Une torche sur le gardien adverse

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre

Comment jugez vous le geste d'un spectateur samedi soir lançant une torche sur le gardien adverse ?

Le sondage s’est terminé le 07.09.2012 10:26

Impardonnable et condamnable (Si le cas dans quelle mesure et pour quelles sanctions?)
101
89%
Condamnable mais avec circonstances atténuantes (si le cas lesquelles?)
7
6%
Il faut fermer les yeux et oublier (si le cas pourquoi ?)
6
5%

Nombre total de votes : 114
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Re: Une torche sur le gardien adverse

Message par Sensei »

darkvador a écrit :
apifan a écrit :Un moyen très simple de résoudre le problème des fumigènes...L'installation de sprinkler.. ce sont des douches qui se déclenchent en présence de fumées!!!
Ou les pompiers devant le gradin, et a la moindre torche ils allument les lances à incendie, et quand il fait bien chaud ça refroidit aussi, c'est le double effet Kiss Cool....
J'avais déjà proposé ca... une lance de 55 ca devrait surffir...

Malheuresement... ca ne marcherait pas... les troches c'est fait pour le secour en mer... donc ca s'éteint pas comme ca et le crétin qui la tien risque de la lacher dans le gradin et ca serait plus dangereux....

dommage...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Des sacs de poudre sous le toit, et lorsque qu une torche s allume on ouvre le tout. Bon j avoue les effets collatéraux risquent d être énormes quand même lol
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale

Message par darkvador »

Mais encore le plus radical, fouille a l'entrée, image vidéo dans le stade, amende de Fr. 1'000.- à chaque connard qui detient une torche, et le mettre en garde a vue un jour ou deux afin qu'il soit absent a son job le lundi matin, histoire de le mette au pas rapidement.
En passant ainsi par le porte monnaie ça va fonctionner
Marat'
Membre familier
Membre familier

Message par Marat' »

eh ben, ca vole sacrément haut par ici... :doh:
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par darkvador »

Marat' a écrit :eh ben, ca vole sacrément haut par ici... :doh:
Aussi haut qu'une torche??? j'en doute.....allez c'est l'heure... :biere:
Marat'
Membre familier
Membre familier

Message par Marat' »

Au lieu de nous pondre vos théories à la mord-moi le noeud, regardez plutôt ce stade remplis de ferveur et de passion :

[video][/video]

Mais bon, vous avez raison, ca a tellement plus de gueule un stade aseptisé, 100% assis, où la liberté d'expression ne passe pas la fouille. Un stade qui se la ferme 85 minutes sur 90 et qui pue l'ennui à des kilomètres. Toute ressemblance avec avec l'Angleterre serait fortuite ou pur hasard bien évidemment. Je vous laisse à vos grandes théories. Je sais même pas pourquoi j'écris encore ici.
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par darkvador »

Marat' a écrit :Au lieu de nous pondre vos théories à la mord-moi le noeud, regardez plutôt ce stade remplis de ferveur et de passion :

[video][/video]

Mais bon, vous avez raison, ca a tellement plus de gueule un stade aseptisé, 100% assis, où la liberté d'expression ne passe pas la fouille. Un stade qui se la ferme 85 minutes sur 90 et qui pue l'ennui à des kilomètres. Toute ressemblance avec avec l'Angleterre serait fortuite ou pur hasard bien évidemment. Je vous laisse à vos grandes théories. Je sais même pas pourquoi j'écris encore ici.

Quand tout le stade frappe des mains c'est grandiose,
Pour le feu d'artifice c 'est magnifique au 1er août ou la fête Nationale Greque mais ça rien a faire dans un stade, mais vraiment rien.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Bof ta vidéo elle est nul, marat...
regarde celle là...
la y'a le feu au gradin c'est beau c'est intelligeant c'est magique...

