[Tourbillon] Ambiance au stade

Forum de discussion sur le FC Sion
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Misterno »

c_doux_nous_mMm a écrit : Faut peut-être que, l'ambiance à Tourbillon, ça devienne comme ça? :-s

http://www.lavieeco.com/news/societe/ce ... 22091.html
Autant comparer les coups de coeur d Alain Morisod avec la guerre en Syrie... 7-)
Animals
andré86
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Message par andré86 »

J'ai une autre : y a plus d'ambiance aux coups de cœur d'Alain Morisod qu'à Tourbillon.
yaka
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par yaka »

page 60 le feuilleton devrait bientot prendre fin
pour la derniere invitait alain morisod les peoples :siffle: :siffle:
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Le groupe éthique aura au moins le mérite de renouveler les chants des anciens ultras.

"Nous sommes les Valaisans... deviendra "Nous somme le Groupe Mutuel."

"Genevois Genevois Genevois je ne sais pas quoi" deviendra : "Servettien ! Mon copain, viens boire un petit coup à la maison!"

"Lausannois Lausannois un autre mot" deviendra : "Lausanne, Que je t'aime !"

"Arbitre tou du u'lc !" deviendra : "Il faut oublier, tout peut s'oublier, les malentendus et le temps perdu"

d'autres idées ? :livre:

============================
LE GRADIN NORD EN 2014 :

[video][/video]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Matez moi un peu cette choré ! 100% éthique
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Observateur
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Observateur »

Vu qu'effectivement les derniers posts dans le topic Sion-Bâle étaient HS, je poursuis ici :

Les fumigènes resteront toujours interdits selon moi (les sociétés actuelles sont plutôt dans une tendance à tout interdire qu'à assouplir les lois). Maintenant c'est un constat : il y en a qui sont allumés chaque semaine dans une partie des stades européens.
Je ne connais pas la situation dans tous les pays, mais dans certains les amendes rapportent à la Ligue (qui ont trouvé un bon moyen d'extorquer facilement de l'argent aux clubs...qui sont un peu impuissants et doivent passer à la caisse).

Si on raisonne en terme de bon sens, une loi est mise en place pour réduire un risquer de mise en danger de la vie d'autrui.

Or dans le cas des fumigènes, c'est l'effet inverse qui se produit. A savoir qu'un allumage "clandestin" (au milieu d'une foule, de façon masquée, parfois très rapidement) comporte plus de risque qu'un allumage qui serait toléré.

Pour finir je dirais que la question des fumigènes est exagéremment pointée du doigt en général, quand on sait le nombre infime d'accidents liés à son utilisation.
Oui un fumigène est un objet dangereux s'il est mal utilisé ou lancé. Mais s'il était toléré et qu'un dialogue s'instaurait entre ligue, clubs, et représentants des groupes de supporters, afin d'en allumer de façon responsable et sans abuser (pas 50 à chaque match par exemple), il ne fait aucun doute que irait mieux.

Ensuite c'est une question de "philosophie". Je pars du principe que le dialogue et la responsabilisation des gens vaut beaucoup mieux qu'une répression aveugle, injuste et disproportionnée.
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ssee »

A vous lire, vous et vos bagarres, j'ai perdu tout amour pour le FC Sion. Rien ne réunit les supporters, tous les sépare. On va droit dans le mur. Ce qui faisait la force du FC Sion fait aujourd'hui une énorme tâche au tableau. Ecoeurant...
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bastoon1 »

ssee a écrit :A vous lire, vous et vos bagarres, j'ai perdu tout amour pour le FC Sion. Rien ne réunit les supporters, tous les sépare. On va droit dans le mur. Ce qui faisait la force du FC Sion fait aujourd'hui une énorme tâche au tableau. Ecoeurant...
Et tous cela est la faute à qui !??... :-D :bye: Maître CC tous puissant et seul au monde !
SION EST
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Observateur a écrit :Vu qu'effectivement les derniers posts dans le topic Sion-Bâle étaient HS, je poursuis ici :

Les fumigènes resteront toujours interdits selon moi (les sociétés actuelles sont plutôt dans une tendance à tout interdire qu'à assouplir les lois). Maintenant c'est un constat : il y en a qui sont allumés chaque semaine dans une partie des stades européens.
Je ne connais pas la situation dans tous les pays, mais dans certains les amendes rapportent à la Ligue (qui ont trouvé un bon moyen d'extorquer facilement de l'argent aux clubs...qui sont un peu impuissants et doivent passer à la caisse).

