NE Xamax

Discussions sur la Nati et le football suisse.
IlMaestro
Membre expert
Membre expert

Message par IlMaestro »

je crois que la question était plutôt ironique quand à la nombreuse présence neuchâteloise!!!!

pour rappel: FCB-FC Sion:

Image
LA SUISSE EST MA PATRIE, LE VALAIS MON PAYS
Clarion

Message par Clarion »

pour rappel: FCB-FC Sion: 3-2
IlMaestro
Membre expert
Membre expert

Message par IlMaestro »

mieux vaut perdre avec les apparences sauves... ^^
LA SUISSE EST MA PATRIE, LE VALAIS MON PAYS
Raphi
Modérateur
Modérateur

Message par Raphi »

IlMaestro a écrit :mieux vaut perdre avec les apparences sauves... ^^
Tu m'as l'air bien frustré ce soir mon cher.. ;-)
Dr Raphi

Diplômé le 29.08.2005
Renard27
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Renard27 »

Concordia - Xamax à Basel et en LNB

Image

En dehors de ca, l'argument public il est assez leger ;-)

Néanmoins moi je trouve triste ce qui est entrain d'arriver à votre équipe, je ne venais pas fanfaronner, il n'y a pas lui d'être on a perdu beaucoup de match que l'on devait gagner.

Après ce soir, oui on a du cul, oui on a l'arbitre et oui Basel avait les jambes lourdes.

Néanmoins, UNE fois, gagner avec un peu de moule, contre en plus Bale qui a souvent l'arbitre.... Ben il y a quand même de quoi avoir le sourire.

Hop Xamax, Hop Sion et bonne chance, pour les mois à venir et pour la deuxième partie de championnat[/img]
Avant d'être fort comme un chêne il faut déjà être con comme un gland
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Sylvio Bernasconi: «Vous me jugerez dans dix ans»

FOOTBALL. La qualification en demi-finales de Coupe arrachée hier par Neuchâtel Xamax ponctue une première moitié de saison prometteuse. Le président veut voir plus loin.

Julien Caloz, Lundi 17 décembre 2007

Aux Geneveys-sur-Coffrane, à l'heure où la bourgade rend l'âme, le président xamaxien Sylvio Bernasconi s'accroche: «Je deviens vieux, mettez-le dans votre article. Il faut que je pense à prendre ma retraite.» Il est toujours là, derrière une douzaine de classeurs fédéraux estampillés Xamax, pour ce qui lui vaut «quelque six heures de job quotidien». Il convient d'un entretien d'une demi-heure, pas plus. «Je suis mort, sinon...»

Tout est là, chez Sylvio Bernasconi. Une maîtrise de la trotteuse digne des manufacturiers du Haut lorsque le courant du Bas lui souffle dans la nuque. Xamax a le vent dans le dos. Quelle valeur accorde-t-il à cela? L'entrepreneur le répète à l'envi, il bâtit un club. Parce que le football n'est rien d'autre qu'une entreprise et que cela tombe plutôt bien, Sylvio Bernasconi est doué dans le domaine.

Le Temps: Quel est votre sentiment au terme de la qualification neuchâteloise pour les demi-finales de la Coupe?

Sylvio Bernasconi: Je suis fier et heureux d'être président de ce Xamax-là. Le club n'a jamais remporté cette compétition, et c'est aujourd'hui un objectif que l'on s'est fixé. Par ailleurs, la Ligue nous versera 50 000 francs pour le passage en demi-finale.

- Quels renforts rejoindront-ils Neuchâtel durant la trêve hivernale?

- João Paulo a déjà signé un contrat de trois ans et demi. Par ailleurs, un autre attaquant, de même qu'un milieu ou un stoppeur, devraient venir grossir les rangs. Il ne s'agit pas de remplacer qui que ce soit, simplement d'étoffer un effectif trop juste. Roland Bättig est sur le départ.

- Quel regard portez-vous sur votre première moitié de saison?