[video][/video]

Pis ce qu'il y a de cool c'est le mouvement tout le monde bouge dans la tribune et on sent la chaleur arriver jusqu'au terrain...
Ahh tu as raison je viens de changer d'avis... les torches c'est super les supporter sont tous des phylosophes doublé de physiciens nucléaire et un gradin qui flambe c'est beau...!!!
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

Marat' a écrit : Toute ressemblance avec avec l'Angleterre serait fortuite ou pur hasard bien évidemment. Je vous laisse à vos grandes théories. Je sais même pas pourquoi j'écris encore ici.
as-tu déjà assisté à un match en angleterre ? j'en doute , ton commentaire sent un a priori trop souvent répété ! ;-)
tu dois confondre ferveur et chaleur - en tout cas je ne partage pas du tout ton point de vue !
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Marat'
Membre familier
Membre familier

Message par Marat' »

Puisque t'insistes, oui j'ai déjà assisté à un match en Angleterre. Ce qui m'a retenu de ne pas me barrer à la mi-temps tant je me faisais c****, c'est les 50 balles du prix du billet. Je t'avouerais que l'ambiance ce jour-là ressemblait plutôt à un Yverdon-Locarno, et encore c'est méchant pour les Vert Plays qui eux chantent pendant 90 minutes. Après je sais que pour trouver un peu d'ambiance, il faut descendre dans les divisions plus basses où on retrouve majoritairement des vrais fans pas trop amateur du football archi-business de la Premier League. Enfin bref, on va pas refaire ce débat, il a déjà été discuté maintes et maintes fois.
Hik
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par Hik »

Juste une question Marat', tu parle de stade qui chante pendant 90' s'il y a des torches et de stade silencieux si les fouilles et les interdictions empêchent le craquage dans les stades.

Tu serais pas en train de confondre torche et porte voix par hasard? Parce qu'une torche, à par si elle vient de bruler les pattes de quelqu'un je vois pas très bien en quoi elle fait chanter plus fort et je vois encore moins pourquoi l'absence de torche te ferais coincer des cordes vocales.

Et en Angleterre, il savent très bien chanter et ce même s'il n'y a pas de torche. T'est sûr que t'as pas confondu le All England Club avec Anfield Road?
Joe-tox
Membre novice
Membre novice

Message par Joe-tox »

Sensei a écrit : Pis ce qu'il y a de cool c'est le mouvement tout le monde bouge dans la tribune et on sent la chaleur arriver jusqu'au terrain...
Ahh tu as raison je viens de changer d'avis... les torches c'est super les supporter sont tous des phylosophes doublé de physiciens nucléaire et un gradin qui flambe c'est beau...!!!
J'avais oublié que le quotient intellectuel se mesurait à la capacité de pas craquer une torche. Mais t'as raison t'as l'air tellement plus intelligent, la preuve tu n'as pas du tout de préjugés, ce qui est bien une marque d'ouverture et d'intelligence.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Joe-tox a écrit :
Sensei a écrit : Pis ce qu'il y a de cool c'est le mouvement tout le monde bouge dans la tribune et on sent la chaleur arriver jusqu'au terrain...
J'avais oublié que le quotient intellectuel se mesurait à la capacité de pas craquer une torche. Mais t'as raison t'as l'air tellement plus intelligent, la preuve tu n'as pas du tout de préjugés, ce qui est bien une marque d'ouverture et d'intelligence.
tu fais de l'ironie.... mais oui j'ai aucun préjugé...
en l'occurence je me base sur les faits... le cas qui nous occupe est un cas précis d'un type qui bien que reconnaissant son erreur (ce qui est tout à son honneur) a déjà été IDS ensuite il a pris une grosse cuite la veille et a remis la compresse le jour du match, il s'est procuré une torche et c'est seulement en l'allumant qu'il s'est souvenu qu'il avait été IDS alors plutot que de se faire discret avec sa torche en l'air comme un supporter de groupe modèl qui craque avec attention vu que c'est interdit mais eux ils aiment ca (moi pas mais ca les regarde) le gars il préfère la lancer loin de lui et pour blesser personne il la jette sur le terrain...

tu m'excusera un tel enchainement d'évènement n'arrive qu'a quelqu'un dont le QI est plus près du Q que du I de Intelligeance...

audelà de ca si tu regardes mes commentaires précédents, j'ai toujours précisé que en se qui concerne mes convictions propres je suis opposé aux torches, mais que je comprends l'attachement des groupes à ce procédé pyrotechnique il faut l'avouer d'un effet visuel plus qu'interessant.
nasialav
Devin
Devin

Message par nasialav »

Hik a écrit :T'est sûr que t'as pas confondu le All England Club avec Anfield Road?
Bah t'as pas dû souvent aller à Anfield justement...
Depuis déjà quelques années maintenant (hausse du prix des billets, mise à la porte de certains méchants hooligans ou considérés comme tels, etc.), y'a bien plus d'ambiance dans les pubs avant le match que pendant celui-ci... ;-|

