[Président] CC

Forum de discussion sur le FC Sion

Êtes-vous satisfaits de la politique menée par Christian Constantin?

Oui
93
36%
Non
131
51%
Ça m'est complètement égal, SOLO SION!
32
13%

Nombre total de votes : 256
leo10
Posteur régulier
Posteur régulier
Place au stade : Gradin nord

Re: [Président] CC

Message par leo10 »

FC Sion : «Plus ça va, moins ça va»
Un vestiaire plongé dans une insécurité chronique, un stade qui se vide, des prestations et des résultats catastrophiques: le FC Sion «coule». Des voix s'élèvent contre la gestion de Constantin.

http://www.20min.ch/ro/sports/football/ ... --11839133

Source : 20Minutes

Intéressant, avec notamment l'avis de Stéphane Grichting et Christian Zermatten
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

eyllar95 a écrit :C est rare, mais là je partage presque ton avis.
De djeu, il va neiger...
Animals
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

Enfin un article qui va plus loin!!!!!!!!!!!! un grand bravo et que les autres suivent enfin comme l'avait fait J. Robert de la RTS un des premiers qui a osé critiqué CC.

En espérant que Canal 9............. et les autres suivent.

Critiques constructives!!
nestor clausen
Gourou
Gourou

Vou serez peut-être plus invité en avion, ni à la choucroute,

mais cherchez a identifier les raisons de ce malaise dans notre club de coeur.

Instabilité chronique.........= manque d'assise financière????
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Très bon article qui résume très bien la situation ! :bien: :bien: plein de vérité.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Il ne s'agit pas de critiquer CC...

Comme je l'ai écrit dimanche, ce qui ressort de la signature de Trilu, CC a créé un monstre qu'il ne parvient plus à maîtriser

La question est de savoir pour quelles raisons il n'y parvient plus.

Parce qu'il n'en a effectivement plus les moyens (humains)?

Parce qu'il ne veut plus?

Je pense que la réponse est dans la première des deux questions. Ceux qui connaissent un peu CC, auront remarqué la formidable augmentation de ses activités durant les dix dernières années. Alors qu'il gérait initialement, durant sa première présidence, des affaires qui restaient pour l'essentiel confinées aux limites du Canton, CC est désormais à la tête d'une multinationale avec des affaires qui sont réalisées dans plusieurs parties du globe, des portes de l'Asie à l'Afrique, en passant par le Moyen-Orient.

Cette multiplication des affaires a pour conséquence que CC est désormais beaucoup moins présent au quotidien. Alors qu'il était par le passé souvent présent aux entraînements, qu'il pouvait prendre du temps pour manger avec un tel ou un tel autre joueur pour prendre le pouls du vestiaire, le requinquer etc, ses interventions se résument aujourd'hui à des sanctions ou à des convocations de joueur en vue de réprimandes dans son bureau. Le nombre de joueur n'est pas étranger non plus à cette perte de lien avec l'équipe. La barrière de la langue également, puisqu'il faut rappeler que CC ne s'exprime qu'en français, même si il parvient à comprendre aussi bien l'allemand, que l'anglais ou encore l'italien... A une certaine époque CC arrivait à faire, avec son charisme, que les joueurs mouillent le maillot pour lui. Aujourd'hui certains jouent contre lui... alors que d'autres ne sont meme plus en mesure d'assurer une passe ou un contrôle par manque de confiance en leurs propres capacités.

Le fait que Grichting parle d'insécurité chez les joueurs me conforte dans l'idée qui précède. Le gars qui rate une passe ou un contrôle est sans doute terrorisé à l'idée de regagner le vestiaire ou de se voir convoquer par le président. Pour être performant en sport, il faut être bien dans son corps mais aussi et surtout dans sa tête. L'exemple de Stanimal est très parlant à ce sujet. Il n'est pas devenu plus fort physiquement. Il est devenu plus fort dans sa tête. Maintenant il croit en ses coups, croit en ses capacités et peut briller. Le gars qui au moment de son contrôle pense à la possibilité de le rater et aux conséquences de son geste raté ne peut pas être performant.

