[Tourbillon] Ambiance au stade

Forum de discussion sur le FC Sion
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Place au stade : derrière ma bière

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Mr. Blonde »

Sedunum a écrit : PS: j'en conviens que les discussions ne volent plus très haut, et je m'en excuser de polluer un peu plus ce forum.
:love:

Image

Slow down, take it easy...
O:-)
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

c'est toi qui devrait me lire. Je suis en conscient de ce que j'écris. Je vois ce qui se passe en tribune depuis bien des années rassure-toi. Je ne connais pas votre popote interne et m'en contrefous.... Les résultats sont là!
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
info-g
Modérateur
Modérateur
Place au stade : GN

Message par info-g »

D'ambiance hier il n'y en avait point. C'était mort (excepté les Zu). Prétendre le contraire c'est être vraiment de mauvaise foi...
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

info-g a écrit :Prétendre le contraire c'est être vraiment de mauvaise foi...
Mais non, sérieux, t'as pas entendu les nombreux Hop Sion et ces chants durant tous le match ? T'as pas vu le gradin nord s'enflammer ? Franchement, c'était du niveau du Sion-Bâle en début de saison passée !

Plus sérieusement, on parle de 40'000.- d'amende provenant directement du gradin nord. Alors bon, je veux à la limite croire qu'il n'est pas facile de trouver 40'000.-, mais en contre-partie, quand tu vois ce que le club perd hier sur l'ensemble des secteurs (billetterie+buvette), tout ceci devrait faire réfléchir certaines personnes sur la gestion des spectateurs/supporters/ultras...
Animals
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

Dans les 40.000.- tu prends en compte la fermeture du gradin pour 1 match et l'amende lié au lancement du fumi?
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Misterno, ta réflexion est loin d'être bête. C'est bien juste que tout cela. Pire en matière de politique populaire efficace et pouvant rapporté on ne pouvait pas faire. A voir si l'affluence va décoller cette saison. Cela dépendra beaucoup des résultats et du spectacle de la pelouse.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Aurélie

Message par Aurélie »

Je n'ai pas mis les pieds sur le forum de tout le week-end... Merci de ces moments de bonne rigolade :)

On a tous des opinions divergentes, et encore heureux, parce que sinon ce serait bien monotone :) Cela dit, pour répondre à quelques points qui ont été énoncés...

oui les joueurs sont déçus qu'il n'y ait plus de chants durant tout le match (même si pour certains ce sont des "berceuses")...
Je ne doute pas qu'ils comprennent la position des groupes (et surtout, ils respectent leur position)
L'ambiance dans le Nord dimanche était effectivement à ras les pâquerettes... à part un allumé qui essayait de hurler les chants qu'entonnaient les us-freaks-lousy... il n'y a eu que quelques hop sion... bien dommage... Je me suis ennuyée, j'avais l'impression d'être simplement à un match amical...

Un kop nord sans vie, c'est bien triste...

Et oui apparemment, certains ne l'ont pas encore compris, donc on va le rajouter, comme l'a fait al-skweek, les exigences NE concernent PAS seulement les torches...

Que vous compreniez ou non la position des groupes, ne pourriez-vous pas vous contenter de l'accepter et de passer outre ?
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Mais est-ce possible de nous donner avec precisions les positions exactes des groupes ou cela est-il confidentiel ou alors déjà dit ailleurs. Je suis juste curieux de nature et toujours prompte à essayer de comprendre et de me faire une idée de ce qu'il se passe.
fantomas
Membre suprême
Membre suprême

Message par fantomas »

coach a écrit :Mais est-ce possible de nous donner avec precisions les positions exactes des groupes ou cela est-il confidentiel ou alors déjà dit ailleurs. Je suis juste curieux de nature et toujours prompte à essayer de comprendre et de me faire une idée de ce qu'il se passe.
Exact, j'aimerais aussi avoir une fois un résumé clair et précis de ce qui se passe.
Parce que si vos seules raisons pour boycotter c'est l'interdiction des torches et la participation à la bonne tenue du GN je trouve un peu light.
divi
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Place au stade : gradin nord

Message par divi »

Non hier, la seule chose que j'ai apprécié au GN, c'est de ne pas devoir faire la queue à la cantine et au WC...pour le reste c'était triste pour ne pas dire plus...pareille ambiance de cathédrale, j'en ai plus vécu depuis le venue de Thoune l'année dernière et sa fermeture du GN...
SVP supporter du FCSion, groupes, ultrat ou fana comme moi...revenez en masse encourager les nôtres car hier, de devoir entendre les chants zurichois (fort intéressant par moment) surant tout le match, c'est tout sauf logique et pas très appétissant!!!
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : abonné au Gradin Nord

