[Tourbillon] Ambiance au stade

Forum de discussion sur le FC Sion
gex750

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par gex750 »

supp_séd a écrit :
gex750 a écrit :La démobilisation actuelle ramène le club aux affluences de début 2000, avant que CC ne reprenne le club ! Période tellement magique a écouter certains.

Ps: St Gall a toujours eu l'une des meilleurs affluence du pays, toujours devant Sion... C'est clair niveau publique c'est Bale N°1 puis St-Gall ! Malgré que certain aiment raconté que le FcSion a le meilleur publique
L'état d'esprit n'est pas toujours une question d'affluence. La semaine passée, on a dénombré 8'500 personnes dans une ambiance aux allures de huis clos. Mais même en Challenge League avec des affluences forcément moindres, on a connu des ambiances de feu et des gens qui vibraient à fond pour ce club, au-delà même de leur soutien pour le président.

A mon avis, l'ambience n'est pas liées au président, mais plutôt a ce qu'on voit sur le terrain.

Pendant 10 "le problème" était qu'on voyait trop CC et qu'il n'y avait pas de jeunes. Or on a jamais aussi peu vu et entendu CC que cette année et il n'y a jamais eu autant de jeune depuis belle lurette.

Le seul moyen de s'en sortir c'est d'avoir des résultats ! Et oui se battre plusieurs années dans les 4 premiers de LNB c'est meilleurs pour l'ambience que de se battre plusieurs années dans les 4 derniers de LNA
Penalty
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Penalty »

supp_séd a écrit :
Penalty a écrit :Tu peux supporter Xamax. Là-bas, les supporters ne font plus grève.

Si tu rêves d'être dans la situation de Xamax, ben supportes-les! Ainsi, tu vivras cette situation
Ton opinion est totalement ancrée dans cette logique mercantile dont je parlais. Supporter un club de football n'est pas comparable à choisir un yaourt.
Je suis attaché à ce club par mes racines et par tout ce que j'ai pu vivre à travers lui depuis mon enfance.

Face à la démobilisation actuelle, il est permis de s'interroger sur l'état d'esprit positif et la passion qui animent le public d'un club rival autrefois 4 ligues au-dessous du nôtre. Et ce sans pour autant tourner la veste en faveur d'un "produit" que tu jugerais plus efficient selon une logique d'homo oeconomicus...
Ce que je veux dire, c'est que si l'herbe est plus verte chez les autres, il ne faut pas se gêner, surtout si on boycotte.

Xamax serait heureux d'avoir un abonné de plus.
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

Pour xamax fcs, leur parcours pour un néo promu est exemplaire en 1ère ligue promotion.

Le public suit tjrs un club qui monte, après il faut voir la suite.....

le président Binggeli l'année passée, se plaignait du manque de soutient de la région au niveau des sponsors pour réunir avec un immense boulot un budget d'1 million......

Il faudra voir la suite.....
fedayn
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par fedayn »

Je me pose une question qui va sûrement rallumer un peu certains esprits sur ce forum et ce sera pas plus mal.

Parmis les boycotteurs combien venaient là juste pour faire la fête rire et picoler??

Combien étaient là par attachement aux couleurs voir au football ???

Dire que CC en est la cause c est une raison valable pour peter un câble lorsque l on vit pour ce club sincèrement mais quand on aime sincèrement, le stade, soutenir ses couleurs c est aussi ses souvenirs ceux qui ont declanché cet attachement font que c est plus fort que toi. Ne pas y revenir à cause de CC c est un faux prétexte selon moi qui n a plus de sens aujourd'hui, le problème est à chercher dans son attachement sincère aux club selon moi.

J étais très actif au nord que j ai fréquente durant au moins 20 ans de ma vie aujourd'hui hui en tribune avec mes gosses et ça m attriste de devoir explique à mes enfants pourquoi les zurichois ils chantent et pas ceux de Sion.