Ainsi, comme certains l'on dit, CC a deux solutions aujourd'hui. Soit il remet les clefs de l'équipe (pas du club) à un manager chargé de la gestion du groupe on niveau sportif dans son ensemble, soit il s'implique à nouveau de manière complète pour recréer un lien humain véritable entre sa personne et celle des joueurs. Je parle ici de lien humain et pas de faire l'équipe...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Stomp
Invocateur
Invocateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Stomp »

Je partage assez ton point de vue Mad Max. La solution pour moi réside dans le fait qu'il faut un manager sportif et que celui ci ne soit pas CC.
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
nestor clausen
Gourou
Gourou

Et pourtant Gritchting ne parle pas du tout de la période actuel,

Et c'est plutot le contraire CC est bien trop présent, et encore plus qu'avant.
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : abonné au Gradin Nord

Message par David »

nestor clausen a écrit :Et pourtant Gritchting ne parle pas du tout de la période actuel,

Tellement présent qu'on va jusqu'à le retrouver sur canal+ dans le reportage sur OF... :doh:
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

Mad Max, j'apprécie ta clairvoyance. Merci pour cette analyse. Un plaisir de te lire.
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Trilu »

smile66 a écrit :Mad Max, j'apprécie ta clairvoyance. Merci pour cette analyse. Un plaisir de te lire.
Il arrive presque à mettre tous le monde d'accord ! "mad max médiateur de pointe"
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

nestor clausen a écrit :Et pourtant Gritchting ne parle pas du tout de la période actuel,

ça c'est ce que tu crois voir depuis l'extérieur. C'est un peu comme le mec qui te dit qu'il bosse énormément mais en réalité ne fait pas les choses. Je peux t'assurer que CC était bien plus présent aux côtés des joueurs et pour les joueurs avant que ses affaires ne prennent l'ampleur phénoménale qu'elle connaissent actuellement. Ce qui était vrai par rapport aux joueurs, l'était aussi par rapport aux membres de l'encadrement de l'équipe au niveau administratif, mais également par rapport à son entourage proche, dont sa famille.

je suis certain que si CC revient à ses bases, l'équipe se portera mieux.

Maintenant reste à savoir si il a conscience de cela, et si oui, si il a la volonté et la possibilité de revenir à ses bases...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

Tout à fait dvaccord avec Mad. CC doit maintenant se remettre en question et remettre la gestion sportive à quelqu un d autre. Pourquoi pas un manager à l anglaise, style Wenger. Et on le laisse travailler en paix. En sera t il capable? C est une autre paire de manches.

CC à donné la gestion administrative à Massimo. celui-ci semble faire du bon boulot quand on sait la rigueur et les contrôles qui sont effectués, à l'heure actuelle par la ligue ( cf le SFC ces jours).

Je garde un optimisme mesuré sur le sujet. Le bonhomme aime trop le foot pour le laisser le soin à d autres de s en occuper.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
silicone
Premier disciple
Premier disciple

Message par silicone »

eyllar95 a écrit : Et on le laisse travailler en paix...
Merci d'éviter de dire de pareilles inepties dans une discussion....
Ils sont un peu trop dans l’euphorie dans ce club. Tu perds un match et tu as l’impression que tu es dernier du championnat. Puis tu en enchaînes deux bons et on te parle déjà de Ligue des champions. . " Vincent Rüfli, 12.10.2016"
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

C'est un peu la capacité de déléguer, à qui, quels aspects, etc qui doit absolument être réglée. La lourdeur administrative de la gestion du club demande un organigramme approprié avec des compétences définies. Ceci n'empêche pas la nécessité d'une supervision, mais décalée dans le temps et administrative surtout.
Peut être un nouveau défi pour notre club ?
Sur le terrain, un défi pour ceux qui ont l'âme de leader, mais y en a-t-il encore?
C'est aussi dans les moments difficiles que se révèlent les caractères forts, alors qu'ils osent se montrer ! 8-)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

silicone a écrit :
eyllar95 a écrit : Et on le laisse travailler en paix...
Merci d'éviter de dire de pareilles inepties dans une discussion....

