Différence par rapport aux autres clubs

Forum de discussion sur le FC Sion
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Re: Différence par rapport aux autres clubs

Message par uranus2011 »

Miss_Sphère a écrit : Deuxièmement, je pense que le FC Sion pourrait vivre sans Constantin mais certainement avec moins de budget (en fait moins les 2 ou 3 millions qu'il met de sa poche) mais il faudrait un vrai connaisseur du monde du football pour le marché des transfert par exemple et aux côtés d'un fin négociateur concernant les sponsors.

:-D :doh:
c'est tout le problème ! l'apport de CC ce n'est pas seulement ce qu'il met de sa poche mais ce qu'il arrive à amener dans les caisses du club... d'autres ont déjà passé par cet état d'âme qui mène à penser que le problème se résume à mieux dépenser l'argent ... le vrai problème c'est d'abord de faire rentrer les CHF avant de les dépenser. Et là jamais (oui jamais, à part A. Luisier) personne n'a fait aussi bien - je ne parle même pas de faire mieux - que CC. C'est la réalité dans toute sa vérité ;-|
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

Je ne partage pas l'attitude de CC mais il faut reconnaitre que avec le peu ou pas de moyen que le club dispose pour l'enveloppe transferton s'en sort bien grâce à ses astuces...
il faut aussi trouver une ou des personnes qui comme lui consacre pas loin de 8 heures par jour pour le club y compris souvent le samedi et le dimanche, ça court pas les rues.....

Depuis le temps qu'il est dans le milieu il a de nombreuses relations et ça c'est une valeur inestimable, ça se remplace pas comme ça facilement.

De dire que le budget joue peu de rôle c'est une plaisanterie, la ligue française tire justement l'alarme pour expliqué le fossé qui se creuse et la corrélation direct depuis 5 ans entre le classement de ligue 1 et le budget des clubs.

Bâle à p ex. 175 employés salariés du club de quoi mettre sur pied une véritable entreprise à tous les échelons, c'est un autre monde.
Miss_Sphère
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Miss_Sphère »

nestor clausen a écrit :Je ne partage pas l'attitude de CC mais il faut reconnaitre que avec le peu ou pas de moyen que le club dispose pour l'enveloppe transferton s'en sort bien grâce à ses astuces...
il faut aussi trouver une ou des personnes qui comme lui consacre pas loin de 8 heures par jour pour le club y compris souvent le samedi et le dimanche, ça court pas les rues.....

Depuis le temps qu'il est dans le milieu il a de nombreuses relations et ça c'est une valeur inestimable, ça se remplace pas comme ça facilement.

De dire que le budget joue peu de rôle c'est une plaisanterie, la ligue française tire justement l'alarme pour expliqué le fossé qui se creuse et la corrélation direct depuis 5 ans entre le classement de ligue 1 et le budget des clubs.

Bâle à p ex. 175 employés salariés du club de quoi mettre sur pied une véritable entreprise à tous les échelons, c'est un autre monde.
Ah mais je ne dis pas que le budget n'a pas d'importance, bien évidemment... Mais ce n'est certainement pas la cause des soucis actuels et passés depuis la venue de CC ! Il se démène c'est clair et il a du mérite mais se cacher derrière le budget pour excuser le manque de rigueur, de continuité dans la gestion du club, c'est un oreiller de paresse...
« Les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin. »
de Alphonse Allais
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Gradin Nord

Message par Sparrow »

Moi j'ai vraiment l'impression que si CC se calme, on peut arriver à quelque chose de bien !

Je remarque que depuis le match contre Lausanne en Coupe, CC ne fait plus de déclarations tapageuses, et n'a jusqu'à maintenant pas critiqué le jeu produit par notre équipe !
Ça montre un certain respect pour Gattuso !
Et je me dis de plus en plus que si CC est d'accord de monter un projet avec GG ça peut vraiment le faire !
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Miss_Sphère
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Sparrow a écrit :Moi j'ai vraiment l'impression que si CC se calme, on peut arriver à quelque chose de bien !

