Comment balancer sur un gars sans connaître le véritable problèmeTrilu a écrit :Haut niveau ! N’exagérons rienal-skweek a écrit :Ok, quand même bizarre pour un athlète de haut niveau...Matrix1909 a écrit :
Oui 100% sérieux !
D'autant que Lugano restait sauf erreur sur une série de matchs sans défaite à domicile assez impressionnante...tourbillon nord a écrit :Seule la victoire compte.
️HOP SION
Euhhhh en quoi Xamax et le FCZ nous sont inférieurs dans le jeu ???Sparrow a écrit :Ce qui me plaît particulièrement en ce début de saison c’est l’abnégation et la volonté des joueurs sur le terrain. On a une équipe travailleuse et solidaire qui va chercher les points avec les tripes comme l’avait annoncé Henchoz. C’est clair que pour l’instant c’est pas flamboyant au niveau du jeu.
Je trouve un peu injuste certaines remarques sur ce forum. Zürich Xamax ou encore Lucerne sont bien plus à la peine que nous au niveau du jeu et les points déjà gagnés ne sont plus à prendre.
A Henchoz maintenant de profiter de 2 semaines pour mettre en place un fond de jeu. On accueille un pâle Lucerne à Tourbillon dans 2 semaines avant un déplacement qui nous réussit souvent à Thoune. De quoi bien se positionner avant la pause internationale
même si le résultat est là, je trouve que la défense est encore un peu fébrile et laisse des trous énormes. Hier encore en quelques passes, les luganais se sont retrouvés seuls face au but sans aucune difficulté. Heureusement que Fick + ses poteaux étaient là pour nous sauver. Mais si c'était Bale en face, on aurait pris de nouveau 3-4 pions facilement. On va pas se plaindre de gagner sans avoir quasiment eu d'action et en jouant avec un gardien balafré, mais je pense qu'il y a encore de gros ajustements à produire. Les 3 prochains de championnat c'est Lucerne, Thoune et Xamax. 3 candidats à la lutte contre la relégation selon moi, donc il devrait avoir de la place pour faire quelque chose.!nSoMn!aK a écrit :Faut aussi se rappeler que henchoz à mis l'accent sur la stabilité défensive. Ce qui se voit c'est pas encore une forteresse mais c'est plus la panique derrière et on ressort les ballons pas trop mal.
L'animation offensive ca viendra mais la le plus urgent ça reste le milieu qui est vraiment faible... Parce qu'on peut parler de la qualité de nos attaquants mais si ils ont pas de ballons ça sert à rien...et quand tu vois que Uldrikis devrait redescendre pour avoir le ballon il pouvait pas faire son rôle de pivot et de point d'ancrage des attaques...
Zock et Toma c'est vraiment faible...
Totalement d’accord avec toi.Sparrow a écrit :Ce qui me plaît particulièrement en ce début de saison c’est l’abnégation et la volonté des joueurs sur le terrain. On a une équipe travailleuse et solidaire qui va chercher les points avec les tripes comme l’avait annoncé Henchoz. C’est clair que pour l’instant c’est pas flamboyant au niveau du jeu.
Je trouve un peu injuste certaines remarques sur ce forum. Zürich Xamax ou encore Lucerne sont bien plus à la peine que nous au niveau du jeu et les points déjà gagnés ne sont plus à prendre.
Le Behrami qu’on voit chez nous est actuellement très très loin du Behrami qui a joué avec la nati contre le Brésil....supp_séd a écrit :Mais ça veut pas dire pour autant que nos joueurs sont des flans.
Si c’était le cas, Behrami aurait clairement donné une leçon de football à tout le monde, lui qui était le meilleur suisse sur le terrain face au Brésil. Pourtant, on peut pas dire pour le moment qu’il fasse un début de saison largement supérieur à celui de Zock… Loin de là.
On a parfois le dédain un peu facile du sommet de la tribune.
Peu importe.sevyruob a écrit :
Le Behrami qu’on voit chez nous est actuellement très très loin du Behrami qui a joué avec la nati contre le Brésil....
