[Tourbillon] Ambiance au stade

Forum de discussion sur le FC Sion
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Place au stade : derrière ma bière

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Mr. Blonde »

nestor clausen a écrit :Mais je pense que Mr. Blonde aime ce valais la, des Luyet qui partait de savièse via Tsanfleuron avec Mulet, tonneau et tout le folklore rouge et blanc.................

Même si maintenant le noir avec la capuche c'est STYLE.......... et tellement plus original :-( :-(
Oui, il aime et vit ce Valais là!

Même si on idéalise beaucoup le passé et que ceux qui passaient par le Sanetsch avec le tonneau on certainement fait des crasses encore plus belles que les gars à capuche ( :siffle: ) , je pense qu'il existait une force ou une espèce de solidarité et d'identification plus intense que celle d'aujourd'hui. Le temps et l'évolution de la société (appelons ça la "mondialisation") a malheureusement laissé des traces. Mais c'est comme ça pour absolument tout...

Sans entrer dans le débat infini de l'évolution du supporter, je pense que même au temps des Pharaons ils pensaient que "c'était mieux avant"!

Les jeunes d'aujourd'hui le diront à leurs enfants. Et ils l'ont entendu de la bouche de leurs parents!

Mais évidemment, je regrette de n'avoir pas connu ces belles années ou tout semblait plus facile et spontané!
:love:
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Message par c_doux_nous_mMm »

Mr. Blonde a écrit :Oui, il aime et vit ce Valais là!

Même si on idéalise beaucoup le passé et que ceux qui passaient par le Sanetsch avec le tonneau on certainement fait des crasses encore plus belles que les gars à capuche ( :siffle: ) , je pense qu'il existait une force ou une espèce de solidarité et d'identification plus intense que celle d'aujourd'hui. Le temps et l'évolution de la société (appelons ça la "mondialisation") a malheureusement laissé des traces. Mais c'est comme ça pour absolument tout...

Sans entrer dans le débat infini de l'évolution du supporter, je pense que même au temps des Pharaons ils pensaient que "c'était mieux avant"!

Les jeunes d'aujourd'hui le diront à leurs enfants. Et ils l'ont entendu de la bouche de leurs parents!

Mais évidemment, je regrette de n'avoir pas connu ces belles années ou tout semblait plus facile et spontané!
Il ne tient qu'à toi d'essayer de vivre les années 80. Essaie une semaine: Tu coupes le natel et l'ordi.
Tu auras l'impression de vivre à cette époque là. :lol:
J'entends des discussions de jeunes de 20 à 25 ans qui se demandent si ce n'était pas mieux sans natel, ordi, fessed'bouc, etc.
C'est marrant de les écouter. :bye:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur

Message par Mr. Blonde »

c_doux_nous_mMm a écrit : Il ne tient qu'à toi d'essayer de vivre les années 80. Essaie une semaine: Tu coupes le natel et l'ordi.
Tu auras l'impression de vivre à cette époque là. :lol:
J'entends des discussions de jeunes de 20 à 25 ans qui se demandent si ce n'était pas mieux sans natel, ordi, fessed'bouc, etc.
C'est marrant de les écouter. :bye:
Je pensais pas forcément aux moyens de communication. Chaque époque possède ses tares et ses qualités...

Je pensais plutôt à l'esprit moins aseptisé dans lequel vous viviez. Moins de répression, moins d'interdictions, moins d'édulcoration, moins de déresponsabilisation...

Moins de nombrilisme et d'égoïsme, plus de spontanéité.

Aujourd'hui, les gens en tribunes ou même au Gradin n'osent plus lever les bras, crier, chanter, bouger, de peur du regard du voisin. On pense trop a sa petite gueule...

Lorsque je vois les vidéos ou les photos de ces années, je ressens cette spontanéité et cette ferveur un peu en voie de disparition aujourd'hui.
;;-)

Après, comme dit plus haut, c'est évident qu'on idéalise toujours un peu, a commencer par vous, qui avez vécu ces périodes et qui nous en transmettez uniquement le bon côté...
:biere:
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.

Napoléon Bonaparte
zo
Devin
Devin

Message par zo »

c_doux_nous_mMm a écrit :Essaie une semaine: Tu coupes l'ordi.