Je remarque que depuis le match contre Lausanne en Coupe, CC ne fait plus de déclarations tapageuses, et n'a jusqu'à maintenant pas critiqué le jeu produit par notre équipe !
Ça montre un certain respect pour Gattuso !
Et je me dis de plus en plus que si CC est d'accord de monter un projet avec GG ça peut vraiment le faire !
Que Dieu t'entende... et CC surtout ! J'adore Gennaro et des fois j'en ai mal au coeur de voir l'équipe ainsi balbutier son football. Maintenant, malheureusement, si CC joue le jeu j'ai bien peur que GG ne restera pas assez longtemps pour vraiment pouvoir construire quelque chose. Dans 1 an 1/2 il sera libre et j'ai peine à croire qu'il veuille rester. Il a, apparemment, déjà des sollicitations alors j'imagine que libre il ne pourra resister à la tentation de retourner à Milan qu'il adore... Et cela, on ne pourra pas lui reprocher...

Mais bon, l'avenir du futur nous dira....
« Les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin. »
de Alphonse Allais
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

Didier Tholot disait "Sion est un château de sable" il avait raison lui qui connait les rouages de l'intérieur.

L'instabilité chronique, le manque de perennité du club est avant tout un manque de moyen sur le long terme
Il se traduit par une impatience et des résultats à tout prix, sinon tout s'écroule. A chaque défaite tout est remis en question, le club a le couteau sous la gorge et c'est la panique à bord.

Le club n'a tout simplement pas les moyens de ses ambitions, même si CC nous vend le titre chaque saison, il faut reconnaître que nous n'avons pas l'effectif pour jouer le titre.
gex750

Message par gex750 »

Il me semble que le titre c'est "Différence par rapport aux autres clubs" et pas "Différences par rapport à Bale" ??

Alors par rapport au autre club c'est régulièrement des titres, régulièrement des qualifications européenne, pas mal de supporters, pas mal de sponsors, un repas de soutien qui réuni plus de personne que les matchs dans la moitié des stades, etc....

Je trouve aussi marrant de lire que CC aurait ruiné la saison, surtout que ça viens des même personnes qui disent préférer un FcSion en LNB que avec CC, qu'il faut construire sur la durée, faire jouer des valaisans...
Bon sang on est toujours 4ème SL et en demi final de coupe et la saison est ruinée :-s Je pense que 2-3 clubs seraient assez content d'avoir des saisons pourri comme ça !

Je me demande ce qu'on devrait lire si le club passait 3-4 saison comme celle de Lausanne ? Je pense que se serait que des éloges à la politique du club qui prend le temps de construire sur le long terme
Sedunum
Invocateur
Invocateur

Message par Sedunum »

Sparrow a écrit :Moi j'ai vraiment l'impression que si CC se calme, on peut arriver à quelque chose de bien !
On disait pareil l'année dernière, et l'année d'avant, et en 2010, et en 2009 etc..

Je crois qu'aujourd'hui on se rend bien compte du personnage. Si effectivement il apporte des sponsors et de l'argent (bien qu'il en gagne bien plus avec la notoriété mais passons) il faut se rendre à l'évidence qu'il est impossible de voir du long terme avec ce Constantin là. En tout cas à lire l'autre topic, la grande majorité ici est d'accord pour dire que seul une vision à long terme est possible. Combien ici sont fier de ce FC Sion là ? De ce FC Sion qui virent 4 entraineurs en une saison, de ce FC Sion qui fait plus parler de lui dans les faits divers et/ou page people que du terrain ? De FC Sion dont entend que parler son président ?

Un président n'est pas censé faire parler de lui constamment dans les journaux pour un oui pour un non. Vous me direz, c'est les journalistes qui font les articles. Soit, mais lui rentre toujours dans le jeu, et faire la une du Matin tous les jours ne le dérangent absolument pas. Ce qui me choque c'est le nombre de déclarations totalement absurdes et dénue d’intelligence dont il fait preuve constamment. Et surtout que ca ne dérange pas, à croire qu'insulter un joueur ou un entraineur est tout à fait normal. Idem pour le total manque de respect qu'il a sur les plateaux télés.

