[SL 23ème journée - Sam 07.02.2026 - 18h00] FC Sion - FC Luzern

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
wassel
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Place au stade : Nord

[SL 23ème journée - Sam 07.02.2026 - 18h00] FC Sion - FC Luzern

Message par wassel »

La défaite en coupe a été difficile à digérer pour tout le monde mais désormais, il faut tourner la page et regarder vers l'avant. Le 3ème tour commence ce samedi et chaque match se joue contre des concurrents "presque directs".

Résultats de points tour 1 : 18 pts (saison passée 13 pts)
Résultats de points tour 2 : 15 pts (saison passée 14 pts)
Résultats de points tour 3 : (saison passée 9 pts, on finit à 11 pts du top 6, 12 pts pour être qualifié)

La saison est loin d'être terminée et il n'y a pas de temps pour ruminer. Une semaine importante arrive avec 3 matchs à disputer, et ils vont en dire long sur la suite de la saison. Nous allons accueillir Lucerne samedi puis Bâle jeudi avant d'aller à Thoune dimanche prochain, chez le leader.

Un nouveau combat arrive samedi soir; la défaite de hier doit service de déclic, être transformée en rage positive et en envie de rebondir pour nos joueurs.

A noter l'absence de Lavanchy (4 cartons jaunes) et l'éventuelle blessure de Rrudhani. Niveau compo, difficile à dire...

Lucerne joue également ce soir, ils seront aussi fatigués que les nôtres, pas d'excuses sur ça. Cependant Lucerne peut ressortir, si ils obtiennent la qualification, avec une bonne énergie de plus de la remontée face à leur grand rival St-Gall.

L'objectif est clair pour samedi: prendre les 3 points pour se remettre sur les bons rails et lancer la semaine en bonne dynamique. Rien n'est perdu, la saison est loin d'être jetée par la fenêtre mais il faut avancer tous ensemble sans se diviser.

Allez Sion !
tourbillon nord
Premier disciple
Premier disciple
Place au stade : gradin nord

Re: [SL 23ème journée - Sam 07.02.2026 - 18h00] FC Sion - FC Luzern

Message par tourbillon nord »

Victoire obligatoire c’est tout.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Semper Sedunum
Pa Capona
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par buffon »

wassel a écrit : 04.02.2026 18:17 La défaite en coupe a été difficile à digérer pour tout le monde mais désormais, il faut tourner la page et regarder vers l'avant. Le 3ème tour commence ce samedi et chaque match se joue contre des concurrents "presque directs".

Résultats de points tour 1 : 18 pts (saison passée 13 pts)
Résultats de points tour 2 : 15 pts (saison passée 14 pts)
Résultats de points tour 3 : (saison passée 9 pts, on finit à 11 pts du top 6, 12 pts pour être qualifié)

La saison est loin d'être terminée et il n'y a pas de temps pour ruminer. Une semaine importante arrive avec 3 matchs à disputer, et ils vont en dire long sur la suite de la saison. Nous allons accueillir Lucerne samedi puis Bâle jeudi avant d'aller à Thoune dimanche prochain, chez le leader.

Un nouveau combat arrive samedi soir; la défaite de hier doit service de déclic, être transformée en rage positive et en envie de rebondir pour nos joueurs.

A noter l'absence de Lavanchy (4 cartons jaunes) et l'éventuelle blessure de Rrudhani. Niveau compo, difficile à dire...

Lucerne joue également ce soir, ils seront aussi fatigués que les nôtres, pas d'excuses sur ça. Cependant Lucerne peut ressortir, si ils obtiennent la qualification, avec une bonne énergie de plus de la remontée face à leur grand rival St-Gall.

L'objectif est clair pour samedi: prendre les 3 points pour se remettre sur les bons rails et lancer la semaine en bonne dynamique. Rien n'est perdu, la saison est loin d'être jetée par la fenêtre mais il faut avancer tous ensemble sans se diviser.

