Platini ou Johansson ??

Forum de discussion sur le football étranger

Quel candidat éliriez vous à la présidence de l'UEFA ?

Le sondage s’est terminé le 27.01.2007 07:07

Platini
26
74%
Johansson
6
17%
Aucun des deux
3
9%

Nombre total de votes : 35
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Platini ou Johansson ??

Message par Illuvatar »

Je m'étonne que cette question n'ait pas encore été posée sur ce forum. Le vote se fera à midi donc élisons avant l'heure notre futur président de l'UEFA !

Personellement je vote Platini pour voir s'il sera capable de faire évoluer le football européen dans le bon sens. Et pis pour l'ami Johansson il est temps qu'il prenne sa retraite et qu'il aille faire de la pêche avec Vailati ! :-P

Faites vos jeux ! Résultats aujourd'hui à midi.
« Maradona good, Pelé better, Georges best »

nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Duel pour le contrôle d'une grande puissance

• L'élection à la tête de l'UEFA oppose, ce vendredi à Düsseldorf, Lennart Johansson et Michel Platini. En attendant le verdict, l'instance faîtière du football européen n'a jamais paru si forte.

Simon Meier, Vendredi 26 janvier 2007

UEFA. Quatre majuscules pour une grande instance. Une sacrée nébuleuse, aussi. Où, sous couvert d'amour du jeu, on cause souvent pouvoir et gros sous. L'Union des associations européennes de football ne cesse de clamer son caractère «social et non lucratif». Depuis le siège de Nyon, on abat les cartes transparence et générosité: les comptes, accessibles à tout un chacun sur Internet (http://www.uefa.com), permettent d'apprendre comment les recettes générées durant l'exercice 2004/05 (1,15 milliard de francs) ont été reversées aux diverses familles de la balle. Bref, en surface, on observe un monde fertile, équitable et heureux. Alors que les 52 fédérations nationales affiliées à l'UEFA s'apprêtent, ce vendredi à Düsseldorf, à réélire le président sortant Lennart Johansson, ou à lancer dans le bain son concurrent Michel Platini (lire ci-dessous), creusons un peu...

Association à but non lucratif. La formule stimule les zygomatiques de beaucoup. Freddy Rumo, ancien vice-président de la maison, battu lors de l'élection de 1990 par... Johansson, éclate de rire: «Franchement, quelle est la différence entre le mode de fonctionnement de l'UEFA et celui d'une grande entreprise?» s'interroge l'avocat chaux-de-fonnier. «Les dirigeants touchent peut-être moins de dividendes mais cela ne les empêche pas de bénéficier de larges indemnités, de descendre dans des cinq étoiles et de voler en business. Ce n'est pas un hasard s'il y a autant de gens qui attendent au portillon du comité exécutif ou des autres divisions.»

L'UEFA, ses 15 commissions et ses 22 panels représentent un poids politique et économique considérable. L'herbe n'a jamais semblé aussi verte. Le plus beau bébé du président Johansson, la Ligue des champions, a généré près de 8 milliards de francs depuis sa création en 1992, dont quelque 950 millions pour l'édition 2005/06. «C'est grâce à cette compétition que l'UEFA a acquis sa position de leader», explique le Britannique Keith Cooper, ancien traducteur, chef de presse et coordinateur du 50e anniversaire. «Avec l'explosion des droits TV, l'aspect financier est devenu prioritaire. C'est dommage, mais c'est la réalité. Ça influence totalement la manière de gérer la maison.»

L'UEFA, qui ne comptait qu'une dizaine d'employés à la fin des années 70, s'est muée en mastodonte. Depuis la faillite d'ISL en 2001, qui fut le premier groupe mondial de marketing sportif, elle détient elle-même les droits d'exploitation de l'Euro, tournoi quadriennal entre équipes nationales. Peu à peu, les dirigeants du foot ont appris à gérer les profits sans aide extérieure. «Cette évolution est logique», reprend Keith Cooper. «Lorsque les compétences n'existaient pas, il fallait des intermédiaires entre le foot et le business. Maintenant que l'UEFA a gagné en expérience, pourquoi partagerait-elle le gâteau avec une société extérieure? Une partie de l'argent est réellement réinjectée dans la formation et les milieux défavorisés. Ensuite, le fait que les clubs et les stars empochent la part la plus importante ne me choque pas. Cela se passe exactement comme au cinéma.»