Si on raisonne en terme de bon sens, une loi est mise en place pour réduire un risquer de mise en danger de la vie d'autrui.

Or dans le cas des fumigènes, c'est l'effet inverse qui se produit. A savoir qu'un allumage "clandestin" (au milieu d'une foule, de façon masquée, parfois très rapidement) comporte plus de risque qu'un allumage qui serait toléré.

Pour finir je dirais que la question des fumigènes est exagéremment pointée du doigt en général, quand on sait le nombre infime d'accidents liés à son utilisation.
Oui un fumigène est un objet dangereux s'il est mal utilisé ou lancé. Mais s'il était toléré et qu'un dialogue s'instaurait entre ligue, clubs, et représentants des groupes de supporters, afin d'en allumer de façon responsable et sans abuser (pas 50 à chaque match par exemple), il ne fait aucun doute que irait mieux.

Ensuite c'est une question de "philosophie". Je pars du principe que le dialogue et la responsabilisation des gens vaut beaucoup mieux qu'une répression aveugle, injuste et disproportionnée.
ouaf ouaf ouaf... c'est bien joli et plein de bonne foi, on voit bien que le sujet te tient à coeur. Tu peux toujours essayer d'avoir ta place dans la tribune d'un journal, militer dans la rue, récolter des signatures ou faire une conférence de presse.Mais voilà, tu vas prêcher dans un désert dont je fais partie mon ami et la grande majorité des citoyens te donnera tort sur presque toute la ligne. Et si le torchage était légal et chorégraphié pour en réduire tous les risques, je pense même que ses amateurs n'y trouveraient plus forcément leur compte par manque de piment et une certaine prévisibilité. Ton combat est ce que l'on appelle une cause perdue d'avance. Et il n'y a guère que dans Rambo que le commando s'en tire vivant et héroique à la fin. C'est vrai que l'on vit dans une société extrêmement sécuritaire, mais voilà, que peut-on y faire ? Moi aussi le jour où l'on m'obligera à porter un casque à vélo cela me fera droit ch**r. Il ne te reste plus qu'à prendre le parti de l'illégalité et à en assumer les éventuelles conséquences. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? C'est une question que toi seul peut répondre pour toi-même.
Modifié en dernier par coach le 03.09.2013 20:25, modifié 2 fois.
fantomas
Membre suprême
Membre suprême

Message par fantomas »

Bastoon1 a écrit :
ssee a écrit :A vous lire, vous et vos bagarres, j'ai perdu tout amour pour le FC Sion. Rien ne réunit les supporters, tous les sépare. On va droit dans le mur. Ce qui faisait la force du FC Sion fait aujourd'hui une énorme tâche au tableau. Ecoeurant...
Et tous cela est la faute à qui !??... :-D :bye: Maître CC tous puissant et seul au monde !
Dans un divorce les torts sont toujours partagés Bastoon
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Tu trouves vraiment que l'on se bagarre à ce point ? A par une ou deux interventions un peu radicales ça et là (et en général toujours des mêmes mêmes) J'ai plutôt l'impression qu'on fait un peu d'humour, que l'on échange des avis. Certes, ça tourne méchamment en rond, mais bon, il n'y a plus d'affaire UEFA où se défouler pour passer son temps, alors en attendant le prochain scandale ou gros rebondissement, on se rabat sur le sujet à la mode du moment...
:lol:

Tu sais à mon avis un club de football ça recouvre la société dans son entier, du coup, effectivement difficile d'avoir une unité de fond entre les gens... et est-ce forcément le but ou obligatoire ? Si tu cherches vraiment un trait commun entre nous tous, et ben dis toi que ce forum réussit à nous réunir tous autour de certains sujets... certes on est pas tous d'accord, mais moi je dis que c'est déjà pas si mal...
Modifié en dernier par coach le 03.09.2013 20:32, modifié 1 fois.
fantomas
Membre suprême
Membre suprême

Message par fantomas »

En même temps tolérer les fumis dans un stade c'est prendre le risque qu'un mioche de 14 ans en craque une avec 3 pour 1000 au milieu de la foule. On en a quand même vu des vertes et des pas mûres à Sion (game boy, clés, petards, fumis, etc.)
Ce qui est grave, et c'est perso, c'est qu'on doive installer un filet...
C'est bien plus qu'un problème de fumi, juste un problème de société, même si cette phrase est d'une banalité extrême.
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

coach a écrit :Le groupe éthique aura au moins le mérite de renouveler les chants des anciens ultras.

