[FCSionTV] La Vraie

Forum de discussion sur le FC Sion
Oilk

Message par Oilk »

silicone a écrit :Pourquoi ça? Je veux dire pourquoi est-ce que tu aimes pas ce nouveau site?
Le seul changement, c'est le design. Le contenu est le même... il suffit de comparer avec l'ancien site. C'est simplement pour les yeux que l'on voit la différence.

Et la webTV, le gars qui s'en occupe, il adore utiliser les petits effets... On va lui laisser du temps.
loupblanc
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par loupblanc »

:^o Combien de temps ça prend pour le chargement?
fab

Message par fab »

Trop long de faire une analyse complète. Certain éléments ont déjà été relevé par SN notement.
A l'heure où on nage en plein Web 2.0 (on commence même à parler du web 3.0), ici on a fait un saut de 5 ans en arrière.
Une site Internet c'est compliqué. Il faut allier "visibility", "accessibility" et "usability". Si je rentre dans les détails on en a pour 15 jours...

J'ai parcouru le site quelques minutes. Première chose qui énerve après 2 secondes, la page de chargement temporaire. T'as déjà envie de quitter le site là. Le seul but d'une telle page serait à la limite d'afficher un sponsor mais je doute que ce soit l'idée de base des concepteurs (sinon ils en auraient affiché un ou mis un message comme quoi cet espace était à vendre (qu'ils prennent cette idée au pire...).

Mais y a tellement de truc qui ne jouent pas sur ce site.
- La page de contact n'est qu'un vulgaire lien (mailto). C'est digne d'un site fait avec les pieds ça, après 3h de cours à l'Ecole Club Migros.
- La stratégie SEO (Optimisation pour moteur de recherche) inexistante. Balise "title" identique sur chaque page. Les balises 2Keywords" et "Description" inexistante. C'est la première chose qu'on apprends lorsqu'on se lance dans le Web".
- Le site bug terriblement sur Firefox.
- Pas de lien vers la page d'accueil autre que le bouton "Home". En principe on fait un lien sur le bandeau.
- Aucun "alt" sur les images
- Navigation mal définie
- Les liens mal définis...

Voilà juste quelques éléments des plus basiques qui démontrent que ce site n'a pas été fait par des professionnels. Après on peut encore aller bcp plus loin dans l'analyse mais je pense que c'est déjà du chinois pour la plupart de vous :-)

Mais outre mon énorme déception au niveau "conception", c'est surtout au niveau du contenu que je suis frappé. C'est une simple retranscription de l'ancien site sur le nouveau... En pire. Aucune nouveauté si ce n'est 3 ou 4 vidéos qui se courent après. La grande nouveauté annoncée n'en est même pas une puisque comme je l'ai dit, ZH avait sa webTV depuis bien des mois.

On avait un site catastrophique au niveau du contenu, maintenant on a un site qui l'est également au niveau de sa conception.

Lamentable.
sedunii
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par sedunii »

fab a écrit :
Mais outre mon énorme déception au niveau "conception", c'est surtout au niveau du contenu que je suis frappé. C'est une simple retranscription de l'ancien site sur le nouveau... En pire. Aucune nouveauté si ce n'est 3 ou 4 vidéos qui se courent après. La grande nouveauté annoncée n'en est même pas une puisque comme je l'ai dit, ZH avait sa webTV depuis bien des mois.

On avait un site catastrophique au niveau du contenu, maintenant on a un site qui l'est également au niveau de sa conception.

Lamentable.

La ou les personnes qui s'occupent des videos au FC SION devraient aller prendre des cours au FC Zurich.

C'est absolument insupportable et je ne parle que de la technique. Ils n'ont aucune idée de tournage et de montage. J'ai observé un seul plan de coupe placé à la fin d'un sujet, à mourir de rire !

CC a engagé des gens à l'image de son staff actuel, c'est-à-dire nul.

C'est à se poser de grosses questions sur l'avenir du club.
Anne Onyme
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Anne Onyme »

Bonjour,

Est-ce que qqn peut me dire où se trouvent les horaires des entraînements et les lieux, sur le nouveau site? Merci!
yverdonnois

Message par yverdonnois »

sedunii a écrit :
C'est absolument insupportable et je ne parle que de la technique. Ils n'ont aucune idée de tournage et de montage. J'ai observé un seul plan de coupe placé à la fin d'un sujet, à mourir de rire !