Unique contrepoids de la Fédération internationale de football (FIFA), l'UEFA a l'avantage de profiter avec la Ligue des champions d'une compétition majeure chaque année - contre un Mondial tous les quatre ans. «Elle possède la grande chance d'être en relation directe et permanente avec les grands clubs européens, où évoluent les meilleurs joueurs du monde et par où transite la plus grande partie de l'argent», note Michel Zen-Ruffinen, ancien secrétaire général de la FIFA, dont il a été expulsé en 2002 après avoir accusé le patron Sepp Blatter, entre autres méfaits, de gestion déloyale et de corruption active. «L'UEFA est de loin la confédération la plus influente de la FIFA. Cette dernière ne peut passer outre, personne n'ose prendre le risque de s'y opposer», ajoute le juriste valaisan, avant de souligner une anomalie: «Une organisation qui génère et gère des sommes aussi faramineuses devrait avoir un statut juridique autre que celui de simple association. Il existe un système de contrôle interne, mais cela n'est pas suffisant. Il faudrait créer une entité ad hoc.»

Lennart Johansson et Michel Platini ne sont pas de cet avis. En chœur, ils plaident au contraire pour maintenir une certaine indépendance du football envers la justice civile: «Mieux vaut réunir toutes les familles du foot et régler nos problèmes autour d'une table plutôt que de finir devant les tribunaux comme avec l'affaire Bosman en 1995 (ndlr: le joueur belge avait révolutionné le système des transferts en s'appuyant sur la libre circulation des travailleurs au sein de l'UE)», nous déclarait récemment le Français.

Dans un premier temps, sa candidature à la mode Robin des Bois - prendre aux riches pour distribuer aux pauvres - a fait frissonner l'establishment. Depuis, l'ancien roi du coup franc a mis de l'eau dans son vin et adapté son discours à certaines sensibilités du milieu. Un milieu qui, selon Michel Zen-Ruffinen, va bouger: «Il existe une tendance très claire au niveau des fédérations nationales. Les gens qui arrivent sont souvent issus du monde du football. Ce sont des anciens joueurs et non des administrateurs. Ils intégreront les conseils exécutifs de l'UEFA et de la FIFA. Qu'il s'applique vendredi ou dans quatre ans (ndlr: lors de la prochaine élection), le mouvement est en marche.»

Grandes manœuvres et petits coups bas

Avant un vote aussi indécis, tous les moyens sont bons pour faire pencher la balance.

Simon Meier

Le challenger Michel Platini se sera démené jusqu'au bout, cherchant à «convaincre encore» dans les salons du Hilton de Düsseldorf. Tenant du titre, Lennart Johansson a, quant à lui et selon l'AFP, passé le plus clair de son jeudi cloîtré dans sa suite. Cela dit, il peut se passer bien des choses entre quatre murs... «Durant le sprint final, lorsque tout le monde se trouve au même endroit, chaque réunion peut s'avérer décisive», explique Michel Zen-Ruffinen. Sous le couvert de l'anonymat, un ancien haut responsable va plus loin: «Les dernières heures donnent lieu à une terrible lutte d'influence, où les alliances se font et se défont très vite. Cela ne signifie pas que des enveloppes pleines de dollars circuleront, comme par le passé à la FIFA, mais il y a d'autres monnaies d'échange...» D'autant que, dans la foulée de l'élection présidentielle, six postes laissés vacants au comité exécutif seront attribués entre treize candidats. Largement de quoi pactiser.

«Pas très démocratique»

Souvent présenté comme une opposition de styles entre un vieux dirigeant pragmatique et une ancienne star du ballon un peu bohème, le duel s'avère en fin de compte assez plat sur le plan du contenu. Comme l'ancien numéro 10 des Bleus, le géant suédois (1m92 pour 120 kilos) veut lutter contre le racisme, la violence, le dopage et la corruption - belles initiatives. Quand le premier milite pour entrouvrir la porte de la Ligue des champions aux moins nantis, le second propose, dans le même ordre d'idée, d'élargir l'Euro de 16 à 24 équipes dès l'édition 2012. Enfin tous deux prônent une juste répartition des gains ainsi qu'un rassemblement des différentes familles du football.

Bref, les 52 associations nationales appelées à voter - à bulletin secret, bien entendu - se prononcent davantage sur une personne qu'à propos d'une philosophie. D'autant qu'un président de fédération peut tout à fait donner sa voix selon ses propres affinités et au mépris de la sensibilité générale de ses compatriotes. «Ce genre de vote, où une amitié personnelle peut faire la différence, n'est pas très démocratique», relève Freddy Rumo. «C'est l'expression d'un certain potentat et, de ce point de vue, la longévité de Johansson représente un petit avantage. Parce que moins on bouge, comme lui, moins on se fait d'ennemis. L'UEFA, c'est un sacré ronron, et les gens n'aiment pas être dérangés dans leur confort.»