En 2000 en LNB le stade était désert les RED SIDE avaient comme ambition de foutre le feu au stade peu importe le score peu importe le nombre de spectateurs présent. On y est arrivé parce qu il y avait un noyau solidaire tout était de la créativité et juste des jeunes avec un esprit d entreprendre qq choses pour ce gradin.

Aujourd'hui y a t il des gens capables d entreprendre quelque choses?? Je pense que la gradin nord est un gradin de suiveurs qui attendent juste que son voisin lance le chant mais personne n ose faire le premier pas!

Au jeunes du gradin nord prenez le contrôle juste pour faire la fête sans violence sans forcément créer un groupe mais juste pour chanter la fierté d être né entre valère et tourbillon et dans le but de faire vibrer le stade! Samedi à 2-1 note équipe avait besoin de ce soutient!

CC ou pas CC il faut faire vivre ce stade et reunir chaque supporters à encourager ses couleurs et surtout ne plus laissez les supporters adverses venir a tourbillon comme nous on allait à Lausanne....

Et tournez la page des groupes RS et US qui eux ont fait ce qu ils devaient faire place a quelque chose de neuf maintenant!

SION je t'aime
enfoire
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par enfoire »

Hello.

Comme tu as raison, quoi dire de plus ...

SalutaSION

fedayn a écrit :Je me pose une question qui va sûrement rallumer un peu certains esprits sur ce forum et ce sera pas plus mal.

Parmis les boycotteurs combien venaient là juste pour faire la fête rire et picoler??

Dire que CC en est la cause c est une raison valable pour peter un câble lorsque l on vit pour ce club sincèrement mais quand on aime sincèrement, le stade, soutenir ses couleurs c est aussi ses souvenirs ceux qui ont declanché cet attachement font que c est plus fort que toi. Ne pas y revenir à cause de CC c est un faux prétexte selon moi qui n a plus de sens aujourd'hui, le problème est à chercher dans son attachement sincère aux club selon moi.

J étais très actif au nord que j ai fréquente durant au moins 20 ans de ma vie aujourd'hui hui en tribune avec mes gosses et ça m attriste de devoir explique à mes enfants pourquoi les zurichois ils chantent et pas ceux de Sion.

En 2000 en LNB le stade était désert les RED SIDE avaient comme ambition de foutre le feu au stade peu importe le score peu importe le nombre de spectateurs présent. On y est arrivé parce qu il y avait un noyau solidaire tout était de la créativité et juste des jeunes avec un esprit d entreprendre qq choses pour ce gradin.

Aujourd'hui y a t il des gens capables d entreprendre quelque choses?? Je pense que la gradin nord est un gradin de suiveurs qui attendent juste que son voisin lance le chant mais personne n ose faire le premier pas!

Au jeunes du gradin nord prenez le contrôle juste pour faire la fête sans violence sans forcément créer un groupe mais juste pour chanter la fierté d être né entre valère et tourbillon et dans le but de faire vibrer le stade! Samedi à 2-1 note équipe avait besoin de ce soutient!

CC ou pas CC il faut faire vivre ce stade et reunir chaque supporters à encourager ses couleurs et surtout ne plus laissez les supporters adverses venir a tourbillon comme nous on allait à Lausanne....

Et tournez la page des groupes RS et US qui eux ont fait ce qu ils devaient faire place a quelque chose de neuf maintenant!

SION je t'aime
isotope_665
Invocateur
Invocateur
Place au stade : GN

Message par isotope_665 »

Je vous trouve bien complaisants dans l'analyse de l'ambiance actuelle. Voilà ma vision des choses, pas meilleure qu'une autre:

I. Qu'on s'entende sur les chiffres tout d'abord, les affluences sont chaque we multipliées par un facteur 2 voire 3. Rien que samedi on nous annonce 8500 spectateurs. Or en comptant extrêmement large on peut en trouver 4000. Donc moins de la moitié, et je suis fermement convaincu qu'on n'était pas 4000. L'affluence moyenne en cet exercice n'excède pas 4500 spectateurs.

