Quel avenir pour le gradin nord?

Forum de discussion sur le FC Sion
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Re: Quel avenir pour le gradin nord?

Message par psylo »

dorian1950 a écrit :Sérieux quand je vois l'ambiance qu'il y avait hier soir j'ai honte de mon club. Alors pourquoi ne pas contacter les US les "RS" et les freaks et leur proposer tout simplement de créer un nouveau groupe qui permettrait aux 3 groupes de fusionner et qui permettrait à n'autre équipe de retrouver son public d'autrefois :love:
ça aurait changé quoi hier soir ? Le problème est qu'il y a moins de gens motivés c'est tout. Un public évènementiel. C'est triste mais c'est rien d'autre.
dorian1950
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par dorian1950 »

gex750 a écrit :
dorian1950 a écrit :Sérieux quand je vois l'ambiance qu'il y avait hier soir j'ai honte de mon club. Alors pourquoi ne pas contacter les US les "RS" et les freaks et leur proposer tout simplement de créer un nouveau groupe qui permettrait aux 3 groupes de fusionner et qui permettrait à n'autre équipe de retrouver son public d'autrefois :love:

Rien ne t'empêche de les contacter si tu veux....

Ps: pour le n'autre équipe, même moi ça me fait mal aux yeux (et c'est pas peu dire ##-) )
oui pour le n'autre je ne sais pas du tout ce qui m'as pris j'ai du avoir la tête ailleurs quand j'ai écris ceci désolé :-s mais j'essaierai quand même d'aller voir le capo des US même si je dois me prendre un coup de mégaphone dans la tronche qui ne tente rien n'a rien et j'en ai marre d'avoir un public à la lausannoise !
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par commandos122 »

Oui hier c'était vraiment affligeant. Rarement vu une ambiance si pitoyable à Tourbillon mais que voulez-vous, les anciens meneurs, les anciens sont soit démotivés soit IDS et la jeunesse actuelle préfère fumer des drogues que motiver son équipe. Je pense néanmoins que tout n'est pas perdu. Comme déjà dit plusieurs fois, il faut des gens fédérateurs et après tout suivra bien mais pour ça faut un noyau dur au moins chez un groupe. Or actuellement ce n'est plus le cas, ça l'était à l'époque des RS. Ce n'est pas une critique envers les US bien au contraire mais il faut avouer que leur groupe doit encore mûrir, les nouveaux jeunes font déjà de l'excellent boulot (tifos magnifiques etc...), mais au niveau chants entrainants et gestuelles hier on a frisé la correctionnelle!
dorian1950
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par dorian1950 »

commandos122 a écrit :Oui hier c'était vraiment affligeant. Rarement vu une ambiance si pitoyable à Tourbillon mais que voulez-vous, les anciens meneurs, les anciens sont soit démotivés soit IDS et la jeunesse actuelle préfère fumer des drogues que motiver son équipe. Je pense néanmoins que tout n'est pas perdu. Comme déjà dit plusieurs fois, il faut des gens fédérateurs et après tout suivra bien mais pour ça faut un noyau dur au moins chez un groupe. Or actuellement ce n'est plus le cas, ça l'était à l'époque des RS. Ce n'est pas une critique envers les US bien au contraire mais il faut avouer que leur groupe doit encore mûrir, les nouveaux jeunes font déjà de l'excellent boulot (tifos magnifiques etc...), mais au niveau chants entrainants et gestuelles hier on a frisé la correctionnelle!
Moi je dois dire que je n'ai que 16 ans mais sa fais quand même 12 ans à peu près que je vais aux matchs et quand j'étais petit le gradin nord m'impréssionait. Je dois avouer que j'ai rarement vu une ambiance pareil à tourbillon. Mais à mon avis les US et les RS auraient du fusionner bien avant même si il y a eu différents problèmes entre eux problèmes que je ne connais d'ailleurs pas donc si quelqu'un voudrait bien m'expliquer se ne serait pas de refus ! Bref moi et un pote on a pris l'initiative d'aller parler au capo des US pour que l'ambiance redevienne ce que c'était avant !!!
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Message par c_doux_nous_mMm »