Michel Platini se rassurera en mettant dans la balance un allié de poids: Sepp Blatter, président de la FIFA. «Si son intention est réellement de faire élire le Français, cela m'étonnerait qu'il soit resté inactif», estime Freddy Rumo. «Avec l'immense influence qui est la sienne, le Suisse fera le nécessaire», ajoute le journaliste anglais Andrew Jennings, auteur de Carton rouge, brûlot contre la FIFA. «Je respecte beaucoup Platini, qui incarne le caractère moral et élégant du jeu. Mais s'il est élu, ce sera une catastrophe pour le football. Parce que comme il baisera la main de Blatter, ce dernier jouira alors des pleins pouvoirs.»

L'UEFA dans les grandes lignes

Le Temps

Date de fondation: 15 juin 1954 à Bâle.

Sièges successifs: Paris (1954-60), Zurich (1960-95), Nyon (dès 1995).

Présidents successifs:Ebbe Schwartz, Danemark (1954-62), Gustav Wiederkehr, Suisse (1962-72), Artemio Franchi, Italie (1972-84), Jacques Georges, France (1984-90), Lennart Johansson, Suède (depuis 1990).

Nombre de fédérations nationales affiliées: 52.

Nombre d'employés: environ 200, sans compter les 97 postes provisoires de la filiale Euro 2008 SA.

Principales missions: promotion, protection et développement du football à tous les niveaux, gestion de toutes les questions relatives au football en Europe.

Statut: l'une des six confédérations continentales réunies au sein de la FIFA, aux côtés de l'AFC (Asie), la CAF (Afrique), la CONCACAF (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes), la CSF (Amérique du Sud) et l'OFC (Océanie).

Statut juridique: association à but non lucratif.

Recettes générées lors de l'exercice 2004/2005: 1,15 milliard de francs.

[Le Temps 2007]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

Platoche bien sûr !

Il a joué avec succès
il a entraîné avec succès¨
il a son franc parlé mais tout en étant (c'est rare pour un frouze) objectif à mon sens

Johan... truc là il ne fait me semble-t-il que de s'accrocher désespérément à son poste pour lequel il n'a plus ni la force ni la capacité à innover ... juste la nostalgie d'être ou de rester ce qu'il a été !

Haaa ces "grands" dirigeants qui ne savent pas passer la main... et le monde en est rempli :

Hayek, Castro, Johansson, Poutine, Blatter, Couchepin, Isoz (SFL), Mudry (sion) etc ...
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

Je vote Johansson...

Il a l'énorme avantage d'être plus ou moins opposé à Blatter, et donc non-mêlé aux magouilles de la FIFA(je dis pas qu'il n'y en a pas à l'UEFA), ce qui permet d'éviter que l'Europe ne soie engloutie par le monde au niveau foot.

Platini n'est pas méchant, mais c'est le lèche-bottes de Blatter, et ça pourrait se révéler dangeureux de l'élire à l'UEFA...

;-|
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

Red&White a écrit :Je vote Johansson...

Il a l'énorme avantage d'être plus ou moins opposé à Blatter, et donc non-mêlé aux magouilles de la FIFA(je dis pas qu'il n'y en a pas à l'UEFA), ce qui permet d'éviter que l'Europe ne soie engloutie par le monde au niveau foot.

Platini n'est pas méchant, mais c'est le lèche-bottes de Blatter, et ça pourrait se révéler dangeureux de l'élire à l'UEFA...

;-|
Il n'est peut-etre pas melé au magouilles de la FIFA mais sont elles mieux (les magouilles) de l'UEFA? Pas sur.... et il faut un peu de jeunesse quand meme! Le type a 77ans.
Red&White
Modérateur
Modérateur

Message par Red&White »

Steven a écrit :Il n'est peut-etre pas melé au magouilles de la FIFA mais sont elles mieux (les magouilles) de l'UEFA? Pas sur.... et il faut un peu de jeunesse quand meme! Le type a 77ans.
C'est toujours mieux d'avoir deux grosses magouilles indépendantes qu'une seule énorme. Et Avelange a présidé la FIFA jusqu'à 90 ans, par ailleurs Blatter n'est pas tout jeune non plus.

