Scouser from Liverpool a écrit :Je pense pas qu'il faut généraliser tout les derbys. Pour reprendre l'exemple de cette chère Premierleague, on y voit des derbys, pourtant mythiques, entres des équipes comme Liverpool et Everton (qui a lieu ce week-end d'ailleurs

) et qui se déroulent dans une très très bonne ambiance! Certes il y a une rivalité vieille de plus de 100 ans et les 2 stades ne sont distants que d'à peu près 150 m., mais les supporteurs restent correctes et se charient entre eux sans forcement en venir aux poings.
Quand on voit ca, il ne faut plus dire que le football a un problème, à mon avis c'est les mentalités qu'il faut changer et à commencer par nous, car qui ici n'a jamais crié un bon ''Servette, Servette, on t'encule!''?
Le problème aussi c'est qu'il ne faut pas sombrer dans de nombreuses règles privatoires... A la base, les gens vont au stade pour voir leur ville, leur équipe ou leur région gagner et ainsi afficher une certaine supériorité vis à vis des rivaux. C'est pas comme aller voir une pièce de théâtre ou une partie entre deux équipes que l'on ne connaît pas, et c'est bien normal qu'il y ait un peu de tension. Ensuite, le tout est de savoir la canaliser. Les chants insultants et jets de bière sur le terrain c'est pas un drame. En Suisse, les problèmes sont souvent exagérés et les hautes sphères "essaient" trop de nouveaux réglements sans vraiment savoir ce qu'ils vont résoudre, à l'image du "Fan Pass"...
Parce si il est évident qu'il faut éviter les phénomènes d'affrontements entre supporters ou avec des policiers, il faut aussi à tout prix éviter de se retrouver avec des stades "cinémas", où les supporters venant voir un spectacle en premier lieu auront remplacé les fans des équipes en présence. L'augmentation des prix des billets et l'obligation de n'avoir que des places assises, dans certains pays, tend vers cet horizon.
C'est donc ça la difficulté, réussir à instaurer des mesures bloquant les vrais fauteurs de trouble tout en faisant que le sport reste populaire, voire même "chaud" parfois...
C'est là qu'on voit une fois de plus l'attitude exemplaire des supporters sédunois cet automne d'ailleurs, qui se distinguent nettement de leurs homologues suisses et valaisans même (en bien) par exemple des "Dark Sun"(rendez-vous avec les martignerains, comptes-rendu sur leur site qui parlent plus de leur mépris des policiers que du match,...)ou à la "Brigata"(bientôt toutes les semaines dans le journal à force de foutre le bronx à l'extérieur, et qui en sont presque au point de se faire taper par les autres supporters de Martigny tellement ils les exaspèrent). Comme quoi, si on prend le Valais, le problème ne se situe pas vraiment au niveau du foot. Mais on s'éloigne du sujet là.
Bref tout ça pour dire que cette affaire du policier italien est regrettable, mais même pas étonnante tant les prémices ont été nombreuses, et maintenant les sanctions à venir risquent quand même de toucher d'autres innocents... Et l'arrivée d'un tel évènement en Suisse me paraît tout sauf lointaine, elle donnera de plus raison à ces messieurs de la ligue, malheureusement.
edit:
hola a écrit :je me demande combien on va voir de banderole, en hommage a un agent des forces de l'ordre tué dans l'exercice de ses fonctions, fleurir dans les groupes ultra ??
Question pertinente, toutefois, même si ce serait triste de ne pas en voir, ce serait logique: les ultras se voient comme une communauté, et défendent donc les leurs. Les policiers n'en font pas partie. Leur demander de faire une banderole en son honneur, c'est comme demander à un joueur de tennis d'exprimer des regrets suite à la mort d'un footballeur.

\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/
Pour plus d'émotions