II. Quand on parle d'une équipe de SL, les résultats constituent une raccourci simpliste et surévalué. Évidemment qu'ils ont une influence, mais elle reste limitée. On joue dans un championnat qui compte 10 équipes et qui est très compétitif (God bless FC Basel). Minimum 4 et plus probablement 5 équipes décrochent une participation au tour préliminaire d'une coupe d'Europe. Vaduz n'est pas compris dans ce contingent, il y a donc 5 chances sur 9 pour un club suisse d'être européen (55%), bien plus que partout ailleurs en Europe. La formule de la SL fait qu'il y a toujours de l'enjeu au moins jusqu'en avril, car le ventre mou que l'on connaît dans des championnats à 18/20 clubs n'existe pas. En schématisant, on joue soit le maintien soit l'Europe.

On parle sans arrêt des résultats pour tout expliquer, mais les Rangers de Glasgow en 4e division écossaise drainent 40000 personnes tous les week-end! Invoquer les résultats c'est accepter l'opportunisme du public. Or un vrai public (j'ose espérer qu'on le soit en Valais) fait fi des résultats, se ramène au stade et hurle son amour du maillot. Le reste c'est du vent.

III. La vétusté du stade est un facteur, mais bon on va pas se cacher qu'il y a qqes saisons, voire de grosses dizaines de mois, il était déjà anachronique, sans compter qu'entre deux il y a eu rénovation et que ça a eu le mérite de le rendre un peu plus moderne. Ambri-Piotta ne dispose pas avec sa patinoire d'une enceinte dernier cri et c'est un euphémisme, pourtant niveau effusions lyriques ils sont sur le podium de la LNA.

IV. Le jeu produit est l'un des meilleurs du pays depuis le changement d'entraîneur. La situation comptable ne doit pas le faire oublier. On a des Valaisans qui ont le temps de jeu qu'ils ont (Karlen, Lacroix, Perrier, Rouiller), des jeunes qui jouent bien plus souvent (Ndoye, Konaté, Deana). C'est ce qu'on voulait et ça devait ramener du monde.

Conclusion: Est-ce de la faute des groupes? Est-ce de la faute de Constantin? Est-ce de la faute du stade, des résultats, de l'origine des joueurs, de la grisaille, des autres manifestations qui nous pompent des spectateurs, de la crise financière, de Nabilla? Peut-être bien. Mais je pense surtout qu'en premier lieu la faute vient du public. Le raisonnement peut paraître démago mais qu'est-ce qui nous empêche de prendre un billet au prix d'un demi de vin, de venir coloré de rouge et de blanc, de lancer/suivre un chant, d'applaudir et haranguer les joueurs? Si une personne sur 10 prenait ces initiatives, on se trouverait avec 400 supporters qui suffisent à faire du bruit et à être suivi d'une large frange du public (du GN au moins). Je ne prétends pas le faire moi-même, j'estime qu'on mérite en grande partie ce qui nous arrive, et déplorer l'ambiance il est vrai désolante n'améliorera pas quoi que ce soit.

Stop aux faux prétextes, mobilisons-nous pour retrouver un public digne de ce nom pour un club digne de ce nom! 1909-2014, pour que la légende continue...
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême

Message par georgeslechat »

fedayn a écrit :Je me pose une question qui va sûrement rallumer un peu certains esprits sur ce forum et ce sera pas plus mal.

SION je t'aime
Amen
nasialav
Devin
Devin

Message par nasialav »

fedayn a écrit :Et tournez la page des groupes RS et US qui eux ont fait ce qu ils devaient faire place a quelque chose de neuf maintenant!

SION je t'aime
Je te rejoins complètement sur ce point fedayn!
Une page s'est tournée, désormais à d'autres d'écrire un nouveau chapitre.
Juste pour l'amour du maillot... SION 1909
gex750

Message par gex750 »

Vous partez du principe qu'on est l un des meilleurs public du monde, or elle est déjà là l erreur !

