui offre si peu de spectacle, même si pour certains le spectacle ne fait pas partie du foot.
Je prends le pari: le jour où Sion produira du jeu à Tourbillon l'ambiance reviendra. Cela fonctionne ainsi dans le monde entier, dans tous les sports donc aussi chez nous. Même à Madrid les socios manifestent leur mécontentement s'il le souhaitent. Que les ultras ne se culpabilisent pas trop, ils ne remplaceront jamais dans les tribunes le spectacle qui est inexistant sur la pelouse. Quand je paie mon billet ce n'est pas pour entendre 10 aux armes mais pour voir Sion produire du jeu, marquer, emballer le public.
Je prends le pari: le jour où Sion produira du jeu à Tourbillon l'ambiance reviendra. Cela fonctionne ainsi dans le monde entier, dans tous les sports donc aussi chez nous. Même à Madrid les socios manifestent leur mécontentement s'il le souhaitent. Que les ultras ne se culpabilisent pas trop, ils ne remplaceront jamais dans les tribunes le spectacle qui est inexistant sur la pelouse. Quand je paie mon billet ce n'est pas pour entendre 10 aux armes mais pour voir Sion produire du jeu, marquer, emballer le public.
Un seul exemple suffit: match FC Sion vs Celtic vraiment trop fort ce soir-là. Une ambiance de tonnerre et un match plein de 90 min. 

Moi je pense qu'il faut interdire l'alcool dans les stades car avoir chaque fois 2 bières dans les mains, tu ne peux pas les frapper pour encourager ton équipe..... 

SION EST
-
- Modérateur
- Place au stade : derrière ma bière
Bastoon1 a écrit :Moi je pense qu'il faut interdire l'alcool dans les stades car avoir chaque fois 2 bières dans les mains, tu ne peux pas les frapper pour encourager ton équipe.....

Je te pensais plus inventif que ça, moi je veux pas creuver de soif à Tourbillon! Le top serait de breveter un "kit mains-libres" pour supporter déshydraté. Comme ça en un rien de temps tu poses ta (tes) bibine(s) sur le kit et tu peux frapper dans tes mains pour encourager l'équipe!

«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
-
- Modérateur

Je te laisse les droits, sûr que tu peux te faire des ronds!! D'ailleurs je t'en réserve déjà un...

«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
-
- Posteur invétéré
Ou alors viens avec un de ses chapeau ou tu peux coincer ta canette de chaques côtés

"Je n'ose plus venir au stade avec mon gamin..." Ce genre de théories me donne envie d'éclater de rire!!! Durant ma tendre enfance, les torches et la "violence" étaient nettement plus présentes au stade que maintenant et de ce que je me souviens, c'est moi-même qui tenait le grand cirque à mon père pour aller en Gradin Nord, à proximité des groupes, car pour ma part j'adorais ça!
Mais tiens c'est vrai qu'en y repensant j'ai eu tord, ces images ont traumatisé mon enfance, parfois j'en fais des cauchemars et j'en ai même eu une enfance instable, m'ayant d'ailleurs poussé à la délinquance et à l'ultra-violence! Ah si j'avais pu éviter ce passage difficile... bon je vous laisse, le gardien est là, je dois retourner dans ma cellule... Ok ok je sors...
Mais tiens c'est vrai qu'en y repensant j'ai eu tord, ces images ont traumatisé mon enfance, parfois j'en fais des cauchemars et j'en ai même eu une enfance instable, m'ayant d'ailleurs poussé à la délinquance et à l'ultra-violence! Ah si j'avais pu éviter ce passage difficile... bon je vous laisse, le gardien est là, je dois retourner dans ma cellule... Ok ok je sors...
--FORCE ET HONNEUR--
Oui, quand tu vois le papi qui tient a peine debout accroché a la barrière juste a coté des capo tu te dis que les groupe sont des délinquants et qu'ils font peur a tout le monde. Bon c'est vrai peut être que ce monsieur à mis 20 ans à passer le cap de venir au gradin Nord et que mainteant il y arrive!
Je voulais juste remercier les groupes pour leurs motivations sans faille et personnellement aux niveaux des animations (tifos) cette saison ils se sont donnés beaucoup de peine. On en a vu bien plus que la saison passé non ?
Je voulais juste remercier les groupes pour leurs motivations sans faille et personnellement aux niveaux des animations (tifos) cette saison ils se sont donnés beaucoup de peine. On en a vu bien plus que la saison passé non ?
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Il me semblait bien que t'étais un gars pas très netLepers a écrit :Mais tiens c'est vrai qu'en y repensant j'ai eu tord, ces images ont traumatisé mon enfance, parfois j'en fais des cauchemars et j'en ai même eu une enfance instable, m'ayant d'ailleurs poussé à la délinquance et à l'ultra-violence!