Pas vrai au niveau montage ils sont très très fort: y'a rien qu'à regardr la video ou Massimo parle de la télé et on voit très bien qu'ils ont réussi à faire un montage preque parfait qui fait quon a presque l'impression que Massimo a quelque chose d'intelligent à dire et quil arrive a faire 3 phrase sensées de suite.Vive la technique.
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

fab a écrit : Mais y a tellement de truc qui ne jouent pas sur ce site.
Je n'ai même pas osé regarder.
- La page de contact n'est qu'un vulgaire lien (mailto). C'est digne d'un site fait avec les pieds ça, après 3h de cours à l'Ecole Club Migros.
Les spammeurs apprécient par contre.
- La stratégie SEO (Optimisation pour moteur de recherche) inexistante. Balise "title" identique sur chaque page. Les balises 2Keywords" et "Description" inexistante. C'est la première chose qu'on apprends lorsqu'on se lance dans le Web".
C'est très pratique quand on regarde l'historique de navigation. Au lieu de

- Interview S. Sarni - FC Sion
- Interview CC - FC Sion
- Résumé match Sion-Thoune - FC Sion
etc

On voit.
- FC-Sion
- FC-Sion
- FC-Sion
etc.
Tiens il marchait bien sur mon Firefox 3 version Mac, mais sur PC, impossible de naviguer sans couper les scripts. En fait du fait des scripts à charger sur plein de sites, les firewall de beaucoup d'entreprise bloquent le site: chargement, chargement, chargement pour l'éternité, même avec IE.
- Pas de lien vers la page d'accueil autre que le bouton "Home". En principe on fait un lien sur le bandeau.
En fait, la structure des liens internes est mauvaise. Curieux de voir les "siteslinks" générés par Google dans quelque temps.
Obligatoire selon la norme HTML. Eliminatoire dans toute école de conception web qui vaut quelque chose.

Merci pour les malvoyants qui sont exclus du site à cause de cela.
Mais outre mon énorme déception au niveau "conception", c'est surtout au niveau du contenu que je suis frappé. C'est une simple retranscription de l'ancien site sur le nouveau...
Aucun historique digne d'un tel site (pourtant on peut trouver de manière électronique tous les matchs officiels du club sur le net, depuis ... 1968!)

Tiens pour m'amuser:

Résultat du validateur w3c: 231 erreurs.
Pour le css c'est un peu mieux, il n'y a que les erreurs avec la colorisation des ascenseurs (qui est une extension non-standard de Microsoft.

Sinon côté qualité des vidéos: effectivement, comme la remarqué Sedunii, ils ont oublié les cours de montage. La notion de "plan de coupe" qui est la base de la base n'est pas connue.

Bref, CC s'est fait arnaquer par la société de web. Des beaux parleurs et lui n'y connais rien.

Espérons que cela n'ait pas coûté plus de 20000 CHF, vidéos comprises.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
faramir
Membre novice
Membre novice

Message par faramir »

Peut-être bien qu'il n'est pas exceptionnel mais soyons deja contents d'avoir qqch de mieux que notre ancien site préhistorique.

Disons-nous aussi que ce n'est que le début, ils ont encore le temps de s'améliorer.
Les avis c'est comme les trous de balle, tout le monde en a un.
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par aebifan »

yverdonnois a écrit :
Pas vrai au niveau montage ils sont très très fort: y'a rien qu'à regardr la video ou Massimo parle de la télé et on voit très bien qu'ils ont réussi à faire un montage preque parfait qui fait quon a presque l'impression que Massimo a quelque chose d'intelligent à dire et quil arrive a faire 3 phrase sensées de suite.Vive la technique.
Sur la vidéo, on voit bien qu'il travaille avec du matos Mac (Une image montre l'écran de leurs ordis). Tout ce qui a de mieux pour faire de la qualité en matière de design, vidéo et tout. Pourtant, ce n'est pas du tout le résultat montrés par les vidéos.

Non c'est moyen moyen.