On est plus dans les années 80-90 ! Regardez toutes les sociétés de vos villages, elles meurent toutes peu à peu, faute de membres et de soutient.
Les fanfares, avant il y en avait 2-3 par villages avec 70 membres actifs chacune maintenant il en reste 1 de 20 membres....
les clubs de foot, certain village ont comme seule équipe une association portugaise qui n a aucun lien avec le village... (Je les critiques pas, je critique les résidents qui ne s implique pas)

Pour ce qui est des matchs de Sion, avant (c est pas si vieux) si tu voulait connaître le résultat du match du samedi avant d avoir le nouvelliste du lundi, fallait être dans le stade. Maintenant tu suis le match en direct sur ton natel, depuis l apéro, le bain à remous ou tombouktou
nestor clausen
Gourou
Gourou

gex750 a écrit :Vous partez du principe qu'on est l un des meilleurs public du monde, or elle est déjà là l erreur !
On est plus dans les années 80-90 ! Regardez toutes les sociétés de vos villages, elles meurent toutes peu à peu, faute de membres et de soutient.
Les fanfares, avant il y en avait 2-3 par villages avec 70 membres actifs chacune maintenant il en reste 1 de 20 membres....
les clubs de foot, certain village ont comme seule équipe une association portugaise qui n a aucun lien avec le village... (Je les critiques pas, je critique les résidents qui ne s implique pas)
Pour ce qui est des matchs de Sion, avant (c est pas si vieux) si tu voulait connaître le résultat du match du samedi avant d avoir le nouvelliste du lundi, fallait être dans le stade. Maintenant tu suis le match en direct sur ton natel, depuis l apéro, le bain à remous ou tombouktou

Blaise Pifaretti expliquait que dans les années 80 il y avait plein d'enfants avec les pulls du Fc Sion.... 20/30 ans après tu vois que des pulls de Chelsea, Bayern, sans compter le nbre de voiture avec autocollants fc Sion, etc... les temps ont changé, la passion aussi.
fedayn
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par fedayn »

Pire encore les magasins de sports valaisans ne vendent plus le maillot rouge et blanc en revanche le pull bâlois est présent ...
gex750

Message par gex750 »

nestor clausen a écrit :
Blaise Pifaretti expliquait que dans les années 80 il y avait plein d'enfants avec les pulls du Fc Sion.... 20/30 ans après tu vois que des pulls de Chelsea, Bayern, sans compter le nbre de voiture avec autocollants fc Sion, etc... les temps ont changé, la passion aussi.
Ça vas s'accentué, les 3/4 des enfants actuels ont 1 voir les 2 patents issu de immigration. Je pense pas que le fc Sion soit leur référence
gex750

Message par gex750 »

fedayn a écrit :Pire encore les magasins de sports valaisans ne vendent plus le maillot rouge et blanc en revanche le pull bâlois est présent ...
Les magasins répondent à une demande, ils ne la créent pas....
fedayn
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par fedayn »

Oui tu as raison mais c est dur à admettre ...
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

Penalty a écrit : Ce que je veux dire, c'est que si l'herbe est plus verte chez les autres, il ne faut pas se gêner, surtout si on boycotte.

Xamax serait heureux d'avoir un abonné de plus.
Tu me ressers exactement le même discours, probablement dans la même largesse d'esprit que précédemment. Je t'invite simplement à relire mon message...
gex750 a écrit : A mon avis, l'ambience n'est pas liées au président, mais plutôt a ce qu'on voit sur le terrain.

Pendant 10 "le problème" était qu'on voyait trop CC et qu'il n'y avait pas de jeunes. Or on a jamais aussi peu vu et entendu CC que cette année et il n'y a jamais eu autant de jeune depuis belle lurette.

