Décisions arbitrales litigieuses saison 2013/14

Forum de discussion sur le FC Sion
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Re: Décisions arbitrales litigieuses saison 2013/14

Message par Nolyd »

gex750 a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=I9Y8n1g0U4I

Magnifique :terro:

le pire c'est la suite donnée à cette affaire ....

Le match de Bundesliga Hoffenheim - Bayer Leverkusen ne sera pas rejoué malgré un «but-fantôme» de Stefan Kiessling. Le Tribunal sportif de la fédération allemande de football a pris cette décision.

Ainsi, la victoire de Leverkusen 2-1 lors de la 9e journée est validée.

Pour le tribunal, «la décision (de l’arbitre) était certes fausse mais irrévocable». L’arbitre Felix Brych avait accordé le but de Kiessling sur le 2-0 bien que la balle avait pénétré par l’extérieur dans la cage par un trou dans le filet. Hoffenheim peut interjeter un recours devant le Tribunal fédéral de la Fédération (DFB).

(source le matin online du jour)
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Hélène
Invocateur
Invocateur

Message par Hélène »

Nolyd a écrit :excuse moi très chère Hélène,

mais dans le cas qui nous occupe je trouve clairement Grichting à la faute

et le fait d'avoir "oublié" un péno des 2 côtés n'équilibre en rien les choses .... tout au plus cela déssert une fois de plus les intérêts du football.

quant au reste et bien il est clair qu'étant supporter du FC Sion et non de GC ou Basel je trouve plus injuste quand cela arrive au désavantage de Sion que le contraire et étant juste un fan ... je n'ai pas honte de cette légère partialité bien normale après tout
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la faute nette et évidente de Grichting. Mais s'appesantir systématiquement sur les fautes non sifflées en notre faveur pour occulter celles de l'adversaire me hérisse un tantinet le poil.

Comment peut-on mettre en doute l'intégrité d'un arbitre alors que l'objectivité est souvent la grande absente des débats ?
litelsousa
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par litelsousa »

Nolyd a écrit :

Le match de Bundesliga Hoffenheim - Bayer Leverkusen ne sera pas rejoué malgré un «but-fantôme» de Stefan Kiessling. Le Tribunal sportif de la fédération allemande de football a pris cette décision.

Pour le tribunal, «la décision (de l’arbitre) était certes fausse mais irrévocable». L’arbitre Felix Brych avait accordé le but de Kiessling sur le 2-0 bien que la balle avait pénétré par l’extérieur dans la cage par un trou dans le filet. Hoffenheim peut interjeter un recours devant le Tribunal fédéral de la Fédération (DFB).

ça paraît un peu logique quand même, même si là c'est une monstrueuse faute...

Sinon quand les images montrent un but validé à tort pour un hors-jeu, une main ou tout autre événement il faudrait aussi rejouer le match?
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

Hélène a écrit : Mais je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la faute nette et évidente de Grichting. Mais s'appesantir systématiquement sur les fautes non sifflées en notre faveur pour occulter celles de l'adversaire me hérisse un tantinet le poil.

Comment peut-on mettre en doute l'intégrité d'un arbitre alors que l'objectivité est souvent la grande absente des débats ?

ok là on est d'accord !
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

litelsousa a écrit :
Nolyd a écrit :

ça paraît un peu logique quand même, même si là c'est une monstrueuse faute...

Sinon quand les images montrent un but validé à tort pour un hors-jeu, une main ou tout autre événement il faudrait aussi rejouer le match?

non mais on parle pas d'un ballon qui aurait ou non franchi la ligne .... que l'on voit mieux à la TV après 163 ralentis ... ni de simulations crasses ...

on parle d'un fait quasi unique et qui devrait clairement amener à rejouer le match tant cela lèse clairement l'un des club et cela de manière absolument incroyable ! Car en plus de ça si le trio arbitral avait fait son job .... et pas juste touché un peu le filet du bout du drapeau, mais contrôlé comme il se devrait les filets ce ne serait pas arrivé. Donc .... ?? erreur technique de l'arbitre et résultat à invalider. (ça se tient non ?)
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

c'est le règlement fifa qui l'impose. cas classique de 'décision de fait' (Tatsachenentscheid)... l'arbitre doit estimer la situation et l'interpréter et on ne peut remettre en cause cette interprétation des faits.
malheureux, regrettable, certes mais c'est ainsi que sont les règles du jeu !