'Fin on sera fixé d'ici quelques minutes maintenant 8-)

Pour plus d'émotions
Oilk

Message par Oilk »

C'est Platini, le nouveau chef de l'Europe... Voir 12:45 sur le TSR.
faramir
Membre novice
Membre novice

Message par faramir »

Exact, il a été élu président de l'UEFA à la majorité absolue. Il a recueilli 27 voix pour, Lennart Johansson en récoltant seulement 23. Deux élus se sont abstenus.
Les avis c'est comme les trous de balle, tout le monde en a un.
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Nolyd a écrit : Tes vieux dinosaures
Hayek: Hayek a passé la main à son fils
Castro: c'est une dictature communiste
Johansson: au moins un
Poutine: il est à son second mandat c'est tout
Blatter: un deuxième
Couchepin: Il n'est pas le seul au CF, Leuenberger par exemple
Isoz (SFL): Il est jeune
Mudry (sion): c'est le peuple qui l'élit
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
MacGowan
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par MacGowan »

Johansson - Chirac, même combat ! ils voulaient se faire ré-élir pour repousser la taule suite à leurs magouilles :-P

Congulations Sir Platini
"We are in France, we speak french" S. Chabal
http://www.ocmrugby.ch
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

nufc a écrit :
Nolyd a écrit : Tes vieux dinosaures
Hayek: Hayek a passé la main à son fils mais oublie mon gars … c'est encore bien lui qui dirige et qui se trémousse à la téloche en tant que MONSIEUR SWATCH (justement qu'il passe une fois vraiment la main au fiston)

Castro: c'est une dictature communiste je ne vois pas le rapport, ce n'est pas une excuse

Johansson: au moins un il y a toujours (sur environ 100) au moins un point ou on est d'accord

Poutine: il est à son second mandat c'est tout ce n'est pas le problème 2ème ou 15ème mandat c'est plutôt dans la manière et t'inquiète pas pour le père Poutine il a déjà voté dans sa tête démocratiquement lui-même que dorénavant en Russie on peut se présenter autant de fois qu0il veux heu …. qu'on veut !

Blatter: un deuxième houlà … mais on frise le record là !!

Couchepin: Il n'est pas le seul au CF, Leuenberger par exemple d'accord avec ça, mais ce n'étais qu'une liste d'exemple

Isoz (SFL): Il est jeune ...mais très con et très mauvais alors c'est comme si il nous em… nuyait depuis des siècles et quant à dire jeune c'est un avis perso !

Mudry (sion): c'est le peuple qui l'élit :-s :-s :-s non mais arrête la moquette ils l'ont pas forcé il n'a qu'a plus se représenter sinon alors Johansson et Blatter ils sont aussi élu mon gars, ta théorie ne tient plus la route alors dans ce cas là !!
Red&White
Modérateur
Modérateur

Message par Red&White »

Ouaich ouaich... Pas tant bon tout ça à mon avis... Je me demande combien les fédérations de l'est telles que l'Arménie ont été payées pour voter Platini.

Le brave va se muter en véritable pantin associé de Blatter, si il ne l'est pas déjà. Et ça risque de lui prendre un moment à réaliser, car au risque de décevoir certains membres, Platini, comme on dit par ici, il a pas inventé la poudre, mais il était pas loin quand ça a explosé.

Incroyable comme une grande carrière de foot associée à un peu de lèche peut amener un type qui n'arriverait pas à répondre à la 1ère question de "Qui veut gagner des millions" à la présidence de la plus grande organisation européenne de sport. :terro:

Pour plus d'émotions
ABN-AMRO
Membre suprême
Membre suprême

Message par ABN-AMRO »

Je te trouve dur... Je pense pas que c'est le derniers des imbéciles non plus. J'aime bien son programme et notamment la limite de 3 clubs par pays pour la C1.
<<Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.>>
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

Red&White a écrit :Ouaich ouaich... Pas tant bon tout ça à mon avis... Je me demande combien les fédérations de l'est telles que l'Arménie ont été payées pour voter Platini.

Le brave va se muter en véritable pantin associé de Blatter, si il ne l'est pas déjà. Et ça risque de lui prendre un moment à réaliser, car au risque de décevoir certains membres, Platini, comme on dit par ici, il a pas inventé la poudre, mais il était pas loin quand ça a explosé.

Incroyable comme une grande carrière de foot associée à un peu de lèche peut amener un type qui n'arriverait pas à répondre à la 1ère question de "Qui veut gagner des millions" à la présidence de la plus grande organisation européenne de sport. :terro:
Wouaouw !! tu ne mâches pas tes mots l'ami, bon je respecte ton jugement et demande à voir mais c'est sûr qu'il fonctionne avec le Seppppp le platoche ! disons que c'était inévitable qu'avec le soutiens de Blatter il soit élu car le Johansson n'est pas dasn les papiers du papy valaisan à nous !! :-P
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Red&White a écrit :Ouaich ouaich... Pas tant bon tout ça à mon avis... Je me demande combien les fédérations de l'est telles que l'Arménie ont été payées pour voter Platini.