Message par David »

coach a écrit :Mais est-ce possible de nous donner avec precisions les positions exactes des groupes ou cela est-il confidentiel ou alors déjà dit ailleurs. Je suis juste curieux de nature et toujours prompte à essayer de comprendre et de me faire une idée de ce qu'il se passe.
Personnellement, voici comment je comprends la situation. Il faut d'abord lire ceci:

Image

Donc, ils sont en désaccord avec le commuiqué ci-dessous, en particulier ce qui est en gras.
Les groupes de supporters, habituels pensionnaires du gradin Nord (« Ultras 94 », « Freaks » et « Lousy Scum »), ont récemment émis le souhait de rencontrer la direction du club. Le président du FC Sion Christian Constantin et son directeur général Domenicangelo Massimo ont accepté de recevoir leurs représentants lors d'une entrevue au Stade de Tourbillon jeudi soir. En substance, les groupes de supporters ont demandé la réouverture de la billetterie pour le gradin Nord lors des matches à Tourbillon et souhaité la réintroduction de certaines réductions sur les abonnements. La direction a entendu les arguments des trois groupements de fans et envisagé d’y accéder immédiatement. La direction a proposé que, de leur côté, les supporters acceptent de jeter les bases d'une nouvelle collaboration dans l'intérêt de l'équipe : Ainsi, la direction a souhaité : - que les supporters participent à la sécurité dans le gradin en contrôlant, aussi bien que possible, les agissements de leurs membres, - qu'ils améliorent et renouvellent leurs encouragements en faisant preuve de créativité (Christian Constantin a, dans le même temps loué les différentes initiatives d’animation et les « tifos » des groupes), - que les fans se consacrent pleinement au soutien de l'équipe pendant les matches et qu’ils adressent leurs éventuelles revendications et critiques directement aux intéressés en dehors du stade (le FC Sion a proposé d’organiser des rencontres régulières), - qu’ils renoncent, et ce dans l'intérêt du club, à introduire et à allumer des engins pyrotechniques dans l'enceinte du stade, en vertu du règlement de sécurité de la SFL et parce qu’ils représentent un danger pour les autres spectateurs (de plus, le club a régulièrement été sanctionné par de lourdes amendes la saison dernière, la tribune Nord a également été fermée par la SFL lors d'une rencontre de championnat en raison de projectiles lancés sur le terrain). Le groupe de supporters haut-valaisan des « Freaks », qui compte environ 80 affiliés, a catégoriquement refusé de renoncer, à l'usage de tels engins, pour des motifs "philosophiques" et quelles que soient les conséquences que cet usage illicite puisse engendrer. Les « Freaks » ont dans la foulée proposé de participer aux frais qui découleraient de futures amendes. La direction du FC Sion a rejeté cette proposition, qui donnerait un signal catastrophique, notamment à la jeunesse qui garnit ce gradin en encourageant les comportements à risque. Les « Ultras 94 » ont quant à eux finalement demandé un délai de réflexion à l’issue de la séance. Le représentant des « Lousy Scum » du Haut-Valais a quant à lui accepté que ses membres n’aient plus recours aux engins pyrotechniques. Il a ensuite fait remarquer que la mesure récemment édictée par le FC Sion, si elle devait être maintenue en l’état, pénaliserait de nombreux supporters totalement étrangers à la problématique des torches et autres pétards. La direction a été sensible à cet argument et a donc décidé de rouvrir la billetterie pour le bloc B et proposera dès lundi les mêmes réductions que la saison passée pour les enfants, étudiants et seniors, et ce pour autant que les groupes de supporters s’engagent à respecter la sécurité des autres occupants du gradin. Les « Freaks » ayant souhaité garder la possibilité d'allumer des engins pyrotechniques à l'intérieur du stade ont fait savoir qu'ils renonceraient à venir à Tourbillon pour la conserver, en permettant ainsi à l’accord d’être entériné. Les « Ultras 94 » choisiront prochainement s’ils souhaitent continuer à soutenir l’équipe en respectant le règlement en vigueur en Suisse. Dès lundi, il sera possible de commander un abonnement dans les places « debout » dans la tribune Nord aux tarifs identiques que la saison dernière. Les personnes qui ont déjà commandé leur sésame et qui auraient pu bénéficier de réductions (enfants, étudiants, AVS) peuvent contacter le secrétariat du FC Sion au 027 747 13 13 et bénéficieront des mêmes conditions sur présentation du justificatif habituel.
En résumé, tout le débat tourne autour de ces satanées allumettes Bengale. :-P