Une possibilité aurait été - avant que le jeu ne reprenne !!! - que l'équipe signifie son erreur à l'arbitre, lui montre le trou dans le filet et alors, l'arbitre aurait pu revenir sur sa décision et décider un dégagement aux 5 m (ou décider que sa première décision était la bonne, malgré tout). Mais dès que le jeu a repris, c'est trop tard.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Gradin Nord

Message par Sparrow »

Assez dégoûtant la décision de la fédération allemande !
Comme quoi les grands ne sont pas protégé que chez nous ! Pour le même cas il y a quelques années le Bayern Munich avait pu rejouer son match !

En ce qui concerne le match de hier, pour moi il y a faute sur Assifuah ! Grichting joue tout sauf le ballon !
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
gex750

Message par gex750 »

uranus2011 a écrit :c'est le règlement fifa qui l'impose. cas classique de 'décision de fait' (Tatsachenentscheid)... l'arbitre doit estimer la situation et l'interpréter et on ne peut remettre en cause cette interprétation des faits.

Une possibilité aurait été - avant que le jeu ne reprenne !!! - que l'équipe signifie son erreur à l'arbitre, lui montre le trou dans le filet et alors, l'arbitre aurait pu revenir sur sa décision et décider un dégagement aux 5 m (ou décider que sa première décision était la bonne, malgré tout). Mais dès que le jeu a repris, c'est trop tard.
L'arbitre DOIT vérifier les filets au début de chaque mi-temps !
C'est pas une erreur d'interprétation mais une faute technique, une faute professionnelle ! Le but (le matériel) n'était pas réglementaire ! CC avait réussi a faire rejouer le match pour la hauteur du goal non réglementaire
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

gex750 a écrit :
uranus2011 a écrit :c'est le règlement fifa qui l'impose. cas classique de 'décision de fait' (Tatsachenentscheid)... l'arbitre doit estimer la situation et l'interpréter et on ne peut remettre en cause cette interprétation des faits.

L'arbitre DOIT vérifier les filets au début de chaque mi-temps !
C'est pas une erreur d'interprétation mais une faute technique, une faute professionnelle ! Le but (le matériel) n'était pas réglementaire ! CC avait réussi a faire rejouer le match pour la hauteur du goal non réglementaire
Là c'est difficile à prouver. Les assistants vérifient les filets avant chaque mi-temps...(bon, ils vérifient surtout la fixation du filet contre les poteaux et la transversale) mais rien ne dit que le trou y était au début ! Encore une fois, il y a aussi un manque de réaction du gardien et des joueurs pointant le doigt sur ce défaut matériel.
Pour les buts ils doivent avoir les dimensions réglementaires avant, pendant et après le match !
N,B, ceci serait réglé si la fifa acceptait la video sur les actions de buts (3 challenges par équipe par mi-temps, un peu comme au tennis) ;-|
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

Confucius a écrit :
buffon a écrit :
NormanBates83 a écrit :Autant qu'il y avait pénalty pour GC en 2e mi-temps... Kif-kif bourricot sur ce coup-là...
Sur ce coup je plaide pour l'équité de la part de l'arbitre pas sifflé d'un côté pas sifflé de l'autre....

