Automne 2004 : la chaîne CBS est condamnée à 550'000 dollars d’amende pour avoir laissé Janet Jackson montrer son sein à la télévision au cours du programme le plus regardé des Etats Unis, le Super Bowl. Quelques semaines plus tôt, ce sont plusieurs animateurs radio stars à travers les Etats-Unis qui sont censurés et exclus des ondes, pour des propos provocateurs axés sur le sexe. Pour la première fois depuis les années 50, le puritanisme fait un retour en force dans les médias américains, conséquence de la spectaculaire montée en puissance du lobby des nouveaux puritains américains. Exemples à l’appui.
En Floride, la police utilise des méthodes dignes des films d’espionnage pour arrêter des délinquants qui ne s’avèrent qu’être des clients de prostituées. Policières déguisées en tapineuses, camionnettes espions, menottes, garde à vue, et pour finir dénonciation des contrevenants aux journaux. Le but est simple : faire suffisamment peur pour repousser le commerce du sexe loin des centres villes et des regards.
En Louisiane, dans le Sud conservateur des Etats Unis, c’est la liberté de s’habiller qui est l’objet d’une virulente croisade des nouveaux puritains. Au Parlement de Louisiane un groupe de députés bataille pour faire interdire par la loi le port de jeans taille basse et les nombrils à l’air, jugés trop sexy. Ces codes vestimentaires jeunes sont considérés comme des symboles de « l’indécence» à éradiquer.
Dans le Michigan, depuis une loi récente, faire l’amour avec son copain ou sa copine avant l’âge légal peut coûter dans certains Etats d’être répertorié pour 25 ans dans un fichier des délinquants sexuels en compagnie des violeurs et autres pédophiles, accessible au public sur internet.
L'autre croisade de l'Amérique
Dans la lignée des combats menés contre l’avortement ou l’homosexualité, la guerre anti-sexe est déclarée à travers tous les Etats Unis. En première ligne, les télévisions et radios américaines sont désormais sous haute surveillance. Howard Stern ou Bubba « the love spounge », deux des plus fameux animateurs radios des Etats Unis depuis 15 ans, ont été d’un coup mis à l’amende et licenciés de leurs radios pour « indécence » à l’antenne. A l’origine de ces mises au pas médiatiques, la Federal Communications Commission (FCC), l’instance de contrôle des médias américains, dirigée par le fils de l’ancien secrétaire d’Etat Colin Powell. Un organisme longtemps tolérant avant de se découvrir récemment un nouveau credo pudibond. Un organisme, il est vrai, soumis depuis quelques mois à d’intenses pressions d’associations de parents en guerre contre « l’indécence dans les médias », comme le Parents TV Council, près d’un million de membres à travers les Etats Unis.
A l’exact opposé de la vie publique, cette reprise en mains réactionnaire bouleverse la vie des Américains jusque dans leur sphère la plus intime.
Hier soir je croyait halluciner quand j'ai vu le reportage de temps présent.
Je suis très choqué et profondément dégoutée!!!
Je suis encore tout bouleversé maitenant!!!