[SL 23ème journée - Jeu 12.02.2026 - 20h30] FC Sion - FC Bâle

Forum de discussion sur le FC Sion
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

[SL 23ème journée - Jeu 12.02.2026 - 20h30] FC Sion - FC Bâle

Message par Sensei »

Bon, histoire de passer à autre chose et de bien ouvrir le débat, je propose de déjà se pencher sur la semaine de dingue qui arrive, avec Bâle Jeudi et Thoune dimanche.
Il s'agira de bien resserrer les boulons d'en vouloir et de rester concentré. Il faut mettre du poids et de l'agressivité au milieux être attentif à ne pas laisser popey se mettre en position favorable et au contraire le faire un peu sortir de ses gons...

-----------------Racioppi--------------
Lavanchy--Hajrizi--Krönig----Hefti
------------Sow------Baltazar---------
---Berdayes--Kololli----Chouaref---
-----------------Nivokazi---------------

Et une victoire au forceps 2-1 puor le retour de Lavanchy qui portera le brassard... O:-)
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Re: [SL 23ème journée - Jeu 12.02.2026 - 20h30] FC Sion - FC Bâle

Message par Olivier67 »

Sow et en dessous depuis quelques match. Je préfère Chip à ta compo
Sauver, éteindre, tenir
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Olivier67 a écrit : 09.02.2026 08:51 Sow et en dessous depuis quelques match. Je préfère Chip à ta compo
Je te comprends, mais d'une part ma compo est un peu une provoc dans le sens ou je ne suis pas totalement satisfait du rendement de Kabacalman, et de son apport en terme d'agressivité d'intensité de sa capacité à verticaliser le jeu et à l'accélérer, mai qu'il faut aussi voir qu'il n'y a pas 50 solutions. Il faut mettre du poids et de la présence au milieux face à Bâle pour les bloquer assez haut, tout en gardant la vivacité nécéssaire à se projeter vers l'avant et avoir un gars capable d'amorcer des tires de 20m.

On a vu Chiperfield limité en titulaire face à Lucerne mais une solution serai de le mettre non pas à la place de sow mais de Kololli...
Bref juste un exercice pour montrer que ce n'est pas facile. il faudra défendre bien dans cette zone et sow devant la défense permettrait d'avoir un duo défensivement complémentaire avec Baltazar tout en sachant que du coup c'est ce dernier qui serait chargé de pousser vers l'avant...

Mais il n'y a pas de solution miracle...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

C'est un match tournant concernant le petit espoir qu'on peut avoir pour jouer l'Europe, même si je n'y crois pas du tout.

Objectif top 6 est rien de plus selon moi. C'est déjà réjouissant de voir où on se situe dans ce classement et que pour une fois, on n'a pas à craindre une relégation.

-------------Racciopi---------------
Lavanchy-Hajrizi-Kronig-Hefti
-----------Sow---Baltazar------------
Chouaref---Kolloli-----Chiperfield
----------------------Nivokazi--------------

J'espère sincèrement que notre attaquant marquera un but. Il le mérite vu son abattage sur le terrain.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

Chouaref à droite ça lui convient moyen et chip est plutôt milieu centre que droite.
Le seul à droite qu'on a c'est Berdayes. On à Chouaref, Kolloli, Lukembila, Surdez et Bouchalarhem à gauche!!!! La désolé, on a fait une erreur.
On pourrait tenter un 4-1-4-1 avec Sow devant la défense et 4 milieux dont 2 centraux avec Balta et Chip et Chouaref et Berdayes sur les côtés.
Sauver, éteindre, tenir
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