Bref, pour répondre à la question, la différence entre les autres équipes et nous, c'est la mauvaise gestion du club de par son président mégalomane. Je reste persuadé que sans lui ca ne pourrait pas être pire. Même en 1ère ligue, je prendrais plus de plaisir à suivre le club que ce FC Sion là.

N'oublions pas que le FC Sion est un club centenaire, qui a connu de nombreux présidents, entraineurs, joueurs, sponsors etc.. Ceci signifie que personne n'est irremplaçable est que quoi qu'il arrive la légende FC Sion existera encore et toujours.
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

Rien qu'à voir la boutique du FC Bâle hier soir au 19h30 et le notre et le chiffre qu'ils font, il y a déjà une très grande différence.
Dorian
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Dorian »

buffon a écrit :Rien qu'à voir la boutique du FC Bâle hier soir au 19h30 et le notre et le chiffre qu'ils font, il y a déjà une très grande différence.
On a même pas de boutique ^-) :snif:
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par buffon »

Dorian a écrit :
buffon a écrit :Rien qu'à voir la boutique du FC Bâle hier soir au 19h30 et le notre et le chiffre qu'ils font, il y a déjà une très grande différence.
On a avait une qui était au stade mtn c'est un cabanon en bois sinon on a 2m50 dans un magasin ;-) ;-)
Dorian
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Dorian »

buffon a écrit :
Dorian a écrit :
On a avait une qui était au stade mtn c'est un cabanon en bois sinon on a 2m50 dans un magasin ;-) ;-)
C'est bien ce que je dis on a pas de boutique.... Un club comme le nôtre ne mérite pas qu'un cabanon en bois. Même à la pontaise y'a une boutique :doh:
Grizzli
Premier disciple
Premier disciple

Message par Grizzli »

J'étais dans les boutiques (et stades) du FC Barcelone il y a trois semaines et du Hertha Berlin il y a une semaine...c'est vrai que ça change de la nôtre.

Toutes proportions gardées, bien sûr!...
Don't worry, be happy!
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

CC voulait se rapprocher du FC Bâle cette saison, on en aura jamais été autant loin. Alors oui sur un "coup" on peut les éliminer en coupe, mais sur la longueur du championnat on est des petits rigolos.

la différence entre nous et Bâle :
- la qualité de l'effectif
- l'intelligence du recrutement
- l'intelligence de jeu
- l'expérience
- le pognon gagné
- le pognon dépensé
- le pognon investi
- le président
- le professionnalisme
- le stade
- les infrastructures
- le public
- la qualité de la relève
- le parcours européen
- l'intégration des nouveaux joueurs
- l'intégration des jeunes
- le rapport à la presse
- le rapport aux salariés du club
- le rapport au public
- 13 points en championnat.

A part ça aucune différence.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Miss_Sphère
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

soubalt a écrit :CC voulait se rapprocher du FC Bâle cette saison, on en aura jamais été autant loin. Alors oui sur un "coup" on peut les éliminer en coupe, mais sur la longueur du championnat on est des petits rigolos.

- l'intelligence de jeu
- l'expérience
- le pognon gagné
- le pognon dépensé
- le pognon investi
- le président
- le professionnalisme
- le stade
- les infrastructures
- le public
- le parcours européen
- le rapport à la presse
- le rapport au public

Tout est dit ! Même si c'est un peu dur à le lire c'est tellement vrai... En Suisse, c'est tous derrière le FC Bâle qui a encore fait honneur au foot suisse hier soir...
A Sion, les moyens ne sont pas les mêmes mais il est possible d'être dans les premiers des "viennent ensuite" dans notre championnat et du même coup, envisagez les fameuses soirées de coupe d'europ n'est pas illusoire. Il faut simplement accepter que l'on est un club de "campagne", sans être péjorative hein mais il faut être réaliste et modeste tout en ayant de l'ambition.

:bye:
de Alphonse Allais
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

soubalt a écrit :CC voulait se rapprocher du FC Bâle cette saison, on en aura jamais été autant loin. Alors oui sur un "coup" on peut les éliminer en coupe, mais sur la longueur du championnat on est des petits rigolos.