- Nous avons un bon fond de jeu, très attractif. Les cinq premières places qui constituaient l'objectif ont été atteintes. On devrait tout de même avoir six points de plus. On n'a pas eu de chance, il y a euces tirs sur le poteau et ces penaltys qui n'ont pas été sifflés. Que peut-on y faire?

- Le recrutement a donc été plutôt réussi...

- Oui, si l'on excepte notre stoppeur serbe, Nebojsa Joksimovic. C'est une chèvre. Je veux le voir écrit dans votre article: «Xamax a engagé la chèvre la plus chère du monde sur cassette vidéo!» Pour le reste, Tariq Chihab est très polyvalent et Everson s'est imposé comme patron au milieu du terrain.

- La relative mansuétude à l'égard de votre entraîneur Gérard Castella a pris fin lors de l'assemblée générale du 20 novembre, au cours de laquelle vous vous êtes donné trois semaines de réflexion quant aux changements à effectuer...

- Castella est un bon entraîneur, mais je ne peux pas sauter de joie lorsque l'on fait trois points en sept matches. Je vis avec la pression tous les jours, pourquoi pas les autres? Je ne peux pas rester les bras croisés. On ne met pas 13millions sur la table pour lutter contre la relégation. L'an prochain, le budget sera plus important, et les ambitions aussi.

- Quel chemin parcouru depuis votre élection à la tête de Neuchâtel Xamax en juin 2005...

- J'ai repris le club avec 4millions et demi de dettes. La saison dernière Xamax a obtenu sa licence sans condition, ce qui ne lui était plus arrivé depuis au moins dix ans. Le club a retrouvé une certaine crédibilité. Les salaires et les primes sont versés en temps et en heure.

- Reste que la Maladière est loin de faire le plein. (Xamax est classé au huitième rang des affluences helvétiques avec une moyenne de 7429 spectateurs.) Etes-vous déçu?

- Non. Il nous manque cent spectateurs par match pour atteindre la moyenne que l'on s'était fixé. Il y a des facteurs comme le froid ou les retransmissions télévisées qui ne dépendent pas de nous.

- La trêve hivernale ne vous concerne pas, avec le projet d'une télévision régionale et celui d'un centre de formation.

- Effectivement, il y a eu une demande de concession déposée pour la zone 4 (Arc jurassien). L'idée est de médiatiser les clubs sportifs de la région, du BC Boncourt à Yverdon-Sport en passant par le HC Ajoie. Le programme serait composé pour moitié d'informations, et pour l'autre de programmes sportifs. Quant au centre de formation du Chanet, c'est mon grand cheval de bataille en ce moment. Les plans sont déjà réalisés, j'espère qu'il sera fonctionnel fin 2009. Il s'agira de l'un des deux plus beaux centres de formation du pays avec celui des Grasshoppers.

- L'entrepreneur à succès que vous êtes ressemble beaucoup à l'une des figures emblématiques du club, Gilbert Facchinetti, non?

- Je ne sais pas, on ne travaille absolument pas de la même manière. Lui a travaillé sur le court terme, sans réelle perspective d'avenir. De quoi ai-je hérité de sa présidence? Rien. Des dettes. Tout était foutu. Moi, je construis un Xamax: un stade, un centre de formation. Le club que je veux, il prendra dix ans de travail. Vous me jugerez à ce moment-là.

- Est-ce que l'on dirige Bernasconi SA comme Neuchâtel Xamax?

- Bien sûr, ce sont deux entreprises que je gère de la même manière. Bernasconi SA s'occupe de la gestion du club et met la main au porte-monnaie. Il est tout de même beaucoup plus facile de diriger une entreprise de construction qu'un club de football.

- Lorsque Gilbert Facchinetti, en 1999, n'a plus pu injecter d'argent, les résultats n'ont plus suivi. Xamax est-il ainsi dépendant de la fortune de Sylvio Bernasconi?