"Nous sommes les Valaisans... deviendra "Nous somme le Groupe Mutuel."

"Genevois Genevois Genevois je ne sais pas quoi" deviendra : "Servettien ! Mon copain, viens boire un petit coup à la maison!"

"Lausannois Lausannois un autre mot" deviendra : "Lausanne, Que je t'aime !"

"Arbitre tou du u'lc !" deviendra : "Il faut oublier, tout peut s'oublier, les malentendus et le temps perdu"

d'autres idées ? :livre:

============================
LE GRADIN NORD EN 2014 :

[video][/video]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Matez moi un peu cette choré ! 100% éthique
Parfait! Econe a déjà demandé sa participation :-D
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Observateur
Posteur engagé
Posteur engagé

coach > J'ai juste donné mon avis sur un forum. Et si tu lis mon message tu verras que j'ai dis que les fumigènes resteront toujours interdits selon moi. Donc y a pas de combat, juste un débat. Et comme dans tout débat, il faut être conscient qu'il est très rare que nos contradicteurs changent d'avis.
Pour le manque de piment c'est juste.

fantomas > tolérer signifie pour moi autoriser sous certaines conditions.
marco pantani
Posteur novice
Posteur novice
Place au stade : nord

Message par marco pantani »

Alors navré me suis pas tapé les 2 pages suivantes a mon post mais pour repondre brièvement aux 2 intervenants direct a mon poste, le problème sur ce forum, c'est que d'un coté comme de l'autre certaines personnes sont coincées sur leur vision et dénigrent celui d'en face...
Les groupes on a pas besoin, ils ont qu'a payer leurs fumis, c'est des idiots de boycotter ca penalise l'equipe, les chants nous endorment etc etc etc... l'autre coté, vous etes derriere vos ecrans, vous allez pas au stade etc etc... En premier lieu il faudrait s'accepter et essayer de comprendre l'autre... Etre Ultras, c'est une facon de vivre, une facon de supporter, une vision des choses du foot qui est peut etre extreme et brut, mais on est pas des monstres.. la preuve j'ai amené mes 2 enfants avec moi (4 et 3 ans) et ils en sont ressortis vivants, chercher a savoir si les banderoles, les chants, ou les fumis c'est débile ou pas, c'est un peu utopique vu qu'on a pas la meme vision.... tout comme se dire que les mecs en latérales avec leur saucisses et leur vin bien assis c'est des cons, car au dep d'apres ils sont pas la...
Pour avoir un vrai debat, il faut accepter d'ecouter les positions de l'autre, et bien trop souvent c'est pas le cas, pour cette raison que les groupes ou les gens concernés évitent de s'etendre sur ces sujets trop longtemps ici... Je comprends votre demande d'explications face a tout ca, mais sans en avoir toutes les reponses, si on ressort les communiqués (et pas seulement concernant le boycott) de ces dernieres années voir plus loin, on trouve déjà pas mal de reponses!!
Apres pour parler du contexte actuel, le probleme du boycott va au dela des groupes, si l'an passé ou meme l'année encore d'avant y avait 4000 supporters de plus au stade, ils sont loin d'etre des groupes ces 4000 personnes, car si on avait été 4000, CC aurait surement déjà sauté (y a bien assez d'exemples ailleurs en europe), donc le probleme de ce topic c'est que c'est devenu un peu du pour ou contre groupes, et je pense que c'est la le probleme de la non reponse ou communication des groupes ici..
Pour ma part je ne peux parler en le nom des groupes, vu que le mien n'existe plus depuis 2 ans (dailleurs si tu lis notre communiqué de dissolution une certaine partie des raisons sont encore d'actualité) apres je suis ouvert a la discution en mp aux gens qui savent discuter sans provoquer ou narguer pour amener mon opinion, mais je pourrais pas tout expliquer... et je len repete on sait aussi parler sans s'enerver autour d'un verre!!! m'en voulez pas si je réponds 3 jours apres mais j'ai pas toujours le temps de taper des romans comme celui ci :-D
Voila j'ai essayer d'exprimer un point de vue vite fait, j'espere c'est comprehensible, sinon bah voila j'aurais essayer un peu :biere:
didjoe
Membre novice
Membre novice