Pas d'accord : à la télé on voit très bien que Ben Kalifa commence son plongeon avant que Ferrati ne le touche. Le week end passé c'est déjà lui qui avait plongé et obtenu un peno contre Lausanne alors que Fick l'avait juste effleuré. Ce Ben Kalifa est l'un des plus grand truqueur de notre championnat !!
Ok je revois mon jugement après avoir visionner le résumé de la srf qui est mieux fait que celui de la tsr. Il y a plus penalty sur la faute de Grichting sur Assifuah que le contact entre Ferati et Ben Khalifa qui fait comme la semaine passée qu'il se laisse tomber avec un petit contact dans les 16...
Deep
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Deep »

Je trouve qu'il y'a plus péno sur l'intervention de Léo qui revient défendre dans nos 16 mètres que Ferrati sur Ben Kalifa..
voir sur SF..
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Confucius »

Plaisir de notre belle prestation de hier augmenté par les images d'un FCB qui est enfin tombé sur un arbitre qui ne lui a pas fait de cadeau (c'est celui qui nous a oublié un penalty contre GC). Par contre je me pose quand même des questions sur l'attidute detestable de Streller qui engeule l'arbitre (et encore le mot est faible) et qui doit même être retenu par ses coéquipiers. Bon il a quand même reçu un jaune pour ça (heuresement que ce n'était pas Kever) mais il me semble que en voyant ces images la Fedération suisse devrait lui mettre un match de suspension (on peut rêver non ...). Quel bel exemple pour les juniors lorsque Streller se comporte ainsi !
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
SGE
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par SGE »

Bon arbitrage hier soir, faut que ça continue!
OLD DOCS Sion - The real Doctors of Football
James
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par James »

Confucius a écrit :Par contre je me pose quand même des questions sur l'attidute detestable de Streller qui engeule l'arbitre (et encore le mot est faible) et qui doit même être retenu par ses coéquipiers. Bon il a quand même reçu un jaune pour ça (heuresement que ce n'était pas Kever) mais il me semble que en voyant ces images la Fedération suisse devrait lui mettre un match de suspension (on peut rêver non ...). Quel bel exemple pour les juniors lorsque Streller se comporte ainsi !
Le pire c'est que le jaune ne le calme pas au contraire. C'est bien après le jaune qu'il pète encore plus les plombs et insulte l'arbitre de plus belle...
J'aimerais bien voir la réaction d'un arbitre à Tourbillon se faisant copieusement insulter par un joueur sédunois qu'il viendrait d'avertir !
Il y a un sondage sur Blick on line qui pose la question si Streller mérite une suspension.

http://www.blick.ch/sport/fussball/supe ... 99084.html

Perso, je m'en fous pour autant qu'on ait une égalité de traitement entre les joueurs et les différentes équipe... et comment dire... j'ai quelques doutes qu'il y a malheureusement parfois deux poids deux mesures...
James
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

James a écrit :
Confucius a écrit :Par contre je me pose quand même des questions sur l'attidute detestable de Streller qui engeule l'arbitre (et encore le mot est faible) et qui doit même être retenu par ses coéquipiers. Bon il a quand même reçu un jaune pour ça (heuresement que ce n'était pas Kever) mais il me semble que en voyant ces images la Fedération suisse devrait lui mettre un match de suspension (on peut rêver non ...). Quel bel exemple pour les juniors lorsque Streller se comporte ainsi !
Le pire c'est que le jaune ne le calme pas au contraire. C'est bien après le jaune qu'il pète encore plus les plombs et insulte l'arbitre de plus belle...
J'aimerais bien voir la réaction d'un arbitre à Tourbillon se faisant copieusement insulter par un joueur sédunois qu'il viendrait d'avertir !
Il y a un sondage sur Blick on line qui pose la question si Streller mérite une suspension.

http://www.blick.ch/sport/fussball/supe ... 99084.html

Perso, je m'en fous pour autant qu'on ait une égalité de traitement entre les joueurs et les différentes équipe... et comment dire... j'ai quelques doutes qu'il y a malheureusement parfois deux poids deux mesures...
Il y a une belle égalité de traitement, quand on voit le trophée fair-play et que Bâle est dans le groupe de tête pour le comportement des équipes et le respect du corps arbitral par les équipes. Ils ont encore -2.25 points. Quand Sion a -1.5 et -2 points.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