- J'aurai toujours des moyens financiers, car tout ce que je possède, je l'ai construit. Aujourd'hui, il s'agit de pérenniser mes acquis. Il y aura toujours un grand Xamax, car ceux qui me succéderont - des jeunes de la région, pas des Français ni des Russes - sauront reprendre ce que j'ai créé. J'ai d'ailleurs d'ores et déjà des idées quant à ceux qui seraient capables de reprendre les choses correctement.

- Vous pensez déjà à la suite?

- La retraite, je la prendrai dans dix ans, parce qu'à un moment, vous vous sentez fatigué. Mais tant que je n'aurai pas réalisé le projet tel que je le conçois dans mon esprit, je ne partirai pas.

[Le Temps 2007]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Presse-purée
Membre expert
Membre expert

Message par Presse-purée »

si l'on excepte notre stoppeur serbe, Nebojsa Joksimovic. C'est une chèvre. Je veux le voir écrit dans votre article: «Xamax a engagé la chèvre la plus chère du monde sur cassette vidéo!»

On n'a pas eu de chance, il y a eu ces tirs sur le poteau et ces penaltys qui n'ont pas été sifflés. Que peut-on y faire?

On ne travaille absolument pas de la même manière (avec Facchinetti). Lui a travaillé sur le court terme, sans réelle perspective d'avenir. De quoi ai-je hérité de sa présidence? Rien. Des dettes. Tout était foutu.
Il n'a pas la langue dans sa poche Bernasconi, j'aime bien son discours. Je le trouve quand même un peu dur avec Facchinetti. C'est vrai qu'il a un peu laissé aller ces dernières années mais durant plusieurs décennies, c'est bien lui qui a façonné le palmarès de Xamax. Et tenir un club au plus haut niveau durant près de 30 ans, ça s'appelle quand même bosser sur le long terme, peu en ont fait autant.

Et quand le journaliste lui dit qu'il ressemble justement à Facchi, il est à côté de la plaque. Moi personnellement, il me fait plutôt penser à quelqu'un d'autre. Voyez plutôt :

- Sylvio donne l'essentiel de son temps à son club
- Il ne mâche pas ses mots
- Il est entrepreneur à côté du foot
- Il critique les arbitres
- Il a de grandes ambitions pour son club
- Question apparence, il a un petit côté mafioso

Au niveau des différences, il lui manque l'accent et la Ferrari. Par contre il a réussi à construire son stade lui ! :-)
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
Gabbalife
Patriarche
Patriarche

Message par Gabbalife »

Renard27 a écrit :Concordia - Xamax à Basel et en LNB

Image

Néanmoins moi je trouve triste ce qui est entrain d'arriver à votre équipe, je ne venais pas fanfaronner, il n'y a pas lui d'être on a perdu beaucoup de match que l'on devait gagner.

Après ce soir, oui on a du cul, oui on a l'arbitre et oui Basel avait les jambes lourdes.

Néanmoins, UNE fois, gagner avec un peu de moule, contre en plus Bale qui a souvent l'arbitre.... Ben il y a quand même de quoi avoir le sourire.

Hop Xamax, Hop Sion et bonne chance, pour les mois à venir et pour la deuxième partie de championnat[/img]
Triste ce qui nous arrive?
Bah, vous semblez super satisfait de votre médiocre 5ème place. (C.f. interview de Castella). Selon vous tout roule pour vous.
Et ben... Vous avez de l'ambition dis-moi ! :terro:
Bref je me demande ce que ça sera si rien allait pour vous !
Nous on est 6ème égalité avec vous et direct, c'est la m**** pour nous...
Mouarf, y'a rien de si catastrophique. Les objectifs de Constantin étaient tout simplement trop élevés
xamax30
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par xamax30 »

Castella travaille étape par étape
Pour lui on est Néo-promu donc en premier lieu on vise le maintien
Bernasconi lui souhaite la 5ème place.
Donc tout roule Bonus on est en 1/2 en coupe la classe.
La différence entre sion et Xamax c'est que Xamax a su construire un équipe pas mettre 11 joueurs d'horizons et de style de jeu totalement différents...
Djul
Disciple simple
Disciple simple