Animals
je vais parler en connaissance de cause vu que je suis déjà aller voir jouer United pas sur canal plus mais à old trafford :Mascotte US a écrit :P.S.: Et arrêtez avec vos comparaisons avec le "modèle" anglais. On est en Valais et on fait les choses à notre manière. Le jour où on vous imposera un numéro de place correspondant aux trois derniers chiffres de votre carte d'identité (ou de crédit), de la Blonde 25 sans alcool dans des bouteilles en PET à consommer avant de franchir une ligne marquée au sol, pas sûr que ce sera toujours autant bandant que sur Canal+ !
- la bière a bien de l'alcool, et tu en trouves à toutes les cantines on te donne même la bouteille en verre mais tu n'as pas le droit de l'emmener à ta place. (elle est dégueulasse mais ça c'est une autre histoire) Quand t'en as siroté 6 en regardant un match sur Sky sports dans les couloirs du stade t'as plus énormément soif au moment de rejoindre ta place

- les billets sont nominatifs mais PERSONNE ne contrôle ton identité à l'entrée
- les places ne sont pas en relation avec l'identité de la pesonne, c'est n'importe quoi!
- il n'y a aucune fouille aux entrées (pas besoin et c'est fort logique)
- les prix en tribune principale sont plus ou moins 10.- plus chers qu'à Tourbillon au secteur C4.
- L'ambiance est bien meilleure que ce que j'ai connu à Tourbillon depuis que ma mémoire me porte : le stade entier chante et encourage l'équipe... c'est incroyable...