Allez Sion !
Pour l'énergie de plus pour la qualif tu peux oublier vu qu'ils ont aussi passé à la trappe face aux SLO. Donc au niveau moral on est au même niveau....
VibraSion
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Place au stade : Nord

Message par VibraSion »

Effectivement Lucerne est un peu dans le même mood que nous, une élimination honteuse en coupe, le match d’avant il reviennent aussi de nul part en fin de match pour arracher le nul face à leur ennemi St-Gall.. Une victoire serait importante pour le groupe histoire de prendre confiance pour les 2 matchs qui suivent face à Bâle et Thoune.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Sur le plan mental, il faut 3 pts et rien d'autre. Peu importe la manière...
L'élimination en coupe à du faire mal à plusieurs niveau, mais surtout dans les têtes. Il est primordial de remettre les pieds sur terre, de retrouver une certaine confiance rapidement, sinon une mauvaise série pourrait s'installer.

L'absence de Lavanchy que l'on pourrait qualifier de "capitaine non officiel" ou du moins d'exemple d'implication et d'engagement est un problème à la fois tactique et mental qu'il s'agira de régler.
Peut être que retrouver une défense à 3 avec Berdayes sur le coté, ou de faire jouer Sow en latéral, il l'avait déjà fait une fois en remplacement de Lavanchy peu après son arrivée chez nous.

Sion a surtout besoin de retrouver le vrai Kololli, un milieux de terrain, et surtout un capitaine qui va plus vers l'avant et qui motive ses troupes, et une défense plus attentive. Devant il faut plus de précision plus de puissance et ne rien lâcher.
C'est sur des match comme ça quelques jours après une grosse désillusion que l'on verra si les gars en ont dans le coeur et le short.

--------------Racioppi---------------
Sow-----Hajrizi---Krönig-----Hefti
--------------Baltazar----------------
Chouaref-Chipperfield------Kololli
---------Boteli----Nivokazi-----------

Oui je sais très expérimental et on ne verra jamais ça mais il faut changer des trucs et mettre des types qui en veulent sur le terrain.
On verra plus probablement un 4231 avec un bricolage pour remplacer Lavanchy et peut être Chip pour Rrudhani ou revoir le 343 de mardi avec un autre bricolage pour le piston de droite.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

Balta avait joué quelques matchs comme latéral mais il est tellement important devant la défense que je l'enlèverais pas.
Pour moi Hajridzi est en dessous depuis quelques matchs, pourquoi ne pas mettre Sow en DC avec Krönig?
En match amical, Hefti avait joué une fois à droite et Cypriano à gauche...peut-être un test en cas de blessure ou d'absence de Lavanchy.
Kololli en méforme et Lukembila qui ne confirme pas ses bons débuts....qui choisir?

Il nous faut les 3 points certes, mais Lucerne a aussi un très grand besoin de points eux aussi....ça va être coton.
Sauver, éteindre, tenir
obra-vanins
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par obra-vanins »

Espérons que DT reconduise la défense à 3 et associe Nikovazi et Boteli devant. Avec Chouaref en électron libre.

Le piston droit devrait être Berdayes voir Surdez.

Mais j'ai peur qu'il revienne à un 4-2-3-1 classique....hélas
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par buffon »

Olivier67 a écrit : 05.02.2026 09:56 Balta avait joué quelques matchs comme latéral mais il est tellement important devant la défense que je l'enlèverais pas.
Pour moi Hajridzi est en dessous depuis quelques matchs, pourquoi ne pas mettre Sow en DC avec Krönig?
En match amical, Hefti avait joué une fois à droite et Cypriano à gauche...peut-être un test en cas de blessure ou d'absence de Lavanchy.
Kololli en méforme et Lukembila qui ne confirme pas ses bons débuts....qui choisir?

