Sauf que dans un divorce ce n'est jamais blanc ou noir, il y a aussi des zones grises. En l'occurrence Tintin est revenu en arrière et à ouvert le GN malgré le fait qu'il n'aurait jamais dû le fermer. Tandis que les groupes n'ont pas la capacité de se remettre en question, un tant sois peu.Observateur a écrit :La relation entre les groupes de supporters et le club peut, dans le cas actuel, faire l'objet d'une comparaison (à la CC) avec un couple qui est amoureux depuis son enfance, qui se marie (et se jure fidélité "jusqu'à ce que la mort nous sépare"), qui a des enfants...jusqu'au jour où il envisage le divorce car le comportement de l'un (en l'occurrence les dirigeants du FC Sion) n'est plus supportable au quotidien (mensonges, trahisons, etc.). L'autre (les groupes) accepterait de faire des concessions, mais face au discours "il faut m'accepter comme je suis, c'est comme ça, et d'ailleurs je t'interdit de sortir avec tes amis maintenant, je veux que tu fasses ci, etc.", la rupture serait officialisée.
Par contre j'en profite pour reconnaître une chose : il y a dans les groupes de supporters, chaque cycle, des "éphémères" qui s'intègrent rapidement, font plein de déplacements, préparent des tifos, chantent "on sera toujours là", etc. et qui après quelques mois/années disparaissent de la circulation.
Mais les groupes comptent aussi des vrais passionnés et amoureux du club, qui même s'ils prennent un peu de recul après un grand nombre d'années d'activité, restent des fans et suivent l'équipe (de façon différente, mais toujours avec amour). Et si ceux là boycottent, dîtes-vous bien que ce n'est pas un caprice, mais bien une preuve d'amour...
De plus la remarque sur la prise de décision démocratique, vous êtres impressionnant de rapidité.