- c'est nettement plus bandant que sur Canal + !!!!!!!!
- il n'y a aucun sentiment de répression quand tu vas voir le match, contrairement à tourbillon (pas de fouilles, gens civilisés, flics tranquilles....)
Là ou je te rejoins c'est qu'on est en Valais et que le modèle anglais ne fonctionnera jamais ici. Partant de ce constat pourquoi est-ce que les groupes veulent imposer dans nos stades le modèle italien ????
- Bonsoir Cat'lène"
- Bonsoir Cat'lène"
Je suis un mec normal et je ne suis en aucun cas empêché de me rendre au stade par l'imbécillité de tierces personnes bien que de temps en temps, Tourbillon, c'est la foire aux cons. Un gradin est un gradin, un kop est un kop, une tribune est une tribune, le choix est donné à toutes personnes de se rendre à ce qu'il considère comme la place à être.zico a écrit :pourquoi vous n êtes plus que 100 à faire les déplacements ?
L ambiance c est les supporters par les comportements débiles qui ont rendu impossible à des mecs normaux de se rendre au stade. C est la conséquence de gens irresponsables qui se croient au dessus de tout.
Je suis plutôt contre l'utilisation d'engins pyrotechniques au sein d'un stade bien que cela apporte une touche "décorative" incontestable à un endroit bien défini, mais je n'en fais pas une fixation, je ne remet pas en cause le sens de marche de la terre et n'en fais toute une histoire si une personne décide à titre individuel d'en "craquer" une. Si les gens ne se rendent plus au stade à cause de gens se croyant au dessus de tout, ne serait-ce pas leurs donner raison ?
Au dessus de tout, à mon sens, c'est une fausseté inventée par certains détracteurs, un argument sans fondement, peut-être même un sentiment morbide qui pousse ces personnes, ayant la conviction intime d'être inférieur à ces gars, à se sous-estimer.
De plus, ces gens se trouvent dans une partie du stade bien définie ainsi les plus récalcitrants ne risquent pas de les croiser.
Cette citation, elle est de Cantona ?zico a écrit : Le foot c est la peur de t y rendre avec tes gosses.
Maltraitance, religion, pédophilie, enlèvement, mal bouffe, surconsommation, catastrophes, vitesse, accident, humiliations, rackets, réseaux sociaux, agressions, j'en passe et des meilleures, mais où est donc la peur ? Ah oui, au stade.
Le plaisir de se sentir en sécurité, tout simplement.zico a écrit : Ou est le plaisir d un déplacement encadre par des dizaine de policiers... Parqué comme des bœufs derrière des treillis à se faire insulter.... Je le redis, c est le supporter qui a pourri tout ça
Parqué comme des boeufs derrière des treillis à se faire insulter ? N'oublie pas que selon tes dires, il n'y a que 100 supporters (selon moi, certainement moins), et durant des matchs normaux, hors finale de coupe, on s'est rarement senti serré, sauf peut-être à Baulme, j'en avais même perdu une chaussure, restée coincée entre 2 palettes, terrible.
Insulté ? Les parcages visiteurs sont généralement à l'opposé des supporters virulents, donc des gens normaux s'adonneraient à l'insulte ? Pas bien du tout.
Ces supporters sont de vrais fans, comme toi, comme moi mais à des niveaux d'implications différents quoi qu'en dise les providentiels ou avérés détracteurs.zico a écrit :Ces supporters qui se disent fans et qui font fuite des stades les familles. Il est loin le temps ou tu pouvais te rendre à lucerne et défiler avec les autres fans de l équipe adverse.
Il y avait une sorte d'amitié officieuse entre nos clubs, mais un défilé entre fans avec n'importe quel autre club t'aurait certainement rapporté une belle corbeille garnie, mais de pains.
Première phrase de l'intervention, la faute aux supporters, dernière phrase de la dite intervention, le jeu présenté et l'implication des joueurs.zico a écrit :Il faut dire que si les joueurs mouillaient le maillot tout irait beaucoup mieux....
La réalité ? Un manque de motivation flagrant de la part des supporters, la peur de se bouger le cul un dimanche après-midi ou un soir de la semaine, la facilité à critiquer l'inconnue réalité des matchs à l'extérieur et peut-être encore plus étonnement à domicile, un tollé pour un pet dans l'eau mais une ivresse débordante et lobotomique lors de moments extraordinaires.
Pas facile d'être un supporter de football, encore moins un supporter du Fc Sion, mais avec un peu d'humour, on s'en sort bien, n'est-ce pas Zico ?
Et pour finir en citation, et une vraie, sans viser qui que ce soit (hormis quelques grands penseurs de ce forum)
« Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines. »
Bon appétit et à ce soir
Lead, don't follow
-
- Modérateur
Ils n'imposent rien du tout, si tu ne veux pas chanter t'as le droit!soubalt a écrit : Partant de ce constat pourquoi est-ce que les groupes veulent imposer dans nos stades le modèle italien ????
Mais si on suit ton raisonnement, pourquoi ne pas inventer un "modèle helvétique"?
Finis les percus, on remplace ça par des cors des alpes et des cliques de fifres et tambours.
Il faut aussi des lanceurs de drapeaux et des yoddleurs pour les groupes.
Fini les chants, ceci afin de respecter notre neutralité, on a le droit d'aimer son équipe, mais faut surtout pas le faire savoir à l'adversaire...
Avant chaque tifo ou banderole, l'idée serait soumise en votation populaire à tous les abonnés de Tourbillon, pour pas que ça soit trop de la "mièvrerie".

