On a pu voir du bon et du moins bon, mais avant tout de nombreuses confirmations…
Reset est dans une période faste. Double buteur face à Zürich, il a récidivé face à Xamax et Lausanne. Avec ces deux buts inscrits grâce à deux balles en profondeur bien exploitées, je ne serais pas étonné d’apprendre qu’il en a fait de même face à Zürich. L’appel en profondeur, une qualité bien connue de Reset, mais cette fois-ci agrémentée d’un sang-froid qui lui faisait cruellement défaut en championnat… Résultat des courses, ça fait mal. Mieux encore, il démontre une certaine complicité avec son nouveau compère sur le couloir droit. Geiger et Reset ont bien combiné tout au long de la 1ère période. L’ouverture du score n’en est que le symbole. Mais mieux vaut ne pas en tirer de leçons précipitées, tant les adversaires ont pu faire preuve de naïveté.
Néanmoins, Geiger a enchaîné les bons matchs. Bon dans l’axe, excellent sur son côté, je l’avais sous-estimé. Si sa combativité est bien connue, il ne manque pas pour autant d’habileté à la relance. Je ne vous cache pas que ce joueur me plaît énormément. A juste titre, on ne cessait de se plaindre de la qualité de nos défenseurs latéraux. Avec Alioui et Geiger, je peux vous garantir qu’on est servis. A mon sens, le poste le plus disputé du 11 de base sera bien celui de latéral droit. Difficile de trancher… En résumé et contrairement à notre forum, l’animation du couloir droit est assurée.
Le couloir gauche, lui, me laisse beaucoup plus d’inquiétudes. Avec le départ de Carlitos, il est fort probable que la place soit tenue par Berisha. Pétri de qualité, il manque pour l’heure d’une certaine efficacité. C’est peut-être plus un milieu offensif qu’un milieu gauche. Sur le couloir gauche, il pourrait être en concurrence avec Arnaud Bühler, lequel ne brille pas particulièrement de part ses interventions défensives. Moins intéressant que Bühler d’un point de vue offensif, Mirsad est beaucoup plus sûr d’un point de vue défensif. Je pencherais donc pour lui en ce qui concerne l’occupation du poste de latéral gauche. Mais le couloir gauche ne demande qu’à être renforcé. Les réalités du terrain vont dans le même sens que les propos de Constantin.
En défense toujours, Kali n’a pas brillé lors de ses deux derniers matchs. Une méforme que l’on mettra volontiers sur le compte de la fatigue. Un passage à vide bien moins inquiétant que la médiocrité récemment confirmée de figures marquantes de notre forum, des figures marquantes qui elles-mêmes se plaignent d’un niveau constamment en baisse. Méconnaissable, Kali ne tardera probablement pas à regagner le niveau qui était le sien. A ses côtés, Chedly a bien tenu son rôle, mais Nwaneri ne devrait pas tarder à reformer la paire avec Kali.
Dans les buts, Vailati n’a pas affiché la même sérénité qu’en championnat. Ses sorties manquées et cette mystérieuse boulette suite à une passe en retrait peuvent en témoigner. Il a néanmoins assuré le minimum vital. L’arrivée en force de Gonzales ne devrait pas manquer de lui rappeler sa propre prise de pouvoir à l’intersaison face au pourtant « indétrônable » Borer. Mais en toute logique, on devrait retrouver Vailati devant nos filets en début de championnat.
Concernant le poste de milieu défensif, les solutions ne manquent pas. Très actif, qualité importante à ce poste, N’Dongabi est néanmoins quelque peu approximatif à la relance. Germanier m’avait laissé une meilleure impression, mais Bigon semble avoir une préférence marquée pour Suljevic et N’Dongabi. Au final, c’est une bonne chose que d’avoir laissé un peu de temps de jeu à nos espoirs. Ils ont tous démontré une grande envie, je crois que c’est le principal. Je suis partagé en ce qui concerne Beto. S’il a tendance parfois à plus ramasser les jambes que le ballon, s’il perd parfois le cuir pour des contrôles manqués, je me réserverai néanmoins de toute appréciation. A confirmer… A noter les absences répétées de Gelson… Mise à l’écart pour éviter tout risque de blessure avant un potentiel futur transfert ?
En attaque, on a pu voir que Zaki excellait en pivot. Le NF parlait d’une grande combativité. Mais de ce point de vue là, il ne fait pas le poids de la comparaison face à notre néo-servettien. Bien entendu et fort heureusement d’ailleurs, il paraît plus dangereux que Dabo. Bons appels de balle, bon sens du placement, mais un manque d’efficacité devant les buts pour le moins inquiétant. Gageons qu’il ne s’agisse là que du fruit du hasard, gageons qu’un match de championnat lui fera préférer les filets au portier.
Dommage que l’on n’affronte pas la moindre équipe de LNA. Il est difficile de se faire une opinion objective face à un néopromu, des clubs de milieu de tableau de Ligue B ou encore un habitué de la Champions’League.