[Joueurs] Le point sur les glorieux qui nous ont quittés

Forum de discussion sur le FC Sion
Finsarello
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Re: Le point sur les glorieux qui nous ont quitté cet été

Message par Finsarello »

Hélène a écrit :
Finsarello a écrit :
Bastoon1 a écrit :Mario Mutsch également ...

Bon lui joue en Challenge League à Winterthur
C'est le brave Jonas Elmer qui se pavane du côté de la Schützenwiese.

Oui juste ##-) j'ai foncondu! Mille excuses!
LucienSIR
Devin
Devin

Message par LucienSIR »

Ptite "coup de griffe" de Wüthrich à Sion :-)

http://www.20min.ch/sport/fussball/stor ... g-17758063
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale

Message par darkvador »

LucienSIR a écrit :Ptite "coup de griffe" de Wüthrich à Sion :-)

http://www.20min.ch/sport/fussball/stor ... g-17758063
Je ne vois pas cela comme un coup de griffe.
Il analyse justement la situation qu'il a vécu à Sion.
On peut regarder dans tout les clubs, se sont les joeurs qui jouent régulièrement qui sont influent dans une équipe, pas celui qui joue 1 match sur 4. Celui la n'aura jamais de rythme jamais d'automatisme.
phm
Membre suprême
Membre suprême

Message par phm »

Wüthrich tire le corner sur le premier but de St-Gall contre Serviette !
Victor Junior
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Victor Junior »

Raphaël Wicky signe pour deux ans en tant qu'entraîneur des M-18 du FC Bâle.
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

Victor Junior a écrit :Raphaël Wicky signe pour deux ans en tant qu'entraîneur des M-18 du FC Bâle.
Il remplace le Burgener qui est parti à Lucerne...
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Gradin Nord

Message par Sparrow »

Wicky est présenté comme un super entraîneur avec beaucoup d'avenir :-)
Espérons que d'ici la il n'oublie pas d'où il vient ^^
Wicky à Sion dans 3-4 ans je signe direct !
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par darkvador »

buffon a écrit :
Victor Junior a écrit :Raphaël Wicky signe pour deux ans en tant qu'entraîneur des M-18 du FC Bâle.
Heuuuu....Barneger qui est parti à Lucerne.
Burgener il pose des tuyaux sur Lausanne :lol:
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par darkvador »

Sparrow a écrit :Wicky est présenté comme un super entraîneur avec beaucoup d'avenir :-)
Espérons que d'ici la il n'oublie pas d'où il vient ^^
Wicky à Sion dans 3-4 ans je signe direct !
Avec SF, GG et Cie ? Lol :lol:
Quand Bâle te veux, tu viens pas a Sion
Victor Junior
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Victor Junior »

darkvador a écrit :
buffon a écrit :
Burgener il pose des tuyaux sur Lausanne :lol:

Carlos Bernegger entraînait les M21 du FC Bâle avant d'aller à Lucerne.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

c'est une étape importante pour lui, bonne chance, il le mérite bien ! (c'est surtout dommage pour servette qui perd un formateur qualifié...)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par buffon »

Il remplace le Burgener qui est parti à Lucerne...[/quote]

Burgener il pose des tuyaux sur Lausanne :lol:[/quote]

Carlos Bernegger entraînait les M21 du FC Bâle avant d'aller à Lucerne.[/quote]

Ah ouais j'ai cru qu'il était avec les -18 ;-) et excusait moi d'avoir épluché son nom ^^D ^^D
LucienSIR
Devin
Devin

Message par LucienSIR »

Branislav Micic ancien M21 chez nous a Ross County en Ecosse a fais sa première apparition, mais seulement pour 25 minutes, après il a du sortir a cause d'une blessure a la épaule.
info-g
Modérateur
Modérateur
Place au stade : GN

Message par info-g »

"Chelsea, c'est un autre monde"

L'histoire est en marche pour le FC Bâle, qui s'apprête à disputer, dès jeudi au Parc St-Jacques, les demi-finales de l'Europa League face au grand Chelsea, vainqueur de la Champions League 2012. Jonas Elmer, ex-joueur du FC Sion aujourd'hui à Winterthour, se souvient de ses années passées au sein du club londonien.

Bâle-Chelsea. Ne demandez pas son pronostic à Jonas Elmer. Ou bien il vous répondra de manière typiquement suisse, ou avec cette phrase qu'on attribuerait à celui qui ne comprend rien au monde du ballon rond: "franchement, je ne sais pas. Que le meilleur gagne!".

