[SL 36e journée - Ma 13.05.2025 20h30] FC Sion vs St. Gallen

Forum de discussion sur le FC Sion
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Re: [SL 36e journée - Ma 13.05.2025 20h30] FC Sion vs St. Gallen

Message par Sensei »

La question est simple il me semble...
Est ce que la crispation de devoir finir met les joueur dans la m...?
Si oui je pense que le staff aura fait les même calcule que moi et que l'équipe devrait pouvoir recevoir GC plus sereinement. On verra bien...

Pour la saison prochaine il est trop tôt pour définir les objectifs. Dans un premier temps il faut savoir qui sera le coach.
Ensuite il faudra faire constuire une équipe une équipe qui se constuira en deux temps il me semble. Si l'on ne veut pas faire de folie et continuer de progresser pas à pas sur le long terme il faudra viser juste effectivement comme le dit Zico il faudra faire le ménage mais de manière intelligente.
Il y a des joueurs qui n'ont pas et n'auront jamais le niveau pour viser plus haut et qui pourront partir.
Il y a des joueurs qui n'ont pas actuellement le niveau mais qui ont une marge de progression et qui dans le cadre d'un banc élargit auront leur place et pourront se la faire
Il y clairement des postes qu'il faut renforcer, trouver des joueurs efficaces de suite.
Je prends l'exemple de deux joueurs. Sorgic. Il n'a plus l'âge de jouer seul en pointe. Mais il n'as pas été remplacé et actuellement en 9 nous n'avons pas mieux. je pense qu'il faut trouver un vrai 9 efficace qui plante et qui devra être apte dès le début de championnat sans période d'adaptation à notre championnat. Par contre Sorgic pourrait très bien être une doublure intéressante sur la longueur du championnat pour des bouts de matchs. Le cas Bouchlarhem aussi est interressant. Il a du talent il doit franchir un palier surtout physiquement et un petit peu au niveau du calme et de la vision du jeu. mais sur une année ou deux il a une marge de progression. Il devrait rester.
Autre exemple un Chouaref il doit être placé à gauche et drivé par un entraîneur qui lui impose une vision du jeu et des buts claires et simple, il doit épurer sont jeu et être plus collectif mais aussi travailler son repli défensif. Si il peut le faire ok sinon il peut partir.

Pour moi la grande question du contigent de la saison prochaine c'est le pari Kasami. Je me demande si il va arriver à revenir et à prendre la place qui devrait être la sienne si il retrouve un physique et une envie de progresser. J'ai des doutes et j'attends de voir. Il peut être un pari raté comme on en a déjà eu ou il peut devenir notre plaque tournante au milieux. Mais tout cela dépendra toujours du coach et de la tactique mise en place...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Footix a écrit : 14.05.2025 09:45
Si GC gagne ses trois matchs ils finissent à 42.
Si en plus Winti gagne ses deux matchs ils finissent aussi à 42.

C'est le seul scénario dans lequel on finirait en barrage (en tenant compte de notre goal average favorable).

@zico : il ne suffit pas de "jouer au foot" malheureusement. Dans une lutte contre la relégation, le plan de match change suivant si une victoire est impérative ou un nul suffit.
[/quote]

Oups erreur de colonne dans mon tableau effectivement...
Il n'y a donc que un scénario qui pourrait nous faire passer en barrage... Scénario qui enverrait YS en relégation directe.
Il y a donc déjà que la relégation directe qui est mathématiquement assurée...

Après l'avantage de ce relégation groupe c'est que tu ne joues plus que contre des adversaires directes donc si tu veux te sauver tu dois juste être meilleur qu'eux.
Il faut gérer le pyhsique le contingent et surtout la tête... et je pense que c'est là que ça coince...
Je ne sais pas trop comment on gère le mental dans un sport d'équipe où il faut gérer de manière individuel ce qu'il y a dans la tête de chacun en plus d'insuffler un esprit et une confiance au groupe, mais je sais assez que de manière individuel dans le sport d'un certain niveau, le mental et la pression influence grandement la performance personnelle mais que cela a aussi un impact sur les aptitudes physiques et mentals du sportifs. Les gars doivent arriver à se libérer une fois au pied du mur et tout donner pour ce dernier match à tourbillon.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Confucius »

