didjoe a écrit :Pour nous c'est impensable de pratiquer le sport de haut niveau et faire le ramadan, mais chaque cas est différent et si Darragi a très bien jouer à Tunis sous 43 degré je vois pas le problème, c'est vrai qu'ils sont très résistants, et le nouvel entraîneur physique saura lui donner de bons conseils, un jeûne peut donner des résultats psychiques étonnants, même si c'est prouvé qu'à partir de 45 minutes à une heures de sports intensif le corps a besoin de boire pour éviter la déshydratation. On ne peut pas être Ballon d'or Africain sans connaître et maîtriser la situation, et peut-être que c'est aussi grâce à cette foi qu'il fait du football comme on aime. CC a certainement évoquer le cas avec lui, j'espère qu'il n'y aura pas de problème à ce niveau car on a besoin de Darragi au top comme au premier match, même si on lui demande pas de faire 2 passes décisive par match. Et si il court moins mais marque ou fait une passe décisive, je signe. Je pense que même le président n'est pas en force de décider pour lui car on a beaucoup de chance d'avoir ce joueur, et puis on attend bien Ngen pendant 6 mois alors ce serait pas la fin du monde si il joue un peu moins bien...pendant quelques semaines.
Le ramadan se finit le 19 août. Soit au soir de la 6è journée. On a darragi pour 36 matchs ou pour 30? (sans compter les blessures, suspensions, etc...).
Je pense qu'au salaire qu'il a, il peut faire un effort. Des musulmans ont d'ailleurs dit qu'ils faisaient le ramadan sauf les jours de matchs. C'est une solution.
Toujours est-il que de faire le ramadan quand on est sportif professionnel dans un sport de groupe, c'est un manque de respect envers son employeur, surtout au salaire qu'il a. Il aura assez le temps de faire le ramadan une fois sa carrière terminée.
Je respecte la liberté de culte. Mais être musulman ne l'interdit pas d'être aussi à 100% prêt pour le match. Je vois mal un chrétien dire à SF "dsl Seb, dimanche, je vais pas pouvoir disputer le match à St-Gall à 13h45, car la messe débute à 10h!". Sans compter un éventuel joueur juif qui refusera de s'entrainer le vendredi, etc...
Et sur ce coup-là, je donne 100% raison à l'employeur. Le joueur s'entraine toute la semaine pour être prêt le jour du match. Ne pas boire, manger et s'hydrater avant le match est tout simplement un manque de respect envers l'employeur, les collègues et les supporters. Et peu importe si il a joué par 43° (jouer ne signifie pas que la perf sur la pelouse a été exceptionnelle), ce qui m'interesse, c'est le présent et pas le passé. Et pour jouer le titre, on a besoin de tout le monde.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)