!nSoMn!aK a écrit : Aux supporters à peut-être trouver autre chose en remplacement... Ou interdire l'alcool dans les stades... mais ça ne garantirais pas un risque 0...
L'interdiction d'alcool n'empêche rien du tout, c'est une hypocrisie pour se dédouaner... Perso j'aime bien me prendre un volée de temps en temps au stade (les samedis soirs !), si l'alcool y est interdit je picolerai avant, c'est pas dur d'apporter ses canettes aux abords du stade, surtout que tu n'as qu'à les mettre dans un verre en plastique au moment ou tu rentres (au pire t'as qu'à dire au sécu que ton gobelet c'est de la bière sans alcool) !
Regarder l'état de pas mal de gens lors des finales de coupe ... pourtant le stade est sans alcool !
La question que je me pose concernant ces torches, c'est de savoir si on ne devrait pas les rendre légales pour les stades (en dehors c'est pas le sujet) avec des conditions quant à leur acquisition et utilisation? Du style majorité, ne pas avoir eu d'IDS, faire partie d'un groupe de supporter (ayant reçu une autorisation et étant dans ce cas responsable de ses membres) ou encore s'enclencher en soufflant dans un alcotest qui devra indiquer moins de 0,5 (bon ok celle là c'était pour la déconne

)
Les gens qui les ont toujours utilisées sans créer de problème pourraient le faire sans se cacher et pourraient donc s'organiser plus facilement. Les personnes possédant ou utilisant une torche sans autorisation seraient sanctionnée plus ou moins gravement. De plus ça ne pourrait que plus responsabiliser les utilisateurs ainsi que les groupes.
Voyez la torche comme un couteau, si il est mal utilisé, il peut gravement nuire à l'intégrité physique voir à la vie de quelqu'un, à l'inverse l'immense majorité des gens sait s'en tenir à ses avantages. Vous me direz qu'on pourra débattre longtemps sur le degré d'utilité des deux objets en question, je serais même un des premiers à dire que ces torches n'apportent pour moi pas grand chose (je n'ai jamais été un grand admirateur des engins pyrotechnique), toutefois j'ai le respect de considérer que si certains s'évertuent à rester dans l'illégalité pour pouvoir les utiliser c'est qu'ils les estiment très utiles car artistiques et esthétiques, et pouvant apporter un plus à l'ambiance, et non pas par simple attitude rebelle adolescente ou amour du danger (On me dira peut-être naïf, mais je préfère garder cet espoir plutôt que de sombrer dans une attitude élevant mon avis plus haut que celui des autres, en imaginant que les personnes ne pensant pas comme moi ont forcement de mauvaises raisons). Au fond, ce que j'essaie de dire et vous l'aurez compris, c'est que le débat n'est pas la dangerosité des torches, car elle est avérée, mais de savoir si ses avantages justifient de prendre ce risque minime mais certes présent (comme pour un couteau). Et à ce niveau, le fait de reconnaitre que le risque zéro n'existe pas (On peut s'étouffer avec l'arête d'un poisson, même en allant simplement soulager sa vessie on peut trébucher et s'énuquer sur la cuvette ! On a toujours vécu avec une grande part de risque dans nos vies, on utilise simplement l'excuse du risque minime quand ce ne sont pas nos convictions qui doivent en pâtir), mais surtout le respect pour les libertés d'autrui me poussent à défendre l'utilisation de ces engins par les personnes le souhaitant et pouvant s'en montrer responsable.
Voilà, c'était un poil long et ça m'as pris un peu de temps mais j'espère que ça aura permis de recadrer un peu nos différentes prises de position !