Triste réalité... mais le football populaire est bien mort... là-bas en tout cas :terro:
Juste pour l'amour du maillot... SION 1909
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

Les torches et autres fumigènes sont interdits. C'est clair et net. Il n'y a pas à dire que cela fait partie de la philosophie ultra.
Même si il y a quelques années je trouvais sympa de voir une dizaine de gars allumer des torches sur la pelouse lors de l'entrée des joueurs sur le terrain, aujourd'hui c'est terminé. Personne n'a besoin de ces flanbeaux pour mettre de l'ambiance, les chants et les encouragements suffisent largement.

Il est temps de sévire de poser ce filet pour protéger les joueurs de ces énergumèmes, ultras ou non. J'en ai également assez d'entendre toujours la même rengaine de la parts des groupes : c'est pas nous, c'est les autres, on y est pour rien et patati et patata. Il faut punir les craqueurs sévèrement en les convoquant au poste avant tous les matches et les y garder, en plus d'une forte amende, ils devraient également payer les amendes du club. Il faut aussi les interdire de stade pour un bout de temps, il semble qu'une année ne suffise plus.

Pour Marat :si c'est être libre et démocrate que d'applaudire ce genre de fait, tu dois avoir une drôle d'idée de la démocratie et je compatis à ta douleur.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Yeah19
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Place au stade : Gradin Nord

Message par Yeah19 »

Marat' a écrit :Au lieu de nous pondre vos théories à la mord-moi le noeud, regardez plutôt ce stade remplis de ferveur et de passion :

[video][/video]

Tu arrive pas à voir qu'il y'a peut être un milieu entre les deux!! :doh:
Dee
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Dee »

Et vous savez pourquoi on en est arrivé là en Angleterre??

Je pense qu'on a pas besoin de mort pour EVOLUER avec son temps..
D'ailleurs on ramène (enfin moi) plus ses conquêtes par les cheveux à la maison..
Les torches ça peut être dangereux dans les mains de personnes limitées et sans être méchant on en trouve pas mal dans les supporters de foot des gens limités (alcoolisée, excités, etc..) Si le gars contre St Galle avec son 2.6 se loupe et la torche arrive plus bas dans le gradin vous imaginez les conséquences?? Déjà que là c'est parti en baston avec mouvement de foule..
C'est joli, mais je reste convaincu qu'on peut faire bien aussi autrement.. faut être créatif c'est tout..
Foley6
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Message par Foley6 »

Dee a écrit :Et vous savez pourquoi on en est arrivé là en Angleterre??

D'ailleurs on ramène (enfin moi) plus ses conquêtes par les cheveux à la maison..
Les torches ça peut être dangereux dans les mains de personnes limitées et sans être méchant on en trouve pas mal dans les supporters de foot des gens limités (alcoolisée, excités, etc..) Si le gars contre St Galle avec son 2.6 se loupe et la torche arrive plus bas dans le gradin vous imaginez les conséquences?? Déjà que là c'est parti en baston avec mouvement de foule..
C'est joli, mais je reste convaincu qu'on peut faire bien aussi autrement.. faut être créatif c'est tout..
Bien que je trouve l'acte de cette personne débile, la plupart du temps les torches ne sont pas la cause majeure des accidents! Et ton lien n'a complétement rien à voir avec le topic!
Le succès n'est pas un but mais un moyen de viser plus haut.
freez
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par freez »

vivement les e-torches :terro:
"Victoria Concordia Crescit"
Dee
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Dee »

Foley6 a écrit :
Dee a écrit :Et vous savez pourquoi on en est arrivé là en Angleterre??