Elmer est pourtant bien loin de ne rien y comprendre. Ses sentiments sont juste partagés entre la meilleure équipe de son pays, "qui joue actuellement à un niveau de Champions League et où évoluent quelques amis", et des "Blues" dont il a porté le maillot de 2005 à 2007, certes principalement en juniors.

"Je reste un grand supporter de Chelsea. Ca me rappelle l'excellente période vécue là-bas", se souvient Elmer.

"Moi, je ne regrette rien"
La roue a depuis bien tourné pour celui qui porte aujourd'hui les couleurs de Winterthour, après avoir notamment passé par Aarau et Sion. Du luxe et le prestige de Chelsea à l'anonymat de la Challenge League... "Il est vrai qu'on peut toujours regarder en arrière, avoir des regrets. Mais moi je ne regrette rien. J'ai la chance d'exercer le métier que j'aime".

Jonas Elmer (au centre) à l'entraînement au milieu des stars de Chelsea. [Paul Harding - EQ] Jonas Elmer (au centre) à l'entraînement au milieu des stars de Chelsea. [Paul Harding - EQ] Et, à 25 ans aujourd'hui, Jonas Elmer n'affiche aucun coup de... Blues à l'évocation de son aventure londonienne, même s'il n'a, outre-Manche, que très peu goûté au groupe professionnel, alors entraîné par un certain José Mourinho. "Je savais avant ma signature que j'allais là-bas pour intégrer le centre de formation. Mais j'ai aussi hésité à y aller, car Bâle me voulait également".

Alors âgé de 17 ans, Jonas Elmer a donc finalement quitté le mouvement juniors de Grasshopper et choisi l'exil, loin de sa famille et de ses amis. "Je savais qu'une chance pareille ne se représenterait pas forcément dans ma carrière". Et, à l'instar des Senderos ou Djourou à leurs premiers pas en Angleterre, le latéral zurichois a été placé dans une famille d'accueil.

"José Mourinho était très content de moi"
Son arrivée sur les bords de la Tamise, à l'été 2005, coïncide avec ses seules apparitions avec le "grand" Chelsea, en matches de préparation face au Milan AC, Wycombe et à Lisbonne face au Benfica en juillet.

Elmer vit un rêve, au milieu des stars comme Lampard, Drogba, Ballack, Robben ou encore Shevchenko. "J'ai passé deux semaines avec la première équipe, et Mourinho m'a dit être très content de moi".

"Aujourd'hui, quand je repense que j'étais assis seul avec José Mourinho dans son bureau, ça me fait tout bizarre", confie celui que les "Blues" avaient repéré fin mars 2005, lors d'un match de l'équipe de Suisse M17 à Majorque. "A Lisbonne, Roman Abramovitch m'avait même serré la main..."

Jonas Elmer a conservé son maillot de Chelsea (ici face à Wycombe). [Roger Parker - EQ] Jonas Elmer a conservé son maillot de Chelsea (ici face à Wycombe). [Roger Parker - EQ] Jonas Elmer, barré par le duo Wayne Bridge-Joe Cole à son poste de latéral gauche offensif, ne reverra ensuite plus les stars, mais retournera chez les juniors. Avec des souvenirs plein la tête. Et au mur. "J'ai gardé mon maillot du match à Benfica".

"Les stars du clubs, celles qui gagnent des millions, se sont toujours bien comportées avec moi, comme si j'étais dans le groupe", se souvient-il. Il n'a jamais eu les numéros de téléphone des Lampard et autre Terry. Il se souvient juste que "Joe Cole m'avait parlé une ou deux fois, dans le bus"...

De Chelsea à Aarau
Aujourd'hui, Elmer est bien loin de ces paillettes qu'il a effleurées, ayant choisi de rentrer au pays en mars 2007, après avoir pourtant signé un intéressant nouveau bail - on parlait d'une somme mensuelle à cinq chiffres! - de deux ans en 2006 avec Chelsea.

De Chelsea, Jonas Elmer a mis le cap sur Aarau (en blanc, ici face à Delémont). [Andy Müller - EQ] De Chelsea, Jonas Elmer a mis le cap sur Aarau (en blanc, ici face à Delémont). [Andy Müller - EQ] "Mais, à 19 ans, j'ai souhaité intégrer la première équipe d'un club professionnel. Et c'est là qu'Aarau et Komornicki se sont manifestés, pour la Super League", se rappelle

Puis, en 2010, suite à la relégation du club du Brügglifeld, Elmer met le cap sur Sion, où son temps de jeu fondera, petit à petit, comme neige au soleil. Désormais, après un prêt à Bellinzone et 11 matches avec les M21 de Sion fin 2012, Elmer évolue, depuis février dernier, plus près de ses racines, à Winterthour.