Quand je lis certains commentaires qui voudraient voir notre équipe perdre ces matches, ça devient pathétiquesupp_séd a écrit :Totalement d’accord avec toi.Sparrow a écrit :Ce qui me plaît particulièrement en ce début de saison c’est l’abnégation et la volonté des joueurs sur le terrain. On a une équipe travailleuse et solidaire qui va chercher les points avec les tripes comme l’avait annoncé Henchoz. C’est clair que pour l’instant c’est pas flamboyant au niveau du jeu.
Personnellement, je comprends pas trop ceux qui semaine après semaine depuis une année ou plus, viennent se plaindre ici à quel point le niveau de l’équipe était merdique.
Quel est le plaisir à s’acharner de voir quelque chose qu’on n'aime pas à ce point-là ? C’est dommage de choisir de se faire du mal inutilement. Il y a plein de matches des meilleures ligues du monde en streaming.
A part ça, c’est vrai qu’à part la première mi-temps contre Bâle, le jeu n’était pas flamboyant. Mais on a un peu tendance quand même à sous-estimer le niveau qu’y a sur le terrain. Même s’il est évidemment plus faible que dans les meilleures ligues du monde, chez nous aussi ça joue regroupé et les équipes sont bien en place tactiquement. Si t’as pas des joueurs qui sortent du lot par leur génie comme c’est le cas en Bundesliga, c’est pas toujours facile de trouver des solutions dans des espaces extrêmement restreints. Et ça donne lieu à de grosses erreurs techniques, comme c’est souvent le cas dans le football suisse.
Mais ça veut pas dire pour autant que nos joueurs sont des flans.
Si c’était le cas, Behrami aurait clairement donné une leçon de football à tout le monde, lui qui était le meilleur suisse sur le terrain face au Brésil. Pourtant, on peut pas dire pour le moment qu’il fasse un début de saison largement supérieur à celui de Zock… Loin de là.
Oui on est bien d'accord, cela reste encore trop fébrile et avec un Kouassi qui est pas à son poste (même si je le trouve pas si mauvais que ça). Nos latéraux ça reste très léger encore. Mais je faisait une comparaison par rapport à l'année passée où c'était clairement la panique dès que la balle arrivait. Andersson, hormis ses relances, est plus rassurant que ce qu'on a connu ces dernières années et je pense qu'il a une bonne marge de progression.Sedunum a écrit :même si le résultat est là, je trouve que la défense est encore un peu fébrile et laisse des trous énormes. Hier encore en quelques passes, les luganais se sont retrouvés seuls face au but sans aucune difficulté. Heureusement que Fick + ses poteaux étaient là pour nous sauver. Mais si c'était Bale en face, on aurait pris de nouveau 3-4 pions facilement. On va pas se plaindre de gagner sans avoir quasiment eu d'action et en jouant avec un gardien balafré, mais je pense qu'il y a encore de gros ajustements à produire. Les 3 prochains de championnat c'est Lucerne, Thoune et Xamax. 3 candidats à la lutte contre la relégation selon moi, donc il devrait avoir de la place pour faire quelque chose.!nSoMn!aK a écrit :Faut aussi se rappeler que henchoz à mis l'accent sur la stabilité défensive. Ce qui se voit c'est pas encore une forteresse mais c'est plus la panique derrière et on ressort les ballons pas trop mal.
L'animation offensive ca viendra mais la le plus urgent ça reste le milieu qui est vraiment faible... Parce qu'on peut parler de la qualité de nos attaquants mais si ils ont pas de ballons ça sert à rien...et quand tu vois que Uldrikis devrait redescendre pour avoir le ballon il pouvait pas faire son rôle de pivot et de point d'ancrage des attaques...
Zock et Toma c'est vraiment faible...
Je n’ai pas trouvé que Zürich avait été impressionnant à Tourbillon. Le match nul aurait été plus juste contre nous et hier ils auraient dû gagner contre Xamax. Mais franchement leur jeu n’est pas folichon et les supporters se plaignent régulièrement de Magnin. Et Xamax sans Nuzzolo est simplement l’équipe la plus faible de SL.Skippy a écrit :Euhhhh en quoi Xamax et le FCZ nous sont inférieurs dans le jeu ???Sparrow a écrit :Ce qui me plaît particulièrement en ce début de saison c’est l’abnégation et la volonté des joueurs sur le terrain. On a une équipe travailleuse et solidaire qui va chercher les points avec les tripes comme l’avait annoncé Henchoz. C’est clair que pour l’instant c’est pas flamboyant au niveau du jeu.
