C'est vrai pour la proximité, je pense aussi que le monde appelle le monde, mais la plupart sont en Suisse et notamment dans le canton de Vaud parce qu'il y a le CIO. Et c'est aussi vrai que les fédérations de grandeur moyenne ne sont pas la que pour l'argent. Par contre pour le CIO, vu les centaines millions qu'ils brassent, je pense que cela compte. Et je pense que si le CIO part, il faudra pas longtemps pour que les autres suivent.Chris71 a écrit :C'est juste, il y a les emplois et les impôts qui vont avec. Cela dit, je ne sais pas dans quelles mesure ces associations n'ont pas également négociés des arrangements fiscaux pour leurs employés, dont notamment des frais de représentation, permettant de diminuer de manière sensible leurs charges fiscales.
Par ailleurs, même si la Suisse devait supprimer les exonérations fiscales et imposer ces associations, il n'est pas incertain que notre pays demeure fiscalement en tête de liste au niveau de la charge fiscale (en tout cas parmi les états membres de l'OCDE).
Enfin, le choix de ces associations ou plus largement des entreprises d'installer leur siège en Suisse n'est pas que lié à notre fiscalité. Ils recherchent également des infrastructures, une sécurité, un cadre, une centralisation, la proximité d'autres associations, etc....
On avait une fédération (la FIG) dans mon canton qui parti pour Vaud alors que l'économie était à peu près de 300'000 par année. Et ils ont clairement dit qu'il y avaient deux raisons: la proximité avec le CIO et les avantages fiscaux que le canton de Berne n'était pas prêt à leurs offrir.
Et je vois pas comment on pourrait changer le mode d'imposition de l'UEFA et la FIFA et pas celui du CIO. Donc le risque est, à mon avis, assez important quand même.