C est vrai que comme personnage constructif, tu es un bel exemple. Avec quelqu un comme toi pn va de l avant. Bravo
le masque de fer
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par le masque de fer »

Ce serait bien si un seul de tous les voeux pieux émis ci-dessus avait une chance de se réaliser. Si on remonte les pages de ce forum, qu'on aille bien au-delà dans le passé du club et qu'on trace une courbe, on verrait qu'elle plonge inexorablement. Il y a eu après son retour aux affaires des hauts, notamment en coupe bien entendu, mais surtout beaucoup de bas. Et depuis quelques années les hauts ont disparu et la réalité du club s'apparente à une chute vertigineuse. Plus grave encore: plus le phénomène de gravité se fait sentir, plus le pilote s'affole, donne des coups de volant désespérés, presse sur tous les boutons en même temps, suscite un bug après l'autre jusqu'à se rendre compte (peut-être) qu'il ne contrôle plus rien, que les commandes ne répondent plus. Stressé et paniqué, le pilote, comme ceux du malheureux vol Rio-Paris, tire comme un forcené sur le manche à balai ou le joystick au lieu de relâcher. Le résultat c'est le crash...

Il y a dans la littérature ou l'histoire du cinéma de nombreux exemples de tels Dr. Frankenstein ou Folamour qui ont produit en toute bonne foi des monstres qui se sont finalement détruit eux-mêmes parfois avec leurs créateurs. CC me fait plutôt penser à un artiste qui a connu le succès et qui se trouve désespéré de voir que son show ne produit son effet. Le vieux chanteur teint est démodé, il n'a plus de voix. Le prestigitateur ne réussit plus ses tours. Les pigeons qu'il sort de son chapeau sont morts. Alors il s'acharne, refait désespérément les mêmes gestes, ne comprenant pas que l'époque a changé et que l'histoire ne repassera plus les plats.

Alors, est-ce que l'artiste comprendra et acceptera de se recycler? Est-ce que celui qui ne se voit que sur la scène acceptera de devenir le chef du son et des lumières laissant à d'autres les feux de la rampe? Je crains que poser la question c'est y répondre. Au-delà de ce simple diagnostic psychologique basique, il y aurait encore tant de questions à poser sur les vraies motivations du personnage qui sont aussi à l'origine de ce fiasco inéluctable et probablement programmé. Pourquoi n'a-t-il jamais construit une équipe, préférant courir les solde et acheter à tout va l'utile mais surtout l'inutile? Pourquoi n'a-t-il pas tout fait, lui le cosntructeur, pour laisser au canton ce qui l'aurait placé au Panthéon pour l'éternité: le nouveau stade si désespérément nécessaire? Pourquoi n'a-t-il pas délégué à un directeur sportif la responsabilité de réussir sportivement? Il sait parfaitement que les chats ne font pas des chiens, que les directeurs sportifs ne construisent pas des centres commerciaux et vice versa. S'il ne l'a jamais fait c'est qu'il ne voulait probablement jamais réussir sportivement. C'est qu'il savait que ce qu'il était prêt à investir financièrement dans son club lui permettrait quelques coup d'éclat mais jamais de se maintenir au sommet, même si ses déclarations laissaient penser autrement. Voilà je m'arrête là même s'il y aurait encore tant à dire sur le chapelet d'actes manqués que constitue le parcours sportif de ce curieux et intéressant personnage, qui intéresse autant le monde des psy que des sportifs.
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Place au stade : derrière ma bière

Message par Mr. Blonde »

eyllar95 a écrit :Pourquoi pas un manager à l anglaise, style Wenger. Et on le laisse travailler en paix. En sera t il capable? C est une autre paire de manches.
Oooh oui, ce serait LA solution qui fait rêver.

Imagine si le club arrivait à tomber sur un mec avec l'esprit valaisan pour tenir ce rôle...

Un lion, un crocheur, un battant, un caractériel...

Imagine que ce manager possède un palmarès à faire pâlir n'importe quel joueur ou manager du championnat Suisse. Qu'il ait gagné la league des champions, le calcio, la coupe du monde!.. Le gars serait le plus titré de l'histoire de la LNA..

Imagine que ce bonhomme, en plus de tout ça, arrive sur la fin de sa carrière de joueur et qu'il rêve de développer durablement une relation avec un petit club comme Sion, qu'il aie la volonté de bâtir un projet sur le long terme avec un petit club sympa comme le nôtre....

Parfois, je rêve un peu trop et j'imagine des choses complètement stupides et irréalisables.
Mais j'espère, parce que peut-être qu'un jour ça nous arrivera!