"J'ai retrouvé la joie de jouer", dit-il. "En Valais, ça ne s'est pas passé comme je l'espérais, même si j'ai gagné la Coupe de Suisse 2011. Il y a eu beaucoup de changements de joueurs..."

Chelsea pas encore à 100% en Europa League
C'est donc de loin, de très loin et presque d'une autre planète footballistique, que Jonas Elmer observera ce duel d'Europa League entre Bâle et "son" Chelsea qui, selon lui, "n'a pas encore pris la compétition à 100%". "Après la magnifique victoire en Champions League l'an passé, c'est dur de se retrouver en dessous".

"Bâle a démontré, et notamment face à Tottenham, qu'il était capable de sortir des "gros". Mais là, ce sera le niveau au-dessus. Tottenham, c'est une équipe qui monte, avec beaucoup de jeunes. A Chelsea, il y a 1-2 stars mondiales à chaque poste sur le terrain. En plus, Chelsea a l'expérience de la scène européenne. Et là, on jouera quand même des demi-finales...".

Bâle doit-il s'attendre à vivre l'enfer au match retour, à Stamford Bridge? "Il y aura certes une ambiance incroyable", prédit Jonas Elmer. "Mais ce n'est pas un stade énorme. On peut un peu le comparer au Parc St-Jacques".

"Une deuxième chance là-bas? Ce ne serait pas réaliste"
Selon le latéral, c'est peut-être le seul point sur lequel Bâle et Chelsea peuvent être comparés. Car sinon, les "Blues", "c'est un autre monde". "Quand je pense aux 30-40 terrains d'entraînements, aux vestiaires, à la cantine, etc. C'était juste incroyable...".

Elmer n'aura-t-il pas un léger pincement au coeur, jeudi, et en sachant que José Mourinho pourrait revenir à Chelsea? "Une deuxième chance là-bas? Ce ne serait pas réaliste", conclut-il en riant.
Source: rts.ch

Perso, je regrette qu'on n'aie pas accordé plus de confiance à ce joueur, qui avait pourtant fait quelques bonnes apparitions avec Sion...
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
LucienSIR
Devin
Devin

Message par LucienSIR »

A propos Angleterre:
Vous connaissez encore Enes Ferminio?
Bon il est mtn a la 5em Ligue Anglais (Conference National) à Macclesfield Town
pyt68
Devin
Devin

Message par pyt68 »

Sympathique article sur Wüthrich et quelques vérités sur le FC Sion :

http://www.lematin.ch/sports/football/w ... y/20745016
info-g
Modérateur
Modérateur

Message par info-g »

pyt68 a écrit :Sympathique article sur Wüthrich et quelques vérités sur le FC Sion :

http://www.lematin.ch/sports/football/w ... y/20745016
Sympathique article en effet...

C’est un régal de jouer avec [Ezekiel Scarione]. Il peut conserver n’importe quel ballon et sa vision du jeu fait le reste. Mais je pense qu'Oussama Darragi est bien plus fort que lui. Sauf que le FC Sion ne sait pas prendre en main un joueur de sa trempe. Jeff Saibene, lui, offre une totale liberté à Scarione sur le terrain. Et devant une telle marque de confiance, le joueur ne peut que s’épanouir et se donner à fond.

On en revient toujours au même problème... :-|
pyt68
Devin
Devin

Message par pyt68 »

Effectivement c'est la phrase à retenir...

Pourquoi à Sion comme nul part ailleurs les joueurs régressent ou ne développent pas tout leur potentiel ?
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

pyt68 a écrit :Effectivement c'est la phrase à retenir...

Pourquoi à Sion comme nul part ailleurs les joueurs régressent ou ne développent pas tout leur potentiel ?
pour moi la vrai question est pourquoi vous ne retenez que la seule phrase négative de Wuhtrich au sujet du club, alors que dans le reste de l'article il se montre plutôt élogieux!
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
pyt68
Devin
Devin

Message par pyt68 »

C'est peut-être la seule phrase négative, mais elle a plus que son importance...