Il y aussi le communiqué des Freaks pour bien comprendre: http://u.jimdo.com/www44/o/s47e44d66c26 ... /image.jpg
Glad
Posteur régulier
Posteur régulier
Place au stade : Tribune Est - C2

Message par Glad »

Avez-vous vu en première mi-temps le mec de la tribune est qui est descendu à la barrière pour gueuler sur l'arbitre assistant ? Il portait un tablier de racleur!!! C'était assez drôle...
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

La pyrotechnique n'est pas le point le plus insurmontable. Le baillonage des groupes pose plus de problèmes ainsi que la politique de la direction qui est juste à c****.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
DiCo
Posteur engagé
Posteur engagé
Place au stade : GN

Message par DiCo »

C'est dommage que le GN en arrive à un point pareil. Alors stop le Boycott !!!
«Le ballon, c'est comme une femme, il aime les caresses.» Eric Cantona
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Excusez-moi si je n'ai pas tout lu dans ce forum, je suis en déplacement à l'étranger et je n'ai apparemment pas eu toutes les dernières nouvelles depuis mon départ. Des billets pour le GN et des réductions sont donc à nouveaux disponibles ?

Si oui, c'est à mon sens, une belle victoire de la solidarité du relatif boycott qui a été mené. On peut également juger que votre rencontre argumentée avec la directions a porté ses fruits. Le club a dû rapidement comprendre aux nombres d'abonnés que sa politique n'avait pas d'avenir. Encore un coup de tête qui aura fait pétard mouillé.

Par contre, sans aucune volonté de discriminer gratuitement les Freaks, leur position philosophique est malheureusement juste intenable. N'y a-t-il vraiment pas d'autres raison à leur boycott que celles des torches ? Autant je n'apprécie pas le virage qu'a emprunté le club au niveau de sa politique anti-populaire du GN, autant je me dis qu'aucun club de football ne peut de raison accepter que leur fans utilisent des torches même si ceux-là sont prêts à payer les amendes. C'est un geste noble de la part des Freaks, mais soyons lucides, celui-ci est complètement utopique. L'usage d'engin pyrotechnique dans un stade de football n'est sauf erreur (ou subtilité) pas légal car il met en danger la sécurité publique. Ce n'est pas moi qui l'invente ou qui le revendique, c'est simplement un fait juridique. Son usage n'est pas permis, mais rendu possible par l'anonymat de la foule. La SFL elle-même l'interdit fermement et amende ses membres qui ne parviennent pas à empêcher ce phénomène. Le club ne peut en aucun cas - même si les torches lui paraissaient sympathiques - accepter les revendications des Freaks. C'est juste une position impensable, et le noble idéal qui vise à participer aux frais d'amendes que leur usage implique, une noble mais très douce utopie. On touche là à une claire limite du possible d'une négociation club-supporters. On ne peut pas demander au club l'impossible. J'irai même plus loin dans ma réflexion, je pense que les Freaks se trompent d'interlocuteurs en demandant l'usage des torches dans le stade. C'est clairement à l'état que cette demande doit être adressé, par tout le jeu politique que permet la démocratie directe. Mais là aussi, il faut être lucide, une telle initiative populaire n'aboutira jamais à une votation, et si un miracle devait se produire et le nombre de signature nécessaire au dépot d'un projet de législation, il faudrait encore passer le mur des votations. Personne n'est dupe ici, cela est impossible. Et il est bien normal que le club fasse part de son souci relatif aux torches. Car celui-ci en est véritablement un.

