La retraite de Tholot

Forum de discussion sur le FC Sion
joss74
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Re: La retraite de Tholot

Message par joss74 »

CC qui disait sur Canal9 que dans le staff sur le banc à côté de Tholot il y avait 2 assistants avec un profil "gardien" et donc on avait tendance à penser défense. Du coup on prend un ancien défenseur central ;-)
Sinon content de revoir Vilmos, il connait la maison et la mentalité.
epiney_9
Invocateur
Invocateur
Place au stade : A gauche

Message par epiney_9 »

Ah Vilmos, la rage, l'envie et la qualité sur les coups de pieds arrêtés. Quel joueur c'était bon dieu.
LaCorse
Membre suprême
Membre suprême
Place au stade : A3

Message par LaCorse »

Je me risquerais à émettre une hypothèse: CC ne soutient absolument plus Tholot. En coulisses, beaucoup de choses sont mises en œuvre pour pousser Tholot à jeter l'éponge. Les préparatifs sont en cours depuis des semaines: critiques publiques, nouvel assistant, interviews avec des accusations de racisme (Canal 9), etc. Le même schéma que ces dernières années. Je crains un début de saison très agité.
J'espère me tromper, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Kenose »

LaCorse a écrit : 27.05.2025 07:19 Je me risquerais à émettre une hypothèse: CC ne soutient absolument plus Tholot. En coulisses, beaucoup de choses sont mises en œuvre pour pousser Tholot à jeter l'éponge. Les préparatifs sont en cours depuis des semaines: critiques publiques, nouvel assistant, interviews avec des accusations de racisme (Canal 9), etc. Le même schéma que ces dernières années. Je crains un début de saison très agité.
J'espère me tromper, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Si CC ne soutenait plus Tholot il ne serait plus là. Les deux hommes se connaissent et se respectent, DT serait parti de lui-même s'il avait senti une situation réellement problématique. N'oublions pas que ce sont aussi les journalistes qui poussent CC à faire des sorties médiatiques limites limites car cela fait vendre (ou cela fait du clic pour être plus à la page).

Quand aux accusations de racisme, c'est quoi cette histoire? Je n'ai rien vu passer à ce sujet.
epiney_9
Invocateur
Invocateur
Place au stade : A gauche

Message par epiney_9 »

C'est marrant d'avoir cette lecture des événements.
Personnellement, je les vois différemment:
Tholot a fait du bon boulot, à son équipe avec lui et a un effectif dont on connaît les lacunes. Peut être était-ce son souhait d'avoir un assistant supplémentaire, ou peut-être que CC prépare la saison post Tholot, en ayant Vanczak qui continue sa formation durant cette année et qui peut reprendre l'équipe avec Sarni.
Il ne faut pas oublier qu'on a perdu pas mal de points en fin de match et sur les coups de pieds arrêtés.

On a assez bien vu que CC est capable de virer n'importe qui si cela ne lui convient pas, donc je ne pense pas forcément qu'il continue avec Tholot si il lui souhaite du mal.

Dernier élément à prendre en compte, la santé de Tholot. Si il a à nouveau un souci, comment faire.
isotope_665
Invocateur
Invocateur
Place au stade : GN

Message par isotope_665 »

Le passage sur Miranchuk, ça ne vous rappelle rien? Quand il dit que c'est un grand joueur mais qu'il est sensible et qu'il faut le gérer avec psychologie. Qu'en gros c'est pas la faute du joueur s'il ne performe pas mais celle de l'entraîneur (ça évite de se déjuger puisque c'est lui qui l'a fait venir)... Eh bien il disait presque mot pour mot la même chose d'un certain Balotelli.

Alors peut-être que c'est la faute de Tholot qui n'a pas su trouver un système qui mette en valeur celui qui est notre meilleur joueur techniquement, ou peut-être que c'est la faute du joueur qui n'a pas su s'intégrer, qui n'a aucun plan B dans son jeu quand il voit que ce qu'il essaie ne fonctionne pas et qui ne fait pas les efforts défensifs comme les autres. Et peut-être (probablement) que c'est un peu des deux. Mais dans tous les cas un président ne devrait pas prendre fait et cause pour ses joueurs contre son entraîneur car ça fragilise sa position et tout le club avec.