Les MacUsers doivent pleurer en voyant ça... Moi qui utilise dès que je peux le macbook de ma miss, je rie déjà.
Modifié en dernier par aebifan le 11.02.2008 10:14, modifié 1 fois.
sedunii
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par sedunii »

yverdonnois a écrit :
sedunii a écrit :

Je suppose que tu es un provocateur. :-D
Voilà un exemple que l'on peut présenter dans un cours de montage, de ce qu'il ne faut surtout pas faire !
Pauvre Massimo, on dirait qu'il a des contractions spasmodiques répétées involontaires !
Denis.Mod
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Denis.Mod »

Il faut lui laisser qu'il a de la gueule... et pour 90% des surfeurs ça suffit
There were ten German bombers in the air...
And the RAF from England shot one down...
fab

Message par fab »

faramir a écrit :Peut-être bien qu'il n'est pas exceptionnel mais soyons deja contents d'avoir qqch de mieux que notre ancien site préhistorique.
Ben justement pas, il est moins bien que l'ancien. Même au niveau design, c'est en dessous du minimum qu'on puisse attendre pour un site professionnel.
yverdonnois

sedunii a écrit :
yverdonnois a écrit :
sedunii a écrit :

Je suppose que tu es un provocateur. :-D
Voilà un exemple que l'on peut présenter dans un cours de montage, de ce qu'il ne faut surtout pas faire !
Pauvre Massimo, on dirait qu'il a des contractions spasmodiques répétées involontaires !
provocateur pour qui? Le monteur ou Massimo? Ou les deux?
yverdonnois

C'est pas vraiment de la pub pour blue-communication et indepth SA ce que vous dites là
faramir
Membre novice
Membre novice

Message par faramir »

fab a écrit :il est moins bien que l'ancien
Je suis d'accord qu'au niveau contenu ca n'a pas baucoup changé mais tu ne peux dire qu'au niveau graphique, il est moins bien que l'autre.
Les avis c'est comme les trous de balle, tout le monde en a un.
sedunii
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par sedunii »

yverdonnois a écrit :C'est pas vraiment de la pub pour blue-communication et indepth SA ce que vous dites là
Pourquoi on leur ferait de la publicité ? Je pense plutôt qu'on leur rend service en signalant ces lacunes.

C'est qui indepth ? Ils sont inconnus au bataillon, si tu veux parler de la boite de Monthey plus rien ne m'étonne... ce n'est pas leur vocation première. Par ici les affaires ;-)
C&C
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par C&C »

A lire certains, on a l’impression que ce site n’a que des défauts et qu’il n’y a aucun point positif, faut arrêter le délire là.
Quand on ose affirmer encore qu’il n’est pas l’œuvre d’un pro, on se fout vraiment de la gueule des gens et des personnes du forum.

Fab, celui qui touche un peu à la création de site sait que le travail le plus pénible, c’est la programmation.
Mais on sait très bien aussi que la programmation peut être sans problème adaptée et modifiée....
fab a écrit : - La page de contact n'est qu'un vulgaire lien (mailto). C'est digne d'un site fait avec les pieds ça, après 3h de cours à l'Ecole Club Migros.
- Navigation mal définie
- Les liens mal définis...

Si je reprends ces critiques, elles touchent toutes à la programmation, sauf celle de la navigation mal définie, reste à savaoir ce qu’est pour toi une navigation mal définie...

Il est clair qu’il y a plein de choses qui ne jouent pas, mais à mon avis, le concepteur du site a certainement dû respecter un délai et comme c’est si souvent le cas, pressé par le temps, il n’a pas pu affiner la programmation pour la date prévue, à savoir le 9 février, jour du souper de gala... ;-)

Idem pour le contenu. Ils n’ont fait que reprendre la base de l’ancien site pour pouvoir terminer à temps, mais cela a été dit, ils vont certainement l’enrichir et y apporter des modifications.

Je pense qu’avant de tirer à boulets rouges sur ce travail, il faut attendre quelques temps et après on pourra critiquer, mais c’est surtout de la mauvaise foi de faire croire que ce site est de la m**** ! !