Il nous faut les 3 points certes, mais Lucerne a aussi un très grand besoin de points eux aussi....ça va être coton.
Le problème c'est que Cipriano s'est 0 minutes de jeu donc aucun rythme des matchs et ça franchement ça peut-être aussi handicapant....
Fc Bini
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Fc Bini »

Je garderais la défense à trois. Globalement, ça a bien fonctionné contre GC. On a perdu le match sur des erreurs individuelles (Hajrozi, Racciopi) et on a quand même planté trois buts.

chouaref--------Nivokazi--------Boteli
Hefti------kaba-------Balta-------Berdayes
---------Hajrizi-----Sow-----Kronig

Ou peut être mettre Hefti à la place de Hajrizi et Chipp en milieu gauche
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

On ne le verra surement pas, et je sais que c'est risqué, mais je pense qu'il faut trouver une solution au milieux aussi, surtout qu'on verra moins d'allant offensif ou de rigueur défensive sur l'aile droite. On a un problème au milieux depuis 2 ou 3 matchs avec un Kabacalman qui est incapable de dicter le rythme. Il a un rôle prépondérant dans l'animation et dans la vision du jeu. Je suis habituellement le premier à dire qu'il doit aussi savoir calmer le jeu, distribuer et orienter. Mais il doit aussi être un exemple et un moteur, un motivateur et là depuis deux ou trois matchs c'est compliqué. Je ne demande pas qu'il court partout et tente des dribble à la Chouaref mais qu'il montre plus le chemin en terme d'agressivité (positive).

C'est pour cela que j'avais proposé un truc entre le 442 et le 4132 J'avais mis Chouaref et Kololli sur les cotés peut-être que de mettre Berdayes devant Sow serait une meilleure idée avec Chouaref à gauche.

--------------Racioppi---------------
Sow-----Hajrizi---Krönig-----Hefti
--------------Baltazar----------------
Berdayes-Chipperfield--Chouaref
---------Boteli----Nivokazi----------

Berdayes ne rechigne pas trop à la tache défensive bien au contraire, Sow a déjà joué latéral droit en 2024 avec Sion en coupe, on garde la bonne entente Hefti Chouaref à gauche, on ne dérègle pas le duo Hajrizi Krönig et on voit ce que peut donner le duo Chipperfield Baltazar qui je pense peu faire des étiincelles.
En attaque pourquoi ne pas associer la technique et la vivacité de Boteli et la puissance et l'instinct de Nivokazi qui pourraient être complémentaires
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Lavanchy absent est on l'impression qu'il laisse un gouffre... Moi je remplacerait poste pour poste. Soit Sow et on joue à 4 soit Berdayes et on joue à 5. Personnellement je vois plutôt la chaîne à 3.

---------------------Racciopi----------------------
---------Sow--------Hajrizi--------Kroning------
Berdayes--Balatazar-Kabacalman-Hefti
--------------------------Kolloli------------------------
-----------------Chouaref--Nivokazi-------------
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

arnaud a écrit : 06.02.2026 08:22 Lavanchy absent est on l'impression qu'il laisse un gouffre... Moi je remplacerait poste pour poste. Soit Sow et on joue à 4 soit Berdayes et on joue à 5. Personnellement je vois plutôt la chaîne à 3.
Disons que je pense que c'est une impression qui induite par plusieurs éléments:
- on a eu une série de match don principalement deux matchs, les derniers où l'ensemble de l'équipe dégageait une impression de manque d'agressivité de retenue ou de blocage, et qu'a l'image de son match contre Servette c'est celui qui pousse le plus qui court le plus qui ne lache jamais.
- Il est clairement régulièrement décisif offensivement et défensivement malgré quelques couaque comme tout le monde
- il est un exemple au niveau de mental et mentalité de ce que la majorité des supporters désireraient voir comme joueur en terme d'engagement
- on savait que ça allait arriver un jour et que son poste n'est pas doublé
- soyons honnête si un capitaine se doit d'être un exemple pour son équipe par l'exemple l'engagement et l'abnégation, ce n'est qu'à sa position sur le terrain un coté chien fou et une certaine fidelité du coach qu'il doit de ne pas avoir le brassard...

tout cela font de Numa un joueur clé du club un exemple pour les jeunes un reveille pour ceux qui sont un peu en dedans un détonateur pour l'équipe quand ça va moins bien. nul doute qu'il fera partie des joueurs qui ont marqué le club lors de sa retraite malgré sa présence dans une période sans titre majeur ou grandes épopées (mis à part la promotion bien sûre)

C'est pour tout ces éléments et pas juste une question d'un latéral suspendu que nous avons tous l'impression qu'il va laisser un gouffre et que cela va être compliqué. Après il y a aussi simplement le fait que nous n'avons simplement pas de latéral droit de métier expérimenté pour le suppléer. Mais ça va bien se passer...