Mais si un jour ça devait nous arriver, il faudra savoir saisir cette incroyable opportunité, parce que la seule certitude, c'est que ce genre de cadeau du ciel ne se présentera jamais deux fois dans l'histoire d'un club comme le nôtre.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

leo10 a écrit :FC Sion : «Plus ça va, moins ça va»
Un vestiaire plongé dans une insécurité chronique, un stade qui se vide, des prestations et des résultats catastrophiques: le FC Sion «coule». Des voix s'élèvent contre la gestion de Constantin.

http://www.20min.ch/ro/sports/football/ ... --11839133

Source : 20Minutes

Intéressant, avec notamment l'avis de Stéphane Grichting et Christian Zermatten
article intéressant...
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Mr. Blonde a écrit :
eyllar95 a écrit :Pourquoi pas un manager à l anglaise, style Wenger. Et on le laisse travailler en paix. En sera t il capable? C est une autre paire de manches.

Imagine si le club arrivait à tomber sur un mec avec l'esprit valaisan pour tenir ce rôle...

Imagine que ce manager possède un palmarès à faire pâlir n'importe quel joueur ou manager du championnat Suisse. Qu'il ait gagné la league des champions, le calcio, la coupe du monde!.. Le gars serait le plus titré de l'histoire de la LNA..

Imagine que ce bonhomme, en plus de tout ça, arrive sur la fin de sa carrière de joueur et qu'il rêve de développer durablement une relation avec un petit club comme Sion, qu'il aie la volonté de bâtir un projet sur le long terme avec un petit club sympa comme le nôtre....

Parfois, je rêve un peu trop et j'imagine des choses complètement stupides et irréalisables.

Mais si un jour ça devait nous arriver, il faudra savoir saisir cette incroyable opportunité, parce que la seule certitude, c'est que ce genre de cadeau du ciel ne se présentera jamais deux fois dans l'histoire d'un club comme le nôtre.
Vraiment dommage que Del Piero ne soit pas venu :lol:
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

Mr. Blonde a écrit :

Il y a Alex Frei à Lucerne comme exemple. Pourquoi pas un Piquet chez nous, je suis certain qu il serait meilleur comme manager que comme entraineur(pas difficile).
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ssee »

Obradovic. :love:
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Kenose »

eyllar95 a écrit :
Mr. Blonde a écrit :

Il y a Alex Frei à Lucerne comme exemple. Pourquoi pas un Piquet chez nous, je suis certain qu il serait meilleur comme manager que comme entraineur(pas difficile).

Manager à l'anglaise... CC n'avait-il pas nommé Gattuso pour ce genre de chose? :peur:
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Place au stade : derrière ma bière

Message par Mr. Blonde »

@ al-skweek: ^^D you make my motherfuckin' day!! :bien:

@ eyllar95: oui, un piquet, pourquoi pas..
Mais bon Djeu de Nende à choisir j'aurais quand même préféré Ringhio!!
:snif:
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Hélène
Invocateur
Invocateur

Message par Hélène »

mad max a écrit :Il ne s'agit pas de critiquer CC...

Comme je l'ai écrit dimanche, ce qui ressort de la signature de Trilu, CC a créé un monstre qu'il ne parvient plus à maîtriser

La question est de savoir pour quelles raisons il n'y parvient plus.

Parce qu'il n'en a effectivement plus les moyens (humains)?

Parce qu'il ne veut plus?

Je pense que la réponse est dans la première des deux questions. Ceux qui connaissent un peu CC, auront remarqué la formidable augmentation de ses activités durant les dix dernières années. Alors qu'il gérait initialement, durant sa première présidence, des affaires qui restaient pour l'essentiel confinées aux limites du Canton, CC est désormais à la tête d'une multinationale avec des affaires qui sont réalisées dans plusieurs parties du globe, des portes de l'Asie à l'Afrique, en passant par le Moyen-Orient.

Cette multiplication des affaires a pour conséquence que CC est désormais beaucoup moins présent au quotidien. Alors qu'il était par le passé souvent présent aux entraînements, qu'il pouvait prendre du temps pour manger avec un tel ou un tel autre joueur pour prendre le pouls du vestiaire, le requinquer etc, ses interventions se résument aujourd'hui à des sanctions ou à des convocations de joueur en vue de réprimandes dans son bureau. Le nombre de joueur n'est pas étranger non plus à cette perte de lien avec l'équipe. La barrière de la langue également, puisqu'il faut rappeler que CC ne s'exprime qu'en français, même si il parvient à comprendre aussi bien l'allemand, que l'anglais ou encore l'italien... A une certaine époque CC arrivait à faire, avec son charisme, que les joueurs mouillent le maillot pour lui. Aujourd'hui certains jouent contre lui... alors que d'autres ne sont meme plus en mesure d'assurer une passe ou un contrôle par manque de confiance en leurs propres capacités.