Tu veux pas essayer aussi :lol:
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Message par c_doux_nous_mMm »

zo a écrit :
c_doux_nous_mMm a écrit :Essaie une semaine: Tu coupes l'ordi.
Tu veux pas essayer aussi :lol:
Je ne peux pas, malheureusement. Je bosse avec. :roi:
Le "allo mais allo quoi!", je n'utilise pas ou quasi pas. Je déteste ces engins dérangeants.
Et pis j'ai déjà connu cette ambiance sans engin qui encombre la vie. :lol:
Hop Sion :fete:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Mr. Blonde a écrit :
nestor clausen a écrit :Mais je pense que Mr. Blonde aime ce valais la, des Luyet qui partait de savièse via Tsanfleuron avec Mulet, tonneau et tout le folklore rouge et blanc.................

Même si maintenant le noir avec la capuche c'est STYLE.......... et tellement plus original :-( :-(
Oui, il aime et vit ce Valais là!

La nostalgie doit effectivement être un sentiment universel. C'est affectif, c'est en rapport avec l'enfance, l'adolescence, nos premiers amours, le temps qui passe. Je me baladais dans un musée de Berlin l'autre jour qui fleurait bon les années 80's et il m'a été impossible de ne pas succomber à cette douce nostalgie des mes premiers walkman, des championnats du monde de Mexico 86 et Maradonna, des émissions télévisées sans rythme et délavé, de nos premiers jeux vidéos 8bits. C'est vrai que le football des années 80's qui a été le premier football dont je garde un souvenir conscient était un football local. Y avait un grand panneau publicitaire bleu ciel pour les clopes Gauloises !!! Et mon oncle qui m'accompagnais qui toraillait comme un salop tout le match. Alors qu'on est en manque de buteurs, de 82 à 85 les meilleurs buteurs du championnat suisse étaient tous Valaisans : Brigger, Bregy, Cina. Ca laisse songeur. Et oui, il est autant impossible d'échapper au sentiment de nostalgie qu'au changement social du temps qui passe. Il y a des choses incroyables qui se font aujourd'hui en terme de communication (ce forum) ou de santé (des opérations incroyablement complexes). Malgré tout, il est facile de ne pas forcément y trouver totalement son compte. C'est une certitude, nos points de repères dont on a tous un minimum besoin se sont érodés dans le temps. Malheureusement, notre société peine à en être encore vraiment une, avec sa cohésion et sa mythologie commune. L'argent a donné le ton au changement social, et comme une société capitaliste est précisément basé sur la croissance éternelle, on a du en permanence trouver des moyens de mieux se vendre. Le résultat est celui d'une société mondialisée, standardisée, sécurisée. Tout est mis en place pour mieux vendre, coûter moins cher, plus consommer, prévoir les risques. Tout du moins, c'est vrai qu'en regardant le match aujourd'hui sur internet, je me disais que le stade Tourbillon était devenu bien triste suite au mécontentement et à la désertion assez logique des gens. Que cette équipe de Sion hyper hétéroclite n'avait que peu de cohérence et surtout ne poussait que difficilement à l'identification régionaliste un peu amusée. On est devenu un peu comme Servette, Thoune ou n'importe quel autre club anonyme. Il faudrait peu, comme une treizième victoire en coupe pour que ce sentiment négatif s'envole, mais en attendant, aujourd'hui Sion fait pâle figure et n'est en tout cas pas à la hauteur de sa réputation d'antan qui faisait penser aux autres Suisses qu'il était toujours difficile de venir jouer chez ces têtes durs de Valaisans. Peut-être qu'avec un peu de patience on y retrouvera tous à nouveau notre compte...
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
zo
Devin
Devin

Message par zo »

quelle infâme tristesse Tourbillon après-midi, pas souvenir de ça depuis la LNB :snif:
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
yolo
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par yolo »

zo a écrit :quelle infâme tristesse Tourbillon après-midi, pas souvenir de ça depuis la LNB :snif:

C'était bien mieux en LNB, moins d'opportunistes et moins de râleurs !
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

yolo a écrit :
zo a écrit :quelle infâme tristesse Tourbillon après-midi, pas souvenir de ça depuis la LNB :snif:

C'était bien mieux en LNB, moins d'opportunistes et moins de râleurs !
Très juste
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par commandos122 »

... et bientôt la dissolution des US après presque 20 ans d'existence....
Hélène
Invocateur
Invocateur

Message par Hélène »

On doit verser une larme ?
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

Quelle surprise. Dommage pour les fondateurs qui, eux, avaient une mentalité. Pour ceux d aujourd'hui, bon vent.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
tuilo
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Place au stade : GN