Message par Djul »

xamaxa recruté que des joueurs ayant déjà fait leur preuves dans le championnat suisse, mais à quel prix, non pas seulement financier, mais que des joueurs de la trentaine qui vont aller que decrescendo, perdent de leur valeurs financièrement (impossible de les revendre en fin de saison) et surtout ne permettent pas d'avoir une équipe dans le long terme.
"On est pas des marionnettes ou bien"
Renard27
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Renard27 »

Gabbalife a écrit :

Image

Bah, vous semblez super satisfait de votre médiocre 5ème place. (C.f. interview de Castella). Selon vous tout roule pour vous.
Mouarf, y'a rien de si catastrophique. Les objectifs de Constantin étaient tout simplement trop élevés
Je parlais juste des remous dans votre club et aucunement de classement !

Ne pas tout confondre ;-)
Avant d'être fort comme un chêne il faut déjà être con comme un gland
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

Djul a écrit :xamaxa recruté que des joueurs ayant déjà fait leur preuves dans le championnat suisse, mais à quel prix, non pas seulement financier, mais que des joueurs de la trentaine qui vont aller que decrescendo, perdent de leur valeurs financièrement (impossible de les revendre en fin de saison) et surtout ne permettent pas d'avoir une équipe dans le long terme.
Parce que tu crois que les jeunes que CC a engagé qui se sont pris quelques kilos et qui ne valent plus grand chose on va arriver à les revendre mieux que les trentenaires de Xamax qui font du super boulot? la seule différence c'est que les trentenaires vont bientot partir à la retraire avec le sentiments du devoirs accompli alors que certains de nos joueurs on va les trainer comme des boulets encore quelques années. Il y en a certain ici qui sont vraiment frustrés, jaloux et qui manque de bon sens.
Oui Xamax fait une belle saison, tout néo promu ne devrait pas avoir de but trop elevé afin de les atteindre et de ce coté là je ne peux que féliciter neuchatel qui rappelont le est encore en lice pour gagner un titre cette saison pas comme nous.
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007
Djul
Disciple simple
Disciple simple

Message par Djul »

pas frustré le moindre du monde et oui, bravo Xamax, bonne saison pour un néo promu, bravo, continuez comme ça pour redonner vie au football romand.
La seule chose que je trouve dommage, c'est le nombre de trentenaire dans les dernières recrues de Xamax:
Zuberbühler Pascal 37 ans
Jaquet Christophe 31 ans
Tariq Chihab 32 ans
Everson Pereira 32 ans
Rossi Julio Hernan 31 ans

quatre de ces recrues ne rapporteront rien d'un point de vue financier au club et ça va être des joueurs à remplacer d'ici 1,2 ans voire à la fin de saison. Je trouve juste un peu dommage d'avoir acheter autant de joueurs si âgés
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

Surtout qu'il sagit des joueurs clef de l'équipe a un exception pret dans les cages ^^D
MAD MAX PRESIDENT !!!
clems06
Posteur novice
Posteur novice

Message par clems06 »

En effet, c'est peut-être un des problèmes de notre côté mais il nous faut aussi des joueurs avec de l'expérience pour encadrer nos jeunes (Wütrich, Lang, Rak, Nuzzolo, Szlykowicz, Besle).
Gabbalife
Patriarche
Patriarche

Message par Gabbalife »

Renard27 a écrit :
Gabbalife a écrit :

Image

Je parlais juste des remous dans votre club et aucunement de classement !

Ne pas tout confondre ;-)
Ah ok, de ce côté là tu as raison ! ^^
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Axpo Super League: la paisible rentrée d'un Xamax ambitieux

Une semaine après le FC Sion, c'était à Neuchâtel Xamax de vivre sa rentrée des classes. L'actuel meilleur club romand d'Axpo Super League a misé sur la continuité durant la pause hivernale, n'enregistrant que deux arrivées, João Paulo et Brown. Mais avec des ambitions revues à la hausse par l'entraîneur Gérard Castella.