En plus, Fab, je n’ai jamais vu ou entendu quelqu’un au club dire que la webTV allait être une première en Suisse.
On l’a annoncé comme quelque chose de nouveau pour le club, mais jamais on a parlé de nouveauté sur le plan suisse ou international...

Et quand je lis des remarques du style

sedunii a écrit :
C'est à se poser de grosses questions sur l'avenir du club.

J’ai envie de lui dire, si c’est parce qu’il y a une surimpression Olympique des Alpes à la fin des vidéos qui te fait peur, t’es pas obligé de nous prendre tous pour des pipes...

ABE les docteurs et autres grands râleurs....

PS : je précise que je n’ai rien à voir de près ou de loin dans la conception de ce site, mais je connais les motivations de quelques-uns ici, la mauvaise foi et la prétention de certains autres...
:terro:
sedunii
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par sedunii »

C&C a écrit :

J’ai envie de lui dire, si c’est parce qu’il y a une surimpression Olympique des Alpes à la fin des vidéos qui te fait peur, t’es pas obligé de nous prendre tous pour des pipes...

ABE les docteurs et autres grands râleurs....

PS : je précise que je n’ai rien à voir de près ou de loin dans la conception de ce site, mais je connais les motivations de quelques-uns ici, la mauvaise foi et la prétention de certains autres...
:terro:
Tiens je n'avais pas remarqué, si tu fais partie des pipes ce n'ai pas de ma faute, Olympique des Alpes c'est pour moi une seul et même personne. :-s
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

C&C a écrit : Fab, celui qui touche un peu à la création de site sait que le travail le plus pénible, c’est la programmation.
Mais on sait très bien aussi que la programmation peut être sans problème adaptée et modifiée....
Euh, c'est justement pas de la programmation: écrire du HTML c'est pas de la programmation, c'est le boulot du designer.

Là, le site est codé avec les techniques du XXe siècle. Mise en page par table, par exemple. Menu déroulant par Flash (!). Impossibilité pour un robot (Google, yahoo) d'accéder et d'indexer le contenu du site. Le bilan il est là: aujourd'hui si tu tapes "Thoune-Sion" dans Google tu as SwissInfo puis FCSion4Ever. Avec un nom de domaine qui date de 5 ans, la page du compte-rendu du match devrait être numéro 1 (Allez dans la première page puisque c'est deux jours après une grosse refonte). Là dans six mois, ce ne sera même pas indexé par Google, car il ne peut pas (Rappel: Google n'exécute pas le Javascript. Donc si ton site est pas navigable sans Javascript, il ne sera pas classé dans google, à part la première page).

Côté intéractivité c'est zéro. Même au niveau du design c'est nul, mais pas la possibilité de mettre une régie de pub pour ramener quelques ronds. Et pourtant y'a du potentiel.

Donc je maintiens: ce sont des amateurs qui ont fait ce site. S'ils se prétendent professionnel du web, ce sont des escrocs.

Et cela fait 6 mois que le projet est en gestation... C'est grave.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fab

Message par fab »

Je rajoute:

- Image du dernier match pas cliquable... ça pourrait être sympa pour accéder au résumer de la partie.
- Dans la box "En bref"... il y a une popup qui s'ouvre (ce qui ne se fait quasi plus, surtout pour afficher simplement du texte). En plus, c'est bien beau d'annoncer les photos de la soirée... ça serait encore mieux de mettre un lien vers la galerie.
- Des fautes d'orthographe
...
fab

Message par fab »

fctour a écrit :"Le site est basé sur une approche modulaire permettant d'y ajouter de nouvelles fonctions au fur et à mesure de son existence afin d'améliorer continuellement la richesse de son contenu sans repartir de zéro."
L'impression que ces "professionnels" ont inventé le concept de CMS.

Tu peux leur trouver toutes les excuses possible et imaginable (le temps, l'argent, etc.). La base du site est catastrophique est c'est quasi impossible de récupérer le tir sans recommencer depuis le début. Effectivement il y a passablement d'escrocs dans ce monde. C'est un domaine où, un temps, l'argent était facile. Aujourd'hui on trouve des arnaqueurs du web à tous les coins de rue.