Pour l'exemple de Darragi, le FC Sion devait être un tremplin pour lui pour une carrière en Europe; à ce stade (même s'il semble en net progrès) il s'agit plutôt d'un plongeoir...

C'est clair qu'on pourra toujours dire que c'est de la faute au joueur, mais comme il ne s'agit et de loin pas d'un cas unique, il faudrait peut-être voir une fois où se situe le problème..
!nSoMn!aK
Modérateur
Modérateur

Message par !nSoMn!aK »

Il a l'air quand même bien posé et intelligent Wütrich :)

Par contre pour Darragi je suis pas d'accord, là à Sion il apprend le professionnalisme, il étoffe sa palette (il revient défendre, presse, joue avec l'équipe), il reste plus sur ses jambes. Honnêtement je trouve qu'il s'adapte vraiment bien. Faut lui laisser le temps et que l'équipe se construise autour de lui. C'est un joueur qui en a besoin et qui mis dans de bonnes dispositions fera des miracles.

Certes tout n'a pas été géré au mieux mais il semblait avoir une certaines non-chalence qui aurait pu le tuer. CC a été peut-être très cavalier mais dans le désire d'en tirer le meilleur.
Giggs22
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Place au stade : tribune

Message par Giggs22 »

pyt68 a écrit :C'est peut-être la seule phrase négative, mais elle a plus que son importance...

Pour l'exemple de Darragi, le FC Sion devait être un tremplin pour lui pour une carrière en Europe; à ce stade (même s'il semble en net progrès) il s'agit plutôt d'un plongeoir...

C'est clair qu'on pourra toujours dire que c'est de la faute au joueur, mais comme il ne s'agit et de loin pas d'un cas unique, il faudrait peut-être voir une fois où se situe le problème..

@soubalt : ta remarque est juste, mais pour moi, comme le dit pyt68, c'est LA phrase à retenir de cet interview, car c'est pas la première fois que ce qui se passe avec Wutrich arrive. Pour moi le problème vient de Tintin avec sa pression mais aussi des joueurs car certains arrivent dans le club en pensant que tout est déjà acquis... Pour moi c'est du 50-50... Mais je pense que le jour où Tintin, aura une vraie team à ses côtés où chacun se mêle de sa tache et travaille pour le club (et non pas pour sa pomme) et un entraineur qui ne change pas chaque 2-3 matchs, le rendement des joueurs sera meilleur... Et pour moi cette médiatisation de Tintin est tout ces articles dans la presse pour des broutilles n'arrange rien non plus...
info-g
Modérateur
Modérateur

Message par info-g »

soubalt a écrit :
pyt68 a écrit :Effectivement c'est la phrase à retenir...

pour moi la vrai question est pourquoi vous ne retenez que la seule phrase négative de Wuhtrich au sujet du club, alors que dans le reste de l'article il se montre plutôt élogieux!
Ce n'est pas la seule phrase que je retiens, mais elle rejoint la question que beaucoup se sont déjà posée sur ce forum...C'était pareil avec Mutsch...
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Et Elmer, et Reset, et Zaki, et Gabri (bon la y a débat), etc...
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
inter
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par inter »

Pour moi l'exemple le plus simple ca reste carlitos : le mec il quitte sion pour bale, en 1 mois il prend 4kg de masse musculaire, et il explose 2 saisons avec eux....On a un sérieux problème de gestion des joueurs à Sion, c'est indéniable!
Mad Max....président!
pyt68
Devin
Devin

Message par pyt68 »

Et peut-être moins flagrant : Serey Die

Le joueur a nettement progressé à Bâle, l'homme n'est plus le même...

On pourrait faire une sacrée liste...
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

On n'en peut rien si c'est l'air du Valais qui est trop sec.
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
LucienSIR
Devin
Devin

Message par LucienSIR »

C est peut etre l air de la Schweizerhalle qui est comme un doping :-)
Peut etre on pourait s entraîné chez Viege :-)
leo10
Posteur régulier
Posteur régulier
Place au stade : Gradin nord

Message par leo10 »

Eurosport.com : Sio, le bel intérimaire de Sochaux
http://bit.ly/ZzZFWP

Il parle notamment de son passage à Sion...

Sio admet avoir sans doute vécu "les meilleurs moments de (sa) carrière".
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par buffon »

Moi je le reprends volontiers lui à gauche et Yoda à droite on va enfin voir bouger sur les ailes..... ;-) ;-)
Répondre