"Je veux tout d'abord tirer mon chapeau aux joueurs, qui étaient tous présents et à l'heure aujourd'hui, débutait le Genevois. On sait que la reprise est parfois difficile." En effet, mis à part la nouvelle recrue nigérienne Ideye Brown - qui connaît un problème de visa mais qui devrait arriver mercredi -, personne n'a manqué à l'appel à La Maladière.

"Mais cela suffit, insiste Castella. Nous sommes complets. Nous avons un groupe équilibré qui m'offre des solutions dans toutes les lignes. Nous au moins, nous n'avons pas besoin de refaire la photo d'équipe..." Le directeur sportif Jean-Marc Rohrer confirme que le mercato est terminé pour les Xamaxiens. "A moins d'avoir une belle opportunité qui se présente. Mais cela se ferait au détriment d'un membre actuel. Nous resterons avec ce chiffre de 25."

Ainsi, les premiers pas de Daniel João Paulo en rouge et noir ont constitué la plus grande attraction de ces retrouvailles. "Ma première impression est très bonne, a confié le buteur brésilien. L'ambiance dans l'équipe semble excellente et, comme je connais déjà quelques joueurs, cela m'aide à m'intégrer."

En disgrâce auprès de Martin Andermatt à YB, l'ancien Servettien a à coeur de briller pour ses nouvelles couleurs. "J'espère aider Neuchâtel à aller plus haut en marquant des buts. Je pense être au meilleur de ma forme d'ici la fin de la préparation, dans trois semaines. Mais je dois beaucoup travailler. Il n'est pas écrit dans mon contrat qu'une place de titulaire m'est assurée. Je dois me battre pour convaincre l'entraîneur."

(ats / 07 janvier 2008 15:40)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
pinelardo
Devin
Devin
PS3 ID : pinelardo
Place au stade : gradin nord

Message par pinelardo »

Xamax possède une bonne équipe et si ils bénéficient d'un plus de réalisme (notamment avec Jao Paolo) elle peut rester dans le haut du classement!
« J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé. » George Best
Djul
Disciple simple
Disciple simple

Message par Djul »

pinelardo a écrit :Xamax possède une bonne équipe et si ils bénéficient d'un plus de réalisme (notamment avec Jao Paolo) elle peut rester dans le haut du classement!
Xamax réaliste? ils ont pleuré toutes la saison d'avoir que des poteaux, des lattes, pas de pénalty sifflés,... Jao Paolo est une fois de plus un joueur qui se fait vieux et qui ne va que redescendre.
La politique de Xamax me fait penser à celle de Lausanne il y a 2 ans. En fin de saison, ils visaient la promotion grâce à Chapuisat. Une année après, ils se battaient contre la relégation
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

Toujours ce besoin de rabaisser l'autre chez certain alors qu'apparement ils ne savent pas de quoi ils parlent. Moi des vieux de 26 ans comme Joao Paolo ca me dérangerai pas dans mon clun. Parce que nous on a fait quoi avec des Gravelaine, Cauet et j'en passe?!?
Djul
Disciple simple
Disciple simple

Message par Djul »

De loin pas l'envie ou le besoin de casser ou rabaisser Xamax, car c'est vraiment une équipe qui me fait plaisir de voir évoluer en SL. Je trouve juste que leur politique de recrutement est très souvent sur des joueurs âgés ou des joueurs qui ont explosés en Suisse, sont partis à l'étranger et reviennent des années plus tard (ce qui n'est pas un mauvaise politique en soi, mais en la généralisant, il y a des moins en moins de place pour des joueurs plus jeunes,...)

Sinon, ça me fait vraiment plaisir de les voir en SL, bon parcours en coupe aussi. C'est du tout bon pour le foot romand
Dave
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Dave »

Mode plaisanterie on : Si tu trouves qu'un attaquant de 26 ans est vieux ... c'est que tu as 15 ans... - Mode plaisanterie off

Il y a quelques joueurs trentenaires, Zubi, Everson mais n'oublie pas Wütrich (17 ans), Rak (22) et Lang (20 ans) qui jouent de plus en plus et des piliers comme Coly (23); Besle (23) et Nuzzolo (24) sont des cadres de l'équipe...