Bien que je trouve l'acte de cette personne débile, la plupart du temps les torches ne sont pas la cause majeure des accidents! Et ton lien n'a complétement rien à voir avec le topic!
Si tu comprends pas le lien je te l explique..
On parle aussi de la baisse d ambiance en Angleterre dans le foot et je rappelais le déclencheur de la révolution qu avait accouché le drame du Heysel.. Ou comment le monde du foot (1ère division) est devenu aseptisé comme on dit..
Et pour le lien, je te le donne aussi.. Le nombre de neurone entre celui qui lance une torche et ceux qui charge dans un gradin doit être sensiblement le même..
La plupart du temps pas la cause majeure... Ok, attendons donc un drame avec ces jouets et nous en parlerons après.. :doh:
POS 1909
Posteur novice
Posteur novice

Message par POS 1909 »

L'ambiance baisse, mais les problèmes continuent..
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bastoon1 »

Théories ou pas théories, la discution ne changera jamais ! L'être humain est prévu pour prendre des risques... Il y a pleins d'interdits dans la vie et pas un ici normalement constitué, ne respecte les choses à la règle sur terre.. C'est humainement pas possible.. Dans la vie faut oser prendre des risques !! Si tu te fais chopper .. T'assumes et tu te la fermes.... Tu paies les conséquences.. Comme si après le match de St-Gallen, les gens au gradin Nord allaient arrêté de craquer... ^^D Bonne nuit les gens... Faut que j'aille craquer du hasch avant de dormir !! :bye:
SION EST
!nSoMn!aK
Modérateur
Modérateur

Message par !nSoMn!aK »

Les torches bien utilisées ça donne vraiment un effet sympa... esthétiquement c'est beau, pratiquement c'est dangereux... le souci c'est que dans les mains d'un abruti aviné ça peut finir en drame (sur le terrain ou dans les tribunes). Je sais pas pour vous mais moi perso le risque j'ai moyen envie de le prendre, les brulures au 3e degré c'est sans moi... le problème avec des objets potentiellement dangereux est celui du cas présent, suffit d'un seul abruti pour que toute une pratique soit remise ne cause.... c'est normal je trouve, parce que bon faudra pas attendre que des personnes soient blessées pour intervenir...

Aux supporters à peut-être trouver autre chose en remplacement... Ou interdire l'alcool dans les stades... mais ça ne garantirais pas un risque 0...
Bastoon1 a écrit :Théories ou pas théories, la discution ne changera jamais ! L'être humain est prévu pour prendre des risques... Il y a pleins d'interdits dans la vie et pas un ici normalement constitué, ne respecte les choses à la règle sur terre.. C'est humainement pas possible.. Dans la vie faut oser prendre des risques !! Si tu te fais chopper .. T'assumes et tu te la fermes.... Tu paies les conséquences.. Comme si après le match de St-Gallen, les gens au gradin Nord allaient arrêté de craquer... ^^D Bonne nuit les gens... Faut que j'aille craquer du hasch avant de dormir !! :bye:
Le problème est qu'il facile d'admettre la faiblesse de l'humain... mais quand cette faiblesse se retourne contre un autre humain, voudrais tu prendre sa place ? parce que moi me faire brûler par une torche, bizarrement, ca me motive moyen.... ok le type qui a fait ça se retrouvera condamné, mais les brûlures c'est à vie... moi quand je vais au stade c'est pas pour risquer mon intégrité physique, c'est pour regarder du foot...
Marat'
Membre familier
Membre familier

Message par Marat' »

Faites gaffe les gars, à la cantine principal, y'a des fours à raclette ! En plus ils sont allumés(et bouillant !) durant plusieurs heures. Le moindre contact avec peut être mortel. Et je ne parle même pas de cet aliment pointu appelé cornichon, avec lequel le risque de s'étouffer augmente de 3.

Oui les torches sont dangereuses, comme pratiquement tout dans la vie. On est à l'abri nul part (c'est fou hein ? ). Tu peux avoir une vie saine, en faisant attention à tout et creuver parce qu'un connard roulait avec 3 dans le sang et t'as foncé dessus, ou parce qu'un toit s'est effondré et que t'étais là au mauvais endroit. Le stade n'en demeure pas un endroit plus dangereux qu'un autre. Si les gens font attention et craquent avec une certaine prudence, le danger est proche du néant. En témoigne le nombre de morts/blessés dus à ces engins. Ces 10 dernières années, combien de blessés en Suisse ? Je pense qu'on peut les compter sur le doigt d'une main. Pourtant tous les week-end des dizaines voir centaines de pyros sont allumés dans les stades. Oui des débordements ont déjà eu lieu comme contre St-Gall le mois passé ou pendant le derby zurichois, mais cela reste une infime minorité de cas.