Le fait que Grichting parle d'insécurité chez les joueurs me conforte dans l'idée qui précède. Le gars qui rate une passe ou un contrôle est sans doute terrorisé à l'idée de regagner le vestiaire ou de se voir convoquer par le président. Pour être performant en sport, il faut être bien dans son corps mais aussi et surtout dans sa tête. L'exemple de Stanimal est très parlant à ce sujet. Il n'est pas devenu plus fort physiquement. Il est devenu plus fort dans sa tête. Maintenant il croit en ses coups, croit en ses capacités et peut briller. Le gars qui au moment de son contrôle pense à la possibilité de le rater et aux conséquences de son geste raté ne peut pas être performant.

Ainsi, comme certains l'on dit, CC a deux solutions aujourd'hui. Soit il remet les clefs de l'équipe (pas du club) à un manager chargé de la gestion du groupe on niveau sportif dans son ensemble, soit il s'implique à nouveau de manière complète pour recréer un lien humain véritable entre sa personne et celle des joueurs. Je parle ici de lien humain et pas de faire l'équipe...
Tu as tout juste.

Cependant, je crains que les joueurs se cachent derrière ce paravent pour occulter leurs responsabilités. Un tour sur ce site ne ferait que les convaincre dans ce sens. Alors oui, CC doit absolument changer son approche dans la gestion sportive et son appréhension humaine, mais les joueurs doivent aussi respecter les termes de leur contrat et, plus important, leurs supporters et tous ceux qui font vivre ce club. Tu n'as pas le droit de mordre ta main nourricière. Surtout lorsque tu es bien nourri.

Dans ce fiasco les torts sont bien partagés, mais personne ne veut implicitement le reconnaître. D'où bien du souci à se faire.
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Trilu »

Ce serai un poste sur mesure pour Challendes ça !
le masque de fer
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par le masque de fer »

Je suis bien sûr d'accord avec l'analyse de mad. Je ne mettrais toutefois pas l'essentiel de la responsabilité du méga flop sur les joueurs. Je ne pense pas que les joueurs s'amusent à perdre même s'ils n'aiment pas particulièrement le propriétaire. Cela peut être ponctuellemnt vrai mais pas sur le long terme. Encore une fois la responsabilité de ce méga fiasco doit être reportée sur l'architecte de l'édifice.

Accuser les joueurs c'est comme si on accusait un vin de perdre sa saveur alors que l'oenologue le coupe à l'infini avec de la piquette. Comment maintenir un esprit clubiste alors que l'on fait tout pour qu'il n'y ait plus de joueurs clubistes. La manière avec laquelle CC a foulé au pied ses promesses de rebâtir une équipe en 2014 avec les jeunes du cru fut un nouveau foutage de gueule à l'égard des supporters. Qu'a-t-il fait de Karlen à part l'empêcher d'aller au FCZ? Qu'a-t-il fait des autres? En fait il a recomposé son bataillon de mercenaires en provenance du monde entier, comme il a toujours fait, avec l'espoir de refaire banco comme avec Ouattara et Azziz.

Grichting a mille fois raisons. Une équipe est quelque chose de subtil, de fragile. Même des grands comme MU ou RM le savent et réfléchissent plutôt 2 fois qu'une à cette difficile alchimie. C'est pourquoi je ne crois pas aux deux options de mad.
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

Cet article résume parfaitement ce qu'on s'est borné à répéter jusqu'à l'overdose avec certains d'ici, depuis près d'une dizaine d'années...
Par contre, ce constat médiatique fut loin d'être le premier du genre tout au long de ces années. Entre temps, jamais rien n'a changé...
darkm00n
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Localisation : Bloc C4 - Tourbillon... Environ a mi hauteur de tribune et dans l'axe de la ligne du milieu :)

Message par darkm00n »

darkm00n
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Localisation : Bloc C4 - Tourbillon... Environ a mi hauteur de tribune et dans l'axe de la ligne du milieu :)

Message par darkm00n »

Répondre