Tout cela pour dire que je ne sais pas ce qui a été discuté réellement, quels pas en arrière le club a-t-il réellement fait et pour quelles conditions posées. Mais j'encourage les groupe à réintégrer Tourbillon si le prix des abos étudiants a été négocié et que la billetterie est à nouveau ouverte. Le point des torches ne pourra jamais être négocié. C'est impossible. Il faudra continuer à les utiliser de manière illégales. Ce que je n'encourage pas soit-dit en passant. Personnellement, je n'ai jamais été un fan du premier août et je trouve tout le cirque rituelle qui entoure l'usage des torches un peu pathétique. J'ai toujours été surpris par les attitudes stéréotypées des torcheurs (c'est pourquoi je parle de rituel), et j'ai entendu à plusieurs fois en quittant le stade des jeunes se vanter de manière vraiment pathétique du comment et quand ils ont craqué. Il y avait vraiment un côté obsessionnel dans le discours. C'est pourquoi je parle de pathétisme. Mais par contre, le club a besoin de ses supporters, c'est pourquoi j'encourage les groupes à revenir sur leur position si le club est revenu sur les siennes. J'avais encouragé au boycott, si celui-ci n'a plus lieu d'être alors ne le prolongez pas. (Je dis cela même si moi je ne prendrai pas d'abonnement cette année. J'irai au stade mais que quand cela me chante. Je me suis juré de le faire et je le ferai comme cela cette année).

Enfin bref. Curieux de voir la suite. Décidément à Sion, il n'y a pas une saison où il ne se passe pas quelques choses d'inhabituel.
Modifié en dernier par coach le 22.07.2013 17:12, modifié 1 fois.
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Je refuse d'entré dans le débat pour ou contre les ultras, sur leurs agissements etc...
Mais p*****, qu'est-ce que c'est mort sans eux. Jamais, jamais je n'ai vu un Tourbillon aussi triste. L'équipe mérite vos encouragements. J'espère que vous reviendrez vite!
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un débat pour ou contre les ultras. Là, dans ce qui est donné dans les pages précédentes (merci David pour l'avoir reposté en un message), il s'agit d'un point bien concret. Et il est toujours possible à mes yeux - et sur n'importe quel sujet - d'en discuter sans manquer de respect à personne. Il suffit juste de parler de nos sentiments plutôt que de dénigrer les contradicteurs. Moi je trouve que en discuter est une chose intéressante et intelligente à faire. Cela entraîne même à un certain discours citoyen qui est toujours utile. Et je suis d'accord avec Arnaud, les groupes, malgré les sympathies et anti-sympathies qu'ils peuvent inspirer (à moi y compris), ont leur place au stade.
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Pour coach:
Le club demande qu'il n y ait plus de banderoles critiquant la direction et c'est vraiment inadmissible.
Tout d'abord car le stade est un lieu public, puis car la critique apparaît lorsqu'ils poussent le bouchon vraiment trop loin et troisièmement car le club n'hésite pas à descendre les arbitres, les joueurs, les entraîneurs et ses employés dans la presse.
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale

Message par darkvador »

al-skweek a écrit :Pour coach:
Le club demande qu'il n y ait plus de banderoles critiquant la direction et c'est vraiment inadmissible.
Tout d'abord car le stade est un lieu public, puis car la critique apparaît lorsqu'ils poussent le bouchon vraiment trop loin et troisièmement car le club n'hésite pas à descendre les arbitres, les joueurs, les entraîneurs et ses employés dans la presse.
Entre écrire une banderole car vous êtes mécontent , je pense pas qu'il y a soucis.
Mais traité quelqu'un de crétin des Alpes ou autre c'est un pas à ne pas franchir.
Si vous avez de la cohérence dans vos propos, le message va aussi passer.
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

T'es mignon. Le jour où CC aura du respect pour son interlocuteur tu nous appelles.
CONSTANTIN DEMISSION
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

al-skweek a écrit :Pour coach:
Le stade n est pas un lieu public. C est un lieu privé, puisque loué au FC Sion, ouvert au public avec des règles

Peut être qu un juriste, s il y en a un ici, pourra éclairer notre lanterne et nous donner des infos sur ce qui est permis ou toléré et ce qui ne l est pas.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Un bistrot c'est un lieu public. Une disco aussi. Le FC Sion organise pas des soirées privées.
Arrete de faire c**** car la loi est une chose mais la logique est une autre.
CONSTANTIN DEMISSION
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

Dorénavant je boycotte ce sujet qui n'amène plus rien. Vous ne voulez plus venir au stade ? Alors dissolvez votre groupe qui ne sert plus à rien et passez à autre chose.
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

al-skweek a écrit :Un bistrot c'est un lieu public. Une disco aussi. Le FC Sion organise pas des soirées privées.
Voilà toute la question et malheureusement on y revient toujours. Sans loi et sans règle c est l'anarchie. La logique n a rien à voir.