CQFD

(au passage, je trouve un peu triste les gens qui attendent avec impatience et se réjouissent du jour où il y'aura un mort/blessé grave à cause d'une torche juste pour se vanter qu'ils avaient "raison".)
MonBeauValais
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Place au stade : GN

Message par MonBeauValais »

!nSoMn!aK a écrit : Aux supporters à peut-être trouver autre chose en remplacement... Ou interdire l'alcool dans les stades... mais ça ne garantirais pas un risque 0...

L'interdiction d'alcool n'empêche rien du tout, c'est une hypocrisie pour se dédouaner... Perso j'aime bien me prendre un volée de temps en temps au stade (les samedis soirs !), si l'alcool y est interdit je picolerai avant, c'est pas dur d'apporter ses canettes aux abords du stade, surtout que tu n'as qu'à les mettre dans un verre en plastique au moment ou tu rentres (au pire t'as qu'à dire au sécu que ton gobelet c'est de la bière sans alcool) !
Regarder l'état de pas mal de gens lors des finales de coupe ... pourtant le stade est sans alcool !

La question que je me pose concernant ces torches, c'est de savoir si on ne devrait pas les rendre légales pour les stades (en dehors c'est pas le sujet) avec des conditions quant à leur acquisition et utilisation? Du style majorité, ne pas avoir eu d'IDS, faire partie d'un groupe de supporter (ayant reçu une autorisation et étant dans ce cas responsable de ses membres) ou encore s'enclencher en soufflant dans un alcotest qui devra indiquer moins de 0,5 (bon ok celle là c'était pour la déconne :-D )
Les gens qui les ont toujours utilisées sans créer de problème pourraient le faire sans se cacher et pourraient donc s'organiser plus facilement. Les personnes possédant ou utilisant une torche sans autorisation seraient sanctionnée plus ou moins gravement. De plus ça ne pourrait que plus responsabiliser les utilisateurs ainsi que les groupes.
Voyez la torche comme un couteau, si il est mal utilisé, il peut gravement nuire à l'intégrité physique voir à la vie de quelqu'un, à l'inverse l'immense majorité des gens sait s'en tenir à ses avantages. Vous me direz qu'on pourra débattre longtemps sur le degré d'utilité des deux objets en question, je serais même un des premiers à dire que ces torches n'apportent pour moi pas grand chose (je n'ai jamais été un grand admirateur des engins pyrotechnique), toutefois j'ai le respect de considérer que si certains s'évertuent à rester dans l'illégalité pour pouvoir les utiliser c'est qu'ils les estiment très utiles car artistiques et esthétiques, et pouvant apporter un plus à l'ambiance, et non pas par simple attitude rebelle adolescente ou amour du danger (On me dira peut-être naïf, mais je préfère garder cet espoir plutôt que de sombrer dans une attitude élevant mon avis plus haut que celui des autres, en imaginant que les personnes ne pensant pas comme moi ont forcement de mauvaises raisons). Au fond, ce que j'essaie de dire et vous l'aurez compris, c'est que le débat n'est pas la dangerosité des torches, car elle est avérée, mais de savoir si ses avantages justifient de prendre ce risque minime mais certes présent (comme pour un couteau). Et à ce niveau, le fait de reconnaitre que le risque zéro n'existe pas (On peut s'étouffer avec l'arête d'un poisson, même en allant simplement soulager sa vessie on peut trébucher et s'énuquer sur la cuvette ! On a toujours vécu avec une grande part de risque dans nos vies, on utilise simplement l'excuse du risque minime quand ce ne sont pas nos convictions qui doivent en pâtir), mais surtout le respect pour les libertés d'autrui me poussent à défendre l'utilisation de ces engins par les personnes le souhaitant et pouvant s'en montrer responsable.

Voilà, c'était un poil long et ça m'as pris un peu de temps mais j'espère que ça aura permis de recadrer un peu nos différentes prises de position ! 8-)
Le comptoir c'est bonnard !
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Demander de Légaliser les torches dans une foule dense, c'est un peu comme militer pour le droit de rouler à 50 à l'heure dans une zone piétonne. On peut argumenter que ce droit serait donner aux conducteurs d'expérience qui n'ont jamais commis d'accidents de la circulation. On peut également mettre en avant que cette légalisation permettrait de respecter l'avis de tout le monde car beaucoup roule déjà à 50 à l'heure ou plus en zone prioritaire pour piétons car ils trouvent cette manière de faire plus virile et plus esthétique, qu'ils savent freiner à temps, qu'ils sont responsables, etc. On peut ensuite se plaindre sans doute à raison du trop plein sécuritaire de notre société partiellement domniné par le puissant lobby des assurances au parlement. Mais voilà, à l'arrivée, à mon avis, cela reste peine perdue tout simplement car le consensus majoritaire ne soutiendra jamais la frime au volant comme elle ne soutiendra jamais la culture marginale des ultras. On peut s en attrister ou bien faire avec, ce qui revient ici à tout simplement se montrer réaliste.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

coach, je suis d'accord avec toi...