Quel est le meilleur modèle à ton avis?
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
Mr. Blonde a écrit :Ils n'imposent rien du tout, si tu ne veux pas chanter t'as le droit!soubalt a écrit : Partant de ce constat pourquoi est-ce que les groupes veulent imposer dans nos stades le modèle italien ????
Mais si on suit ton raisonnement, pourquoi ne pas inventer un "modèle helvétique"?
Finis les percus, on remplace ça par des cors des alpes et des cliques de fifres et tambours.
Il faut aussi des lanceurs de drapeaux et des yoddleurs pour les groupes.
Fini les chants, ceci afin de respecter notre neutralité, on a le droit d'aimer son équipe, mais faut surtout pas le faire savoir à l'adversaire...
Avant chaque tifo ou banderole, l'idée serait soumise en votation populaire à tous les abonnés de Tourbillon, pour pas que ça soit trop de la "mièvrerie".
Quel est le meilleur modèle à ton avis?
le meilleur modèle? le modèle anglais évidemment, mais c'est impossible, exactement de la même manière que c'est impossible de faire du gradin nord un gradin ultra dans son ensemble.
Le mouvement ultra a été fondé en italie... C'est pour ça que je parle de modèle italien et parlant du modèle ultra comme unique solution proposée et apportée (par les groupes et les indep'). Et je ne te parle pas des chants en italien des RS! Donc avant de me prendre pour une bille......
A défaut de caricaturer comme tu fais toi je vais répondre sérieusement. Qu'est-ce qui marchait à l'époque? Les fan's clubs. Les RS et le commando ultra des premières années fonctionnaient sur ce mode bien qu'ils se revendiquaient ultras Si si, des "hop Sion" ont déjà été lancé par les groupes... Alors évidemment le terme "fan club" fait has been voire kitchouille et oser lancer un "hop Sion" en tribune nord c'est la damnation assurée sur 8 générations mais c'est ça qui foutait l'ambiance. Il n'y avait pas de secteurs revendiqués en tribunes par telles ou telles personnes ou groupe de personnes mais un rassemblement logique suivant les envies et affinités... tout était plus simple et plus naturel.
Et surtout les supporters supportaient sans "prétention" ni "revidencations". Et je pense aussi qu'en matière de foot le public était plus "connaisseur" il y a 20 ans... Certains pensent encore que Buhler est latéral droit ou que Obradovic peut jouer à la place de Mutsch... On part de très très loin.....
Voilà où le bât blesse aujourd'hui.
- Bonsoir Cat'lène"
- Bonsoir Cat'lène"
-
- Modérateur
Soubalt, excuse-moi si je t'ai paru agressif ou quoi que ce soit d'autre, en aucun cas je ne te prends pour une "bille", au même titre que tu ne me prends pas toi non plus pour une bille, du moins je l'espère. Je ne suis membre d'aucun groupe. Indep tout au plus. Moi non plus je ne te parlais pas des chants en italien, je ne comprends même pas les paroles! ( okay, je suis un peu une bille...soubalt a écrit :Et je ne te parle pas des chants en italien des RS! Donc avant de me prendre pour une bille......

C'est pour ça que je tenais à savoir, selon toi, quel était le meilleur modèle. Car proposer des modèles qui ne fonctionnent pas ne sert à rien!le meilleur modèle? le modèle anglais évidemment, mais c'est impossible, exactement de la même manière que c'est impossible de faire du gradin nord un gradin ultra dans son ensemble
Je ne caricature en rien, j'ironise. Mais ça ne m'empêche pas de le faire sérieusement. Tu te trompes au sujet des 8 générations de damnation. Je gueule "hop Sion!" à tous les matchs, je me place à une vingtaine de mètre des groupes et ...miracle, toujours en vie. Mieux, jamais personne ne m'à regardé de travers, du moins je ne m'en suis jamais rendu compte.A défaut de caricaturer comme tu fais toi je vais répondre sérieusement. Qu'est-ce qui marchait à l'époque? Les fan's clubs. Les RS et le commando ultra des premières années fonctionnaient sur ce mode bien qu'ils se revendiquaient ultras Si si, des "hop Sion" ont déjà été lancé par les groupes... Alors évidemment le terme "fan club" fait has been voire kitchouille et oser lancer un "hop Sion" en tribune nord c'est la damnation assurée sur 8 générations mais c'est ça qui foutait l'ambiance. Il n'y avait pas de secteurs revendiqués en tribunes par telles ou telles personnes ou groupe de personnes mais un rassemblement logique suivant les envies et affinités... tout était plus simple et plus naturel
Par rapport aux "fans club", finalement c'était juste le nom que se donnaient les groupes avant la dénomination "ultra", donc du pareil au même!

