Silvan a écrit :Je suis désolé de gaspiller votre joie, mais je dois malheureusement défendre le masque.
1. L'article mis par nestor clausen vient de newsnet, le site web commun des journaux tamedia en suisse alémanique et ne représente donc pas vraiment la "presse bâloise".
2. Il y a un article de la Basler Zeitung (version papier) de jeudi, écrit par Marcel Rohr, le Stéphane Fournier bâlois, intitulé "Flanke Streller, Kopfball Stocker = 18. Cupfinal". C'est certainement l'article que le masque avait lu. Certes, le journaliste ne parle pas d'un mauvais match de la part des bâlois, mais la tonalité est quand même là. Je vais vous citer quelques lignes:
- "Der FC Basel hält einen blutleeren FC Sion problemlos in Schach und steht im Endspiel."
- "Das verblüffendste am gestrigen Abend: Der FCB brauchte nicht einmal an seine Grenzen zu gehen, um am Pfingstmontag ins Endspiel gegen die Grasshoppers einzuziehen. Der gefürchtete Cup-Geist des FC Sion blieb irgendwo stecken, vielleicht in einer der vielen Weisswein-Flaschen vor dem Stadion. Vor diesem FC Sion muss sich momentan kein Gegner in der Schweiz mehr fürchten, es war phasenweise erbärmlich, was die Walliser spielerisch auf den Platz brachten."
- "Stilsicher, routiniert und mit kühlem Blut schaukelten die Gäste den Vorsprung nach Hause."
1) L'article mis en ligne par nestor clausen apparaît bien on line dans la rubrique Sport du Basler Zeitung dans la rubrique "Alles über den FC Basel" avec un écusson du FCB. Je pense qu'il est quand même également un tout petit peu représentatif de la presse bâloise... même si je comprends très bien que certains préfèrent relever uniquement l'article de Marcel Rohr dans la version papier pour accréditer leur thèse que Sion était nettement en dessous mercredi et que Bâle a gagné quasiment les doigts dans le nez.
A part-çà, quand tu nous dis "désolé de gâcher votre joie", je te répondrais "à chacun son plaisir" : j'éprouve effectivement de la joie à défendre notre club même dans la déception, même lorsque tout ne va pas pour le mieux, loin de là.
J'ai effectivement éprouvé du plaisir à Tourbillon mercredi malgré la défaite qui me fait mal autant qu'à vous. J'ai trouvé notre équipe en progrès alors que certaines prestations en championnat laissaient craindre le pire. Je n'aime pas les défaites honorables mais j'ai quand même éprouvé du plaisir car les nôtres ont vendu chèrement leur peau et qu'il ne manquait à mon avis vraiment pas grand chose pour faire basculer le match dans l'autre sens. J'ai eu du plaisir à revoir en rentrant de Tourbillon les analyses du match (RTS2, SF2, Blick, forum FCB, presse romande, etc.). J'ai eu la satisfaction de constater que la grande majorité des gens avaient vu comme moi un match serré où Sion était passé proche de l'exploit contre une équipe de calibre supérieur.
Maintenant, c'est vrai, certains ont vu un match complètement différent et c'est leur droit le plus strict. Certains ont vu une qualification sans problème du FCB, un FC Sion pitoyable dont l'esprit de coupe était resté peut-être dans les bouteilles de vin blanc à l'extérieur du stade. Dans leur enthousiasme, certains ont même cru lire dans la presse bâloise que le FCB avait livré un de ses plus mauvais matches de la saison. D'autres ont même affirmé que le FCB a joué à 30% de ses possibilités.
Alors parfois, c'est vrai, on peut avoir la désagréable impression que le malin plaisir de certains serait plutôt de rechercher et de mettre en exergue uniquement le négatif dans le but (in)avoué de casser du FC Sion ou de casser du CC.
Alors oui, je te réponds : "à chacun son plaisir !"