Olivier67 a écrit : 10.02.2026 09:39 Chouaref à droite ça lui convient moyen et chip est plutôt milieu centre que droite.
Le seul à droite qu'on a c'est Berdayes. On à Chouaref, Kolloli, Lukembila, Surdez et Bouchalarhem à gauche!!!! La désolé, on a fait une erreur.
On pourrait tenter un 4-1-4-1 avec Sow devant la défense et 4 milieux dont 2 centraux avec Balta et Chip et Chouaref et Berdayes sur les côtés.
Ce qui est inquiétant c'est que Chouaref joue sur courant alternatif. Un super match pour 6 moyens.. Kololli est en totale méforme depuis le début dela saison. Quand il est sur le terrain dès le début, Sion est très mauvais. Clairement c'est un gros maillon faible de l'équipe. Lukembila ne réussit plus rien de bon, il est aux abonnés absent. Bouchlarem est tellement limité qu'il n'a plus sa place en D1.. Surdez lui c'est l'énigme, pour l'heure il n' a pas montré grand chose. notre défense centrale est à la rue depuis plusieurs matchs, c'est très inquiétant. En finalité, notre équipe semble bien plus faible que ce que l'on voudrait. La plupart des titulaires sont limite à la ramasse. Ce match va être très compliqué et vu notre faible prestation contre Lucerne, je ne pense pas que nous pourrons exister offensivement contre Bâle. Je vois donc une défaite jeudi soir.
Tolkki
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par Tolkki »

Je vois bien Chouaref faire un match dont il a le secret contre Bâle. C’est de toute manière le seul qui peut vraiment amener du danger, avec Chiperfield qui doit davantage jouer, tout comme Botelli. Llukes doit aussi avoir sa chance. Un peu de fraîcheur et d’audace ne seraient pas de trop.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

On a effectivement des joueurs qui performent un peu en dessous de nos attentes (attentes de supporters) surtout par rapport à ce qu'ils ont déjà montré. Est un problème mental ou physique ou de tactique / placement sur le terrain je n'en sais rien. C'est le cas notamment de Kololli et de Lukembila, cela a pu être le cas de Rrudhani maintenant blessé.
Ensuite on le cas des joueurs qui sont sur courant alternatif c'est des type qui sur certains matchs ou phase de match son énorme au taquet et réussisse de bonne choses et qui soudainement disparaissent, on des absence n'influencent plus le jeu, les meilleures exemples sont Chouaref mais également Kabacalman et aussi notre charnière centrale. Là aussi la question est elle physique tactique mentale? va savoir... Ensuite il y a les gars qui ont un bon niveau mais sans être exceptionnel mais qui du coup n'entrent pas beaucoup et manquent de temps de jeu lorsque l'on a besoin d'eux.
Au final, on constate que on a un bon effectif pour un 11 de base qui tient la route quand tout le monde est concentré et à fond mais que dès que un ou deux éléments sont un peu en dessous d'une part on galère et d'autre part les entrées à l'exception de Boteli et Chip sont souvent laborieuses et difficile.

On relèvera quand même au milieux de ces constatations un peu difficile mais il me semble assez vraies que pour l'instant Racioppi tient la barraque, Lavanchy et toujours si précieux dans le jeu dans l'exemple et l'implication, et Baltazar ratisse et s'engage toujours autant avec un peu mais peut être pas assez d'allant offensif, mais est-il suffisamment couvert lorsqu'il monte?

Donc, histoire de s'adapter à l'adversaire, il faudra un gros milieux de terrain défensif et intransigeant pour bloquer les Bâlois là où ils sont forts et nombreux, mais que toute l'équipe soit vraiment à 100% de ses capacités en terme de concentration et d'implication surtout. il va falloir montrer de la discipline.
Et pourquoi ne pas tenter un peu le contre et la technique du box play en plaçant un 4321 genre

--------------------Racioppi------------------
Lavanchy-----Hajrizi---Krönig-------Hefti
--------Sow----Kabacalman--Baltazar-----
---------Kololli--------------Chouaref-------
-------------------NIvokazi--------------------

ça a le mérite d'être blindé au milieux de laisser moins d'espace à popeye qui va se faire déchirer par Balta et de libérer des espace pour Chouaref qui n'aime que ça...
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

Ouais, en gros c'est un 4-3-3 :-)
Sauver, éteindre, tenir
Coccorrrico
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Coccorrrico »

Je suis assez d’accord avec tous les compos que je vois passer, Kabacalman pour moi a l’air fatigué et fait donc pas des superbes match, mais il est la, pourtant,avec baltha, je trouve que il n’y a pas de complémentarité, après, ils font le job. Je suis d’accord que on peut se poser des questions sur les choix de Tholot, mais, entre nous, il fait ce qu’on lui demande, il est dans le top 6…