C'est encore un peut tôt pour faire un bilan mais sans vendre la peau de l'ours (rien à voir avec YB) l'objectif fixé en début de saison est en passe d'être atteint et ce sera à mon avis en grande partie grâce à la stabilité au niveau du coach que certains visiblement pas guéris par nos saisons catastrophiques ou on tournait à 3-4 entraineurs voulaient remplacer il y a quelques semaines. Tholot avait dit en début de saison qu'il y aurait quelques périodes difficiles et ça s'est logiquement vérifié. Le noyau de base de la promotion en SL a été reconduit et a globalement fait le job. Mon regret c'est qu'après avoir fait tout juste notre direction sportive s'est en grande partie planté après la promotion avec les recrutements qui auraient du faire évoluer l'équipe vers le haut. Sow, Hajrizi et Kolloli ont été des apports intéressants par contre Kasami, Mulazzi, Bourriga, Barba, Miranchuk et dans une moindre mesure Cipriano peuvent être considéré comme des flops pour cette saison. Il faudra essayer d'être un peu plus efficace lors du mercato d'été qui arrive ...
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Olivier67
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Olivier67 »

Footix a écrit : 14.05.2025 09:45
Sensei a écrit : 14.05.2025 09:16 Ce qui donne qu'il y a que un cas de figure où Yverdon nous dépasse avec 44 pts mais Sion reste 8 ème
Il y a un cas ou deux équipes YS et GC peuvent nous rejoindre à 41 et 42 pts mais Winterthour reste donc à 39
Il y a un cas ou Winterthour nous dépasse avec 42 Yverdon nous rejoint à 41 et GC reste à 39

Dans les cas où nous serions rejoint à 41 par une ou deux équipes la différence de but -9 pour Sion devrait être suffisante pour rester au moins 8ème Winti est à -27 YS à -24 et GC à -16
On est pas qualifié mathématiquement au cas ou deux équipes marqueraient une bonne quinzaine de buts en moins de 3 matchs...

On sait jamais...
Si GC gagne ses trois matchs ils finissent à 42.
Si en plus Winti gagne ses deux matchs ils finissent aussi à 42.

C'est le seul scénario dans lequel on finirait en barrage (en tenant compte de notre goal average favorable).

@zico : il ne suffit pas de "jouer au foot" malheureusement. Dans une lutte contre la relégation, le plan de match change suivant si une victoire est impérative ou un nul suffit.
Arrêtez de vous prendre le choux.....en plus c'est faux.
Car si GC gagne ses 3 matchs, vu qu'ils jouent Yverdon, les Vaudois ne pourraient que revenir à égalité de Sion qu'en gagnant leurs 2 derniers matchs....dont un contre Winti....donc c'est plié pour nous, on ne sera pas barragiste, arrêtez de vous torturer les méninges.
Sauver, éteindre, tenir
Olivier67
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Olivier67 »

J'ai dit une bêtise car effectivement si GC bat Yverdon, gagne chez nous et bat St Gall, effectivement on serait barragiste si Winti gagne ses 2 matchs et si nous on perds nos 2 derniers matchs....j'y crois peu
Sauver, éteindre, tenir
Carlitos
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Carlitos »

Bordel les calculs. Le plus simple gagner samedi et affaire conclue basta
Mij
Membre familier
Membre familier

Message par Mij »

Rarement vu une mi-temps si mauvaise ! La deuxième, un poil meilleur, mais franchement, quelle pauvreté dans le jeu et l‘envie. Je ne comprends pas ce manque d’engagement à ce stade de la compétition.

Merci à Kololli pour ce but - seule satisfaction de la soirée !

Sur le plan comptable, on fait 5 points en 3 matchs: le bilan est bon et ils ont rempli leur mission.

Je pense que c‘est fait à 95% - les scénarios nous sont favorables… mais samedi, à domicile pour la der de la saison, et face à un adversaire en crise, pas de calcul possible: il faudra sortir par la grande porte pour célébrer cette fin de saison devant notre public ! Samedi, ça doit être la fête à Tourbillon, qu’on puisse malgré tout remercier certains protagonistes que nous ne reverrons plus sous nos couleurs!