Johannson avait 16 ans de direction à l'UEFA. C'est trop. De plus, comme l'a dit Nolyd :
Johan... truc là il ne fait me semble-t-il que de s'accrocher désespérément à son poste pour lequel il n'a plus ni la force ni la capacité à innover ... juste la nostalgie d'être ou de rester ce qu'il a été !
Platini, même si il est fortement associé à Blatter, il a un programme social interessant. Et tout le travail qu'a fait le suédois pour gagner des sous pourra enfin être en partie reversé à des petits pays.

Du changement, parfois, ca fait pas de mal ;-|

Dommage que le nombre de mandat ne soit pas fixé à 2 maximum (comme aux USA)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
faramir
Membre novice
Membre novice

Message par faramir »

Platini président: déjà des grincements de dents...

UEFA Au lendemain de son élection, le Français doit faire face à une première fronde venue d'Angleterre

Les premiers grincements de dents entendus lors de l'élection de Michel Platini à la présidence de l'UEFA annoncent l'âpreté des futurs combats qui attendent ce partisan du rééquilibrage et de la redistribution, notamment avec les puissants clubs du G14. Le nouveau patron du football européen peut s'attendre à des bras de fer terribles, lui qui dit «oui à la (Ligue des champions) ouverte, non à une pseudo-NBA fermée» et veut ramener de quatre à trois le nombre de clubs anglais, italiens et espagnols qualifiés pour la C1. Officiellement, le G14 s'est contenté d'un commentaire diplomatique après l'élection de l'ancien numéro 10 des Bleus, souhaitant «beaucoup de succès au nouveau président». Mais aucun des membres de ce club fermé des puissants du football (18 grosses cylindrées européennes au total) n'a oublié les paroles du candidat Platini en mars 2006: «Le G14 n'a aucune légitimité. Le G14 va là où est l'argent.»

Durant sa campagne, Platini avait choisi Londres pour dévoiler officiellement son souhait de restreindre le nombre de places en C1 pour certains grands du football européen. Et c'est d'Angleterre que les premières voix hostiles sont venues. «Si vous enlevez la quatrième place qualificative, la seule autre réponse est de réduire la compétition ou de donner deux places à d'autres pays. Mais l'intérêt de la Ligue des champions, réside dans les matches entre les géants d'Espagne, d'Italie et d'Angleterre», a martelé Alex Ferguson, le manager de Manchester United. «Il veut enlever une place en C1: s'il y parvient, cela va donner un gros mal de tête à notre championnat», a aussi déploré Sam Allardyce, l'entraîneur de Bolton.

Mais la question de la C1 n'est qu'un point du vaste programme de Platini, partisan d'une «régulation plus sociale que financière» et d'un contrôle plus strict des flux monétaires autour du football. Etiqueté candidat des «petits», élu sur un score serré (27 voix contre 23, deux bulletins non valides), «Platoche» est attendu au tournant par les grandes fédérations. «On verra comment les champions du romantisme social maîtriseront les dures réalités quotidiennes», a déjà menacé le président de la Fédération allemande de football Theo Zwanziger. Platini a gagné une première bataille en étant élu. Sans doute pas la plus dure.
Les avis c'est comme les trous de balle, tout le monde en a un.
Djul
Disciple simple
Disciple simple

Message par Djul »

«Si vous enlevez la quatrième place qualificative, la seule autre réponse est de réduire la compétition ou de donner deux places à d'autres pays. Mais l'intérêt de la Ligue des champions, réside dans les matches entre les géants d'Espagne, d'Italie et d'Angleterre»

si ça se fait, certains clubs vont devoir apprendre à faire plus avec moins, comme dans pas mal d'autres championnat. Les petits clubs comme nous ont tout a y gagné
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé

Message par Nolyd »

faramir a écrit :«Si vous enlevez la quatrième place qualificative, la seule autre réponse est de réduire la compétition ou de donner deux places à d'autres pays. Mais l'intérêt de la Ligue des champions, réside dans les matches entre les géants d'Espagne, d'Italie et d'Angleterre», a martelé Alex Ferguson, le manager de Manchester United.
Quand on voit de qui est le commentaire ... ça ne m'étonne point ça ne m'étonne guère !! 8-) 8-)

Le MONSIEUR je sais tout du foot mondial mais par par contre ma géo laisse à désirer ... Il n'a pas l'air de savoir qu'il y a quelques gros clubs ailleurs que dans ces 3 pays !!