Et comme par hasard il s'attribue tous les bons choix (faire venir Kolloli) et rejette la responsabilité sur Tholot pour les mauvais (garder un Ziegler en bout de course). Je n'ai jamais entendu de telles déclarations publiques nulle part ailleurs en Suisse, même dans des clubs en crise. Mais si ça lui vaut une double page dans le Blick tant mieux pour lui.
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
LaCorse
Membre suprême
Membre suprême
Place au stade : A3

Message par LaCorse »

De lematin.ch

Football: Christian Constantin: «Didier Tholot sait qu’il devra faire mieux»

Le boss de Tourbillon explique ce qui l’a convaincu de poursuivre sa collaboration avec Tholot. Parmi les priorités, le souhait de voir un FC Sion «plus conquérant».
Arrivé en juillet 2023 au chevet du club valaisan alors que celui-ci venait d’être relégué en Challenge League, le voici qui s’apprête à entamer une troisième saison à sa tête. Du jamais vu sous l’ère Christian Constantin; on peut y voir la marque d’un changement durable de politique. Le «Nouvelliste» a été le premier à révéler l’information.

Ce qui a poussé le boss du FC Sion à jouer la carte de la continuité? «D’un côté, répond l’intéressé ce mardi, je ne fais que respecter ma parole. On était parti pour un cycle de 3 ans. Je n’ai du reste jamais vraiment pensé me séparer de Didier ces derniers mois. Si j’avais imaginé changer, je l’aurais déjà fait! De l’autre, il existe un réel axe d’amélioration dans ce que l’on doit maintenant rendre possible. Didier sait qu’il devra faire mieux. Il est conscient qu’il possède une marge de progression avec cette équipe.

«Revenir à un FC Sion plus dominant»
S’il salue l’engagement sans faille de son coach, son président ne le dédouane pas pour autant.
«On a certes réalisé de bonnes mi-temps ou parties de match mais on n’a pas fait de grands exploits non plus hormis peut-être le fait de battre YB chez lui lors de la première journée. Il faut quand même se dire que l’on n’a pas gagné le moindre match à l’extérieur en 2025, et surtout se demander pourquoi. Je n’oublie pas non plus que l’on a perdu 12 points dans le temps additionnel et que l’on n’a jamais réellement trouvé d’équipe-type. On a aussi eu nos emmerdes à gérer, avec pas mal de blessures…»

View post on X
Dans la foulée d’une promotion, une première saison dans la nouvelle catégorie reste toujours particulière à vivre. Christian Constantin est le premier à admettre que cela a pu biaiser l’analyse que son staff a pu en faire.
«Didier a souhaité avec coeur garder certains joueurs avec lesquels il avait fêté l’ascension. On a vu le résultat, cela n’a pas amené ce qu’il espérait. Or une montée change la donne parce qu’elle modifie les repères. Dorénavant, Tholot n’aura plus cette fausse vision devant les yeux.»
Au niveau jeu, à quel FC Sion doit-on s’attendre dès la reprise? «On doit revenir à un FC Sion plus dominant, donc plus conquérant.» Cela suppose également davantage de panache, du moins en théorie.

Pas de Ziegler dans le staff
CC ne le cache pas: au fil du temps, il a créé avec le technicien français un lien fort, allant bien au-delà du cadre strictement professionnel. «Depuis le temps que l’on se connaît, une véritable relation d’amitié nous unit. Mais quand j’évoque avec lui des aspects tactiques, je ne parle pas à un ami, c’est le président qui s’adresse à son entraîneur.»

Et comment le patron de Tourbillon qualifie-t-il la poursuite de leur collaboration au moment d’entamer un troisième tour de piste avec le même coach? «C’est une première, c’est vrai, s’amuse CC. Mais, au-delà de nos chicaneries, c’est aussi la preuve que l’on s’entend bien.»
A la «Porte d’Octodure», l’après-Tholot est pourtant déjà en marche. Le moment venu, son successeur pourrait épouser les traits de Stéphane Sarni, l’actuel coach des M21 sédunois. «Stéphane possède les compétences pour marcher sur les traces de Didier, il me fait un peu penser à Donzé à ses débuts dans le métier.»
A Tourbillon, une place dans le staff élargi de Tholot semblait initialement réservée à Reto Ziegler. Il n’en sera finalement rien, suite à une fin de saison humainement compliquée entre les deux hommes. «Didier et Reto se sont embrouillés», confirme CC à l’heure de se projeter sur la saison 2025-2026.
Répondre