- l'intelligence de jeu
- l'expérience
- le pognon gagné
- le pognon dépensé
- le pognon investi
- le président
- le professionnalisme
- le stade
- les infrastructures
- le public
- le parcours européen
- le rapport à la presse
- le rapport au public

Tu as aussi oublié:

- l'apport de l'arbitrage sur une saison
- la ligue qui fait tout pour que Bâle gagne le championnat
- le pillage répété des meilleurs juniors et des meilleurs joueurs suisses
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

ok pour le premier et 2ème point. Le 3ème est un conséquence logique de leur pognon, structure et politique de club.
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par buffon »

Grizzli a écrit :J'étais dans les boutiques (et stades) du FC Barcelone il y a trois semaines et du Hertha Berlin il y a une semaine...c'est vrai que ça change de la nôtre.

Celui de MU est pas mal aussi ;-)
Luca11
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Luca11 »

buffon a écrit :
Grizzli a écrit :J'étais dans les boutiques (et stades) du FC Barcelone il y a trois semaines et du Hertha Berlin il y a une semaine...c'est vrai que ça change de la nôtre.

Celui de MU est pas mal aussi ;-)
J'ai été a celle de Arsenal, c'est un peu comme la grande coop de conthey.... ;-)
A part ça je crois que on est le seul club de super ligue a ne pas avoir une boutique ouvert toute la semaine...
• Le football est un sport simple rendu compliqué par des gens qui n'y connaissent rien •
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale

Message par darkvador »

soubalt a écrit :ok pour le premier et 2ème point. Le 3ème est un conséquence logique de leur pognon, structure et politique de club.
Sion a loupé son entrée dans l'Europe en 97, elle est la la différence.
Bâle l'à réussie en début 2000, la difference est la.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

j'ai l'impression d'un film en plein délire ! comparer notre fcsion, si valeureux, courageux, tenace et j'en passe à barcelone, Herta berlin, Arsenal.... non mais je rêve ! là on ne parle plus du tout de la même chose ! pourquoi ne pas parler du budget du canton et de le comparer à celui de la ville de San francisco, ou Paris ou.... Berlin !
Comparons ce qui est comparable : donnez-moi une liste de villes de la taille de celle de ...disons le canton du Valais et qui ont un club dans l'élite de leur championnat, avec le palmarès qui est le notre et avec les moyens financiers qui sont les nôtres ?
Parlons des structures du club : avec CC elles ont fait un saut quantique de qualité : centre de Riddes entre autres !
Parlons du budget : il est supérieur à bien d'autres en suisse.
Comparer avec le fcb est un leurre (que doivent dire zurich et GC ?) tant les moyens , le contexte , tout , tout est si différent. Le fcb c'est presque un club de Bundesliga (les recettes TV en moins !).
Oui, parlons des différences mais en ayant à l'esprit que le nerf de la chose c'est l'argent avant tout!
(petit rappel, en angleterre chaque club de premier l. reçoit au-début de la saison plus de 25 millions seulement au nom des droits TV ! , c'est une autre planète)
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale

Message par darkvador »

uranus2011 a écrit :j'ai l'impression d'un film en plein délire ! comparer notre fcsion, si valeureux, courageux, tenace et j'en passe à barcelone, Herta berlin, Arsenal.... non mais je rêve ! là on ne parle plus du tout de la même chose ! pourquoi ne pas parler du budget du canton et de le comparer à celui de la ville de San francisco, ou Paris ou.... Berlin !
Comparons ce qui est comparable : donnez-moi une liste de villes de la taille de celle de ...disons le canton du Valais et qui ont un club dans l'élite de leur championnat, avec le palmarès qui est le notre et avec les moyens financiers qui sont les nôtres ?
Parlons des structures du club : avec CC elles ont fait un saut quantique de qualité : centre de Riddes entre autres !
Comparer avec le fcb est un leurre (que doivent dire zurich et GC ?) tant les moyens , le contexte , tout , tout est si différent. Le fcb c'est presque un club de Bundesliga (les recettes TV en moins !).
Oui, parlons des différences mais en ayant à l'esprit que le nerf de la chose c'est l'argent avant tout!
(petit rappel, en angleterre chaque club de premier l. reçoit au-début de la saison plus de 25 millions seulement au nom des droits TV ! , c'est une autre planète)
Uranus je d'accord avec toi.
entièrement même.
mais à force que la direction du Fc nous bassine en début de saison de titre, de prendre la place du FCB, de Ligue des Champions, et bien certain ici le prenne comme le pain béni et boive les paroles.
J'en suis conscient que Sion ne sera jamais plus que ce qu'il est à présent, c'est à dire un bon club de Super League, et rien du tout en Europe car on à loupé notre tour un soir face Gala.......
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