Message par didjoe »

Observateur a écrit :Vu qu'effectivement les derniers posts dans le topic Sion-Bâle étaient HS, je poursuis ici :

la dernière phrase de observateur est plein de sens parce que si on m'avait dit 30 ans plutôt qu'il est obligatoire de porter un casque en vélo, comme le faisait allusion coach, j'aurais bien ri, mais pourquoi j'en porte un maintenant et presque tout le monde? c'est parce qu’on a été sensibilisé avec de la pub à la télé, les profs dans les écoles etc.. mais le club ou les autorités n'ont pas cru ou penser ou mis les moyens pour avoir une communication avec les groupes et les sensibiliser. On est pas un club à gros risque, mais en France, Belgique, Hollande, je sais que la sensibilisation se fait déjà dans certaines écoles depuis longtemps. Juste pour dire qu'il y a à ce niveau un peu trop d'amateurisme peut-être. Au minimum un peu de dialogue suffirait, mais il y en a jamais eu. Alors on sensibilise personne et en plus on manque de respect comment est-ce possible...C'est aussi valable avec le public.
Luciano
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Luciano »

coach a écrit :
Tu trouves vraiment que l'on se bagarre à ce point ? A par une ou deux interventions un peu radicales ça et là (et en général toujours des mêmes mêmes) J'ai plutôt l'impression qu'on fait un peu d'humour, que l'on échange des avis. Certes, ça tourne méchamment en rond, mais bon, il n'y a plus d'affaire UEFA où se défouler pour passer son temps, alors en attendant le prochain scandale ou gros rebondissement, on se rabat sur le sujet à la mode du moment...
:lol:

Tu sais à mon avis un club de football ça recouvre la société dans son entier, du coup, effectivement difficile d'avoir une unité de fond entre les gens... et est-ce forcément le but ou obligatoire ? Si tu cherches vraiment un trait commun entre nous tous, et ben dis toi que ce forum réussit à nous réunir tous autour de certains sujets... certes on est pas tous d'accord, mais moi je dis que c'est déjà pas si mal...
Salut Coach!

Un plaisir de renouer la discussion avec toi! Je te rejoins sur ton comment ci dessus, cela étant, le plus petit dénominateur commun entre nous tous devraient être notre foi inébranlable au FC Sion. Hors j'ai le sentiment qu'on s'entredéchire, entre anti ultras et pro/tolérant ultras. Ça devrait pourtant être un combat d'arrière garde... À contrario de l'avenir du club et de l'ambiance à Tourbillon! Des enjeux de torches comme pomme de la discorde, c'est effarant. Le titre de ce forum est pourtant explicite: Sion pour toujours! Dont stop Sion!!!
darra
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par darra »

Luciano a écrit :
coach a écrit :
C'est aussi le noeud de ce problème à mon avis, qui n'est résolu pour le moment loin s'en faut.
Raph...
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Raph... »

Perso, je trouve qu'on en a pas besoin de ces fumis!!! Dernier match de l'année au pire.... Si c'est une saison extraordinaire, sinon.... !
Ce n'est que mon avis....
Je trouve juste regrettable qu'il n'y ait plus d'ambiance à Tourbillon parce que les fumis sont interdits! Me semble qu'il y a quelques années, les groupes ne craquaient plus ou presque plus... Ils faisaient des super tifos et tout.... C'est dommage qu'on soit arrivé là! Et je ne pense pas que ce soit CC qui a tout faux! Dsl... Chacun ses idées!
«Le football est la femme du célibataire... mais surtout la maitresse de l'homme marié !» [Anonyme]
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par commandos122 »

Les fumis ne sont pas le noeud du problème, je comprends pas pourquoi certains reste crocher la dessus. Je vous invite à lire le communiqué des freaks sur leur site internet. Là ils citent plusieurs raisons.
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

