Journée "tradition": le 4 juin (jeudi) c'est la Fête-Dieu à Savièse, il y a plein de beau costumes et tu peux te rendre compte de ce que sont les valeurs sociales, religieuses et surtout festives de vrais bons Valaisans. Attention tout de même à ne pas venir déguisé, ça serait certainement mal pris, mais là tu aurais l'occasion de faire la noce avec bal et vieux qui causent en patois comme à l'époque.
Pas loin tu as le "Torrent - neuf", c'est le bisse de Savièse, sensations garanties et gare au vertige.
Tu pourrais par ex. faire le bisse la matinée, vous prévoyez quelques topettes de bon vin de chez nous et un peu de lard sec et du pain de seigle, après vous faites un saut voir la fête-Dieu et le soir vous descendez sur Sion manger à "la Cave Tous Vents" , c'est une magnifique cave voûtée de la vieille ville de Sion où ils ont l'habitude des groupes qui fêtent des anniversaires/enterrements de vie de garçon/ sorties de classe/ divorces/ naissances/ avortements...
Avant le souper tu peux prévoir quelques topettes et monter aux Châteaux de Valère ou Tourbillon, l'endroit inspire le respect et c'est pas loin du resto dont je t'ai parlé avant.
Après le resto vous pouvez soit poursuivre sur la Place du Midi (LA place de Sion) soit tu continues dans l'esprit "tradition" et tu vas te finir au bal de la fête-Dieu (à voir si vous faites ça sur deux jours c'est peut-être mieux pour la digestion

)
Pour dormir si tu veux rester dans l'esprit il y a "La Grande Maison" à Savièse, une superbe bâtisse de quelques centaines d'années rénovée avec soin.
Journée "sensations": Tu peux prévoir un vol en parapente depuis la région de Vercorin (école Twist'air) ou un saut à l'élastique du pont de Niouc (dans le Val d'Anniviers) ensuite tu te remets de tes émotions en allant manger à la Ferme du Bisse à Mase (la Taverne du Braconnier) c'est des produits de première qualité, tu manges très bien et il fait aussi du fromage (Serge Pannatier). Après retour sur Sion où tu peux picoler et faire la fête et dormir....
Journée "Terroir" : si tu veux visiter une laiterie de village (en l'occurrence celle de Savièse) et voir la fabrication du fromage, fais-moi signe je peux m'organiser pour arranger ça. Il faut juste être matinal. Tu pourrais ensuite poursuivre au "Jardin des Vins" aux Îles, c'est une manifestation style garden-party dans un cadre magnifique organisé par les encaveurs de Sion. Tu peux te restaurer et picoler à volonté (même acheter)

ensuite retour sur Sion pour continuer la piste et dormir. Ça se déroule sur trois jours le week de l'ascension.
Au niveau des matchs de Reine il y à la finale cantonale début mai mais par contre tu peux pas trop prévoir autre chose à côté durant la journée, donc voilà..
le dernier match qualificatif se déroule à Evolène le dernier dimanche d'avril. Franchement je déconseille aux non initiés, tu vas te faire c**** à mourir au milieu de gars un peu "bourrus"...
Voilà, il y a plein de choses à faire de sympa, tout dépend aussi de vos envies.