Hop Sion !
isotope_665
Invocateur
Invocateur
Place au stade : GN

Message par isotope_665 »

Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Burak
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Burak »

Confucius a écrit : 14.05.2025 10:51 C'est encore un peut tôt pour faire un bilan mais sans vendre la peau de l'ours (rien à voir avec YB) l'objectif fixé en début de saison est en passe d'être atteint et ce sera à mon avis en grande partie grâce à la stabilité au niveau du coach que certains visiblement pas guéris par nos saisons catastrophiques ou on tournait à 3-4 entraineurs voulaient remplacer il y a quelques semaines. Tholot avait dit en début de saison qu'il y aurait quelques périodes difficiles et ça s'est logiquement vérifié. Le noyau de base de la promotion en SL a été reconduit et a globalement fait le job. Mon regret c'est qu'après avoir fait tout juste notre direction sportive s'est en grande partie planté après la promotion avec les recrutements qui auraient du faire évoluer l'équipe vers le haut. Sow, Hajrizi et Kolloli ont été des apports intéressants par contre Kasami, Mulazzi, Bourriga, Barba, Miranchuk et dans une moindre mesure Cipriano peuvent être considéré comme des flops pour cette saison. Il faudra essayer d'être un peu plus efficace lors du mercato d'été qui arrive ...
Bonne analyse. J'ai trouvé choquant d'envisager de se débarrasser de Tholot comme d'une vieille chaussette après tout ce qu'il nous a apporté. Heureusement cette idée semblait provenir d'une minorité. Le jour ou Didier décidera de mettre fin à son aventure sédunoise j'espère qu'un hommage lui sera rendu et qu'il sera fêté comme il se doit.
LaCorse
Membre suprême
Membre suprême
Place au stade : A3

Message par LaCorse »

Le meilleur résultat ce soir serait un match nul entre GC et Yverdon. S'il y a un vainqueur, ce doit être Yverdon, ce qui nous ferait transpirer uniquement au niveau de la différence de buts.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Moi je me dis aussi que nos deux derniers adversaires avaient des gardiens plus décisifs que Sion...
Je dis ça je dis rien...
Burak
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Burak »

Sensei a écrit : 14.05.2025 16:03 Moi je me dis aussi que nos deux derniers adversaires avaient des gardiens plus décisifs que Sion...
Je dis ça je dis rien...
Si on a ramené un point d'Yverdon c'est en grande partie grâce à Fayulu.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Burak a écrit : 14.05.2025 16:10
Sensei a écrit : 14.05.2025 16:03 Moi je me dis aussi que nos deux derniers adversaires avaient des gardiens plus décisifs que Sion...
Je dis ça je dis rien...
c'est vrai aussi mais en face malgré une première mi-temps vraiment pas terrible de Sion il a aussi largement préservé leur point à eux aussi...
Après c'est pas une critique gratuite ou un acharnement de ma part. C'est juste que même si le gardien d'YS est parfois trop français limite on le croirait frangin avec Frick dans ses interviews il faut reconnaître qu'il est bon, et que bon en tant que Gardien j'adore le style de Zigi...

Après si j'en parle c'est aussi que je trouve pas Fayulu exceptionnel, c'est un bon gardien pour la super league dans une équipe qui joue le maintien, sans plus, je pense qu'il a une marge de progression technique si la tête suit, mais je ne le classerais pas parmi les 8 meilleurs gardiens de super league.
Après on sait que la stat pour un gardien c'est le nombre de buts pris et que Fayulu n'a pas toujours été bien épaulé par sa défense surtout en 2025.

Pour moi Keller Brecher Letica Saipi Zigi Hitz Von Balmos Mall par exemple son meilleur et plus determinant dans leur leadership...
Après c'est juste mon avis... Mais je concède qu'il a fait le job cette saison, et qu'il est jeune.
isotope_665
Invocateur
Invocateur
Place au stade : GN

Message par isotope_665 »

Je dis ça je dis rien...
J'ai surtout été frappé par la différence générale de qualité des deux contingents. Sachant qu'ils ont Görtler et Witzig blessés, deux super joueurs dont le deuxième est néo-international, ils arrivent encore à laisser sur le banc Nsamé, Toma et Quintilla, qui seraient titulaires dans la plupart des équipes de SL.