Le bras de fer engage entre les groupes et le club me lasse gentiment. Personne ne va reconnaître ses erreurs, ni le club, ni les groupes. Sans un médiateur personne n arrivera a rien. Tous campent sur des positions bien définies. Au vu des comportements parfois déviant des groupes c était prévisible que des mesures allaient être prises. Que certains n arrivent pas a comprendre cela démontre leur étroitesse d esprit. A mon sens. Le cirque a assez dure, il va falloir passer l éponge et reprendre le chemin du stade. Qui a tort, qui a raison on s en tape, ce qui prime c est le FC Sion.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

zico a écrit :Le bras de fer engage entre les groupes et le club me lasse gentiment. Personne ne va reconnaître ses erreurs, ni le club, ni les groupes. Sans un médiateur personne n arrivera a rien. Tous campent sur des positions bien définies. Au vu des comportements parfois déviant des groupes c était prévisible que des mesures allaient être prises. Que certains n arrivent pas a comprendre cela démontre leur étroitesse d esprit. A mon sens. Le cirque a assez dure, il va falloir passer l éponge et reprendre le chemin du stade. Qui a tort, qui a raison on s en tape, ce qui prime c est le FC Sion.
Amen!!!
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

Amen... et fermons ce topic.

à partir du moment où les groupes ne supportent plus le club, qu'ils se dissolvent ! D'autre part puisque les groupes ne supportent plus le club, le club n'a pas à les soutenir en leur offrant de la visibilité sur leur site web, que le club annule le lien des groupes.

RIP
Modifié en dernier par smile66 le 04.09.2013 08:46, modifié 1 fois.
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

smile66 a écrit :Amen... et fermons ce topic.

De plus à partir du moment où les groupes ne supportent plus le club, qu'ils se dissolvent, et d'autre part puisque les groupes ne supportent plus le club, le club n'a pas à les soutenirs non-plus en leur offrant de la visibilité sur leur site web, que le club annule le lien des groupes.

RIP
:bien: :bien: rien n'a ajouter ! MERCI ....
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Luciano a écrit : Salut Coach!

Un plaisir de renouer la discussion avec toi! Je te rejoins sur ton comment ci dessus, cela étant, le plus petit dénominateur commun entre nous tous devraient être notre foi inébranlable au FC Sion. Hors j'ai le sentiment qu'on s'entredéchire, entre anti ultras et pro/tolérant ultras. Ça devrait pourtant être un combat d'arrière garde... À contrario de l'avenir du club et de l'ambiance à Tourbillon! Des enjeux de torches comme pomme de la discorde, c'est effarant. Le titre de ce forum est pourtant explicite: Sion pour toujours! Dont stop Sion!!!
Je pense que la foi inébranlable dans le FC Sion, ici, la grande majorité des usagers de ce forum la possède. Qui d'entre nous pour se réjouir de la situation un peu décadente du club, de ses mauvais résultats et qui ne rêvent-ils pas d'un retour au plus vite à la "normal" avec un stade garni et un spectacle décent sur la pelouse ? J'imagine que tout le monde ici vit le FC Sion depuis qu'il est gamin, que ça soit sur les genoux de papas, avec les copains du quartier (ou du village pour ce qui n'habitent pas en ville), etc. Sur ce point, je suis peut-être naïf, mais je n'ai point de doute.

La question n'est pas tellement ici celle du soutient inconditionnel au club, mais plus comme il me semble que tu le relèves bien, celle des groupes ultras et indirectement celle des fumigènes, effectivement. C'est vrai que c'est un peu absurde. Je le trouve aussi. Mais le sujet est passionnel. Il n'y a qu'à constater l'ampleur qu'il prend malgré lui. Et dans mon cas, il me permet de passer un peu de temps parmi vous. Même si des fois je me dis qu'il faudrait que je m'occupe ailleurs, car cela en devient un peu pathétique.