Message par tuilo »

Respect aux groupes, on peut dire ce que l'on veut, sans les groupes Tourbillon est mort. A tout ceux qui disaient que les groupes n'avaient qu'à boycotter qu'après quelques matchs l'ambiance "à l'ancienne" serait de retour à Tourbillon, que les groupes regretteraient de pas venir au stade, qu'ils seraient remplacé, regardez les discussion qu'on a aujourd'hui. C'est triste à dire mais l'équipe n'est plus soutenue, Tourbillon se fait l'écho des chants adverses... Moins de 6000 personnes à Tourbillon un dimanche! Si on m'avait dit ça l'année passée à pareille époque...
Luciano
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Luciano »

Quelle ambiance crépusculaire Tourbillon. Sans approuver l'évolution contemporaine des mouvements hools/ultras, force est de constater que ces derniers servent de caisse de résonance au sein d'un stade et, par extension, exercent un rôle de 12eme homme a bien des égards décisifs. Les anxieux ayant une aversion viscérale de toute forme de supporterisme non conventionnel ont obtenu à coups de mesures coercitives l'ambiance footballistique à leur image: fade, insipide, creux, impersonnel et lisse. Et dire qu'a une certaine époque tourbillon était appréhende comme un bastion imprenable, tant sur le terrain que dans les gradins...
"Le présent se dégrade, d'abord en histoire, puis en nostalgie".
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par commandos122 »

Luciano a écrit :Quelle ambiance crépusculaire Tourbillon. Sans approuver l'évolution contemporaine des mouvements hools/ultras, force est de constater que ces derniers servent de caisse de résonance au sein d'un stade et, par extension, exercent un rôle de 12eme homme a bien des égards décisifs. Les anxieux ayant une aversion viscérale de toute forme de supporterisme non conventionnel ont obtenu à coups de mesures coercitives l'ambiance footballistique à leur image: fade, insipide, creux, impersonnel et lisse. Et dire qu'a une certaine époque tourbillon était appréhende comme un bastion imprenable, tant sur le terrain que dans les gradins...
:bien:

Je ne peux que applaudir tes dires. Tourbillon ne sera d'ailleur bientôt plus que peuplé de ces vieux aigris. Un Tourbillon sans ambiance c'est peut etre aussi l'un des causes de non résultat à la maison!
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

On a meme pas entendu des Hop Sion aujourd'hui...
Les idées d'ambiance à l'anglaise auraient elles deja disparues ?
Animals
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

commandos122 a écrit :
Luciano a écrit :Quelle ambiance crépusculaire Tourbillon. Sans approuver l'évolution contemporaine des mouvements hools/ultras, force est de constater que ces derniers servent de caisse de résonance au sein d'un stade et, par extension, exercent un rôle de 12eme homme a bien des égards décisifs. Les anxieux ayant une aversion viscérale de toute forme de supporterisme non conventionnel ont obtenu à coups de mesures coercitives l'ambiance footballistique à leur image: fade, insipide, creux, impersonnel et lisse. Et dire qu'a une certaine époque tourbillon était appréhende comme un bastion imprenable, tant sur le terrain que dans les gradins...
:bien:

Je ne peux que applaudir tes dires. Tourbillon ne sera d'ailleur bientôt plus que peuplé de ces vieux aigris. Un Tourbillon sans ambiance c'est peut etre aussi l'un des causes de non résultat à la maison!
Ce sont justement les aigris qui ne viennent plus. Les autres, les vrais, eux sont toujours présents.
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Gradin Nord

Message par Sparrow »

Triste de voir que la saison où on aurait le plus besoin d'ambiance pour pousser l'équipe, celle-ci frise le zéro !
Je ne sais pas ce qui va advenir des groupes de supporters... Si dissolution il y a, espérons que le phénix renaisse de ses cendres !
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur

Message par Mr. Blonde »

Eyllar95 a écrit : Ce sont justement les aigris qui ne viennent plus. Les autres, les vrais, eux sont toujours présents.
Les vrais n'hésitent même pas à braver les bouchons autoroutiers pour enflammer Tourbillon!!

^^D ^^D

Napoléon Bonaparte
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

Mr. Blonde a écrit :
Eyllar95 a écrit : Ce sont justement les aigris qui ne viennent plus. Les autres, les vrais, eux sont toujours présents.
Les vrais n'hésitent même pas à braver les bouchons autoroutiers pour enflammer Tourbillon!!