D'un autre côté moi une coupe des Champion avec 4 club d'un même pays ça m'a toujours fais gerber car jusqu'à preuve du contraire il n'y a qu'un champion par D1 !!
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Encore un vieux qui veut rester en place:

Ralph Zloczower et l'état du football suisse

PROGRAMME. L'avocat bernois entamera le 17 février un dernier mandat de deux ans à la tête de l'ASF. Outre la bonne tenue de l'Euro 2008, ses objectifs consistent à soigner la base de la pyramide.

Simon Meier, Berne, Vendredi 2 février 2007

Pas simple, a priori, de trouver un point commun entre Ralph Zloczower et Roger Federer. Et pourtant... L'avocat bernois a le même «problème» que le génial ovni des courts: il ne trouve pas d'adversaire à sa taille. Personne pour lui contester la présidence de l'Association suisse de football (ASF), fonction qu'il occupe depuis six ans. Candidat unique à sa propre succession, le septuagénaire - né le 21 février 1933 à Berne - sera réélu pour deux ans, le 17 février prochain. Un dernier mandat placé, avant tout, sous le signe de l'Euro 2008.

«L'ASF assume ses responsabilités en vue de l'événement», affirme le boss, tout en rappelant que la problématique des coûts liés à la sécurité est du ressort de la Confédération, des cantons et des communes concernées. «Nous mettrons tout en œuvre pour que notre équipe nationale soit compétitive et atteigne au moins les quarts de finale du tournoi; pour que l'enthousiasme s'empare de toute la population.»

Accompagné par sa garde rapprochée, jeudi dans un hôtel de la capitale, Ralph Zloczower n'a pas résisté au plaisir de tirer un premier bilan. Devant ces médias qui avaient tenté d'avoir sa peau, suite à la gestion déplorable de l'affaire du crachat d'Alexander Frei durant l'Euro 2004, l'orateur a eu la parade modeste mais éloquente: obtention de l'Euro 2008 - en décembre 2002 -, bons résultats de la Nati «grâce à un entraîneur unique», performances remarquables des sélections juniors, qualité de la formation... N'en jetez plus! Si Monsieur le président n'a pas de concurrent, c'est parce que ce dernier n'aurait aucune chance de déboulonner le titulaire du poste.

Quid des finances de l'ASF? Elles sont saines, dit-on, malgré un déficit de 1,2 million de francs lors de l'exercice 2005/06 - réduit à 70000 francs grâce à une dissolution de fonds -, et un trou de 4 millions déjà budgété pour la saison en cours. Panique à bord? Pas du tout: «Nous suivons un plan financier jusqu'à l'horizon 2012 et tout sera compensé», rassure le secrétaire général Peter Gilliéron. «Outre le manque à gagner que constitue l'absence de matches qualificatifs pour l'Euro 2008, les chiffres actuels s'expliquent par le fait que nous investissons aujourd'hui l'argent que nous rapportera la manifestation.» Au total, l'ASF consacre 12 millions à la préparation et à la promotion de l'événement; selon les estimations de Peter Gilliéron, l'UEFA devrait lui en reverser onze, «voire un peu plus». A cet égard, Ralph Zloczower botte une idée reçue en touche: «L'organisation de l'Euro apportera peu à l'ASF sur le plan économique, mais sa contribution au développement général du football suisse sera immense.»

S'il ne nie pas le rôle de locomotive joué par l'équipe nationale, l'ancien colonel n'a cessé de répéter que sa priorité demeure l'essor du «football de base». L'ASF, qui projette d'intensifier la présence du foot à l'école, d'encourager les filles à le pratiquer toujours plus - elles sont 17500 aujourd'hui contre 6000 il y a six ans -, souligne le caractère social et intégrateur du ballon rond. Avec 1414 clubs recensés, au sein desquels transpirent quelque 250000 licenciés, la discipline se porte statistiquement bien.

Mais tout n'est pas rose pour autant. «Nous sommes aussi confrontés à des problèmes et des défis», admet, le front plissé, le directeur technique Hansruedi Hasler. Il y a, en premier lieu, la violence et l'irrespect, toujours plus présents sur les terrains et autour. Un courrier sous forme de charte contre le racisme et les intolérances diverses vient d'être expédié à tous les présidents de club du pays. «Je leur propose de conclure une espèce de pacte, de s'engager à titre personnel dans ce combat», lance Ralph Zloczower.

Revers d'un travail de formation reconnu pour sa valeur, un autre fléau sévit: le pillage des jeunes talents. Parmi la centaine de footballeurs suisses exilés à l'étranger, 35 sont partis sans avoir disputé le moindre match de Super League ou Challenge League. «Le critère économique prend le pas sur tout le reste, à commencer par l'aspect sportif», soupire Hansruedi Hasler. «Nous cherchons à attirer l'attention des parents sur l'importance de l'entourage social pour un adolescent, sur la qualité de notre système de formation. Mais dès le moment où un agent de joueurs met 20000 francs sur la table du papa, il nous est très difficile de lutter contre ce phénomène.»