Pour le composition, je suis fan de Nivokazi, son étique de travail est superbe, mais j’aimerais le voir une fois en rentrent en 2ieme mi-temps, quand Botelli a tout fait pour faire tourner les têtes des défenseurs adverse. Je pense, Nivokazi en rentrant en 2ieme mi-temps au même temps avec un milieu attaque comme Rhudani voir Llukes, ça peut donner des beaux perspectives en fin de match, peut être mieux que quand Botelli rentre. Afin, c’est mon opinion, mais je répète, Tholot fait ce qu’on lui demande, même si les 2 match contre le nr 10 doivent donner 6 points au lieu de 2, on est toujours 5ieme…
Django
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Django »

Llukes ne sera certainement pas présent, il est au rassemblement de la Nati U18 jusqu’à 13h environ jeudi
Fc Bini
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Fc Bini »

Olivier67 a écrit : 10.02.2026 09:39 Chouaref à droite ça lui convient moyen et chip est plutôt milieu centre que droite.
Je te rejoins. Je mettrai également sow devant la défense et faire monter Baltha d’un cran. En tout cas, Kaba n‘as plus rien à faire dans notre onze. Incompréhensible comment Tholot et certains des nôtres pensent toujours qu‘il est indispensable.

—————-Racciopi—————
Lavanchy—Hajrizi—Kronig—-Hefti
————————-Sow—————————-
————-Baltha———-Chipp—————
—Chouaref—————————-Surdez—
—————————Bot/niv——————
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Sur blue sport dans match après match, Chouaref cite Kabacalman comme meilleur joueur du FC Sion. C'est fous... Ce n'est pas le premier à le dire.

Malheureusement ce n'est pas ce que je perçois sur le terrain.

On accueille Bâle aussi mal en point au niveau du jeu et du classement un peu comme nous.
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

arnaud a écrit : 11.02.2026 07:04 Sur blue sport dans match après match, Chouaref cite Kabacalman comme meilleur joueur du FC Sion. C'est fous... Ce n'est pas le premier à le dire.

On accueille Bâle aussi mal en point au niveau du jeu et du classement un peu comme nous.
Il dit aussi qu'il travaille au quotidien pour jouer un jour au PSG.. MDR
Django
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Django »

zico a écrit : 11.02.2026 08:51
arnaud a écrit : 11.02.2026 07:04 Sur blue sport dans match après match, Chouaref cite Kabacalman comme meilleur joueur du FC Sion. C'est fous... Ce n'est pas le premier à le dire.

Il dit aussi qu'il travaille au quotidien pour jouer un jour au PSG.. MDR
Toujours les mêmes pour rabaisser nos joueurs…
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Django a écrit : 11.02.2026 09:10 Toujours les mêmes pour rabaisser nos joueurs…
C'est pas en rêvant petit que l'on devient grand ça c'es sûre. Après le fait est qu'il y a un talent fou chez Chouaref, quelque chose qui fait qu'il pourra peut-être un jour être un excellent joueur ou en tout cas un bon joueur d'un club d'un meilleur championnat que le notre.
Après il y a aussi un truc ou deux qui coincent. Le manque de régularité, un manque de lucidité, un manque de vision tactique peut-être, mais quelque chose qui manque encore pour franchir un palier qui lui permette de viser déjà plus haut.

Après malgré des matchs excellents, moins bon et carrément sans influence sur le jeu, il faut aussi avouer que Chouaref a progressé. Je trouve qu'il a progressé dans plusieurs domaines, mais surtout il travaille beaucoup plus défensivement même si c'est perfectible, il se met plus au service du jeu et de l'équipe et je trouve qu'il a progressé physiquement, on voit moins chez lui ces matchs où la saison dernière il était cuit à la 60ème...