darkvador a écrit :
uranus2011 a écrit :j'ai l'impression d'un film en plein délire ! comparer notre fcsion, si valeureux, courageux, tenace et j'en passe à barcelone, Herta berlin, Arsenal.... non mais je rêve ! là on ne parle plus du tout de la même chose ! pourquoi ne pas parler du budget du canton et de le comparer à celui de la ville de San francisco, ou Paris ou.... Berlin !
Uranus je d'accord avec toi.
entièrement même.
mais à force que la direction du Fc nous bassine en début de saison de titre, de prendre la place du FCB, de Ligue des Champions, et bien certain ici le prenne comme le pain béni et boive les paroles.
J'en suis conscient que Sion ne sera jamais plus que ce qu'il est à présent, c'est à dire un bon club de Super League, et rien du tout en Europe car on à loupé notre tour un soir face Gala.......
la première marche on l'a ratée contre Porto avec ce 2-0 qu'on n'a pas su tenir à Sion... mais ça n'enlève rien au mérite de notre club et de ceux qui le font !
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

Au niveau de la formation, il ne faut pas oublier que Riand et Kadji on complètement détruit ce que CC avait commencer à bâtir. Il a fallu repartir de rien et il faut bien compter 5 à 7 ans avant de voir apparaître un talent capable de faire le saut. Ensuite, avec beaucoup de chance, il en sortira un tous les trois à cinq ans capable de viser la première équipe.

Là, avec Lacroix, on en tient un. Pour les autres, il faudra peut être patienter un peu
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Si on compare à Bâle, il faut aussi remarquer, qu'ils se sont reconstruits sur 20 ans; du début des années 80 aux années 2000, combien de trophées a gagné Bâle?

Ils ont aussi eu de la chance que les clubs qui ont dominé les années 80 et 90, ce sont tous effondrés (Servette, Xamax, GC, Lausanne et Sion).
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
marcopower
Membre novice
Membre novice

Message par marcopower »

ce qu'il faut pas lire eyllar.... Riand et Kadji qui ont détruit le FC Sion ? Wouahahahahhahaha!! Certains ont la mémoire courte, très courte... De plus, en parlant des juniors qui n'arrivent pas à faire le saut en 1ère équipe, tu m'excuses, mais c'est clairement pas la politique du club. C'est bizarre que dans les autres clubs, les jeunes ont le potentiel. Les Valaisans sont moins bons c'est ça ?
Aïe aïe aïe. Si CC avait une vision sur du long terme, on en serait pas là. Je rappelle qu'une certaine équipe de Suisse fut sacrée championne du monde il n'y a pas si longtemps... Bref. 1 chaque 5 ou 7 ans oui mais seulement ici à Sion avec ce président...
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