dorian1950 a écrit :Moi je dois dire que je n'ai que 16 ans mais sa fais quand même 12 ans à peu près que je vais aux matchs et quand j'étais petit le gradin nord m'impréssionait. Je dois avouer que j'ai rarement vu une ambiance pareil à tourbillon. Mais à mon avis les US et les RS auraient du fusionner bien avant même si il y a eu différents problèmes entre eux problèmes que je ne connais d'ailleurs pas donc si quelqu'un voudrait bien m'expliquer se ne serait pas de refus ! Bref moi et un pote on a pris l'initiative d'aller parler au capo des US pour que l'ambiance redevienne ce que c'était avant !!!
Salut
Quand on est plus petit, on voit toujours les choses plus grandes que ce qu'elles sont réellement.
Et pour créer un fan club, il faut investir quasi son temps libre à 100 %. Et beaucoup moins de gens sont prêts à faire cet effort.
Y en a beaucoup qui ne vont plus au stade pour plein de "bonnes" raisons.
Violences inutiles, chants insultants à tout va. Ceux qui ont pris de l'âge et qui ont eu des enfants, ont d'autres priorités dans la vie et oh que je les comprends quand on entend les paroles de certains chants à ne pas mettre dans les oreilles d'enfants de 4 à 15 ans.
En plus je pense qu'il y a des parents qui n'ont pas l'envie que leurs enfants se prennent des shampooings à la bière à chaque match avec les risques de même prendre des canettes sur la tête.
C'était le bon vieux temps, quand on allait aux matches avec les poussettes et autres pousse-pousse et que l'on se retrouvait entre amis, voisins, etc... pour passer un moment de rigolade à la bonne franquette pour supporter l'équipe et boire un verre.
On entrait au stade sans se faire triturer ou regarder comme des hooligans possibles à l'entrée. On pouvait saluer la sécurité du stade car quasi tout le monde se connaissait: Supporter, contrôleurs des entrées, etc...
Maintenant si tu oses dire salut à ceux de la sécurité, ils te regardent méchamment et t'es quasi pris pour un "hool".
Les temps changent pas en bien. c'est vraiment très dommage, car les matches au stade, ça devrait être
:bien: :fete:

Hop Sion
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Kenose »

euh... Tu as du fumer???

Disons qu'il y a déjà quelques années (il y a 10 ans), je me rappelle m'être ramassé des cailloux par des Luganais... (donc époque pousse-pousse... voilà quoi).

Et qu'il y a 15-20 ans, les matchs Sion-GC étaient bien plus chauds que les matchs les plus à risques de mnt.

De plus, la sécurité du stade laissait à désirer, il y avait bien plus d'affrontement après le match etc...
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Kenose »

Mais sinon, concernant l'ambiance au stade, oui elle était à c****, et oui, je n'ai rien fait pour l'améliorer.

Il y a 10-15 ans j'étais très motivé, souvent dans les groupes, etc, mais maintenant je n'ai plus aucunes motivations, (désolé de ce que je vais dire) mais il n'y a que des gamins bling bling, même les US "piliers" ne vont plus dans le noyau et suivent le match en bas...
maybe
Membre expert
Membre expert

Message par maybe »

c_doux_nous_mMm a écrit :
dorian1950 a écrit :Moi je dois dire que je n'ai que 16 ans mais sa fais quand même 12 ans à peu près que je vais aux matchs et quand j'étais petit le gradin nord m'impréssionait. Je dois avouer que j'ai rarement vu une ambiance pareil à tourbillon. Mais à mon avis les US et les RS auraient du fusionner bien avant même si il y a eu différents problèmes entre eux problèmes que je ne connais d'ailleurs pas donc si quelqu'un voudrait bien m'expliquer se ne serait pas de refus ! Bref moi et un pote on a pris l'initiative d'aller parler au capo des US pour que l'ambiance redevienne ce que c'était avant !!!
Salut
Quand on est plus petit, on voit toujours les choses plus grandes que ce qu'elles sont réellement.
Et pour créer un fan club, il faut investir quasi son temps libre à 100 %. Et beaucoup moins de gens sont prêts à faire cet effort.
Violences inutiles, chants insultants à tout va. Ceux qui ont pris de l'âge et qui ont eu des enfants, ont d'autres priorités dans la vie et oh que je les comprends quand on entend les paroles de certains chants à ne pas mettre dans les oreilles d'enfants de 4 à 15 ans.
En plus je pense qu'il y a des parents qui n'ont pas l'envie que leurs enfants se prennent des shampooings à la bière à chaque match avec les risques de même prendre des canettes sur la tête.
C'était le bon vieux temps, quand on allait aux matches avec les poussettes et autres pousse-pousse et que l'on se retrouvait entre amis, voisins, etc... pour passer un moment de rigolade à la bonne franquette pour supporter l'équipe et boire un verre.
On entrait au stade sans se faire triturer ou regarder comme des hooligans possibles à l'entrée. On pouvait saluer la sécurité du stade car quasi tout le monde se connaissait: Supporter, contrôleurs des entrées, etc...
Maintenant si tu oses dire salut à ceux de la sécurité, ils te regardent méchamment et t'es quasi pris pour un "hool".
Les temps changent pas en bien. c'est vraiment très dommage, car les matches au stade, ça devrait être