Le seul moyen de s'en sortir c'est d'avoir des résultats ! Et oui se battre plusieurs années dans les 4 premiers de LNB c'est meilleurs pour l'ambience que de se battre plusieurs années dans les 4 derniers de LNA
Ouais, ce serait assez démagogue de prétendre que les résultats sportifs n'ont aucune influence.
Mais ça le serait tout autant de prétendre que les scandales à la chaîne des dernières années n'ont pas fini par user beaucoup de supporters parmi les plus assidus d'entre nous. Et je ne parle même pas du nombre de forumeurs que j'ai vu lâcher ce site par dépit après s'être indignés de tous ces scandales qui auront tout de même eu le mérite de faire bidonner le reste de la Suisse.
Ce club représentait des valeurs de guerriers, on l'identifiait à une histoire, à des joueurs légendaires, à un esprit, un public d'acharnés. Ce n'est pas de l'abstraction, j'ai eu l'occasion de vivre la métamorphose de l'image de ce club à l'extérieur du canton. Aujourd'hui le FC Sion fait rire à travers les frasques de son président. Même l'identification à travers l'histoire de la Coupe est passée derrière. Trop peu pour moi. Les plus fanatiques ne pourront que difficilement se retrouver dans ce que le club véhicule aujourd'hui. Je comprends donc qu'on hérite d'un public apathique. Je comprends qu'il ne soit plus soudé par cet esprit de corps qui animait même une bonne partie du maigre public des années 2000. Et Dieu sait ce que ces années furent pourtant difficiles...

Pour répondre à fedayn, je pense que si les boycotteurs n'avaient que pour seule ambition de faire la fête, ils auraient d'autres opportunités de nos jours que de se rendre au Rheinpark de Vaduz.
nestor clausen
Gourou
Gourou

Petit souvenir des années 90 :

nestor clausen
Gourou
Gourou

nestor clausen a écrit :Petit souvenir des années 90 :

Alors ça vs rappelle des beaux souvenirs, cette popularité, cette unité!!!!
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

nestor clausen a écrit :
nestor clausen a écrit :Petit souvenir des années 90 :

Alors ça vs rappelle des beaux souvenirs, cette popularité, cette unité!!!!
C'est censé être de l'ironie?
nestor clausen
Gourou
Gourou

Pas du tout!!!

cette période et aussi les années 80 étaient celle ou le public faisait corps avec l'équipe

C'était la ou les fameuses phrases dont venus d'Andy Egli, jouer à Sion c'est l'ambiance pa plus hostile de Suisse,

ou le Blick Les arbitres sont sous pression du public à Sion!!!!! on siffle trop de pénaltys à Sion, ou Barberis on avait peur de venir jouer à Topurbillon..............
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

nestor clausen a écrit :Pas du tout!!!

cette période et aussi les années 80 étaient celle ou le public faisait corps avec l'équipe

C'était la ou les fameuses phrases dont venus d'Andy Egli, jouer à Sion c'est l'ambiance pa plus hostile de Suisse,

ou le Blick Les arbitres sont sous pression du public à Sion!!!!! on siffle trop de pénaltys à Sion, ou Barberis on avait peur de venir jouer à Topurbillon..............
Ok, alors autant pour moi. Je croyais que tu te moquais du côté un peu "old school" de ces images. :-D
A part ça, je suis totalement de ton avis. Beaucoup ici diront que le passé appartient au passé. Mais je me dis de mon côté que dans un contexte stimulant, rien ne nous empêcherait aujourd'hui d'être aussi bons vivant et passionnés que ces générations qui nous ont précédés ou avec lesquelles on a eu la chance de partager ces instants magiques.
Pour bien illustrer ce que je veux dire, je crois qu'en terme d'intensité, on serait à des années lumière de 2004 si on venait aujourd'hui à battre Servette 4-2 en Coupe de Suisse (même si le contexte était inversé). Je me souviens que des gens qui ne se connaissaient même pas s'étaient sautés dans les bras, les encouragements résonnaient de partout, le tifo représentait la ville de Sion et remplissait le gradin, la tension était maximale et la fête fut immense. A l'inverse, les derniers derbys contre Servette n'avaient pratiquement même plus de saveur particulière. Enfin bref, tout ça pour dire qu'on n'a pas besoin de remonter à 1950 pour se rendre compte à quel point la flamme s'est éteinte.
fedayn
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par fedayn »