A Henchoz maintenant de profiter de 2 semaines pour mettre en place un fond de jeu. On accueille un pâle Lucerne à Tourbillon dans 2 semaines avant un déplacement qui nous réussit souvent à Thoune. De quoi bien se positionner avant la pause internationale
Xamax a un excellent gardien et un attaquant à côté duquel les nôtres n’arrivent pas à la cheville... Dans l’ensemble on est un peu plus talentueux que les Neuchâtelois mais pas plus flamboyants dans le jeu...
Quant au FCZ il aurait dû faire 6 points en 2 matchs mais entre la poisse et la maladresse ils se sont plantés en couleurs... D’un côté tu as une équipe sauvée 6 x par les montants et de l’autre une qui galvaude 2 penalties et qui a tâté de l'aluminium à plusieurs reprises...
Ces 7 point miraculeux ne doivent pas occulter la réalité du terrain.,.
Très lucide ton commentaire supp-sédsupp_séd a écrit :On a un peu tendance quand même à sous-estimer le niveau qu’y a sur le terrain. Même s’il est évidemment plus faible que dans les meilleures ligues du monde, chez nous aussi ça joue regroupé et les équipes sont bien en place tactiquement. Si t’as pas des joueurs qui sortent du lot par leur génie comme c’est le cas en Bundesliga, c’est pas toujours facile de trouver des solutions dans des espaces extrêmement restreints. Et ça donne lieu à de grosses erreurs techniques, comme c’est souvent le cas dans le football suisse.
Si on fait abstraction de Bâle et YB aucun club helvétique n’a le niveau de L1 ou des autres grands championnats... C’est juste une évidence... Je vais même plus loin : les 8 clubs restants auraient toutes les peines du monde à se maintenir en deuxième division anglaise , italienne , allemande et espagnole...coach a écrit :Très lucide ton commentaire supp-sédsupp_séd a écrit :On a un peu tendance quand même à sous-estimer le niveau qu’y a sur le terrain. Même s’il est évidemment plus faible que dans les meilleures ligues du monde, chez nous aussi ça joue regroupé et les équipes sont bien en place tactiquement. Si t’as pas des joueurs qui sortent du lot par leur génie comme c’est le cas en Bundesliga, c’est pas toujours facile de trouver des solutions dans des espaces extrêmement restreints. Et ça donne lieu à de grosses erreurs techniques, comme c’est souvent le cas dans le football suisse.
On a parfois le dédain un peu facile du sommet de la tribune.![]()
C'est vrai que le niveau du football suisse n'est pas si mauvais qu'on veut bien le dire. A la longue, notre regard est biaisé par le meilleur de la Ligue des champions et les meilleurs matchs de la coupe du monde ou de l'Euro. Ces matchs de très haut niveau nous donne l'impression que le football professionnel suisse est vraiment faible. Pourtant, comme tu le dis si bien, le football suisse est assez bien en place tactiquement et physiquement. Tholot disait la même chose d'ailleurs. Ce sont les joueurs offensifs qui sortent du lot qu'ils nous manquent le plus car ceux-ci sont tous happés par les championnats plus huppés financièrement. On voit la peine qu'un club moyen comme le nôtre a à recruter un attaquant capable d'en coller 15 au fond. Le niveau du football suisse n'est pas tellement plus faible que celui du ventre mou de la Ligue 1 ou de la deuxième partie du tableau de la Serie A. Mais il est vrai qu'il manque en Suisse quelques magiciens capables de jouer dans les petits espaces ou de mystifier une défense bien en place.
ce n'est pas le niveau qui détermine les transferts de Sorgic ou Assifua il y a quelques années en Ligue 2, c'est l'argent.Skippy a écrit :Si on fait abstraction de Bâle et YB aucun club helvétique n’a le niveau de L1 ou des autres grands championnats... C’est juste une évidence... Je vais même plus loin : les 8 clubs restants auraient toutes les peines du monde à se maintenir en deuxième division anglaise , italienne , allemande et espagnole...coach a écrit :Très lucide ton commentaire supp-sédsupp_séd a écrit :On a un peu tendance quand même à sous-estimer le niveau qu’y a sur le terrain. Même s’il est évidemment plus faible que dans les meilleures ligues du monde, chez nous aussi ça joue regroupé et les équipes sont bien en place tactiquement. Si t’as pas des joueurs qui sortent du lot par leur génie comme c’est le cas en Bundesliga, c’est pas toujours facile de trouver des solutions dans des espaces extrêmement restreints. Et ça donne lieu à de grosses erreurs techniques, comme c’est souvent le cas dans le football suisse.