Bref, il y aura toujours du pain sur la planche. Pour Ralph Zloczower, les deux années à venir devraient rimer avec plaisir. Et ensuite? «Lorsque je partirai, je ne pense pas que cela constituera un problème.» Les adversaires de Roger Federer suivent exactement le même raisonnement.

«Il faut faire attention à ne pas devenir paresseux ou négligent»

Le Temps: Comment décrire votre fonction de président de l'ASF?

Ralph Zloczower: Elle exige un investissement très intensif. Selon les périodes, mon temps de travail au service du football suisse oscille entre 50 et 100%. Il y a toujours des projets à développer, des gens avec qui échanger. Lorsqu'on a un devoir de représentation sur la scène internationale, comme c'est mon cas dans diverses commissions de la FIFA ou de l'UEFA, on a sans cesse quelque chose à apprendre.

- Quelle est la facette la plus pénible de votre travail?

- J'ai beau chercher, je ne vois aucun côté désagréable.

- Pourquoi n'avez-vous aucun concurrent en vue de l'élection?

- J'ai eu des adversaires au début et affronté un mouvement de protestation à l'automne 2004 [ndlr: suite à l'affaire du crachat de Frei et aux soucis liés au stade zurichois]. Maintenant, si personne ne conteste le renouvellement de mon mandat, ça veut dire que tout le monde accepte ce que je fais. J'espère, en tout cas.

- A l'approche de l'Euro 2008, votre exposition médiatique ne cesse de croître, avec tous les inconvénients que cela suppose...

- Il n'est pas plaisant de voir les gens se retourner sur vous dans la rue, de lire ou d'entendre des médisances sur votre compte. Mais on apprend à vivre avec ça.

- Que vous inspire la mini-polémique concernant la retransmission de l'Euro 2008 dans les cafés?

- Je connais notre caractère helvétique, je ne suis pas étonné. Ce genre de bêtise se reproduira à l'avenir, c'est certain. On verra bien quand et à quel propos. Mais si on pouvait s'en passer...

- Quel regard portez-vous sur la santé du football d'élite en Suisse?

- Les clubs n'ont pas brillé sur la scène européenne cette saison, mais, sur le plan économique, la situation est satisfaisante. Notre pays reste au milieu de l'échelle, notre équipe nationale ne se qualifiera pas toujours pour les grandes compétitions. Il faut vivre avec, tirer le meilleur de nos capacités, faire attention à ne pas devenir paresseux ou négligent.

- Est-ce la raison de votre retrait annoncé pour février 2009?

- J'ai toujours été clair. Je désirais remplir mes fonctions au-delà de l'Euro 2008 et puis m'arrêter. Je ne veux pas devenir, comme disent les Américains, un canard invalide.

[Le Temps 2007]
LeMoche
Membre novice
Membre novice

Message par LeMoche »

UEFA: Hoeness attaque Platini

08/02/2007 - 10:25

Uli Hoeness, le manager du Bayern Munich, a vertement critiqué les idées du nouveau président de l'UEFA, Michel Platini, notamment concernant sa réforme de la Ligue des champions. "Il a fait beaucoup de promesses et je considère que sa réforme de la Ligue des champions concernant les petits pays favorisés au détriment des grands est une mauvaise idée. Platini veut toujours se battre contre les grands clubs. Mais personne ne voudrait voir une finale de Ligue des champions entre Rosenborg et le Legia de Varsovie. C'est bien de se battre en faveur des petits, mais le plus important, c'est la loi de l'offre et de la demande. Il faut que Platini sache une chose : sans les clubs, rien ne fonctionne, mais sans l'UEFA, tout peut fonctionner" a-t-il lâché lors d'un colloque du conseil économique de Bavière.
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

Ouais, ben si se brave Platoch pouvais revenir a la vrai Ligue des CHAMPIONS j'applaudirais des 2 mains !!

L.d.C ca veux dire se que ca veux dire...

Personne ne veux voir 4 Italien, 4 anglais, 3 espagnol et 3 allemand et 2 Fancais en 8eme !! Pour voir Arsenal-Liverpool, il y a le championat anglais
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

hola a écrit :Ouais, ben si se brave Platoch pouvais revenir a la vrai Ligue des CHAMPIONS j'applaudirais des 2 mains !!