Je m excuse de te demander pardon si je t ai agressé.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Nan mais t'es un assez grand garçon pour comprendre qu'il est important dans un club sportif que les supporters puissent s'exprimer librement.
CONSTANTIN DEMISSION
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Message par c_doux_nous_mMm »

al-skweek a écrit :Un bistrot c'est un lieu public. Une disco aussi. Le FC Sion organise pas des soirées privées.
Que ça soit un lieu public ou privé, ce n'est pas l'important. Mais ça oui:
2. Sécurité

2.1 ---> Exigences de base en matière de sécurité dans les stades
Le degré de luxe et de confort dont peut être doté un stade dépendra des fonds
disponibles, mais un aspect sur lequel aucun compromis n’est possible, quel que soit
le budget, est la sécurité du stade pour tous ses utilisateurs, qu’il s’agisse des spectateurs,
des joueurs, des officiels, des représentants des médias, du personnel ou autre.

Avant même que ne débute la planification préliminaire, les futurs propriétaires et les
responsables du planning, de la conception, de la construction et de la gestion doivent
être conscients que la sécurité est une priorité absolue. Cette condition ne pourra
en aucun cas être contournée au bénéfice d’autres critères.
http://fr.fifa.com/mm/document/tourname ... r_8214.pdf

Les pyros touchent à la sécurité dans un stade. Donc acte et stop blablabli pour rien du tout. :doh:

C'est interdit par la loi Suisse, par la FIFA, par la SFL et par les administrateurs des stades...

Faut juste l'accepter et arrêter ces gamineries des fumis, pétards explosifs et autres...
Et mettre le feu au stade différemment. Ce n'est pas en boycottant le club et les joueurs que ça se fera.

al-skweek, plus qu'écrire ce qui est écrit dans le règlement sur les stades on ne peut pas.
Si tu n'arrives pas à comprendre, on ne peut plus rien pour toi. Dommage ou tant pis pour toi. :bye:

P.S: Début de la partie 2:

Sécurité
La sécurité des utilisateurs du stade doit primer sur toute
autre considération
lors de la conception et de la gestion
d’un stade, quel que soit le budget disponible.

Hop Sion :love:
Modifié en dernier par c_doux_nous_mMm le 22.07.2013 19:03, modifié 2 fois.
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Kyriat
Membre familier
Membre familier

Message par Kyriat »

Il est vrai qu’interdire à ses propres supporters de montrer des banderoles sonne comme un constat d’échec pour le club.
Après, ne pas oublier que la liberté d’expression a tout de même des limites (cf Lens-PSG en 2008, ou bien d’autres), et à mon avis des banderoles aussi péremptoires que « constantin démission » ou « crétin des alpes » n’amènent en général rien de bon (même si ce type de banderole pourrait être bien pire), et tendent même à diviser les fans entre eux… on le voit maintenant.
Je me pose aussi deux questions :
Le club a-t-il interdit toutes les banderoles de protestation ou uniquement les banderoles offensantes ?
L’opinion des membres des groupes est-elle parfaitement homogène (tous pour un boycott total), ou y a-t-il des dissidences au sein même de ceux-ci ? (question un peu sensible).

Sinon j’espère tout de même revoir les groupes bientôt, avec de bonnes intentions, les joueurs avant tout ont besoin d’eux !
c_doux_nous_mMm Président! 8-)
gex750

Message par gex750 »

Ben tiens, vas en disco allumer des feux, insulter le patron et c**** sur le DJ...

Je suis presque certain que au lieu de dire merci et te payer des verres, ils vont te foutre dehors...
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

C'est doux : On parle pas des torches. Et ton message n'apporte que dalle. J apportais des réponses à coach alors tu sers à rien là
Idem pour gex prends le temps de lire .

---édité par un modérateur---
Motifs: propos agressifs
CONSTANTIN DEMISSION
gex750

Message par gex750 »

Kyriat a écrit : Le club a-t-il interdit toutes les banderoles de protestation ou uniquement les banderoles offensantes ?
L’opinion des membres des groupes est-elle parfaitement homogène (tous pour un boycott total), ou y a-t-il des dissidences au sein même de ceux-ci ? (question un peu sensible).

Sinon j’espère tout de même revoir les groupes bientôt, avec de bonnes intentions, les joueurs avant tout ont besoin d’eux !
Le club n'a rien interdit

Il demande que les fans se consacrent pleinement au soutien de l'équipe pendant les matches et qu’ils adressent leurs éventuelles revendications et critiques directement aux intéressés en dehors du stade (le FC Sion a proposé d’organiser des rencontres régulières)
Répondre