Pour moi engager un joueur de 26 n'a rien d'une équipe sur le déclin qui engage un joueur comme Chapuisat qui avait 10 ans de plus ne l'oublie pas.
Djul
Disciple simple
Disciple simple

Message par Djul »

ils ont engagé une fois de plus un joueur qui n'a pas su ou plus su faire la différence à l'étranger (Zubi, Rossi, ...)
Concernant l'âge des recrus, c'est vrai que 26 ans c'est pas vieux, mais je parlais plus de l'âge général des recrus de Xamax, cf un de mes post s précédents:
Jaquet Christophe 31 ans
Tariq Chihab 32 ans
Everson Pereira 32 ans
xamax30
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par xamax30 »

oui xamax a des joueurs "agés"...
Et alors?
Tant qu'il y a du talent c'est la classe.
Par contre il est vrai que les joueurs que t'as cité ne seront pas tres rentable car aucun club ou presque seront pret a acheté des joueurs sur le déclin.
Mais pour le moment il apporte quelque chose a Xamax donc tranquille.
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

xamax30 a écrit :oui xamax a des joueurs "agés"...
Et alors?
Tant qu'il y a du talent c'est la classe.
Par contre il est vrai que les joueurs que t'as cité ne seront pas tres rentable car aucun club ou presque seront pret a acheté des joueurs sur le déclin.
Mais pour le moment il apporte quelque chose a Xamax donc tranquille.
Ils sont achetés car ils ont de l'expérience à transmettre aux jeunes.

D'ailleurs Chihab le dit lui-même : il fait partie de la colonne vertébrale de l'équipe afin de transmettre de l'expérience aux plus jeunes.

Et cela a l'air de marcher
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
chaps
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par chaps »

Merci Mystik, pour cette remarque pertinente. Je respire à nouveau normalement. ;-)
Je pense qu'il est essentiel pour les jeunes pousses de pouvoir s'appuyer sur les plus expérimentés dans les moments difficiles comme dans les moments euphoriques. Histoire de ne pas chopper la grosse tête trop vite.
Et franchement notre équipe n'a rien d'une équipe de vétérans avec Besle, El Haimour, Bah, Rak, Szlykowicz, Coly, Nuzzolo, Lang, Malenovic, Wuethrich et les 2 gardiens remplaçants... entre autres.
Xamax, ça chie un max!
Dave
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Dave »

Djul a écrit :ils ont engagé une fois de plus un joueur qui n'a pas su ou plus su faire la différence à l'étranger (Zubi, Rossi, ...)
Concernant l'âge des recrus, c'est vrai que 26 ans c'est pas vieux, mais je parlais plus de l'âge général des recrus de Xamax, cf un de mes post s précédents:
Jaquet Christophe 31 ans
Tariq Chihab 32 ans
Everson Pereira 32 ans
Tu sais quelle était la moyenne d'âge de l'AC Milan qui a gagné la Champions league ?
Djul
Disciple simple
Disciple simple

Message par Djul »

comparaison n'est pas raison :-P
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

Djul a écrit :ils ont engagé une fois de plus un joueur qui n'a pas su ou plus su faire la différence à l'étranger (Zubi, Rossi, ...)Concernant l'âge des recrus, c'est vrai que 26 ans c'est pas vieux, mais je parlais plus de l'âge général des recrus de Xamax, cf un de mes post s précédents:
Jaquet Christophe 31 ans
Tariq Chihab 32 ans
Everson Pereira 32 ans
Désolé de te contredire une fois de plus mais à moins que Berne soit à l'etranger je ne vois pas le sens de ta phrase?
Djul
Disciple simple
Disciple simple

Message par Djul »

il a fait 6 mois à Strasbourg avant de refaire 6 mois à Yb avant de partir pour Xamax.
Répondre