L.d.C ca veux dire se que ca veux dire...

Personne ne veux voir 4 Italien, 4 anglais, 3 espagnol et 3 allemand et 2 Fancais en 8eme !! Pour voir Arsenal-Liverpool, il y a le championat anglais
c'est qu'une question de dénomination de Coupe mais suis d'acc :

la Coupe des champions aux champions de chaque championnat européen

la Coupe des Coupes aux vainqueurs de chaque coupe de championnat européen

la Coupe UEFA à tous les autres qui n'ont réussi ni l'un ni l'autre dans leur championnat et coupe respectifs

--> c'est ça le foot :love:

--> le reste = arrangements financiers et passe-droits incompréhensibles et impopulaires :terro:

vas-y Platoche --> c'est maintenant qu'il faut le faire (ou jamais :-( )

et j'ajouterais encore une dernière petite chose ...
à l'attention de l'ex-star blonde et chauve de la Mannschaft -->

Code : Tout sélectionner

personne ne voudrait voir une finale de Ligue des champions entre Rosenborg et le Legia de Varsovie.
personne !!! sauf ceux qui aiment le foot pour le foot :fache: ;-|
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

C'est pour a qu'ils ont rennomé

C1, C2 et C3 !.... Car les nom ne voulais plus rien dire !

Pis oui, on parlera meme pas du cas Liverpool Image
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

hola a écrit :Pis oui, on parlera meme pas du cas Liverpool Image

pis non, tu gerbes pas sur Liverpool svp ...

on parle et on espère un nouveau futur (en respectant le passé ;-| )
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

zorgg a écrit : pis non, tu gerbes pas sur Liverpool svp ...

on parle et on espère un nouveau futur (en respectant le passé ;-| )
a mais c'est pas sur Liverpool que je gerbe, que se soit clair !

Je gerbe sur ceux qui lui ont accorder scandaleusement une place en C1, alors qu'ils n'y avaient pas droit !!
Ils auraient eu tord de ne pas en profité....
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

Tout est en ordre :-s

Oui, si vainqueur se qualifie via le championat, se sera en ordre, si ils finissent 5eme, il pourrons exigé une place (comme Liverpool) je suis désolé, mais il y a jurisprudence ! Je vois pas comment ils motiveraient un refus maintenant qu'ils ont accordé a Liverpool !

Et a parier tout se que tu veux que si ca avais été Kiev dans le cas de Liverpool JAMAIS ils n'auraient eu de place
hola
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par hola »

Ok, ils ont carrément re-modifié le règlement....

Ca valais bien la peinne de changer ;-)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Football: Platini: du romantisme aux règles

ALTENMARKT - C'est bien un romantique, comme il se qualifie volontiers, qui occupe depuis le 1er février la présidence de l'UEFA. A Nyon devant la presse suisse et autrichienne, Michel Platini a martelé son seul credo: redonner des valeurs au football.

Cette ambition passe par l'instauration de nouvelles règles. "Depuis quinze ans, tout a changé avec l'apparition de l'argent des télévisions privées et de l'arrêt Bosman, souligne le Français. Tout est parti dans tous les sens. Je crois que le football doit nous apporter autre chose de ce qu'il a véhiculé depuis quelques années".

La priorité de Michel Platini est de donner à l'UEFA les moyens de réguler à nouveau le football. "Les problèmes du football doivent se régler dans la famille du football, lâche-t-il. Je ne veux pas que les tribunaux entrent dans la bataille comme ils l'ont fait dans les cas de Charleroi et de Lyon. La FIFA et l'UEFA doivent désormais se doter de moyens nécessaires pour éviter de nouvelles actions similaires".

La violence autour du football fut, bien sûr, l'un des grands thèmes évoqués par le président. Après les incidents survenus le week-end dernier à Sedan, Lyon et Vienne, Michel Platini ne voit que deux pistes à explorer: interdire l'entrée au stade des supporters adverses et la création d'une police européenne chargée de ce dossier. "On ne peut pas continuer comme ça. Des solutions radicales s'imposent, lâche Michel Platini. S'il faut les prendre, alors prenons-les ! La décision d'arrêter le Calcio après les incident de Catane fut, ainsi, une mesure judicieuse."

Partisan d'un arbitrage nouveau, qui exclut le recours à la vidéo mais qui offrirait au directeur de jeu le concours de deux assistants supplémentaires placés derrière les buts, Michel Platini se veut, à 51 ans, un président qui agit, prêt à mourir pour ses idées. "Comme Sepp Blatter, glisse-t-il. Le temps des notables à l'ancienne est révolu".

(ats / 06 mars 2007 15:18)
Répondre