Hop Sion
C'est bien vrai tout ça mais il ne faut pas être nostalgique du passé... La violence dans les stades s'est installée petit à petit et au lieu de faire l'autruche en pensant que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil nos politiques( tous partis confondus) auraient dû stopper l'hémorragie pendant qu'ils en avaient encore suffisamment le temps... car les IDS manquent pour l'ambiance... mais ils ont ce qu'ils méritent... ils savaient à quoi ils s'exposaient... et ceux à venir savent aussi à quoi ils s'exposent...
si tu veux voir l'invisible, observe le visible...
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique

maybe a écrit :C'est bien vrai tout ça mais il ne faut pas être nostalgique du passé... La violence dans les stades s'est installée petit à petit et au lieu de faire l'autruche en pensant que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil nos politiques( tous partis confondus) auraient dû stopper l'hémorragie pendant qu'ils en avaient encore suffisamment le temps... car les IDS manquent pour l'ambiance... mais ils ont ce qu'ils méritent... ils savaient à quoi ils s'exposaient... et ceux à venir savent aussi à quoi ils s'exposent...
Aucune nostalgie... quoique... si des fêtes et des bons moments qu'étaient les matches de foot.
Sinon ce n'est que la réalité des faits qui se passent dans les stades avant, pendant et après les matches actuellement.
Et c'est bien dommage... ça gâche la fête que devrait être le football.
Au sujet des IDS, celui qui a lancé la bière de 5 dl jeudi soir, il devrait l'être, interdit de stade.
Quand je vois ce genre de geste, je suis assez pour des caméras autour du stade pour filmer les supporters.
Comme ça se fait dans d'autres stades en Europe.

8-)
(___)
(o|o)
_(")_
Sedunum
Invocateur
Invocateur

Message par Sedunum »

dorian1950 a écrit : Moi je dois dire que je n'ai que 16 ans mais sa fais quand même 12 ans à peu près que je vais aux matchs et quand j'étais petit le gradin nord m'impréssionait. Je dois avouer que j'ai rarement vu une ambiance pareil à tourbillon. Mais à mon avis les US et les RS auraient du fusionner bien avant même si il y a eu différents problèmes entre eux problèmes que je ne connais d'ailleurs pas donc si quelqu'un voudrait bien m'expliquer se ne serait pas de refus ! Bref moi et un pote on a pris l'initiative d'aller parler au capo des US pour que l'ambiance redevienne ce que c'était avant !!!
Bon, à 16 ans c'est un peu limite de parler comme ça, tu penses pas ? Tu parles "d'avant" mais as-tu réellement connu une autre époque ?

Pour la fusion RS-US, c'est clairement une idée farfelu, mais bon on t'en voudra pas, t'es jeune. Les 2 groupes ont leurs mentalités, leurs façon de voir les choses, leurs habitudes, bref c'est 2 groupes différents. En terme d'ambiance, je crois qu'actuellement ca variera en fonction de l'adversaire. Beaucoup de gens se sont hélas démotivés par X ou Y raison, les matchs contre Thoune, Lucerne, GC etc.. deviennent plus une "contrainte" qu'autre chose. Mais faut aussi pas oublier qu'en Suisse et surtout en Valais, nous n'avons aucune ferveur ou presque. Venir au match signifie plus aller entre amis, boire des verres et regarder son équipe jouée en poussant des braillées de temps en temps, mais ca s'arrête là. Nous n'avons pas cette "culture" comme nos voisins transalpins par exemple, où le foot est (était) une religion, où les darons de 45 ans chantent sans honte pendant 90 minutes non stop, où les mecs qui peuplent les tribunes populaires savent pourquoi ils sont là...ils vivent pour leur équipe tout simplement. Ici c'est complètement différent, seul les groupes ont réussi à créer cet enthousiasme, cette ferveur semblable à nos amis italiens, malheureusement ils ne sont qu'une extrême minorité dans tout le gradin. Il est vrai qu'avec la dissolution des RS, tout s'est "détérioré" plus rapidement. Pour moi, les Red Side ont toujours été (sans manquer de respect aux US) le groupe moteur du gradin, le groupe mythique qui a toujours "porté ses couilles" dans toute la Suisse et qui s'est forcément forgé un grand respect des autres "tifoserie". C'est fort dommage cette dissolution, à l'aube du 15 ème anniversaire (me réjouissait déjà du tifo) mais ils ont été cohérent. Mieux vaut stopper dignement que continuer à faire de la figuration.