Continue de rêver en grand et donne toi les moyens par ton travaille et ton mentale de croire en tes rêves...
obra-vanins
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par obra-vanins »

Je pense que c'est un des premiers noms que Tholot coche lorsqu'il fait sa compo (et pas seulement à cause du brassard). Lavanchy, Chouaref, Kaba, Baltha, Hefti titulaires indiscutables.
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Racioppi le dit aussi sur Rhône FM hier, quand Ali n’est pas là on manque de qualité et de calme à la relance à mi-terrain.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Vissigen13
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Vissigen13 »

Trilu a écrit : 12.02.2026 11:19 Racioppi le dit aussi sur Rhône FM hier, quand Ali n’est pas là on manque de qualité et de calme à la relance à mi-terrain.
Oui il apporte une certaine stabilité et un calme, il faut l’avouer. Mais ce qui lui est reproché c’est qu’il ne réussit pas à projeter le jeu vers l’avant et rapidement. On pourrait également reprocher ceci à Balthazar, mais il se tue déjà énormément à la récupération et à bousculer les phases offensive de nos adversaires… que pour moi ce rôle de donner le tempo est celui de Kaba.
Comme je l’ai dis dans un autre commentaire, il nous manque parfois peu pour gagner et enchaîner quelques victoires au lieu d’enchaîner les match nuls, et le changement passe par ces détails.
D’ailleurs ce n’est pas le seul joueurs à qui il manque ce petit truc en plus. En ce début de saison il n’y a que 3-4 joueurs à qui l’on ne peut rien reprocher. Mais tout les autres doivent encore bosser plus.

J’éspère que l’on arrivera à se battre pour cette 4ème place même si très peu d’entre nous y croit réellement avec Bâle et YB à côté de nous au classement. Mais sait-on jamais.
En tout cas ce soir ça sera difficile pour les deux équipes avec ce temps.
didmay
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
PS3 ID : didmay
Place au stade : Gradin Nord

Message par didmay »

Rester 5ème sans jouer c'est fou.

Envoyé de mon Galaxy S23 en utilisant Tapatalk

Vissigen13
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Vissigen13 »

Mon dieu Berdayes…
Je ne comprendrai jamais ses titularisations…
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Mi-temps très très agréable à suivre. On n'a pas peut de jouer.
Hefti et Chouaref font très mal à Bâle.
Ben1
Posteur engagé
Posteur engagé
Place au stade : A6

Message par Ben1 »

Vissigen13 a écrit : 12.02.2026 21:04 Mon dieu Berdayes…
On est deux alors, le néant rien de bon ! Je comprends pas!
Fansion92
Posteur novice
Posteur novice
Place au stade : Gradin nord

Message par Fansion92 »

Merci pour le lien mais ca n'ouvre pas et Camel Live a stopé la diffusion a la 20eme minutes :-(
Fc Bini
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Fc Bini »

Bizarre. Chez moi il fonctionne
Chicoloco
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Chicoloco »

Ben1 a écrit : 12.02.2026 21:26
Vissigen13 a écrit : 12.02.2026 21:04 Mon dieu Berdayes…
On est deux alors, le néant rien de bon ! Je comprends pas!
Il travaille beaucoup et sa mentalité est irréprochable, mais techniquement c'est pas terrible pour pas dire faible
Chicoloco
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Chicoloco »

Bon ben Hajrizi Kronig Balta suspendu pour Thun...
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Vraiment belle prestation de l'ensemble. Chouaref et Hefti au-dessus aujourd'hui.
J'ai eu peur pour Hajrizi après son carton mais, il a su faire avec. J'ai retrouvé Kabacalman qui orientait bien le jeu et un Baltazar un peine plus haut.

Kronig a enfin marqué dans son stade.

Que dire du niveau bâlois, ils font peur !

Une mentalité retrouvée après 2 parties difficiles!
Burak
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Burak »

Ben on les a dégoutés les balois ce soir
Très bon match j'ai bien aimé Chouaref, Berdayes, Lavanchy et Racioppi ... quel arrêt sur le coup franc de shaqiri !
Mais on peut féliciter tous les joueurs pour l'état d'esprit et l'engagement
Dommage ces suspendus pour le prochain match Tholot devra nous trouver une nouvelle défense centrale ... qui avec Sow ?
Répondre