On a parfois le dédain un peu facile du sommet de la tribune.![]()
C'est vrai que le niveau du football suisse n'est pas si mauvais qu'on veut bien le dire. A la longue, notre regard est biaisé par le meilleur de la Ligue des champions et les meilleurs matchs de la coupe du monde ou de l'Euro. Ces matchs de très haut niveau nous donne l'impression que le football professionnel suisse est vraiment faible. Pourtant, comme tu le dis si bien, le football suisse est assez bien en place tactiquement et physiquement. Tholot disait la même chose d'ailleurs. Ce sont les joueurs offensifs qui sortent du lot qu'ils nous manquent le plus car ceux-ci sont tous happés par les championnats plus huppés financièrement. On voit la peine qu'un club moyen comme le nôtre a à recruter un attaquant capable d'en coller 15 au fond. Le niveau du football suisse n'est pas tellement plus faible que celui du ventre mou de la Ligue 1 ou de la deuxième partie du tableau de la Serie A. Mais il est vrai qu'il manque en Suisse quelques magiciens capables de jouer dans les petits espaces ou de mystifier une défense bien en place.
Pour corroborer cette impression il n’y a qu’à voir les résultats des matchs amicaux contre ces formations... Pire, la plupart des joueurs qu’on courtise préfèrent signer en deuxième division dans ces championnats que de venir en SL... Dernier exemple en date : le transfert de Sorgic, deuxième meilleur canonnier la saison passée et qui s’est engagé avec l’AJ Auxerre, club de milieu de classement en L2...
Notre SL est à l’image des parcours européens de ces dernières années... Et ce n’est pas Lugano, Thun ou encore Lucerne qui vont démentir ce constat cette année...
Pas vraiment...darkvador a écrit :...
Les budgets des ligue 2 Française est supérieure aux Super Ligue Suisse
coach a écrit :
Très lucide ton commentaire supp-séd![]()
Mais tellement! Et on le voit régulièrement ici avec des commentaires sur les joueurs étant passés par notre centre de formation, qui vivent du football mais qui sont dénigrés voire moqués car ils n'ont pas le palmarès d'un Gelson ou d'un Grichting. Les Berisha, Crettenand, Lacroix, Karlen's ou autre Fedele ont juste un niveau incroyablement supérieur à l'immense majorité des pousse-ballons qui se moquent d'eux et le nier est une preuve crasse de leur mauvaise foi et/ou leur méconnaissance.supp_séd a écrit :
J’essaie en tout cas toujours de relativiser mes propres jugements. Quand je vois que Fortune ou d’autres sont inexistants sur certains matches, plutôt que d’hurler que n’importe quel M18 ferait 100 fois mieux, j’essaie de me rappeler qu’ils ne sont pas des manches, mais qu’ils n’arrivent simplement pas à tirer leur épingle du jeu à ce niveau-là. Ce qui est déjà beaucoup plus correct vis-à-vis de la réalité.
Je trouve personnellement toujours un peu agaçant d’entendre des gens autour de moi qui n’ont jamais eu le niveau pour mettre les pieds en 4ème ligue traiter les joueurs de brêles, de fainéants, de danseuses ou autres. On a le droit de critiquer sans forcément avoir le même niveau, mais je trouve qu’on mériterait parfois d’y aller un peu plus doucement au niveau de la terminologie…![]()
Je discute depuis peu avec un gars qui a joué semi-pro, et tu sens que ses propos sont beaucoup plus nuancés, beaucoup plus réalistes. Il arrive par exemple à voir qu’un joueur comme Angha a certaines qualités exceptionnelles, même s’il comprend qu’il ne soit pas titulaire. Un spectateur lambda dirait qu'il est "nul à c****". Il a énormément d’admiration pour un joueur comme Kasami, alors même que ce joueur a pourtant droit à la cantine à tous les noms d’oiseau semaine après semaine. Sans leur manquer de respect, tu sens vite que ces gars ne connaissent pas vraiment le terrain, même s’ils viennent là depuis longtemps.