^^D ^^D
Et oui
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Nan mais y avait le marché aux puces à Martigny et le vide-grenier au Bouveret, sans compter les milliers de valaisans qui se remettent encore de sierre-zinal...attendez la fin des vacances et on reverra tourbillon s'enflammer!
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

[video][/video]

Je surfais sur youtube quand je suis tombé par hasard sur cette vidéo d'un vieux match (2010) à Tourbillon. P'tain ça laisse songeur ! Une équipe, un public, un stade, un attaquant (M'penza), un capitaine (Obra), une victoire... etc.

Ouai... quel gâchis quand même tout ce qui s'est passé depuis.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
phm
Membre suprême
Membre suprême

Message par phm »

Quelle belle équipe on avait quand même ... (snif !)
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

est-ce que toute la saison après chaque match vous allez venir ici pour dire qu'il y avait pas d'ambiance à Tourbillon? parce que je crois qu'on a compris.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

soubalt a écrit :est-ce que toute la saison après chaque match vous allez venir ici pour dire qu'il y avait pas d'ambiance à Tourbillon?
Oui :-) O:-)
Animals
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Mr. Blonde a écrit :

^^D ^^D

et ils sifflent à la fin du match....
je sais pas ce qui me rend le plus triste, savoir qu'on est 3 fois moins que la saison passée à meme periode, ne plus entendre de ferveur dans le stade ou d'entendre le pulic faire du bruit uniquemetn pour siffler les jeunes qui ont tout donné pour leur équipe puor le maillot....

j'en ai eu la boule au ventre je trouve que c'est dégueulasse de réclamer du temps des jeunes de criers sur tout les toits qu'on sera tuojours la peu importe le niveau ou la ligue et de siffler ces gamins dont certains font tout ce qu'ils peuvent avec leur moyens...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur

Message par Mr. Blonde »

Sensei a écrit :
Mr. Blonde a écrit :

^^D ^^D

et ils sifflent à la fin du match....
je sais pas ce qui me rend le plus triste, savoir qu'on est 3 fois moins que la saison passée à meme periode, ne plus entendre de ferveur dans le stade ou d'entendre le pulic faire du bruit uniquemetn pour siffler les jeunes qui ont tout donné pour leur équipe puor le maillot....

j'en ai eu la boule au ventre je trouve que c'est dégueulasse de réclamer du temps des jeunes de criers sur tout les toits qu'on sera tuojours la peu importe le niveau ou la ligue et de siffler ces gamins dont certains font tout ce qu'ils peuvent avec leur moyens...
Étonnant tout ça Sensei...

Les "aigris" dont nous parle Eyllar95 arrivent à pénétrer Tourbillon?!
:cligner:

Je peux pas y croire. Moi qui pensais que "les vrais", "les purs" relèveraient le niveau des supporters dans le stade..

Finalement, leur tactique n'est pas meilleure que celle utilisée sur ce forum...

;-)

Napoléon Bonaparte
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

Misterno a écrit :
soubalt a écrit :est-ce que toute la saison après chaque match vous allez venir ici pour dire qu'il y avait pas d'ambiance à Tourbillon?
Oui :-) O:-)
Parce que personne d'autre n'accorde assez d'importance à ce protêt ou plutôt à ceux qui le mènent? C'est lamentable comme mentalité. On se croirait à Occupy Wall Street.

Qu'on tire les conséquences de ces saisons merdiques, je peux le comprendre partiellement. Mais de le célébrer tellement et d'essayer de créer une diversion entre supporters, c'est digne d'une propagande à la CC.

P.S. En tout cas, j'ai entendu plus de Hop Sion que des "Dans le malheur ou la gloire..."
Modifié en dernier par Silvan le 26.08.2013 09:53, modifié 1 fois.
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

L'ambiance au stade n'existe plus. Elle est morte. Par conséquent on pourrait fermer le sujet...
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
nasialav
Devin
Devin

Message par nasialav »

smile66 a écrit :L'ambiance au stade n'existe plus. Elle est morte. Par conséquent on pourrait fermer le sujet...
Oui, on en serait quitte de lire certaines inepties et autres fabulations...

Ah... et j'oubliais pour tous nos détracteurs, d'une manière ou d'une autre, sachez qu'on sera toujours là...!! :terro:
Juste pour l'amour du maillot... SION 1909
Répondre