Certainement qu'ils ont fait du mieux possible, mais honnêtement, c'est même pas digne d'un cours de l'Ecole Club Migros.
fab

Message par fab »

Je suis plié en 4 là :lol:
Pour recevoir 27 photos dédicacées (10.5 x 15.5cm), il vous suffit de faire parvenir une enveloppe contenant votre adresse complète et 25 timbres de CHF 1.- à l'adresse mentionnée ci-dessous :
Juste magique :-)

PS: c'est sur le site
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

C'était sur l'ancien aussi...
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Zotte3 »

Pour recevoir 27 photos dédicacées (10.5 x 15.5cm), il vous suffit de faire parvenir une enveloppe contenant votre adresse complète et 25 timbres de CHF 1.- à l'adresse mentionnée ci-dessous :
Celles de Chedli et de Carlitos sont offertes ;-|
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
fab

Message par fab »

Non mais j'aimerais savoir qui est à l'origine de cette idée? :-)

La seule raison débile que je vois c'est qu'ils veulent se faire payer en timbre.

Y a-t-il une autre explication?
Denis.Mod
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Denis.Mod »

SN a écrit :
C&C a écrit : Fab, celui qui touche un peu à la création de site sait que le travail le plus pénible, c’est la programmation.
Euh, c'est justement pas de la programmation: écrire du HTML c'est pas de la programmation, c'est le boulot du designer.

Là, le site est codé avec les techniques du XXe siècle. Mise en page par table, par exemple. Menu déroulant par Flash (!). Impossibilité pour un robot (Google, yahoo) d'accéder et d'indexer le contenu du site. Le bilan il est là: aujourd'hui si tu tapes "Thoune-Sion" dans Google tu as SwissInfo puis FCSion4Ever. Avec un nom de domaine qui date de 5 ans, la page du compte-rendu du match devrait être numéro 1 (Allez dans la première page puisque c'est deux jours après une grosse refonte). Là dans six mois, ce ne sera même pas indexé par Google, car il ne peut pas (Rappel: Google n'exécute pas le Javascript. Donc si ton site est pas navigable sans Javascript, il ne sera pas classé dans google, à part la première page).

Côté intéractivité c'est zéro. Même au niveau du design c'est nul, mais pas la possibilité de mettre une régie de pub pour ramener quelques ronds. Et pourtant y'a du potentiel.

Donc je maintiens: ce sont des amateurs qui ont fait ce site. S'ils se prétendent professionnel du web, ce sont des escrocs.

Et cela fait 6 mois que le projet est en gestation... C'est grave.
T'exagère un peu, la conception de site par tableau n'est pas encore révolue. De plus le menu n'est pas en flash, il n'y a que le bandeau.

A mon avis, les concepteurs ont fournis l'ossature du site et le contenu est rempli par le club, c'est là la base des cms. On ne peut pas avoir d'amélioration si les personnes qui le remplissent sont les mêmes qu'avant.

Niveau graphisme c'est des goûts et des couleurs, en tout cas moi j'aime bien.
There were ten German bombers in the air...
And the RAF from England shot one down...
silicone
Premier disciple
Premier disciple
Place au stade : GN

Message par silicone »

Moi il me semble que certains essaient de faire le travail des autres à leurs places... 7-) Le monde du web est-il aussi mesquin que cela? Vos critiques sont certes objectives, mais il manque toute la subectivité nécessaire pour faire une critique constructive. Et vous vos travaux on peut les voir?
fab

Message par fab »

Ben tu vois, en 2 pages on a déjà sorti quelques points essentiels. Un espèce de Brainstorming rapidos entre plusieurs personnes de compétences différentes. Quelque chose qui aurait dû être fait avant de développer le site.
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

fab a écrit :Ben tu vois, en 2 pages on a déjà sorti quelques points essentiels. Un espèce de Brainstorming rapidos entre plusieurs personnes de compétences différentes. Quelque chose qui aurait dû être fait avant de développer le site.
Si ils ne sont pas trop bêtes et qu'ils lisent ce post, peut être corrigeront-ils quelque peu le tir ;-|

Les points avancés par Fab me paraissent tout a fait juste, il manque des liens, ... enfin je vais pas refaire une fois le tour de la question
MAD MAX PRESIDENT !!!
Répondre