Olivier67 a écrit : 20.09.2024 14:05
La valeur marchande......y a que ça qui ressort ces temps.
Je me rappelle d'un temps pas si lointain ou on avait une valeur marchande parmi les plus hautes du championnat (même 3ème il me semble derrière Bâle et YB) et qu'on avait pas mal de truffes aux pieds carrés qui avaient besoin d'un GPS pour trouver le ballon et l'envoyer au bon endroit.
Quand je vois des mecs comme Poha ou Chipperfield qui sont le double d'un Kabacalman ou d'un Bua, certes l'âge joue un rôle mais faut pas déconner. Même Lindner qui est international vaut moins que les 2 cités du début (ok, il tarde à revenir mais quand même).
Le terrain y a que ça de vrai, le reste c'est fait pour remplir les journaux vides.
Je suis assez d'accord avec toi avec quelques nuances...
On voit qu'un Grgic a perdu la moitié de sa valeur durant son passage à Sion, mais que actuellement en tant que titulaire il se trouve au milieux de ce classement à Lugano. Ce classement par valeur marchande ne vaut pas grand chose si l'équipe est cohérente travailleuse et équilibrée c'est bien vrai et le début de championnat du FC Sion en est clairement la preuve.
Ce genre d'information est juste une info globale sur l'effectif de l'équipe et qui peut refléter plusieurs éléments comme le fait que le club a mis les moyen pour tenter de constuire quelque chose de solide pour jouer la première moitié du classement, ou que le club a progressé en constuisant un groupe dont les éléments on pris de la valeur au fil des saison faisant gonfler le chiffre de la valeur marchande de l'effectif.
Je préfère la première solution, comme si par exemple ce chiffre augmente d'ici la fin de saison pour Sion par la prise de valeur de certain éléments en plein développement à la deuxième solution qui peut être vue comme ce fut le cas ici comme un empilement de joueurs sensé être bien cotés et qui ne s'accordent pas ou son ingérables ou impossible à fédérer autour d'un esprit commun. C'est peut-être ce qui se passe à Lausanne je ne sais pas...
le fait est que quant tu as n contingent à disposition dont on ne connaît pas la valeurs footballistique en début de saison c'est une indication des ambitions du club. Avec un effectif à 30 millions en suisse tu es si tout va bien sensé jouer au moins l'Europe ou en tout cas c'est un objectif ouvertement déclaré.
Après j'espère bien que avec un effectif à un peu plus de 7 million plus un russe à 6 million on arrivera à damer le pion à toute cette clique...

je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]