Le douzième homme sur le maillot
Les photos des supporters du club valaisan figureront dans les numéros des maillots que les joueurs porteront lors de la finale de la Coupe de Suisse le 7 juin.
Les fans du FC Sion colleront à la peau des joueurs lors de la finale de la Coupe de Suisse le 7 juin.
Le club valaisan en collaboration avec ses partenaires "Le Nouvelliste" et Migros SportXX proposent à ses supporters de figurer sur le maillot spécialement conçu pour l'occasion. Les visages des fans s'imprimeront dans les chiffres qui indiquent le numéro de chaque joueur au dos. La surface totale disponible permet d'accueillir 8400 portraits. L'opération commencera en milieu de semaine prochaine.
"Chaque personne intéressée pourra se rendre dans l'un des centre Migros désignés pour participer à l'opération, explique Nicolas Pillet, responsable de la communication du club sédunois. La participation est réservée aux personnes qui achèteront l'écharpe de la finale mise en vente au prix de 15 francs. Des hôtesses réaliseront les clichés que nous recueillerons au moyen d'un logiciel avant de les exploiter pour l'impression."
8400 portraits
Chaque participant pourra choisir le joueur sur lequel il souhaite faire figurer son portrait. Le choix se faisant "dans la limite des stocks disponibles". "Les joueurs du contingent seront proposés par série. Quand un maillot sera complet, il faudra opter pour un autre numéro. Inclure les joueurs dans cette action reste à déterminer." La surface à disposition dans le dos d'Andris Vanins avec son numéro un devrait rapidement afficher complet.
Les pionniers français
Le FC Sion évoluera dans un équipement totalement blanc au stade Saint-Jacques. "Chaque participant pourra précommander un exemplaire de ce maillot unique au prix de 80 francs. Nous les livrerons après la finale puisque le maillot sera dévoilé seulement ce jour-là. Les personnes qui ne sont pas intéressées par la photo auront également la possibilité de l'acquérir."
Les abonnés du "Nouvelliste" recevront lors de la séance deux billets pour une rencontre du prochain championnat sur présentation de leur carte abo+.
Le club valaisan suit une mode née en France en 2011. Une société proposait aux clubs cette nouvelle forme de soutien. Contre 25 euros, les fans apparaissaient ainsi dans les numéros des maillots de Lorient, Valenciennes et Nice, les premiers clubs à se lancer. Le FC Séville avait également adopté cette mode. Le FC Sion innove en optant pour cette formule lors d'une finale.
Par STEPHANE FOURNIER
http://www.nouvelliste.ch
Juste pour l'amour du maillot... SION 1909