Je ne pense pas qu'il soit possible d'infliger une suspension à Streller après la consultation des images. L'action s'est passée tout devant l'arbitre. L'homme en noir a tout vu et tout entendu et a estimé qu'un carton jaune est la sanction juste.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

Silvan a écrit :Je ne pense pas qu'il soit possible d'infliger une suspension à Streller après la consultation des images. L'action s'est passée tout devant l'arbitre. L'homme en noir a tout vu et tout entendu et a estimé qu'un carton jaune est la sanction juste.
Non, l'arbitre a déclaré qu'il n'a pas entendu ! il y aura enquête par le juge unique sur la base des videos et une sanction - à mon avis 4 matches - tombera sous peu ... 8-)
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Message par c_doux_nous_mMm »

Comme le demande:
"Jean-Luc Ecuyer" sur LM

Vraisemblablement erreur technique de l'arbitre car, à moins que la règle ait changé, on ne peut pas jouer en étant déchaussé. Un arbitre pourrait nous en dire plus. Merci d'avance.
http://www.lematin.ch/sports/football/m ... y/13864989
Est-ce que M. l'arbitre peut nous donner une réponse? But valable... Ou pas? :biere:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

But non valable. Équipement non confirme. C est arrivé en finale de la coupe suisse. Un joueur du LS avait marqué mais le but annulé. Ça fait déjà quelques années dans l ancien Wankdorf
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Le règlement a évolué cet été.

Avant, un joueur n'ayant pas les 2 chaussures aux pieds ne pouvait prendre part activement au jeu.

Maintenant, un joueur ayant perdu au moins une chaussure lors d'un duel et qu'il joue le ballon sur la même phase de jeu (passe ou tir au but), c'est en ordre.

Dans le cas présent, le but n'est pas sur la même action que la perte de la chaussure. Donc but refusé. Coup-franc indirect pour les défenseurs
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Et un joueur dont la chaussure qu'il a perdu aurait atteint le gardien adverse et qui shooterait au but dans la foulée ? Valide ou pas valide ? Faute sur le gardien ?
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Message par c_doux_nous_mMm »

Mystik a écrit :Le règlement a évolué cet été.

Avant, un joueur n'ayant pas les 2 chaussures aux pieds ne pouvait prendre part activement au jeu.

Maintenant, un joueur ayant perdu au moins une chaussure lors d'un duel et qu'il joue le ballon sur la même phase de jeu (passe ou tir au but), c'est en ordre.

Dans le cas présent, le but n'est pas sur la même action que la perte de la chaussure. Donc but refusé. Coup-franc indirect pour les défenseurs
Merci pour ta réponse. :biere:
coach a écrit :Et un joueur dont la chaussure qu'il a perdu aurait atteint le gardien adverse et qui shooterait au but dans la foulée ? Valide ou pas valide ? Faute sur le gardien ?
Penalty, le gardien n'a pas le droit d'arrêter une chaussure. :lol:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Silvan a écrit :Je ne pense pas qu'il soit possible d'infliger une suspension à Streller après la consultation des images. L'action s'est passée tout devant l'arbitre. L'homme en noir a tout vu et tout entendu et a estimé qu'un carton jaune est la sanction juste.
Ce qui me fait surtout plaisir et sourire c'est que ce grand ... soit une fois de l'autre coté de la barrière... après on verra ce qu'il en ressortira au niveau de la sanction, mais vu que la procédure est lancée, ils seront bien obligé une fois de pas être trop ridicule et devrons bien lui donner une petite sanction...

bien fait pour leur geule...
cet arbitre est devenu mon idole...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Dartalets
Posteur régulier
Posteur régulier
Place au stade : gradin nord

Message par Dartalets »

Streller sur la sellette... hahahah

Mécontent des décisions de l’arbitre Pascal Erlachner lors du match face à Aarau (1-1), la tour rhénane a en effet dérapé verbalement et une enquête a été ouverte par la Swiss Football League.

Le FC Bâle a beau être Champion de Suisse en titre, leader du championnat et en lice en Ligue des Champions, il n’est pas à l’abri des dérapages et des conflits internes.