Ca me fait repenser à une anecdote. A l’époque, je connaissais un gars qui jouait en M 21 et qui s'entraînait avec les pros. A cette époque là, beaucoup disaient que l’un de nos joueurs était une pive. Il m’avait dit "s’ils trouvent que ce type est une pive, ils vont penser quoi de moi ?" Pourtant cet ami m’écrasait sur tous les plans, alors que j’avais moi-même fait du foot toute ma vie à un niveau correct.
C’est juste une parenthèse pour rappeler que les termes utilisés mériteraient parfois un peu plus de nuance.
Et je trouve très juste ce que tu dis par rapport à l’étalon de base qui serait la Champions’League. C’est d’ailleurs un peu ce que j’ai ressenti vis-à-vis du mépris par rapport à la Coupe du monde féminine. Alors qu’à mon avis, la comparaison n’a pas forcément lieu d’être.
Au niveau du spectacle, je trouve comme toi que le football suisse souffre d’avoir une organisation défensive très bien en place, sans pour autant avoir les joueurs géniaux qu’il faudrait pour la déstabiliser. On peut évidemment assister à des matches beaucoup plus ouverts dans les ligues amateures.
Je répondrai aux autres messages ce soir, car je trouve la discussion assez intéressante.
Je pense pas que ces chiffres soit très réalistes, ni représentatif !David a écrit :Pas vraiment...darkvador a écrit :...
Les budgets des ligue 2 Française est supérieure aux Super Ligue Suisse
On ne peut pas vraiment trouver facilement le budget de chaque équipe, mais par contre, on peut trouver facilement leur "valeur" (somme des valeurs des joueurs sur le marché des transferts, source transfermarkt). Cela est un bon indicateur de leur budget.
En comparant les chiffres français et suisses, on peut voir que les budgets de Ligue 2 ne sont pas forcément supérieurs à la Super League. Voici quelques chiffres:
- Somme des équipes de Ligue 1 : 3'200 M€ (20 équipes: 160 M€ de moyenne)
=> PSG: 984 M€
=> Stade de Brest: 29M€
- Sommes des équipes de Ligue 2 : 298M€ (20 équipes: 14.9M€ de moyenne)
=> Guinguamp: 37 M€
=> Rodez : 5M€
- Sommes des équipes de Super League: 274 M€ (10 équipes: 27.4M€ de moyenne)
=> YB: 65M€
=> FC Sion: 29M€
=> Xamax: 9M€
Sion navigue plutôt dans le haut du tableau de Ligue 2, tandis qu'YB et Bâle peuvent régater en L1.
Après, c'est vrai que la moyenne n'est pas le meilleur indicateur pour comparer au vue des écarts. Il faudrait calculer la médiane et/ou l'écart type.
Exactement et j’ai aussi l’impression que pour certains il y a une part de jalousie étant eux-mêmes aigris par leur propre parcours footbalistique ...Evets a écrit :Mais tellement! Et on le voit régulièrement ici avec des commentaires sur les joueurs étant passés par notre centre de formation, qui vivent du football mais qui sont dénigrés voire moqués car ils n'ont pas le palmarès d'un Gelson ou d'un Grichting. Les Berisha, Crettenand, Lacroix, Karlen's ou autre Fedele ont juste un niveau incroyablement supérieur à l'immense majorité des pousse-ballons qui se moquent d'eux et le nier est une preuve crasse de leur mauvaise foi et/ou leur méconnaissance.
Je pense pas qu'il y ait une once de jalousie.Confucius a écrit :Exactement et j’ai aussi l’impression que pour certains il y a une part de jalousie étant eux-mêmes aigris par leur propre parcours footballistique ...Evets a écrit :Mais tellement! Et on le voit régulièrement ici avec des commentaires sur les joueurs étant passés par notre centre de formation, qui vivent du football mais qui sont dénigrés voire moqués car ils n'ont pas le palmarès d'un Gelson ou d'un Grichting. Les Berisha, Crettenand, Lacroix, Karlen's ou autre Fedele ont juste un niveau incroyablement supérieur à l'immense majorité des pousse-ballons qui se moquent d'eux et le nier est une preuve crasse de leur mauvaise foi et/ou leur méconnaissance.