De plus je reste convaincu qu'avec de la créativité, on pourrait remplacer les torches par autre chose pouvant avoir également un super effet (canon à confetti, etc. etc.)

Ce qui me fait ch... avec les torches et les pétards, au delà du risque que cela représente, c'est que cela met chaque fois le club dans une situation délicate, amende ou risque de huis-clos. Je dois dire que autant je trouve magnifique les tifos des groupes à Sion, ainsi que les banderoles déployées tout au long d'un match (pour Obradovic notamment), autant cela me fait c**** d'entendre des explosions de pétards....

Pour terminer je dirai qu'après plus de 40 ans de présence à Tourbillon, il y a 2 choses 2 qui me dérangent dans le stade :

1. Les pétards
2. L'énergie gaspillée par les supporters pour traiter l'équipe adverse et les supporters adverses de tous les noms d'oiseaux possible et imaginable... Je préfère nettement lorsque cette énergie est employée pour supporter nos couleurs.
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Disons que bon...
si tu es par exemple président d'un grand club de football évoluant dans la mythique R. Super League, et que ton truc à toi tu vois c'est la passion des grosse bagnole avec un cheval qui fait une cabriole sur le capot, et que financièrement tu peux assumer le leasing ben pas de soucis c'est ton droit le plus élémentaire...

Par contre lorsque tu sors ailleur que pour frimer à la place centrale à Martigny ou le long de la place du midi, parceque là pas de soucis tu vas à 30 à l'heure pour être sure que les minettes te voient bien passer coude dehors et Ray Ban sur le nez, quand tu sors des bled de ton 027 natal, c'est vrai que ton carosse rouge ben c'est la classe et c'est beau de le pousser un peu les cocos que tu as sous ton capo tu vois (en fait sous le coffre car ces ritals ils mettent le moteur dans ton dos) ?
Toutefois, y'a ben un moment ou l'autre oû on te fera remarquer que tu es en suisse et qu'il y a des loi et que en dehors des localité tu peux rouler à 80 et sur les autoroutes à 120...

De Djeu font c**** avec leur règles de m**** quoi!! ton bolide il est fait pour monter à 200 minimum et sans forcer en 2ème et c'est tellement beau... Pis bon si les bobos aiment la conduite asseptisée triste et morne à 120, toi ca te regarde pas trop... Pourquoi?? ben simplement parce que ton bolide il est concu pour ca, et pis bon t'es pas un b******* à deux balles qui sort bobonne pour aller au loto le dimanche soir, m****!!! C'est tellement joli d'entendre vibrer le moteur dans ton dos et tu te sens tellement beau tellement fort et fier....

Malheureusement il y a les lois et les lois ont été édictées (que ce soit justifié ou non) par des gens nommés et élu démocratiquement dans ce beau pays qu'est la suisse... Pour ton plaisirs pour la beauté du geste pour le fun en les violants tu violes la démocratie et tu prends des risque inconsidérés, car les lois sont la pour quelques choses, meme si elles ont été édictée pour parrer au pire, elles méritent d'etre respectées...

Alors au pire qu'est ce qui va arriver un jour...

Tu vas de faire gauler une fois à 140 - 160 tu vas gueuler contre l'état policier contre une dictature des vieux cons et contre une société asseptisée?? tu vas devoir payer une fois deux fois, et si tu comprend pas, un jour ton bolide tout rouge au petit cheval ruant sur fond noire va se faire prendre en photo à 200 ou plus, et là pan dans les dans l'amende sera salée, tu vas en prendre plein les dents et tu vas ramasser grave et peut etre meme te faire piquer ton joujou tant aimé... Là aussi tu gueulera contre les institutions contre la maréchaussée contre tout les cons pèpères qui peuvent pas comprendre que ton bolide il est beau il brilles et il demande que ca et que eux ne pourront jamais te comprendre dans leur triste vie de moutons...???

et ca c'est la version gentille...