Le match de samedi pourrait être le dernier de M. Frick dans une position précaire après plus de 4 ans de bons et loyaux services de qualité.
D'ailleurs si Tholot dit stop à la fin de la saison et qu'il est libre.... O:-)
Fc Bini
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Fc Bini »

Ouiii, j’adorerais voir venir Frick chez nous cet été si Tholot par en retraite.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Bon un petit jeu avec l'IA pour proposer une compo réaliste selon ses données:

Système Tactique : 4-2-3-1

Cette formation permet de conserver l'équilibre défensif qui est la force de Sion cette année en l'absence de Lavanchy, tout en donnant les clés du jeu à Chipperfield.

Gardien Anthony Racioppi Envergure et expérience. Arrivé pour stabiliser le poste, il excelle sur sa ligne et dans le commandement de sa défense.
Latéral Droit Nias Hefti Polyvalence et rigueur. Moins offensif que Lavanchy, il assure une fermeture hermétique de son couloir, ce qui est crucial face aux ailiers rapides de Lucerne.
Défenseur Central Kreshnik Hajrizi Puissance et duel. Le "patron" physique. Sa capacité à gagner ses duels aériens sera la clé pour neutraliser l'attaquant adverse Adrian Grbić.
Défenseur Central Jan Kronig Relance et lecture. Complément parfait d'Hajrizi, il possède une excellente qualité de passe pour casser les lignes et initier les attaques depuis l'arrière.
Latéral Gauche Marquinhos Cipriano Vitesse et percussion. Il est le "piston" de l'équipe. Ses montées compenseront le profil plus défensif d'Hefti à droite.
Milieu Défensif Ali Kabacalman Vision et métronome. C'est lui qui dicte le tempo. Sa précision sur coups de pied arrêtés est également une arme redoutable.
Milieu Défensif Baltazar Costa Volume et agressivité. Le "poumon" du milieu. Sa capacité à récupérer des ballons hauts permet de lancer les contre-attaques immédiatement.
Milieu Offensif Liam Chipperfield Efficacité et flair. Remplaçant de luxe devenu indispensable par sa capacité à être décisif (3 buts cette saison). Il a le sens du placement dans la surface.
Ailier Droit Théo Berdayes Accélération et profondeur. Pur produit valaisan, il utilise sa pointe de vitesse pour étirer les blocs adverses et créer des brèches.
Ailier Gauche Ilyas Chouaref Dribble et créativité. Le danger n°1. Capable d'éliminer son vis-à-vis en un-contre-un et de repiquer dans l'axe pour frapper.
Attaquant Rilind Nivokazi Pivot et travail. En l'absence de Djokic, il doit peser sur la défense pour libérer des espaces à Chouaref et Chipperfield.

Bon l'IA pense que Djokic Diniz Ziegler Bua et Rusev sont encore à Sion donc je ne suis pas sûre qu'elle sache de quoi elle parle...
GreenSedvnvm
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Place au stade : Gradin Nord

Message par GreenSedvnvm »

Ahahaha Gaspoz titulaire
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

Dommage qu'Yvan Quentin soit blessé on l'aurai mis à gauche et Hefti à droite...ahahahahah connerie d'IA
Sauver, éteindre, tenir
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

D'après le blick Rrudhani en a pour 6 semaines d'absences

Surdez et Kabacalman seraient blessés aux ischios.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par buffon »

En tout cas Tholot est remonté suite à la défaite de GC et l'élimination de la coupe à voir si il y aura quelques changements ce soir.. Donc Rhudani est out pour 6 semaines, Surdez et Kaba sont incertains et donc Lavanchy suspendu, retour de Nivokazi...
Répondre