Après 60 pages de débats, il me semble que l'on commence à distinguer les catégories suivantes.Il y a le supporter somme toute assez lambdas dont je fais partie. Son attitude est relativement neutre, au pire légèrement ambigüe, face aux questions des ultras et de la torche. Il ne comprend effectivement pas pourquoi le club devrait payer des amendes à répétition, car somme toute cet argent qui ne coule pas à flot dans un club comme le nôtre, pourrait servir à des choses plus intelligents. Il se permet également de rester critique face aux groupes, de leur signaler dans ce forum quand il considère qu'ils ont dérapé (assez rarement somme toute), de les taquiner sur leur prétention hégémonique de mettre l'ambiance et plus précisément sur leurs chants quand l'ambiance globale du stade est au gros roupillon du dimanche après-midi lendemain de hier, et reste critique face au discours officiel de ses membres et sympathisants dans les colonnes de ce forum. Mais d'un autre côté, d'où l'ambiguité, il apprécie leurs "Aux Armes" qui pètent, leur réaction électrique lors de certains derbys (rare), certains chants qui prennent (rare), leurs Tifos, les gros torchage les soirs de victoire (mais çA on ne le dit pas), bref il sait aussi apprécier leur présence au stade. Tout du moins, ce spectateur a sans doute compris que la culture ultras fait partie du football moderne (que les ultras critiquent pourtant bien qu'ils en soit des acteurs à part entière). De toute façon, en tant que petite ville de province, nous serons toujours influencés par ce qui se passent dans les grandes capitales. Le football a d'ailleurs débarqué comme cela en Valais. Importé de l'extérieur par des étudiants qui avait vu Genève ou Lausanne (rire). Et dans les grandes villes, la culture du supportérisme n'est pas prête de disparaître. Je reviens d'Allemagne et je peux vous dire que ça y va là-bas !!! Du coup, même si nos groupes actuelles disparaîtraient, cela ne serait que partie remise à plus tard. Soyons en sûre. Les ultras existent dans un stade de football au même titre que le père de famille désargenté de la tribune sud, du haut Valaisan éternellement fidèle de la tribune est, et du gros bourgeois prétentieux et raciste de la tribune principale.

Ensuite, il y a le spectateur idéaliste et radical. Il n'y en a pas tant que cela il me semble. Lui rêve d'un âge d'or du supportérisme qui n'existe plus. Il use souvent dans son vocabulaire du concept "avant les groupes". Je crois cependant qu'il oublie que nos groupes sont apparus dans un mouvement général européen qui a fini par débarquer à Sion, comme l'avait fait le football un peu moins de cent ans au paravent. Ce spectateur idéaliste croit que l'on pourrait être l'exception. Que Sion pourrait être complètement imperméable à ce qui se passe ailleurs. Il se souvient de la période avant les groupe qui était assez animée quand les résultats suivaient. Ce qui est d'ailleurs vrai. Mais il peine à accepter que le changement social est passé depuis par là, et que contre cela, on ne peut rien faire d'autres qu'entretenir des nostalgies qui ne changeront pas le monde. Comme le spectateur précédent, il est critique, se désole de quand ça dérape, remet en question certaines prétentions hégémoniques qu'on les groupes sur l'ambiance globale du stade, mais contrairement au premier spectateur, le spectateur idéaliste patauge dans son idéalisme radical et s'accroche à une vision de la réalité qui n'est pas réaliste. Son acharnement est parfois pathétique.

Puis viennent les membres ou sympathisants des groupes. Evidement, ils sont ici pour défendre leur sous-culture qui leur tient sincèrement à coeur. Du coup, ils manquent souvent d'objectivité et tendent à rentrer dans une guerre rhétorique sans fin avec les idéalistes radicaux. Les passement d'armes vont des plus superbes (rare) au plus mesquins et redondants (souvent). Je comprends cependant qu'ils soient fatigués d'être trop souvent relégués dans des cases simplistes qui nient certaines réalités historiques et sociologiques. Je leur reproche cependant (à la plupart d'entre eux tout du moins) de verser dans un certain obscurantisme qui à mon avis ne fera jamais avancer le débat et plaider leur cause. Pour leur défense, je reconnais que face aux plus radicaux des spectateurs idéalistes, il serait vain de penser que le débat puisse avancer.

Bon, je fatigue...