Maintenant la suite, faudra voir, mais je crains que le gradin continuent à s'essouffler de plus en plus. La répression incessante ne va faire qu'accentuer la chose. Les interdictions vont continuer à pleuvoir, la sécurité renforcé, des lois débiles votées et gentiment on va assister à la disparition des groupes... (discours très pessimiste je vous l'accorde, mais c'est samedi matin en mode gueule-de-bois, que voulez-vous ? :lol: )
Bachelor
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Bachelor »

Un stade à l'anglaise, garni de nébuleuses indépendantes, plait-il ?

"Aujourd’hui, le spectateur d’une rencontre de football aspire non seulement à assister à un rendez-vous de qualité entre deux équipes, mais il désire le faire dans de très bonnes conditions et, surtout, il souhaite pouvoir «vivre» l’événement, se sentir proche de l’action, des joueurs, éprouver les sensations et les émotions du public mais pas en continu"
Lead, don't follow
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique

Sedunum a écrit :"où les darons de 45 ans chantent sans honte pendant 90 minutes non stop, où les mecs qui peuplent les tribunes populaires savent pourquoi ils sont là... (car ils n'ont rien d'autres, car les finances/salaires dans le pays ne permettent pas plus)
ils vivent pour leur équipe tout simplement. Ici c'est complètement différent (ben oui y a des manifestations sportives ou autres à tout-va), seul les groupes ont réussi à créer cet enthousiasme, cette ferveur semblable à nos amis italiens
(pas qu'e(ux), malheureusement ils ne sont qu'une extrême minorité dans tout le gradin. Il est vrai qu'avec la dissolution des RS, tout s'est "détérioré" plus rapidement. Pour moi, les Red Side ont toujours été (sans manquer de respect aux US) le groupe moteur du gradin, le groupe mythique qui a toujours "porté ses couilles" dans toute la Suisse et qui s'est forcément forgé un grand respect des autres "tifoserie". C'est fort dommage cette dissolution, à l'aube du 15 e anniversaire (me réjouissait déjà du tifo) mais ils ont été cohérent. Mieux vaut stopper dignement que continuer à faire de la figuration.

Maintenant la suite, faudra voir, mais je crains que le gradin continuent à s'essouffler de plus en plus. La répression incessante ne va faire qu'accentuer la chose. Les interdictions vont continuer à pleuvoir, la sécurité renforcé, des lois débiles votées et gentiment on va assister à la disparition des groupes... (discours très pessimiste je vous l'accorde, mais c'est samedi matin en mode gueule-de-bois, que voulez-vous ? :lol: ) (Que tu arrêtes de boire le vendredi soir) :-P
8-)
(___)
(o|o)
_(")_
sackis1
Premier disciple
Premier disciple

Message par sackis1 »

Ambiance pitoyable dans le gradin Nord, c'est incroyable il n'y a plus de passion vis-à-vis du club... des joueurs... Comment expliquer le contraste avec l'ambiance du Celtic...

Le gradin est dans un mauvais état... réveillez-vous !!!!!
"En ce sens que...": CC
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique

Y a du vrai là-dedans. Mais...
Bachelor a écrit :Un stade à l'anglaise, garni de nébuleuses indépendantes, plait-il ?
Un stade Sédunois bien de chez nous suffira au plaisir des vrais supporters
"Aujourd’hui, le spectateur d’une rencontre de football aspire non seulement à assister à un rendez-vous de qualité entre deux équipes, mais il désire le faire dans de très bonnes conditions et, surtout, il souhaite pouvoir «vivre» l’événement, se sentir proche de l’action, des joueurs, éprouver les sensations et les émotions du public mais pas en continu"
et pas dans la violence et les insultes injurieuses...
8-)
(___)
(o|o)
_(")_
Black death
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Black death »

Oh dorian,avant d'aller parler au capo US,met une tarte aux gens autour de toi qui chante pas.

Pour la fusion,la seule qui aura à Sion,c'est celle avec Salins.
Sion
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bastoon1 »

Les Ultras n'arrivent pas à s'imposer ... Ils lancent leurs chants de leur côté de Gradin mais le problème c'est que de l'autre côté, il n'y a plus personne devant à la barre qui motive les gens... Alors du coup plus personne ne chante, enfin bref moi ce qui me mine le plus le pot... C'est ces balancées de bières et ces gamins qui sont assis dans le Gradin Nord ! Aucun respect vraiment....
Modifié en dernier par Bastoon1 le 24.09.2011 13:16, modifié 1 fois.
SION EST
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par ssee »

Image

L'image parle d'elle-même, c'est triste.

