Footix a écrit : 03.05.2020 21:44Tu t'enfermes dans un raisonnement absurde en t'obstinant à vouloir comparer cette période avec aujourd'hui. Les années 90 ont été exceptionnelles dans l'histoire du club, que ce soit au niveau du jeu, des joueurs et des résultats. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'une équipe qui joue les premiers rôles en championnat aie de nombreux spectateurs et que l'ambiance dans son stade atteigne des sommets. Ce serait le cas aujourd'hui si Sion avait les mêmes résultats, voir même plus fort grâce à l'apport des groupes. Regarde l'ambiance à Bale qui est bien tombée depuis qu'YB a pris le leadership en Super League.Sedunum a écrit : 03.05.2020 20:26 hahaha, boomer tirggered. Avant tout était parfait, aujourd'hui tout est à c****. Si tu as vécu une journée fantastique, c'est que forcément c'était mieux avant. Continuez à vivre dans votre passé et à dénigrer absolument tout ce qui se passe aujourd'hui. Ca me fait hurler de rire cette mauvaise foi.
Ce n'est pas vivre dans le passé que de reconnaitre que notre club ait été au sommet du football Suisse à cette période et il n'y a rien de surprenant qu'il y ai des cycles dans l'histoire d'un club avec des hauts et des bas. Ça n'a absolument rien à voir avec les baby bommers...
je dis juste que cette ambiance est jugée sur les quelques gros matchs des saisons chaudes, quand tu fais le titre à la maison en mai c'est clair que c'est la folie. Mais en décembre contre Wettingen, pas sur que ca soit la même ambiance. D'ailleurs j'avais revu des extraits d'un match de je ne sais plus quelle saison, et c'était hallucinant d'entendre comme c'était calme (hors actions chaudes). L'ambiance était en lien avec les résultats et l'enjeu du terrain. A l'anglaise, capable de péter comme jamais si les conditions étaient réunies tout comme pouvait être endormante. Faut arrêter de se branler indéfiniment sur un glorieux passé en gardant que ce qui nous arrange. Les années 90 c'est 6 titres, des gros matchs de coupe d'Europe avec des valaisans sur le terrain, des joueurs qui se battaient. Les années 2010 c'est 2 titres (2 coupes), des saisons ternes en permanence, une belle campagne européenne et des crasses extrasportives en permanence.
Je remets pas en cause l'aspect sportif du club et les sommets qu'il a atteint, ca fait parti de notre palmarès, de notre fierté. Je regarde ces images avec émotion. Je dis juste que certains en font un peu trop. Ca enlève rien à cette époque, d'ailleurs ce débat a été fait à maintes reprises et nombreux sont les gens un peu plus objectif qui ont avoué que la plupart des supporters jugeaient cette fameuse ambiance uniquement sur les rencontres clés. Pour moi ça n'a aucune valeur, nada. C'est comme si on jugeait le 21ème siècle avec la finale contre YB en 2009, le match contre Bale en 2012 à guichet fermé quand il y a eu la panne d'éclairage et le match contre le Celtic. Et on dirait que les supporters de Sion sont les meilleurs du monde. C'est pas du tout objectif.
Mais bon on touche une corde sensible, le passé. Les gens sont atteint à leur plus profond, on critique ce qu'ils étaient plus jeune, leur égo en prend un coup. Il faut à tout pris prouver que "notre génération était mieux que celle de maintenant". Le message de Skippy est assez parlant. Cette espèce d'air supérieur pour prouver que nous on était des vrais et que les gars actuels sont des roquets. Super vous encouragiez le club quand vous gagniez tous les matchs, quelle gloire. Je pense qu'on voit les fameux vrais quand le club est à la déroute totale, en faillite. Pas quand tu vas en finale et que c'est le rendez-vous de l'année. "j'ai fait toutes les finales" ok cool, moi je vois pas ce qui a de respectable si ce n'est du respect pour l'âge et la passion entretenu. Mais j'ai connu des personnes plus âgés, grand théoriciens qui ont fait la plupart des finales. Mais en dehors de ça le FC Sion, on le snobait, sauf pour les beaux matchs. Enfin ces gens on les retrouve encore aujourd'hui, des opportunistes qui viennent que quand tout il y a du succès potentiel au rendez-vous.
je me réjouis de relire des messages de tous vrais supporters qui savaient encourager le club comme jamais. Les docteurs-es tribune.