Mais je tiens encore à exprimer une dernière chose qui m'est toute personnelle et dont j'accepte d'endosser la responsabilité des mots. A mon avis, beaucoup de gens ne reconnaîtront pas explicitement ici que les groupes manquent au stade. Et pourtant ils n'en penseront pas moins. Dans ce sens, les ultras ont réussi leur coup. D'un autre côté, et cela plaira moins aux ultras qui à mon avis ne sont pas prêts à l'entendre, les ultras se sont bien fait avoir par Monsieur Constantin. Ce Monsieur, et c'est ici que commence mes hypothèses personnelles, a tout d'abord initié un mouvement de répression exemplaire à l'encontre du gradin nord, pour la seule véritable raison qu'il a été extrêmement touché par le désamour et la désapprobation du public au printemps passé. Rappelez vous quand même qu'il était partie sous escorte policière et ne s'était plus présenté au stade pour les dernières parties. Ce sont des faits qui touchent même un gros dur au coeur sensible comme lui. Le Gradin Nord, en bonne caisse de résonance populaire, ne s'était bien entendu pas gêner de manifester son mécontentement par voix d banderoles et par ses ultras. Le boucémissaire était tout trouvé. Il est facile de pointer du doigt quelques agitateurs, il est plus difficile de se remettre profondément en question. Constantin par son bras droit Massimo a agit. Le Gradin Nord a été attaqué par une politique de répression des plus radicales qui visait tout simplement à le casser.

Là, le public s'est révolté. Ce forum en a été le témoin privilégié. Un boycott a été plus ou moins organisé. Face à la pluie de désabonnement, se rendant sûrement compte de la catastrophe programmée d'une telle politique, le club est revenu sur ses pas. Et c'est là où je pense que les ultras se sont fait avoir comme des sur-bleus. Les ultras sont persuadés que c'est uniquement grâce à leur discussion avec le club que Constantin est revenu en arrière. A mon avis, Constantin est surtout revenu en arrière car il se rendait bien compte que sa politique n'était pas réaliste. Mais en discutant avec eux, et surtout en acceptant de leur laisser croire que c'était un compromis qu'il faisait envers les groupes, Constantin tenait dorénavant le moyen de les rendre redevables. Et c'est à mon avis là où se situe le vrai noeud du problème de cette grève qui se prolonge. Cela n'a rien à voir avec les fumigènes comme le répètent à raison les ultras. En faisant semblant d'être revenu en arrière pour eux, Constantin détient du pouvoir sur eux, et à son tour leur demande certains compromis qui sont difficilement acceptables : ne pas critiquer la direction par banderoles. C'est un peu comme si le roi s'emparait du carnaval. Carnaval y perdrait totalement son sens.

A trop discuter avec le roi, les ultras ont perdu une manche. Monsieur Constantin est un stratège qui n'est pas devenu l'un des personnages les plus puissant du pays pour rien. Mon conseil à deux balles en direction des ultras : asseyez vous sur votre orgueil, arrêtez de croire que c'est uniquement par votre discussion que Constantin est revenu en arrière. Il y a de l'orgueil et du narcissisme contre-productif à penser comme cela. Reprenez votre place au stade où la plupart des gens vous y attendent. Mettez la pédale douce sur les fumigènes. Et continuez votre sous-culture sans trop vous soucier du roi. A faire trop longtemps les fiers on a toujours tort.
nemesis
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Place au stade : GN

Message par nemesis »

De plus à partir du moment où les groupes ne supportent plus le club, qu'ils se dissolvent, et d'autre part puisque les groupes ne supportent plus le club, le club n'a pas à les soutenirs non-plus en leur offrant de la visibilité sur leur site web, que le club annule le lien des groupes.

RIP
Si on te disait : " Smile, toutes les personnes assises sur ta rangée ainsi que celle qui se trouve au-dessus et au-dessous, c'est toi qui en est responsable et qui porte la responsabilité pour ses personnes-là en cas de problèmes " .. Tu en serais certainement ravi n'est-ce pas ?

Je ne fais partie d'aucun groupe mais les conditions posées vont apparemment plus loin que le problèmes dû aux fumigènes et je comprends qu'elles ne soient pas acceptable.