marcopower a écrit :ce qu'il faut pas lire eyllar.... Riand et Kadji qui ont détruit le FC Sion ? Wouahahahahhahaha!! Certains ont la mémoire courte, très courte... De plus, en parlant des juniors qui n'arrivent pas à faire le saut en 1ère équipe, tu m'excuses, mais c'est clairement pas la politique du club. C'est bizarre que dans les autres clubs, les jeunes ont le potentiel. Les Valaisans sont moins bons c'est ça ?
Aïe aïe aïe. Si CC avait une vision sur du long terme, on en serait pas là. Je rappelle qu'une certaine équipe de Suisse fut sacrée championne du monde il n'y a pas si longtemps... Bref. 1 chaque 5 ou 7 ans oui mais seulement ici à Sion avec ce président...
Le centre des Amandiers était une référence à l'époque. Pour mémoire celui-ci avait obtenu la note de "1" à l'époque par l'uefa, ce qui équivalait à l'excellence. Il y avait que quelques clubs en Europe qui avaient cette note (Ajax, Nantes et Barça sauf erreur). Et effectivement Riand (je crois que c'est lui) a fermé le centre des Amandiers. Et on a eu un trou d'env. 10 ans au niveau de la formation.

Il y a des jeunes valaisans talentueux en foot : vous en trouverez dans les équipes junior de Bâle!
- Bonsoir Cat'lène"
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

Ce que je veux dire c est que Riand et ensuite Kadji ont disloqué le centre de formation. Eux et personne d autre.

Quant à la première équipe c est presque pareil.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
humanoregon
Gourou
Gourou

Message par humanoregon »

marcopower a écrit :ce qu'il faut pas lire eyllar.... Riand et Kadji qui ont détruit le FC Sion ? Wouahahahahhahaha!! Certains ont la mémoire courte, très courte... De plus, en parlant des juniors qui n'arrivent pas à faire le saut en 1ère équipe, tu m'excuses, mais c'est clairement pas la politique du club. C'est bizarre que dans les autres clubs, les jeunes ont le potentiel. Les Valaisans sont moins bons c'est ça ?
Je ne suis pas d'accord.. certes la politiques du club est différente mais depuis que le centre de formation à ouvert il faut un certains temps pour que certains poulains puissent éclore (mais il faut les trouver sinon tous les footeux de quartier etc.. pourraient prétendre jouer en SL! Ensuite le fc sion n'a plus l'image d'entend. Aujourd'hui, les jeunes lorgnent vers le FCB qui étincelle le pays depuis 10 ans ou YB qui a d'autre budget que nous! Le pays est petit donc fait vite le calcul... et pour finir quand Riand (une brêle) a fermé le centre des amandiers c'est comme si Cailler fermait son usine de chocolat...
Miss_Sphère
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

humanoregon a écrit :
Je ne suis pas d'accord.. certes la politiques du club est différente mais depuis que le centre de formation à ouvert il faut un certains temps pour que certains poulains puissent éclore (mais il faut les trouver sinon tous les footeux de quartier etc.. pourraient prétendre jouer en SL! Ensuite le fc sion n'a plus l'image d'entend. Aujourd'hui, les jeunes lorgnent vers le FCB qui étincelle le pays depuis 10 ans ou YB qui a d'autre budget que nous! Le pays est petit donc fait vite le calcul... et pour finir quand Riand (une brêle) a fermé le centre des amandiers c'est comme si Cailler fermait son usine de chocolat...
Et après on se trouve bonbon... A l'époque (pas forcément celle de Constantin 1er passage, même avant), le Valais était le premier pourvoyeur de talents en CH, le % de valaisans au sein d'une équipe de LNA était le plus élevé de toute la Suisse.
Par contre, les temps ont changé, les jeunes sont peut-être moins motivés, moins hargneux pour faire leur "trou" dans le milieu... et d'autre part, le foot a changé aussi, difficile de faire du semi-professionnel aujourd'hui et c'est clair que le nerf de la guerre c'est l'argent mais il reste possible de construire quelque chose de stable avec des périodes fastes et des périodes de vaches maigres en terme de résultat... il faut juste savoir s'en satisfaire...
Mais à lire tout ce qui est écrit ces temps-ci, beaucoup de monde préférerait voir du beau jeu et être classé 6ème... zut, on est en CH et en 6ème position on est jamais très loin de la relégation !! Voilà un autre soucis à gérer, dans les 4 premiers pas de risque et passé ce classement, c'est quasiment à chaque fois la galère pour conserver sa place en LNA, pardon en super league...
de Alphonse Allais
Répondre