La réaction de Streller est un nouveau signe du climat tendu qui règne actuellement au sein du club présidé par Bernhard Heusler. Le match de Bucarest a été le point de départ d’une mauvaise série pour les Bâlois, avec notamment la remise en question des choix tactiques de Murat Yakin par ses propres joueurs. Selon plusieurs d’entre eux, le coach du FCB exigerait trop de flexibilité tactique, d’où les hésitations défensives qui ont notamment causé l’égalisation du Steaua le 22 octobre. Marco Streller, déjà lui, avait d’ailleurs manifesté son mécontentement au moment de quitter la pelouse de l’Arena Nationale de Bucarest.

Connu pour sa sobriété, Yakin n’hésite pas à faire jouer la concurrence et n’opère généralement pas dans la dentelle en cas de conflit avec un joueur. Hier, il s’agissait d’Alexander Frei. Aujourd’hui, ce sont les frères Degen qui sont «victimes» des choix de l’ancien défenseur. Si le fait de ne pas prendre les joueurs dans ses bras correspond à la distance qu’il a instaurée, le manque de plaisir ressenti par ses joueurs sur le terrain peut en revanche inquiéter.

Les dirigeants rhénans eux-mêmes laissent planer le doute sur l’avenir de Murat Yakin. Ils n’ont pas encore commencé de négociations en vue d’une éventuelle prolongation de leur entraîneur, dont le contrat se termine à la fin de la saison.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

Streller : 3 matches de suspension, dont le premier en coupe ce dimanche !
on ne peut pas dire que ce verdict soit vraiment sévère ! perso j'aurais plutôt vu une suspension jusqu'au printemps 8-)
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Confucius »

uranus2011 a écrit :Streller : 3 matches de suspension, dont le premier en coupe ce dimanche !
on ne peut pas dire que ce verdict soit vraiment sévère ! perso j'aurais plutôt vu une suspension jusqu'au printemps 8-)
Surtout que le 1er en coupe cela compte pour beurre il aurait été laissé au repos de toute façon) et ensuite Bâle va faire recours et il vont passer de 3 à 2 match ce qui lui fera donc un seul vrai match de suspension. J'aurais bien aimé voir le verdict si c'était Banana de Lausanne qui avait été jugé pour les même agissements ....
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
Luca11
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Place au stade : Gradin Nord

Message par Luca11 »

Confucius a écrit :
uranus2011 a écrit :Streller : 3 matches de suspension, dont le premier en coupe ce dimanche !
Surtout que le 1er en coupe cela compte pour beurre il aurait été laissé au repos de toute façon) et ensuite Bâle va faire recours et il vont passer de 3 à 2 match ce qui lui fera donc un seul vrai match de suspension. J'aurais bien aimé voir le verdict si c'était Banana de Lausanne qui avait été jugé pour les même agissements ....
Bah déjà il aurait eu rouge direct !
• Le football est un sport simple rendu compliqué par des gens qui n'y connaissent rien •
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Confucius »

Luca11 a écrit :
Confucius a écrit :
Luca11 a écrit :
Confucius a écrit :
Ce qui aurait été normal. Je regarde actuellement Thoune - Kiev et Bokani de Kiev discute une peu la décision de l'arbitre. Celui-ci lui colle un jaune. Conséquence Bokani vocifère encore un peu plus contre l'arbitre (mais beaucoup plus soft que Strelle) et celui-ci lui colle un rouge direct. Depuis ce moment plus un joueur ne discute les décisions de l'arbitre ....
________
fantomas
Membre suprême
Membre suprême

Message par fantomas »

Si la ligue est cohérente elle maintient les 3 matchs voire en colle un de plus.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

fantomas a écrit :Si la ligue est cohérente elle maintient les 3 matchs voire en colle un de plus.
Si ma tante en avait je l'appelerais tonton...

il est vrai que dans le passé sur des sujets de ce type la ligue à toujours fait preuve d'une cohérence à toute épreuve, une cohérence emprunte d'intelligence de ligne de conduite claire et impartiale...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Répondre