Avant à Sion, ou à l'extérieur :
Image
Image
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique

Bastoon1 a écrit :enfin bref moi ce qui me mine le plus le pot... C'est ces balancées de bières (faut les choper et les sortir du stade manu-militari. Car à chaque lancer, c'est la réputation du Club et des vrais supporters qui en prennent plein la vue et ces gamins qui sont assis dans le Gradin Nord ! ? enfants fatigués qui sont avec leurs parents ou les ados prépubères qui s'y croient et se la jouent façon hools qui pètent un câble car ils ne supportent pas ce qu'ils boivent ?
Aucun respect vraiment....
C'est partout que le respect se perd ou plus juste, c'est perdu. Pas qu'au foot !
8-)
(___)
(o|o)
_(")_
Jerome
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Jerome »

commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane

c_doux_nous_mMm a écrit :
Salut

Hop Sion
comme à ton accoutumée à côté de la plaque une nouvelle fois, un rammassi de connerie à la la pointe de rien du tout!
Mo47
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Mo47 »

Quelqu'un sait pourquoi les Freaks on enlevait leur Capo au milieu du gradin nord ?
Valaisanne-18
Posteur novice
Posteur novice

Message par Valaisanne-18 »

Jerome a écrit :
superbe vidéo!
C'est dans les petites défaites, qu'on construit les grandes victoires.
nessun'
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par nessun' »

Mo47 a écrit :Quelqu'un sait pourquoi les Freaks on enlevait leur Capo au milieu du gradin nord ?
ids.
smile66 a écrit :Etre Tifo ne signifie pas être une crapule...
stikmou16
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par stikmou16 »

Si tous les forumeurs chanterait tout le long du match et participerait aux animations, ce post ne ce serait jamais ouvert!!

Mais je dis ça, je ne dis rien :siffle:
Santé
Noémie
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Place au stade : Tribune Est

Message par Noémie »

Mais peut-être que le forum entier ne réside pas dans le gradin nord. ^^
Mais dans la vidéo postée, ils démontrent un point intéressant. Si les spectateurs sont moins nombreux, c'est peut-être aussi que ce n'est plus abordable pour tout le monde de payer un abonnement pour soi-même et pour son/ses enfants... Lesquels ne seront pas habitués à aller supporter leur équipe... :-(
Fière d'être chablaisienne !
stikmou16
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par stikmou16 »

C'est vrai que les prix sont plus élevés qu'à l'époque, mais les salaires le sont aussi ;-)

J'espère que les forumeurs qui critiquent l'ambiance du gradin nord ne réside pas ailleurs :siffle:

:biere:
Santé
ludo
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par ludo »

Depuis la dissolution des RS, le ALLEZ ALLEZ , SION ALLEZ, ALLEZ ALLEZ, d'avant match n'existe plus alors qu'il marchait très bien pour faire monter l'ambiance!!! Dommage
Sinon pourquoi ne pas faire un chant en enumerant les lettres F, C, SION
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane

Pourquoi ne pas reprendre un chant sur cette mélodie, elle assure terriblemetn:

fcsionforever
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
PS3 ID : fcsionforever
Xbox : El Arquitecto
Place au stade : Gradin Nord

Message par fcsionforever »

Kenose a écrit :euh... Tu as du fumer???

Disons qu'il y a déjà quelques années (il y a 10 ans), je me rappelle m'être ramassé des cailloux par des Luganais... (donc époque pousse-pousse... voilà quoi).

Et qu'il y a 15-20 ans, les matchs Sion-GC étaient bien plus chauds que les matchs les plus à risques de mnt.

De plus, la sécurité du stade laissait à désirer, il y avait bien plus d'affrontement après le match etc...
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. En 87 quand j'avais deux ans on allait (avec mon grand-père et ses amis) toujours au gradin sud. On était jusqu'au milieu des années 90 à côté de la SG et des divers autres supporters sans avoir el même problème. Quand je te dis à côté c'est vrai que juste contre toi tu avais le capo avec un mégaphone pour motiver les autres. Donc non, il ne faut pas croire que les supporters sont comme ça depuis la nuit des temps.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
zo
Devin
Devin

Message par zo »

fcsionforever a écrit :En 87 quand j'avais deux ans

eh ben, t'as une sacrée mémoire...
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Répondre