Pourtant ils sont 7 ou 8èmes (j'ai pas le classement en tête), mais on il règne une certaine stabilité autour de l'entraîneur. Chez nous on dézingue Tholot mais il me semble qu'il tire véritablement le maximum du groupe qu'il a à disposition... Si on lui donne le même contingent que St-Gall je serais curieux de voir où il pourrait amener l'équipe. Ceci dit sans dénigrer nos joueurs qui ont aussi leurs qualités bien entendu, mais c'est incomparable à mon avis.
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Carlitos
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Carlitos »

3-0 fc ça sent la m**** samedi!!!
LaCorse
Membre suprême
Membre suprême

Message par LaCorse »

Carlitos a écrit : 14.05.2025 21:34 3-0 fc ça sent la m**** samedi!!!
le plus grave resultat pour nous
Bernard Rappaz
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Bernard Rappaz »

Mouais, si Yverdon gagne ou fait match nul samedi, on est sauvé (avant même de jouer) puisque dans les pires des scénarios ils reviendraient à égalité (mais avec une grosse différence au goalaverage) et Winti serait à 40 points.

On est clairement dans la meilleure des positions. Et si ma foi on perd à la suite contre le dernier et l'avant dernier, c'est qu'on mérite amplement notre place en barrage.
LaCorse
Membre suprême
Membre suprême

Message par LaCorse »

et si ça joue tous contre nous (c‘est possible) on joue la barrage. on n‘est pas dans l‘abri

à winterthour, franchement, on ne fait pas des points. et contre gc, on connaît nos prestations cette saison: 3 fois la cata. donc ça reste chaud, surtout après les deux dernièrs matchs très mauvais
cina74
Invocateur
Invocateur

Message par cina74 »

GC-YS 5-0....donc il nous faut obligatoirement au moins un point conte GC. Nous avons plus que 2 buts d'avance au goal average. Je me rappelle de notre défaite contre GC à 11 contre 10 quasi tout le match. Cela est certainment également dans les têtes des joueurs.
cina74
Invocateur
Invocateur

Message par cina74 »

En plus les zurichois vont se déplacer en masse à Tourbillon.
VibraSion
Membre familier
Membre familier
Place au stade : Nord

Message par VibraSion »

Sensei a écrit : 14.05.2025 16:50
Burak a écrit : 14.05.2025 16:10
Je dis ça je dis rien...
c'est vrai aussi mais en face malgré une première mi-temps vraiment pas terrible de Sion il a aussi largement préservé leur point à eux aussi...
Après c'est pas une critique gratuite ou un acharnement de ma part. C'est juste que même si le gardien d'YS est parfois trop français limite on le croirait frangin avec Frick dans ses interviews il faut reconnaître qu'il est bon, et que bon en tant que Gardien j'adore le style de Zigi...

Après si j'en parle c'est aussi que je trouve pas Fayulu exceptionnel, c'est un bon gardien pour la super league dans une équipe qui joue le maintien, sans plus, je pense qu'il a une marge de progression technique si la tête suit, mais je ne le classerais pas parmi les 8 meilleurs gardiens de super league.
Après on sait que la stat pour un gardien c'est le nombre de buts pris et que Fayulu n'a pas toujours été bien épaulé par sa défense surtout en 2025.

Pour moi Keller Brecher Letica Saipi Zigi Hitz Von Balmos Mall par exemple son meilleur et plus determinant dans leur leadership...
Après c'est juste mon avis... Mais je concède qu'il a fait le job cette saison, et qu'il est jeune.
Tu parles de Bernadoni comme un bon gardien mais perso je le trouve tellement surcoté, particulièrement par les médias, c’est peut être pas une pive et comme Fayulu il est capable de sortir des arrêts miracles mais il est pas non plus incroyable et plusieurs goals qu’il a pris n’étaient pas inarretables. Et en plus comme tu dis il a une grande gueule. Je le changerai en tout cas pas contre Fayulu. Brecher Von Balmoos Hitz ne sont pas meilleurs que Fayulu également.
Répondre