Donc là c'est plutôt toi qui caricature...

Finalement j'ai l'impression que c'est un peu ce syndrôme du "c'était mieux avant" lancé à tout va par les anciens qui décourage la jeunesse et qui est en partie responsable de la situation.
Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
non non je ne te prends pas pour une bille...Mr. Blonde a écrit :Soubalt, excuse-moi si je t'ai paru agressif ou quoi que ce soit d'autre, en aucun cas je ne te prends pour une "bille", au même titre que tu ne me prends pas toi non plus pour une bille, du moins je l'espère. Je ne suis membre d'aucun groupe. Indep tout au plus. Moi non plus je ne te parlais pas des chants en italien, je ne comprends même pas les paroles! ( okay, je suis un peu une bille...soubalt a écrit :Et je ne te parle pas des chants en italien des RS! Donc avant de me prendre pour une bille......) Je te parlais de l'ambiance générale qu'essaie de donner les groupes à Tourbillon. Gestuelles, chants, tifos, banderoles, etc...
C'est pour ça que je tenais à savoir, selon toi, quel était le meilleur modèle. Car proposer des modèles qui ne fonctionnent pas ne sert à rien!le meilleur modèle? le modèle anglais évidemment, mais c'est impossible, exactement de la même manière que c'est impossible de faire du gradin nord un gradin ultra dans son ensemble
Je ne caricature en rien, j'ironise. Mais ça ne m'empêche pas de le faire sérieusement. Tu te trompes au sujet des 8 générations de damnation. Je gueule "hop Sion!" à tous les matchs, je me place à une vingtaine de mètre des groupes et ...miracle, toujours en vie. Mieux, jamais personne ne m'à regardé de travers, du moins je ne m'en suis jamais rendu compte.A défaut de caricaturer comme tu fais toi je vais répondre sérieusement. Qu'est-ce qui marchait à l'époque? Les fan's clubs. Les RS et le commando ultra des premières années fonctionnaient sur ce mode bien qu'ils se revendiquaient ultras Si si, des "hop Sion" ont déjà été lancé par les groupes... Alors évidemment le terme "fan club" fait has been voire kitchouille et oser lancer un "hop Sion" en tribune nord c'est la damnation assurée sur 8 générations mais c'est ça qui foutait l'ambiance. Il n'y avait pas de secteurs revendiqués en tribunes par telles ou telles personnes ou groupe de personnes mais un rassemblement logique suivant les envies et affinités... tout était plus simple et plus naturel
Par rapport aux "fans club", finalement c'était juste le nom que se donnaient les groupes avant la dénomination "ultra", donc du pareil au même!Has been ou pas, l'important c'est le contenu, les actes, pas le contenant, le nom qu'on leur attribue...
Donc là c'est plutôt toi qui caricature...
Finalement j'ai l'impression que c'est un peu ce syndrôme du "c'était mieux avant" lancé à tout va par les anciens qui décourage la jeunesse et qui est en partie responsable de la situation.
Tu gueules hop Sion ok, mais qui te suit? Non il n'y avait pas que le nom, la façon d'animer était différente, et selon moi plus en relation avec le terrain même si le rendu visuel était différent d'aujourd'hui. L'ambiance générale que tu décrit plus haut découlerait selon moi de l'interprétation actuelle du mouvement (je prends des pincettes car y a plus calé que moi sur le sujet)
Pour les modèles t'as raison, on est donc d'accord sur 2 points :
modèle anglais : impossible on a pas la culture pour
modèle italien : chanson de 28 minutes, gestuelle, animations, ça ne marche plus car... on a pas la culture pour non plus
c'est pas une critique juste des faits.
Le truc le pire est de voir quand même qu'aux tifos un bon quart du gradin ne joue plus le jeu... pourtant c'est pas la mer à boire de lever une feuille!
Là y a pas de syndrome "c'était mieux avant" c'est juste que.... c'était réellement mieux avant

- Bonsoir Cat'lène"
- Bonsoir Cat'lène"