Pour répondre à fedayn, je pense que si les boycotteurs n'avaient que pour seule ambition de faire la fête, ils auraient d'autres opportunités de nos jours que de se rendre au Rheinpark de Vaduz.[/quote]

Je te félicite d aller jusqu'à a Vaduz cela prouve que tu aimes le club de plus c est assez loin pour faire une bonne fêtes sur le trajet :) mais dit moi sincèrement quand Sion joue à tourbillon t en a vraiment rien à cirer??

Ton choix t appartient je ne peux pas juger je ne parlais que du gradin nord et pas de match à l extérieur si toi tu ne viens pas cela ne regarde que toi, maintenant il faut faire avec ceux qui sont là car l atmosphère dans cette partie du stade a toujours été vivante et c est à eux que cela appartient désormais de faire du bruit pas aux boycotteurs.
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

fedayn a écrit :

Je te félicite d aller jusqu'à a Vaduz cela prouve que tu aimes le club de plus c est assez loin pour faire une bonne fêtes sur le trajet :) mais dit moi sincèrement quand Sion joue à tourbillon t en a vraiment rien à cirer??
Je te remercie pour tes félicitations, mais je n'ai fait aucun déplacement.
Je te faisais juste remarquer que l'intérêt des gens qui boycottent peut aller au-delà d'un penchant pour la boisson, car il existe à mon sens d'autres occasions qu'un trajet au Rheinpark pour s'aviner.
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Moi c'est la passion pour le chant qui me guide. J'en avais marre du choeur mixte.
^^D
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bastoon1 »

C'était aussi la période où tu pouvais rentrer avec ta bouteille de fendant , avec le monstre Klaxon, ta trompette, ton grand drapeau avec le manche autre qu'en plastique, tes pétards chinois, ton Game Boys et tout le tsouintsouin ! Mais incroyable ta vidéo ! Ça donne envie !Mythique la coccinelle ! :biere:
SION EST
nestor clausen
Gourou
Gourou

Bastoon1 a écrit :

C'était aussi la période où tu pouvais rentrer avec ta bouteille de fendant , avec le monstre Klaxon, ta trompette, ton grand drapeau avec le manche autre qu'en plastique, tes pétards chinois, ton Game Boys et tout le tsouintsouin ! Mais incroyable ta vidéo ! Ça donne envie !Mythique la coccinelle ! :biere:
Merci!!! :-)
nestor clausen
Gourou
Gourou

C'est assez incroyable depuis hier vs êtes 455!!!!!! a avoir visionné cette vidéo.............

supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

Ce serait assez intéressant aujourd'hui de savoir ce que ce supporter pense de ces dernières années.
nasialav
Devin
Devin

Message par nasialav »

supp_séd a écrit :Ce serait assez intéressant aujourd'hui de savoir ce que ce supporter pense de ces dernières années.
Lars a travaillé pour le club il y a de ça maintenant quelques années (il y a 4-5 ans je dirais).
Assez dégoûté aussi je crois, mais suis toujours le club, d'un œil en tout cas.

Il est actuellement consultant pour le Blick et l'équipe nationale des Émirats arabes unis (UAE).
Juste pour l'amour du maillot... SION 1909
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Kenose »

Pfiou, c'est déprimant de regarder cette vidéo quand on pense à l'état du club actuellement...
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

nasialav a écrit : Lars a travaillé pour le club il y a de ça maintenant quelques années (il y a 4-5 ans je dirais).
Assez dégoûté aussi je crois, mais suis toujours le club, d'un œil en tout cas.

Il est actuellement consultant pour le Blick et l'équipe nationale des Émirats arabes unis (UAE).
Ah ok. Je te remercie car je n'avais justement retrouvé aucune photo du club sur son profil.
Tu sais ce qu'il faisait comme activité chez nous?
Répondre