Personne n'a besoin de faire partie d'un groupe pour acheter des torches sur internet ou dans un magasin nautique, pour les revendre en pensant être un grand garçon, pour lancer des objets sur la pelouse ou quoi que ce soit d'autre .. Et il est logique que le ou les fautifs paient pour ce genre de stupidité .. Mais il est trop facile de s'en prendre aux groupes car ils sont en première ligne dû à leurs visibilités. Ils ne sont pas les responsables de tout ce qui se passe dans le GN ..
Coupe Suisse : 1995 - 1996 - 1997 - 2006 - 2009 - 2011 - 2015
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

nemesis a écrit :

RIP
Si on te disait : " Smile, toutes les personnes assises sur ta rangée ainsi que celle qui se trouve au-dessus et au-dessous, c'est toi qui en est responsable et qui porte la responsabilité pour ses personnes-là en cas de problèmes " .. Tu en serais certainement ravi n'est-ce pas ?

Je ne fais partie d'aucun groupe mais les conditions posées vont apparemment plus loin que le problèmes dû aux fumigènes et je comprends qu'elles ne soient pas acceptable.

Personne n'a besoin de faire partie d'un groupe pour acheter des torches sur internet ou dans un magasin nautique, pour les revendre en pensant être un grand garçon, pour lancer des objets sur la pelouse ou quoi que ce soit d'autre .. Et il est logique que le ou les fautifs paient pour ce genre de stupidité .. Mais il est trop facile de s'en prendre aux groupes car ils sont en première ligne dû à leurs visibilités. Ils ne sont pas les responsables de tout ce qui se passe dans le GN ..

Il faut appeler un chat un chat et comprendre les messages passés. Chaque craquage de fumi peut accessoirement générer une amende au club, et des blessures en cas d'accident, raison pour laquelle il est strictement interdit de les employer, que l'on soit d'accord ou non.

Le problème est que l'ensemble des craquages se font dans les zones ultras (par forcément par les groupes eux-même) hors force est de constater que les groupess bâchent le public avant craquage et leurs auteurs se cagoulent afin. Quand on parle de responsabilité de sécurité cela veut peut-être dire, aider à faire en sorte que cela ne se passe pas et que les auteurs soient dénnoncés, au lieu d'avoir une attitude de protection vis-à-vis de ces personnes... That's it.
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

smile66 a écrit :Il faut appeler un chat un chat et comprendre les messages passés. Chaque craquage de fumi peut accessoirement générer une amende au club, et des blessures en cas d'accident, raison pour laquelle il est strictement interdit de les employer, que l'on soit d'accord ou non.

Le problème est que l'ensemble des craquages se font dans les zones ultras (par forcément par les groupes eux-même) hors force est de constater que les groupess bâchent le public avant craquage et leurs auteurs se cagoulent afin. Quand on parle de responsabilité de sécurité cela veut peut-être dire, aider à faire en sorte que cela ne se passe pas et que les auteurs soient dénnoncés, au lieu d'avoir une attitude de protection vis-à-vis de ces personnes... That's it.
Bla bla bla... Pourquoi tu te rabâches toujours sur ces problèmes de torches ? Pourquoi tu dénigres sans cesse les groupes et autres personnes du gradin nord ? Depuis le temps que tu traines ton fiel par ici, on a compris ton point de vue... et ça lasse...
Si tu veux faire avancer la chose, enlève tes œillères, ça serait sympa de ta part :-)
Animals
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par psylo »

Misterno a écrit :
smile66 a écrit :Il faut appeler un chat un chat et comprendre les messages passés. Chaque craquage de fumi peut accessoirement générer une amende au club, et des blessures en cas d'accident, raison pour laquelle il est strictement interdit de les employer, que l'on soit d'accord ou non.

Bla bla bla... Pourquoi tu te rabâches toujours sur ces problèmes de torches ? Pourquoi tu dénigres sans cesse les groupes et autres personnes du gradin nord ? Depuis le temps que tu traines ton fiel par ici, on a compris ton point de vue... et ça lasse...
Si tu veux faire avancer la chose, enlève tes œillères, ça serait sympa de ta part :-)
Le votre (de point de vue) on ne l'a pas tout à fait compris, c'est bien le problème...
Observateur
Posteur engagé
Posteur engagé

coach > Je trouve ton dernier post très intéressant. Analyse globalement juste.
fantomas
Membre suprême
Membre suprême

Message par fantomas »

Coach, 100% d'accord avec toi.

Je rajouterai une chose... on gagne 2 à 0 contre Bâle avec la manière et c'est parti comme en l'an 40 8-)
Répondre