Parce que le risque existe, malgré ton assurance, malgré el fait que tu sois persuadé de savoir maitriser ton bolide si grisant qu'un jour tu sois pris avec dans un accident grave... Ok les chances sont infimes, infinitésimachin meme... mais elles sont là, et faudra t il ca pour apprendre à respecter les lois et la démocratie?? faudra t il risquer ta vie voir pire celle des autres et apprendre a vivre avec ca le restant de tes jours pour que tu apprenes que les lois et les règelement ont un but meme si ils prennent une certaine marge de sécurité???
Ca serait faire preuve d'un manque d'intelligeance et de maturité que de le penser, meme si cela arrive tout les jours...

Et pis disons que bon voilà machin je te dis ca c'est sans parler encore du fait qu'après avoir emballé sec avec ton bolide tu aurais pu pomper un peu tu vois pas trop juste à 08 comme ca c'est pas trop y'a pas longtemps tu vois c'était légale... Ils font c**** avec ce 05 et pis bon le 08 ca te rend plus fort plus sur de toi pis c'est ce que tu crois parce que en fait t'aurai quoi 1.0 ou 1.2 juste ce qu'il faut pour augmenter ton intelligeance ta confiance et tes réactions....

Qu'on vienne pas nous faire c**** ici en parlant de démocratie, la démocratie l'aimer l'utiliser c'est la respecter et pour commencer c'est respecter les lois édictées par des gens élus démocratiquement, on est en suisse on est libre si vous etre contre l'interdiction des torches créez un parti déposer une initiative mais ne venez pas vous plaindre si vous vous faite emmerder en ne respectant pas les lois....
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par darkvador »

Le problème c'est la marginalisation de certains individus.
Dans un rassemblement de 100 personnes y en 10 qui veulent se battre, dans un apéro y en a 10 qui finissent ivres morts, dans une disco y en 10 qui snifent, ou dans le GN y en a 10 qui veulent craquer des torches, dans une zone à 30 y en a 10 qui roulent à 50.
Pourquoi les 90 ou des personnes peripheriques devraient subir les effets des 10 guignols ?
Au chauffard la police leur retire le permis, au siffleur il va en tôle, etc..... Marre de faire emmerder par des personnes qui ne veulent pas respecter des règles.
Yeah19
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Yeah19 »

Marat' a écrit :Faites gaffe les gars, à la cantine principal, y'a des fours à raclette ! En plus ils sont allumés(et bouillant !) durant plusieurs heures. Le moindre contact avec peut être mortel. Et je ne parle même pas de cet aliment pointu appelé cornichon, avec lequel le risque de s'étouffer augmente de 3.

Oui les torches sont dangereuses, comme pratiquement tout dans la vie. On est à l'abri nul part (c'est fou hein ? ). Tu peux avoir une vie saine, en faisant attention à tout et creuver parce qu'un connard roulait avec 3 dans le sang et t'as foncé dessus, ou parce qu'un toit s'est effondré et que t'étais là au mauvais endroit. Le stade n'en demeure pas un endroit plus dangereux qu'un autre. Si les gens font attention et craquent avec une certaine prudence, le danger est proche du néant. En témoigne le nombre de morts/blessés dus à ces engins. Ces 10 dernières années, combien de blessés en Suisse ? Je pense qu'on peut les compter sur le doigt d'une main. Pourtant tous les week-end des dizaines voir centaines de pyros sont allumés dans les stades. Oui des débordements ont déjà eu lieu comme contre St-Gall le mois passé ou pendant le derby zurichois, mais cela reste une infime minorité de cas.

CQFD

(au passage, je trouve un peu triste les gens qui attendent avec impatience et se réjouissent du jour où il y'aura un mort/blessé grave à cause d'une torche juste pour se vanter qu'ils avaient "raison".)
C'est bien ça le problème. Ceux qui ne font pas attention!!
Et un suffit à foutre la m**** pour tout les autres...
Mais c'est bien à cause de ce ''un'' que les torches sont interdite...
Et moi j'en ai marre de passer pour un con dans le gradin nord à cause d'une minorité de personne...
Répondre